Janvier au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 10 janv. 2014, 21:43


Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 11 janv. 2014, 21:31

Pour finir avec la demande de photos faite par Chichinette.

http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 119#p16119



Notre système de recherche ne fonctionne plus correctement. Il n'a pas su retrouver le topic 'Plessis" : http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 119#p16119

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2014, 22:49

Pour finir avec la demande de photos faite par Chichinette.
Heuu, c'est à Brigitte que je demandais des photos de ses plessis tout neufs :oops:
Les tiens sont célèbres maintenant mais les siens on ne les a jamais vus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 12 janv. 2014, 01:17

Oui, j'aimerais bien les voir également.  :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Janvier au jardin

Message par Brigitte » 12 janv. 2014, 13:15

ah bé moi aussi j'ai cru que vous demandiez à Claude :oops:

Je vais visionner mes photos sur l'ordi et voir si j'en ai...parce qu'il me semble qu'en cherchant pour le post " soumission du bandeau " je n'en ai pas vu une ou quelques unes une fois le travail terminé...je sais que j'en ai une au moment de sa réalisation et celle là je l'ai mise...flûte je ne sais plus où :lol:
Mais je n'en ai fait qu'à un seul endroit, pour le bord d'une planche....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 12 janv. 2014, 18:45

Taille des framboisiers .J'ai enfin compris qu'il fallais tailler tres court les remontants (cette année à 10 cm ) et ne couper que le bois mort des non remontants .
Le probleme c'est que la belle organisation de la plantation de départ avec piquets ROUGES pour signaler les non remontants est mise à mal par la propension des framboisiers à drageonner dans tous les sens .

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 12 janv. 2014, 19:17

Plessis:

Comme j'ai dit, au bout de quelques années, les branchouilles de noisetier et châtaignier avaient cassé progressivement. Les piquets étaient en bout de pieux de vigne d'autrefois, garantis presque à vie mais dont certains se sont vus bouffés du pied quand même.

Claude, du fer à béton dedans… ben, pourquoi pas? Voir sur le temps mais bon, le temps c'est du vivant.

Lavande:
Framboisiers remontants:
En fait, on coupe la tête après la fructification de l'automne, et en été on coupe à ras les branches qui ont donné au printemps et qui sont alors desséchées.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Janvier au jardin

Message par muscari » 13 janv. 2014, 07:51

Le problème c'est que la belle organisation de la plantation de départ avec piquets ROUGES pour signaler les non remontants est mise à mal par la propension des framboisiers à drageonner dans tous les sens .
ah oui, ça c'est le problème, d'où l'idée de bien séparer les 2 variétés et les cultiver bien à distance les unes des autres, un coin pour les remontants et un autre coin bien éloigné pour les non remontants.

Et je ne couperai pas du tout les variétés remontantes à 10 cm maintenant, mais après la première récolte, oups, j'avais pas vu que Plumee avait déjà répondu, oui donc je confirme sa réponse. :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Janvier au jardin

Message par Claire » 13 janv. 2014, 08:18

A propos de framboisiers, j'aimerais connaitre une variété parfumée. Les miens sont beaux, mais je trouve qu'ils ont peu de goût.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Janvier au jardin

Message par z@z@ » 13 janv. 2014, 08:19

ici j'essaie d'éviter de les tailler trop bas (bien sûr, j'enlève ce qui est bois mort ou rameau qui a fructifié) pour arriver un jour à ramasser les framboises sans me casser le dos ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 13 janv. 2014, 16:40

Claire
À propos de framboisiers, j'aimerais connaitre une variété parfumée. Les miens sont beaux, mais je trouve qu'ils ont peu de goût.
D'après ce que je sais et ai testé, les remontants sont plus goûteux que les autres…qui donnent beaucoup d'un coup et qu'on garde plutôt pour les confitures.
J'ai acheté à ma Jardin'envie quelques pieds de Tulameen (non remontant, paraît-il très goûteux).
J'attends des pieds de remontants Lord… paraît-il le summum.

Je vous en dirai plus quand j'aurai reçu le catalogue qui doit arriver incessamment.
Sinon, la Gazette des Jardins avait fait un reportage sur un producteur fada de ces fruits, qui était du Sud-Ouest. Un certain François avec un nom finissant par "et".
D'ailleurs, je crois que Jardin'enVie s'est servi chez lui au départ… À vérifier.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 20:04

…… et je ne couperai pas du tout les variétés remontantes à 10 cm maintenant, mais après la première récolte,
Cela fait 5 ans que je procède ainsi (au mois de janvier) et mon problème est qu'ils s'obstinent à devenir géants si je les taille trop haut.Ils sont d'une vitalité redoutable et coloniseraient la moitié du jardin si je ne procédais pas à une chasse draconienne. Bon an mal an je récolte une trentaine de Kg de framboises de juin aux premières gelées sans aucune maladie.

Les non remontants (tous achetés chez F. Ducret) m'ont donné bien des soucis car j'ai mis 3 ans à comprendre (grace à vos conseils ) qu'ils ne fallait pas les tailler du tout (léger épointage ) mais supprimer les tiges desséchées. C'est une vraie bagarre pour les domestiquer et pour les tailler (griffures assurées) pour une production moyenne.
Si c'était à refaire je ne mettrais plus que des remontants. D'ailleurs, j'ai quelques pertes dans les NR. L'an prochain, j'envisage sérieusement de les arracher et de replanter des remontants.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 14 janv. 2014, 18:21

François Ducret! C' est ça!!!!

