du rangement de graines, éternel sujet...

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Volubilis » 11 janv. 2014, 10:19

Changement de jardin, changement de système pour m'y retrouver dans tout ce fouillis de sachets, boites...

Les graines seront organisées dans les tiroirs d'une commode à 2 balles...
Je vais séparer les fleurs des légumes, les fleurs annuelles des autres, peut-être les légumes gourmands des autres ...

je manque d'idées..

Vous rangez vos graines comment ???

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Nicandra » 11 janv. 2014, 10:52

Bonjour Volubilis

Je sépare les plantes potagères de celles d'ornement.
Je range dans 2 boites (genre boites à chaussures)
Ensuite je fait des séparations sur lesquelles j'inscris les dates de semis ainsi que la liste des graines concernées et je range derrière tous les sachets (annuelles et autres), à semer au même moment, par ordre alphabétique.
Je sais quinzaine/quinzaine ce que je dois semer, la liste permet de bien remettre à sa place après usage les bons sachets aux bons endroits et l'ordre alphabétique de savoir ce qui me reste et ce que je dois renouveler.

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Mianne » 11 janv. 2014, 13:43

Je ne suis pas aussi organisée. Je range mes graines dans des boites en métal. À la belle saison elles restent dans la serre ou dans l'abri de jardin et les souris en font un festin si je les laisse dans des btes en carton. J'ai une bte pour les graines de tomates, une autre pour les salades, une pour les grosses graines, haricots, pts pois, fèves etc... Une bte pour les fleurs. A l'intérieur c'est un peu le bazar. Quand je veux semer, je trie :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Claude » 11 janv. 2014, 13:54

Pas mal cette idée de boîte à chaussures transformée en classeur avec des onglets servant de calendrier de semis !

http://emoticoneemoticone.com/emoticones/content/59.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Patricia » 11 janv. 2014, 18:23

J'aime bien la façon de faire de Nicandra. Mais pas sûr que je réussisse à m'astreindre à une telle organisation.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Nine » 11 janv. 2014, 19:15

En ce qui me concerne, je sépare aussi les graines de plantes nourricières de celles d'ornement.
Ensuite, j'ai acheté une sorte de "colonne sur roulettes" en PVC comprenant 4 tiroirs.
Il y a un tiroir pour les graines de plantes "racine", un tiroir pour les "feuille", un pour les "fruit" et un pour les graines de plantes d'ornement.
C'est assez pratique.

Je me suis fait un petit tableau Excel avec en horizontal les variétés classées par ordre alphabétique et en colonne les renseignements suivants: Espèce, Variété, Origine (production perso ou marque du sachet ou autre...), Année de récolte, Année de péremption et éventuellement Quantité.
Cela me permet d'avoir un regard rapide sur l'état de mon stock et d'actualiser quand de nouvelles graines arrivent ou sont épuisées.
Et ça, ce n'est pas assez mais très pratique!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Mianne » 11 janv. 2014, 21:07

Nicandra et Nine, je suis ad-mi-ra-ti-ve http://www.emoticones-gratuits.com/bravo/4.gif Suis beaucoup trop bor...ique pour en faire autant.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Volubilis » 12 janv. 2014, 07:48

Je retiens :
- date de semis : excellente option ! effectivement, c'est une grande aide pour la succession des semis.
- classement en catégories légumes racines, fleur, feuille.. Si on essaye de semer avec la lune, c'est un plus.
- taille des graines : les grosses ( petits pois, fèves ) sont plus faciles à ranger si on les regroupe.
- date de péremption : élément capital : je me traine des graines qui datent... de Mathusalem : c'est idiot ! Et comme je suis loin de faire les "test germinatifs" recommandés dans les livres ( encore un truc qui me semble relever du jardinage en chambre :D ). Par contre, Nine, tu as peut-être un lien où je peux retrouver les dates de "péremption " pour chaque plante ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Nicandra » 12 janv. 2014, 09:00

Bonjour Volubilis

Je trouve le classement racine fleurs ou feuilles superflu, puisque tu sais bien, sans avoir à les séparer, quels sont les graines de chaque catégorie.
En plus ça complique puisqu'il faut faire d'autres séparations pour les dates dans chaque.
Autant faire le plus simple possible!
Pour la durée du pouvoir germinatif, je mets l'année de récolte des graines sur l'emballage avec à coté et en chiffres romains (pour ne pas confondre avec la date) le nombre d'années pendant lequel ces graines seront opérationnelles.
Exemple céleri: 2013 VII
De toute façon, c'est à plus ou moins 1 voire 2 ou 3 ans, il n'y a qu'à regarder les 2 tableaux que je joins pour s'en rendre compte!
Si tu veux être sûre que les graines germent, tu peux choisir d'inscrire la durée la plus courte et si tu as beaucoup de graines récoltées, pour certaines variétés, ne pas conserver les anciennes mais seulement celles de la dernière récolte.

