Plantes invasives

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Plantes invasives

Message par Claude » 02 déc. 2013, 00:48

Le kudzu, une liane ligneuse exubérante, originaire du Japon, une fois installé au sud-est des USA s'est révélé terriblement envahissant.
Un diaporama de photos superbes
illustre cette invasion :  http://www.liberation.fr/photographie/2 ... _id=599977

Puera montana

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Plantes invasives

Message par Patricia » 02 déc. 2013, 09:55

Fantasmagorique en particulier les photos en noir et blanc.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Plantes invasives

Message par ALAINGARD » 02 déc. 2013, 10:05

Ça fait peur, brrrr!!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plantes invasives

Message par Claude » 02 déc. 2013, 11:00

Mais on peut la consommer ! Les feuilles ! Y a de la fécule dans la racine …… ça pourrait remplacer nos PDT !??
Plante qui fait penser à la glycine. C'est une Fabacée.
Chez nous ça serait moins agressif. Pas assez chaud et pas assez humide. Quelqu'un a des graines ??? LOL

Sur d'autres sites, on voit des photos moins artistiques mais tout aussi ébouriffante. Une maison ou voiture complètement habillées par cette invasive mais il faut savoir ce que c'était avant.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Plantes invasives

Message par xyla56 » 02 déc. 2013, 11:24

la clématite des haies peut faire aussi ce genre d'exploit et étouffer des arbres ou des batiments. Claude, s'il te plait, ne nous importe pas cette cochonnerie et continues à manger des patates, c'est très bon :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Plantes invasives

Message par Marc » 02 déc. 2013, 15:09

Oui la clématite sauvage est très envahissante sur les arbres notamment mais aussi les murs clôtures....C'est le moment de couper dans le vif, elles repartent au printemps...Mais si on ne les coupe pas, elles prolifèrent en se ramifiant et elles produisent des lianes aussi épaisses que le poignet....
le houblon sauvage aussi est très envahissant..

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantes invasives

Message par Nicandra » 02 déc. 2013, 16:16

Bonjour Marc

Mais les tiges du houblon sauvage se dessèchent et disparaissent, la liane repartant de la souche au printemps.
C'est plus facile à canaliser!

à+

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Plantes invasives

Message par antoine11 » 03 déc. 2013, 19:09

ce kudzu est un vrai problème la bas.
mais c'est avant tout un problème d'abandon de l'agriculture/élevage qui est la cause de cette invasion impressionnante
certains arrivent à la juguler avec des herbivores...
les parties aériennes sont gélives, la souche est plutôt rustique elle, mais sous nos climats, elle devrait poser moins de problèmes que, par exemple, la renouée du japon (les bovins peuvent en venir à bout, les caprins aussi ) ou les divers polygonums lianes (fallpias, gérables par pâturage également), mais vaut mieux éviter de l'essayer...
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Plantes invasives

Message par LAVANDE05 » 06 déc. 2013, 22:10

Les clématites réussissent à étouffer les noyers chez moi .Pendant des années je me suis battue pour les couper à la base mais le combat est inégal et je suis navrée de voir que je ne peux plus descendre les pentes trop abruptes avec mon gros sécateur .Je suis effarée de voir que les jardins de voisins morts il y a 2 années deviennent des jungles en si peu de temps .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plantes invasives

Message par Claude » 07 déc. 2013, 02:18

L'ambroisie à feuille d'armoise est invasive et allergisante. Des campagnes d'alarme et d'arrachage ont lieu dans certaines régions.
Vous en avez rencontré ?
:?:

La dernière page de ce site http://www.infoflora.ch/fr/assets/conte ... _art_f.pdf
présente une aide à la détermination bien faite.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Plantes invasives

Message par Marc » 07 déc. 2013, 16:22

L'ambroisie, oui j'en rencontre tous les ans et je les détruis aussitôt en brûlant les plantes entières. Pour le moment je les localise dans certains endroits précis (rayon de 5m environ), heureusement c'est une plante qui n'essaime pas très loin, à condition d'y veiller. C'est assez différent de l'armoise, je lui trouve plus de ressemblance avec nos cosmos avant le fleurissement. La fleur de l'ambroisie est insignifiante, très discrète.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Plantes invasives

