jardiner en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

jardiner en novembre

Message par jac11 » 04 nov. 2013, 19:33

a faire:semer petit pois ,fèves, oignons et ail
le terrain est prêt y a plus qu'a sinon je cueille le safran ,jolie récolte en fait dans le safran le plus dur c'est de se battre avec les escargots et les limaces pour pouvoir récolter quelque chose sinon vous enterrez quelques bulbes au printemps ,vous oubliez tout l'été vous faite rien mais rien vous passez a l’automne et vous avez quelques fleurs qui vous donnent quelques pistils,vous ramassez et vous oubliez pendant onze mois ,non une petite pensée au printemps petit désherbage en se disant c'est là qu'il y avait du safran et puis oubli complet ,jamais une goutte d'eau et l'automne arrive ,mi octobre,tiens des fleurs je ramasse ,et je ramasse et je me bats avec les limaces et je lâche les canards et je ramasse tout les deux jours si ça pouvait être la même chose pour le reste du jardin
le safran les doigts dans le blair quand je pense qu'il y en a qui nous tartinent avec la culture du safran ceci ,cela mon cul y a pas plus facile ,les tomates et les salades c'est une autre affaire ,oups me suis lâché la put...n ça fait du bien, je viens de lire un article la dessus ,le safran pour le bobo

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 04 nov. 2013, 19:47

je viens d'aller touiller le lapin qu'on va se morfaler ce soir et j'avais oublié de dire que la récolte de la 2eme année est au moins quintuplée ,l'année prochaine je dédouble les plants ,je fait 5 rangs et dans 40 ans je rachète le quartier mieux qu'avec la fabrication de pantoufles,(référence:vieilles bd de Franck Margerin) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: jardiner en novembre

Message par Zinette » 05 nov. 2013, 13:51

Novembre au jardin ? C'est une plaisanterie? Il fait moche il fait froid, bref la routine dans mon nord est donc, le boulot c'est à l'intérieur! :D La semaine prochaine je vais enfin recevoir mes petites merveilles commandées et il me faudra les planter mais je vais me faire violence ! :?

Le Safran, jeune homme , tu m'en dis plus ? Terre exposition, tout quoi ! Je pourrais chercher mais j'aime bien mieux quand on me raconte du vécu ! ;)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: jardiner en novembre

Message par antoine11 » 05 nov. 2013, 16:09

novembre?
beuark!!
:mrgreen:
bon, après la première vague de pluie et de froid, on s'y fait...
après...
@

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: jardiner en novembre

Message par Zinette » 05 nov. 2013, 16:24

Mouais y'a intérêt parce que ça va durer au moins ..........non, joker!!!!!!!!!!! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: jardiner en novembre

Message par antoine11 » 05 nov. 2013, 19:00

je joke aussi pour la réponse grrrr.
:mrgreen:
@

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 05 nov. 2013, 19:33

et oui! bientot mars apres la 1er vague de froid c'est mars
pour le safran demain ce soir j'ai pas envie :mrgreen: (qu'est ce qu'ils sont laid c'est émoticones)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en novembre

Message par Claire » 06 nov. 2013, 09:17

Va la-dessus : http://www.smiley-lol.com/

Copie l'URL de l'image,
colle,
surligne
clic sur Img
et voilà http://www.smiley-lol.com/smiley/cool/cool-8.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: jardiner en novembre

Message par crepidule » 06 nov. 2013, 09:49

Novembre en Breton se dit Ker ZU, très noir, ça en dit long!

Il fait très doux mais la terre est détrempée alors on fait de belles randos!

Dès que ça sèche un peu je plante l'ail et je fini de pailler les fruitiers du potager.

Le chaine de tronç est à l'aiguisage mais il est trop tôt pour commencer les arbres ont encore des feuilles souvent vertes!