Tableau 1: http://2.bp.blogspot.com/-4WWGJYKcBPA/T ... raines.jpg
Tableau 2: http://www.nature-jardins.com/duree_ger ... aines.html

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Chichinette 11 » 12 janv. 2014, 09:11

Ceci t'aiderait peut-être ? http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... raines.htm

En farfouillant dans ce site on trouve aussi :
la rotation des cultures http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... tation.htm
et les plantes compagnes répulsives (même si j'ai de gros doutes mais ça ne coute rien) url]http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm[/url]
plus plein d'autres dossiers pour le potager http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... otager.htm

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par LAVANDE05 » 12 janv. 2014, 18:49

Boites en bois (une pour les légumes , une pour les fleurs ,une pour les tomates ) ayant contenues des bouteilles de vins (dont une de grand vin ....la classe ) et intercalaire en bois .Classement alphabetique .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par plumee » 12 janv. 2014, 19:21

Comme je suis quelqu'un de vif qui n'aime pas batailler pour chercher quelque chose, pour les semences, je suis hyper organisée et ça roule comme sur des roulettes (de brouette).
J'avais écrit tout ça dans la Gazette des Jardins. Comme c'est écrit à la plumee, c'est long, donc mettre ici?
En tous cas, je cherche au moins les photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Claude » 12 janv. 2014, 20:24

Pourquoi pas ? :D

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Marc » 13 janv. 2014, 19:24

J'utilise des caissons en plastique, ajourés, mes graines sont toutes dans des sacs en papier étiquetés, classés par année. je sépare dans des boites différentes les légumes (excepté les tomates dont j'ai beaucoup de variétés), les fleurs, les condiments. Je mets sur des clayettes à part tous les plants : pommes de terre, oignons. Je laisse au congélateur fèves, petit pois, haricots (4 variétés).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 20:09

Je laisse au congélateur fèves, petit pois, haricots (4 variétés).
Question : tu mets tes graines de haricots au congel lors de la recolte , en septembre par ex , et tu les ressorts lors de la plantation ? ou tu les congèles quelques jours avant de les planter ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Marc » 13 janv. 2014, 21:54

LAVANDE05 a écrit :
Je laisse au congélateur fèves, petit pois, haricots (4 variétés).
Question : tu mets tes graines de haricots au congel lors de la recolte , en septembre par ex , et tu les ressorts lors de la plantation ? ou tu les congèles quelques jours avant de les planter ?
Les deux. Je mets les graines de légumineuses au congélateur pour tuer la bruche. La plupart du temps je les laisse jusqu'au prochain semis. En outre, ça prolonge la capacité germinative qui est pour cette famille de deux à trois ans.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par plumee » 14 janv. 2014, 18:47

Comme on disait dans mon Dauphiné d'origine: j'ai la niarre (trad: j'ai les nerfs). Parce que j'ai perdu mon dossier Gazette N° 88 (pas moyen de trouver dans mes deux ordis).
dans lequel j'avais écrit tout tout tout tout en matière de mon hyper organisation de rangement de graines. Même les photos. Donc, j'en ai refait une et pour le texte, j'espère que la niarre l'aura rendu compréhensible…
Alors voilà quand même:


J’utilise pour ranger mes graines (dix fois trop nombreuses) des boîtes à chaussures ou similaires un peu plus grand, avec des petits cartons en intercalaires.
Mes boîtes :
Légumes (hors cucurbitacées/tomates/poivrons dans une autre boîte), légumineuses (haricots, pois, fèves, gesse…),fleurs, engrais verts.
Légumes classés par feuilles, fleurs, racines, aromatiques.

