Haricots

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Haricots

Message par Marc » 07 août 2013, 15:27

En ce moment, je suis en pleine récolte, tout au moins les frais, haricots verts et beurre avec ce temps alterné de pluie, de chaud (mais aussi des orages et bourrasques... :? ), les cueillettes se succèdent assez vite...
J'ai tenté cette année le vert à rames Saint-Fiacre, j'en suis au début, il a l'air prometteur, qui connaît ?
En outre j'ai du beurre plat à rames Or du Rhin qui peine à venir mais il semble bien rattraper son retard, lui je le connais bien il est très productif (délicieux à cuire doucement et manger croquant).
Autrement j'ai des nains en beurre, le Roc Brun. En nain, des Cocos précoces et des Rouges-saint-esprit, bien partis.
Je tente du Coco précoce à rames (graines données par Marie_May), uniquement pour la semence...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Haricots

Message par crepidule » 07 août 2013, 17:07

cette année j'en suis a mon troisième semis de haricots verts sans aucune levée! des graines neuves et bio... Je soupçonne les ramiers ou les mulots!
Ce qui est bizarre c'est que les coco de paimpol n'ont pas du tout été mangés. Ils sont en retard (en fleurs en ce moment) mais j'ai bon espoir de les ramasser!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Haricots

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 18:19

Sur son glog, Lechat disait qu'avec succès, elle recouvrait ses lignes de semis avec des Fougères pour éviter de se faire piquer les grains. Tu dois avoir ça dans ton coin ? C'est de la Fougère aigle qu'elle utilise d'habitude.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Haricots

Message par crepidule » 07 août 2013, 19:08

de la fougère j'en ai à revendre!!!!!
:lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricots

Message par Marc » 07 août 2013, 21:39

Je pense aussi que la rapidité de la levée est importante, je les mets 24 h dans de l'eau de pluie et je les enrobe de lithothamne. Si tes haricots paimpol sont en fleurs tu en auras

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Haricots

Message par Zinette » 09 août 2013, 13:39

Bizarre, je n'ai jamais eu aucun mal à faire lever des haricots qu'ils soient rame ou pas! Et pourtant cette année ils ont tout subi !
Les" rame", j'adore , ce sont mes préférés! On peut les cuisiner de façon classique ou alors comme on le fait par chez nous, en potée avec oignons, lardons ......

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricots

Message par Marc » 09 août 2013, 14:03

Zinette a écrit :Bizarre, je n'ai jamais eu aucun mal à faire lever des haricots qu'ils soient rame ou pas! Et pourtant cette année ils ont tout subi !
Les" rame", j'adore , ce sont mes préférés! On peut les cuisiner de façon classique ou alors comme on le fait par chez nous, en potée avec oignons, lardons ......
Moi aussi, surtout ceux à rames, la levée c'est très bien passée et même au-delà de mes espérances, mais ensuite le temps s'est refroidi et les ptits, ils n'aiment pas du tout...et puis maintenant, les nuits sont fraîches.... :cry:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Haricots

Message par muscari » 09 août 2013, 14:15

j'avais tendance à trop enterrer les graines, depuis que je les sème plus en surface ça lève beaucoup mieux. Après ce sont les limaces qui s'en mêlent http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... couik1.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricots

Message par Marc » 09 août 2013, 14:24

muscari a écrit :j'avais tendance à trop enterrer les graines, depuis que je les sème plus en surface ça lève beaucoup mieux. Après ce sont les limaces qui s'en mêlent http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... couik1.gif
Ma grand-mère et mon oncle disaient toujours : les haricots doivent voir le cul du semeur.... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Haricots

Message par Claude » 09 août 2013, 14:32

Je réalise que j'essaie un peu tout au potager mais que jen'ai toujours pas tenter les haricots. Est-ce que ce serait trop tard à semer ?

D'autant que j'ai récupéré des dizaines de bambous :lol: dans une décharge …… avant que ça parte à l'usine

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricots

Message par Marc » 09 août 2013, 17:04

Je ne sais pas pour ta région Claude, mais supposant que tu as plus de soleil et de chaleur qu'en Touraine, tu peux risquer le coup, mais seulement des nains hâtifs du style Contender (garde tes bambous pour l'an prochain !). Cette année, je n'en n'ai pas fait mais les autres années je tentais toujours un semis tardif vers le 15/25 juillet. Chez toi il y a de bonnes chances de réussite....à toi de voir !

Répondre