Message par Nicandra » 07 déc. 2013, 17:38

Bonsoir Marc

En Périgord, pas d'ambroisie et tant mieux!
C'est vrai que le feuillage ressemble à celui des cosmos, mais pas n'importe lesquels:
Les Cosmos Sulphureus, les "Cosmos Jaunes"

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plantes invasives

Message par Claude » 07 déc. 2013, 19:04


Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Plantes invasives

Message par Marc » 07 déc. 2013, 19:24

Oui Nicandra, feuillage plus proche du sulphureus, c'est surtout cette variété que je sème tous les ans

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Plantes invasives

Message par antoinette » 08 déc. 2013, 13:14

hé bien le kudzu c'est la première fois que je vois ca
je connais les clématites et le houblon mais ca c'est vraiment envahissant
en belgique jamais entendu parlé
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-038.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Plantes invasives

Message par Zinette » 08 déc. 2013, 14:00

Claude a écrit :L'ambroisie à feuille d'armoise est invasive et allergisante. Des campagnes d'alarme et d'arrachage ont lieu dans certaines régions.
Vous en avez rencontré ?
:?:

La dernière page de ce site http://www.infoflora.ch/fr/assets/conte ... _art_f.pdf
présente une aide à la détermination bien faite.
Ça fait bien des années qu'on en parle! De l'Ambroisie j'en ai déjà eu au jardin ! Juste sous les mangeoires des oiseaux donc je pense à juste titre que des graines se sont trouvées dans les paquets de tournesol! Bien sûr comme je connais depuis longtemps cette peste, je détruis au plus vite ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0111.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Plantes invasives

Message par Marc » 08 déc. 2013, 21:08

Idem pour moi Zinette c'est autour des mangeoires à oiseaux que j'ai retrouvé ces plantes, il y a des années. Je croyais à une pure coïncidence, mais ton propos me confirme que nous retrouvons ces graines dans les paquets que nous achetons. Je ne donne que du tournesol aux oiseaux, comment arrivent-elles là ? l'ensachage avec d'autres graines ? L'ambroisie pousserait-elle permi d'autres plantes ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Plantes invasives

Message par muscari » 08 déc. 2013, 21:17

ne serait-ce pas les oiseaux qui éssèmeraient les graines par leurs déjections?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Plantes invasives

Message par Zinette » 09 déc. 2013, 07:48

L'Ambroisie n'est pas endémique de nos régions donc ce ne sont pas les déjections d'oiseaux qui les ramènent ! De plus il y en aurait ailleurs que sous les mangeoires! Il me parait logique que lors des récoltes de tournesol ( pas forcément du cru!), il y ait aussi récolte de graines d'Ambroisie ! ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Plantes invasives

Message par Marc » 09 déc. 2013, 11:49

Possible que les semis de tournesols contiennent des graines d'ambroisie, mais pas seulement, celle-ci est souvent même sur le bord des routes, voir le site qui explique le cycle et ses conséquences avec de plus une carte avec des mises à jour : http://www.ambroisie.info/pages/conn2.htm. Ici les tournesols sont désherbés avec une sorte de herse, pas de désherbant, le tournesol n'y résisterait pas. Donc vigilance parce que le pollen est responsable de d'allergies notamment respiratoires pouvant être graves http://www.ambroisie.info/pages/allergie.htm

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Plantes invasives

Message par Claude » 09 déc. 2013, 23:14

…… et il faut mieux éviter le contact avec la peau, porter des gants.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantes invasives

Message par Chichinette 11 » 15 févr. 2018, 21:06

J'ai trouvé un site qui liste une grande quantité d'espèces potentiellement invasives et en tout cas, sous surveillance. Il y a bien sûr les célèbres que l'on connaît tous mais beaucoup plus surprenant, il y a aussi des animaux :?

http://www.gt-ibma.eu/base-documentaire ... et-fiches/

Bizarrement fichues, toutes les fiches commencent par le même texte mais il suffit de descendre dans la page pour trouver la suite.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Plantes invasives

Message par Claire » 16 févr. 2018, 09:03

Rien ne s'ouvre.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Plantes invasives

Message par Muscardine » 16 févr. 2018, 09:50

J'ai pu ouvrir sans souci.

Répondre