Exemple dans « légumes feuilles » :
Intercalaires salades, choux, autres feuilles
Ex dans salades :
- chicorée
- laitue (printemps, été, hiver séparés ; toutes saisons, je mets dans printemps)
- mâche

Dans « autres feuilles » :
- épinard
- tétragone
- cardon…

Les engrais verts sont dans des boîtes en carton de chicorée/café.
Toutes les boîtes sont rangées dans une étagère de mon placard de chambre (non chauffée).

http://img11.hostingpics.net/pics/81575 ... gement.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Marie_May » 25 janv. 2014, 16:59

J'ai aussi un système maison, semi organisé. Des boîtes à biscuit en métal, une pour les légumes, une un peu plus haute pour les paquets achetés de pois, fèves et haricots. Et une boite en bois pour les fleurs. En dehors des paquets de légumineuses, j'ai aussi des boites à thé pour les graines de pois-haricots-maïs que j'ai récoltées. Les autres graines potagères sont rangées par type: légumes verts (blettes, épinards, poireaux... - légumes racines (navets, radis noirs) - condimentaires, salades, tomatess.Celles que je récolte sont mises dans des enveloppes sur lesquelles j'inscris l'année de récolte.
Dans les fleurs, j'ai un certain nombre d'enveloppe, de paquets achetés, et de ces anciennes boites à pellicule photo qui ont surtout l'avantage de ne pas se salir quand je les mets dans le sac de jardin avec tout le fourbi que je trimballe. Evidemment, le nom des fleurs est inscrit au stylo blanc (depuis que j'ai découvert que ça existe) ou sur une tiquette collée.

Je n'ai pas plus d'ordre que ça. Pour l'Aalphabétique, les dates de semis et de péremption, tout ça, je regarde tous le paquets. Ça me permet aussi de voir ce que j'ai et combien il en reste. En revanche quand j'ai semé quelque chose, je mets le paquet derrière toutes les autres de la série.

J'aimerai faire mieux mais ça ne fonctionne pas si mal. De toute façon, il va falloir que je regarde tout ça un de ces jours. Pour faire la liste de ce qui manque et de ce dont j'ai beaucoup trop.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par plumee » 25 janv. 2014, 19:58

Oublié de dire que je place mes graines dans des demi-enveloppes à fenêtre parce que j'aime bien les voir. Je marque l'année de récolte et le lieu.

Quand je vais semer au jardin, je sélectionne les sachets de graines, je les place debout dans une boîte à glace qui comporte deux intercalaires: à semer et à ranger.
Et je me suis disciplinée grave pour obéir de suite à mon organisation. Mon côté impatient pour ce genre de choses y a bien trouvé son compte.
Dans cette boîte sont aussi un crayon à papier gras (au moins 2 ou 4B) et un taille-crayon, des ciseaux et un couteau, de la ficelle. Je rajoute les gants si nécessaire parce que j'aime tripoter la terre avec les doigts.

Cette boîte à semences est placée dans un panier rond, solide, à fond bien plat - comme ça, il est stoïque- dans lequel il y aussi des étiquettes en plastique (vieux store à lamelles de récup) dans une autre boîte, de la ficelle.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Volubilis » 26 janv. 2014, 09:26

je note le rangement au frais et sec (dans la chambre à coucher de Plumee) .. l'automne prochain, je pense imaginer quelque chose du genre, car mes graines sont entreposées au studio (non chauffé ) qui est un peu humide avec cet hiver particulièrement pluvieux...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Marie_May » 26 janv. 2014, 12:11

Les miennes sont au frais dans le 'jardin d'hiver' une pièce claire et non chauffée, placée au nord de la maison c'est-à-dire dans le talus, où je range mes pots de fleurs en hiver. C'est peut-être un peu humide, étant donné qu'elle est enterrée dans le talus et que j'arrose un peu les pots de temps à autre. Mais comme les boîtes métalliques sont bien fermées, je ne pense pas qu'il y ait de risque de moisissures. D'ailleurs je n'en ai jamais constaté.
Comme Marc, je mets les boîtes à thé contenant les graines de pois et haricots ramassées au congélo (c'est de lui que je tiens cette pratique, d'ailleurs. Mais mon frigo est trop petit pour que je les y stocke, donc après un passage au froid suffisant pour détruire les larves d'insectes, je les range sur l'étagère. Boilà.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Marie_May » 26 janv. 2014, 16:14

Tiens, voilà Volubilis qui doublonne ... ou hoquète... :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Volubilis » 26 janv. 2014, 16:25

Ouh là là

et comment que je fais pour enlever ????

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: du rangement de graines, éternel sujet...

Message par Marie_May » 26 janv. 2014, 16:45

C'est fait, cocotte.

Répondre