Pour cultiver le céleri

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Pour cultiver le céleri

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 17:13

Marie_May
Mes céleris-raves n'ont jamais dépassé la taille d'une toute petite orange. Bon quand même, mais minuscule. Comment tu as fait, toi, Marc?

Marc
Le céléri-rave est un très gros gourmand, il lui faut beaucoup de compost bien mûr au départ —et ne pas hésiter à en remettre en surface, bien décomposé également, ajouter de la cendre ou du lithotamme sur les feuillages— et des arrosages fréquents dilués avec du purin de consoude... J'enlève les feuillages dès lors qu'ils touchent le sol, je coupe au couteau les racines du pourtour en passant une lame souple à la verticale, tournant au ras du bulbe, ce qui permet de le faire grossir. Actuellement ils sont de la taille d'un gros pamplemousse, voire plus. Ils sont sous non tissé sur 4 épaisseurs pour passer l'hiver, si c'est possible.

Singe
Merci Marc, pour les secrets de la plantation du céleri-rave !! Je coupais les feuilles, mais pas du tout les racines !! J'ai obtenu des trucs tout petits, voire juste une racine de rien du tout … malgré compost, fumier organique, purin d'ortie … Alors que tous les autres légumes étaient jolis (en 2012, je précise) .. !!
Ceci dit, je me demande bien comment ils font les maraîchers qui en font des champs ???

Marie_May
Est-ce que tu enlèves la terre autour du bulbe pour couper les racines ? Comme tu l'expliques, est-ce qu'il ne t'arrive jamais de tailler dans le bulbe que tu veux garder ?
Comme toi, Singe, je n'obtiens vraiment pas grand-chose et pourtant j'ai repiqué plusieurs fois et coupé les racines inutiles à chaque fois, mais une fois en terre... ils ne grandissent pas. Couper les feuilles et peut-être un peu plus de bon miam pour eux, j'y penserai. Et couper les racines tout autour après esplikations détaillées.

Marc
Après les semis (en châssis chaud), lorsque ceux-ci ont 2 à 4 feuilles, repiquer une première fois en supprimant les radicelles et écourter la racine centrale ; repiquer en pot une deuxième fois (assez gros le pot), même processus pour les racines. Ensuite je dépote et place tel quel en pleine terre. Demande des arrosages fréquents. Pailler lorsque c'est nécessaire.
Pour la découpe de racines (en même temps j'enlève les vieilles feuilles, toujours susceptibles de prendre la rouille), je découpe les racines qui partent en surface tout autour du bulbe avec une lame inox, je ne fouille pas dessous, ainsi, la croissance du bulbe est favorisée, je pratique ainsi fin septembre début octobre, je n'enlève pas la terre, au contraire, après la "découpe" je butte assez près du collet… et bien sûr  arroser et jeter du lithotamme ou de la cendre à la volée sur le feuillage...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pour cultiver le céleri

Message par Marc » 04 déc. 2013, 19:41

Compostage et arrosage
sont les deux mamelles du céléri-rave

:)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pour cultiver le céleri

Message par singe » 04 déc. 2013, 20:03

Merci, Marie-May, t'es rapide !!
Comme ça, quand je vais pouvoir planter … au printemps, je retrouverai la fiche !!
J'aime beaucoup le céleri rave,... partout : cru, en soupe, en purée, etc et j'adorerai en avoir au jardin !

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pour cultiver le céleri

Message par Claude » 04 déc. 2013, 22:27

Bravo pour les conseils Marc. Ils sont bien mis en valeur MM. :D



Le céleri-rave je l'aime bien façon rémoulade.
Mais j' l'achète tout fait …… :roll:
J'ai déjà bien du mal à faire pousser du fenouil …… mais c'est un autre légume, un autre sujet.

Répondre