Alors je pense à tout ce que j'ai à faire et déja qui je vais greffer au printemps!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 06 nov. 2013, 18:01

Nos poireaux ont pris sale mine(euse) en quelques semaines alors qu'ils étaient superbes. On se dépêche de les manger, même minés, avant qu'ils ne s'écroulent et se transforment en machins tout gluants. Je les coupe en lanières fines et les fait tremper dans de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre.Les pupes tombent au fond.

Avis à la populachonne:
Il paraîtrait que dans un jardin du coin, les poireaux plantés sont minés sauf ceux qui ont été plantés dans un fouillis d' œillets d'Inde.
J'attends la suite: voir si vraiment ils en ont réchappé ou si l'attaque a simplement été retardée.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 06 nov. 2013, 18:41

bon le jeune homme répond a Zinette pour le safran ,je répète le jeune homme répond
en fait j'avais pas l'intention de planter du safran au départ ,c'est pas que ça me déplaisait c'est que je n'en avais même pas eu l'idée pour moi c'est un truc qui ne pouvait pousser que sur de la caillasse et bien sec ,les causses du lot ou au dessus de Montpellier ,Saint guilhem le désert je sais pas pourquoi des vieilles réference ,donc y a 2 ans un voisin vient me voir avec une bonne poignée de bulbes ça devait etre en mai , avec tout le bordel qu'il y a a faire a cette époque j'étais un peu coincé et il me dit qu'il faut les mettre en terre tout de suite (va savoir si c'est vrai ) je l'écoute et je fait un sillon dans un bout de terrain pas préparé du tout ,le genre je tends un cordeau ,non je prends la houe et je pioche vaguement droit et je tends un cordeau par ce que l'inverse je sais pas si vous avez essayés mais qu'est ce que ça fait comme bout de cordeaux,j'envoi et je reviens

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 06 nov. 2013, 18:59

me revoilou
voila cordeau machin
je plante les bulbes et j'oublie complètement pas qu'un peu on m'aurais parlé de safran j'aurais répondu quel safran ,la terre ,ma terre enfin celle de Françoise c'est elle qui a casqué, c'est le genre de terre qui est parfaite pour faire des tuiles une patinoire quand il pleut et le sahel quand il fait beau et inondable, j'ai quand même eu l'idée de planter sur une légère butte (tiens j'ai bossé plus que je le pensais) en suite oublié ,jusqu'au moment ou le voisin me dit tiens j'ai commencé a récolté j'ai donc récolté aussi une petite poignée ,j'ai une ligne de 8 mètres, exposition c'est soleil du matin jusqu'au soir cette année je me suis contenté de retirer quelques herbes au printemps et comme je n'ai pas arrosé et qu'il n'a plus plut après le printemps ou si peu, le rang de safran est propre et il ne me reste pus qu'a me battre au corps a corps avec les pu..... d'escargot et les limaces j'ai lâchés les coureurs indien hier ils ont pas fait la différence entre le safran et les limaces ils ont tout bouffé mais bon le canard au safran ça doit pas être degueulasse

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: jardiner en novembre

Message par Zinette » 06 nov. 2013, 19:10

Mille mercis pour ces infos! D'abord tu as le même style et la même technique que moi : un trou, un sillon (Et pis d'abord je suis la reine du sillon qui vadrouille!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... UG%7E1.GIF)et roule ma poule ! :D Quand je pense que je me suis fait remonter les bretelles après avoir expliqué ma méthode scientifique "ailleurs" ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... lance1.gif

Bon je récapitule!
Soleil , j'ai ..........si si faut pas zagérer, ça arrive quand même ! Par contre chez nous il peut flotter un max , ils vont pas aimer les blubs de safran ? Ben tant pis! J'en mettrais bien dans la rocaille tiens, ce serait le meilleur endroit ! J'm'en vas voir ça au printemps!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: jardiner en novembre

Message par muscari » 06 nov. 2013, 19:23

Quand je pense que je me suis fait remonter les bretelles après avoir expliqué ma méthode scientifique "ailleurs"
ah bon? j'ai surement loupé ça, tu m'expliques que je rigole un coup?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: jardiner en novembre