D'après une petite productrice de fruits rouges de chez nous, effectivement, les non remontants semblent finir leur vie plus rapidement que les autres.
Ici, les vieux remontants sont bien fatigués. Faut dire qu'ils doivent bien approcher la quarantaine!!!!

J'ai aussi des framboisiers géants: ce sont les Fall Gold, jaunes comme le nom l'indique . Très appréciables car vigoureux, très productiffs et remontants jusqu'aux gelées.

Récolter 3Okg de framboises? Boudiou! Mais combien as-tu de pieds?
Ici, l'année où j'en récolte quatre kg, c'est le Pérou. Because air sec, peu d'eau et chaleur, bref, élevés à la dure de dure.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 14 janv. 2014, 18:53

Dans mon Jardingo, ma première salade sauvage récoltée le 8 janvier.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Janvier au jardin

Message par xyla56 » 15 janv. 2014, 19:41

cet aprèm, j'ai réussi à me motiver pour aller travailler au potager, j'ai viré le tas de compost sur 1 planche puis préparé une deuxième planche, juste enlevé des chardons et les machins dont je veux pas puis remué un peu la terre avec ma fourche à fumier qui n'est pas prévue pour ça mais que je trouve bien pratique puis couvert tout ça de terreau. J'ai pu constater que les vers de terre sont dodus à souhait :D
en fait je voulais juste virer le compost et planter un rosier à la place mais bon le roiser est pas planté ça sera pour la prochaine fois ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 15 janv. 2014, 19:47

Le bonjour   :D   de mes vers grouillants à tes pépères Dodus !

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 17 janv. 2014, 18:53

Visite de Xyla hier, mangé, dodo, échanges de graines et tchatche jardinière.
Elle a pu constater que je disais vrai dans le rangement de mes semences! Des boîtes hyper organisées avec dix fois trop de semences…

Nous nous sommes dit toutes les deux que n'allait pas tarder le moment des premiers semis, notamment les tomates en caissette.

Pour ma part, je pense re-tenter le semis à froid: dehors, contre mon mur sud. Tout juste abrité sous un plastique en cas de gel.
L'année où j'ai expérimenté, tout n'est pas sorti, des plants sont sortis un peu tordus mais ceux qui sont sortis impec ont fait les plants les plus vigoureux et les plus résistants de ma déjà longue carrière de jardinière.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 17 janv. 2014, 20:09

13°au rez de chaussée mais assez lumineux pres des fenêtres .Je vais essayer de faire quelques semis "froids" en attendant la mi mars pour les semis de tomates .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 17 janv. 2014, 20:12

J'ai oublié de noter que mes Fèves commencent à pointer le nez depuis avant hier mais comme je les ai plantées bien trop serrées, je ne sais pas ce que ça va donner :?:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Janvier au jardin

Message par z@z@ » 18 janv. 2014, 09:13

le jardin se croit au printemps !!!......
tout repart et bourgeonne
cela me donne une furieuse envie de nettoyer mais je crois qu'il faut attendre encore ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Janvier au jardin

Message par Volubilis » 19 janv. 2014, 10:26

Trop serré, Chichi, c'est à dire ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 19 janv. 2014, 16:29

cela me donne une furieuse envie de nettoyer mais je crois qu'il faut attendre encore ;)
Attention! Les deux derniers hivers ont connu le même cas de figure: automne et début d'hiver hyper pluvieux, puis froid intense qui a duré très très longtemps.
Résultat: humus lessivé, terre crevassée, tout à refaire.
Forte de cette expérience cuisante, je résiste au nettoyage. Ou alors faut composter et couvrir de suite?

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 19 janv. 2014, 19:07

Sous les pluies de janvier, tu devras récurer et déboucher les caniveaux inondés, les grilles, les conduits bouchés. Chausse tes bottes et pioche dans les talus affaissés. :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Janvier au jardin

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2014, 19:12

Trop serré, Chichi, c'est à dire ?
J'ai encore fait un grand n'importe quoi, comme d'hab' http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Je n'avais que 2 m linéaires possibles pour les semer alors je les ai pas mal serrées après avoir seulement vaguement grattouillé la surface du sol. Je les ai recouvertes d'un peu de Cyprès sec broyé puis de broyât de Bambou. Celles-là pour l'instant ne sortent pas encore.

Il m'en restait une trentaine que j'ai posées plus loin au sol sur quoi, 40 cm de long ? Je n'ai pas mis de broyât, je les ai juste recouvertes de palmes sèches qui trainaient par là et … ce sont celles-là qui poussent http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif Aucune idée de ce que ça va donner.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Janvier au jardin

Message par xyla56 » 19 janv. 2014, 20:12

j'ai semé des graines d'oignons de Tournon (fournis par Plumee) dans une barquette mise sous la véranda. Pour une fois j'ai réussi à semer graine à graine (enfin presque!) :lol:

Répondre