Message par antoine11 » 06 nov. 2013, 20:41

Jac, j'ai bien ri à te lire...canard au safran, hmmmm... :D

j'ai eu du safran ici, mais trop de négligence, de sécheresse, de baveux ou sol acide,bref, n'en ai pu...
@

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 08 nov. 2013, 09:55

Je cause dans mon carnet de Jardingo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 10:58

Hier soir, mis 3 p'tites Tomates dans une salade. 175 gr seulement mais du jardin http://www.smiley-lol.com/smiley/look-b ... ongles.gif
J'en ai ramassé 7 qui devenaient orange et vais les laisser finir de mûrir dans la coupe à fruits. C'est ce que j'avais fait avec les 3 qu'on a mangées.

Il en reste encore pas mal à venir même si elles sont petites. Je vais les laisser jusqu'à ce que mort s'en suive pour voir jusqu'où ça peut aller.
En plus, je ne sais pas pourquoi mais un des 6 plants a refait du feuillage comme un fou :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 08 nov. 2013, 17:14

En plus, je ne sais pas pourquoi mais un des 6 plants a refait du feuillage comme un fou :?:
Tout simple: il est fou! Ou plutôt très conséquent: avec la re-douceur, il s'est cru au printemps. Moi, je vois sortir de terre des Ipomées au pied de mon rosier Floradiane et les pissenlits repousser de plus belle. On ne va pas tarder à voir les premières violettes et même, comme parfois, quelques fleurs sur les cerisiers!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:20

Tout à l'heure je suis allée en cueillir encore 5 ou 6 orangées et j'ai vu qu'un autre des 6 plants porte des Tomates nettement plus grosses que celles des autres plants. :?:
Et pourquoi il n'y a aucun plant qui se comporte comme ses copains alors qu'ils proviennent tous de la même barquette, ont tous été plantés le même jour, n'ont pas plus été arrosés les uns que les autres et sont tous exposés pareil ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 08 nov. 2013, 18:31

C'est l'Aude c'est magique

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:39

C'est vrai qu'il y a par moment des côtés magiques ici, épi par moment des côtés pénibles mais ça, c'est partout.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: jardiner en novembre

Message par herran » 08 nov. 2013, 23:01

Safran : j'ai aussi planté 4 bulbes au départ, j'en ai une centaine maintenant, sans vraiment faire d'effort

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 23:03

Oui mais tu ne dis pas si c'est au bout de 10, 20 , 30 ans ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: jardiner en novembre

Message par Nicandra » 09 nov. 2013, 04:54

Bonjour Chichinette

Un bulbe produit entre 2 et 10 bulbes et bulbilles, en 1 an. Les plus petits mettent 2 ans à fleurir.
Même si, à chaque fois, le bulbe qui a fleuri se dessèche et disparaît, on compte 10 à 30 fois plus de bulbes en 4-5 ans.
A ce moment là et en été, il est temps de refaire la safranière, sur un sol nouveau.
Sinon, la densité des bulbes (étouffement) et l'appauvrissement du sol provoqueraient une chute importante de floraison et une multiplication réduite des bulbes.

à+

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: jardiner en novembre

Message par Lollobleue » 11 nov. 2013, 22:58

Bon, je note pour le safran...!
J'ai semé des fèves avec ma fille. Je les ai semé en écartant la paille de la première "butte" des tomates. ( Elles ont chopé le mildiou, je les ai coupées sauf 3 pieds...) La terre était souple, facile à travailler, pleine de vers de terre de toutes longueurs... ( ah, si le non travail de la terre devenait une réalité :roll: ). Je ferai de même avec les petits pois.
J'ai ramassé des épinards, de la roquette, des haricots verts ( trois poignées), des feuilles de scaroles, 4 carottes...j'ai ferramolé avec parcimonie car les baveux sont partout, même dans les choux et les haricots verts!

Répondre