mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 07 mars 2014, 18:14

Dans Tambouille je disais avoir doublonné mon long compte-rendu de visite chez moi de Xyla et Brigitte mais ?????


Et donc:

Virée de jardinières (mis aussi sur jardinage en mars)

Donc , mardi, Xeela (qui devait récupérer des semences de pdeterre et d'échalotes de Jardin'enVie - "J'ai commandé TOUT ÇA ??? Mais je suis folle!"- )
et Breegeette - que je m'évertuais à appeler Béatrice, et va savoir pourquoi - ont débarqué chez moi
et aussi Modesteene et Mr.Il faut savoir que Modestine n'est jamais effrayée pour lever la patte dans l'instant, avec la chance d' un Mr Mod prêt à l'accompagner au bout du monde.
Plus mes fils/belle-fille/petite fille et ce fut encore une belle tablée. J'avais fait un cocido espagnol très plumeesé, une salade sauvage et une crème renversée au caramel + un gâteau façon baptême de Floradiane. J'entends rire d'ici ceux qui sont au parfum… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pour les autres dont Brigitte, allez voir sur le topic "Baptême rosier Floradiane", au 19 septembre (si je n'ai pas bouffé la date en arrivant ici.

Donc, je démarre un gâteau, recette Clea, à l'orange et aux épices provençales de Xyla, un mix qu'elle utilise pour le salé mais qui m'avait fait un moëlleux, goût pain d'épices délicieux.
Au moment de monter les blancs, je m'aperçois que mon four est occupé par ma crème renversée qui en a encore pour un moment. :o Horreur et damnation! La levure chimique est déjà dans la pâte, donc, je devrais enfourner dès les blancs montés mais le four est à 150°, trop bas pour elle. Je fonce chez Plumix, mon voisin, branche son petit four, revient au pas de charge pour être prise dans un dilemne: monter les blancs de suite et enfourner mais le four ne sera pas assez chaud (lui non plus) ou attendre un peu et la levure risque bien de n'être plus qu'un souvenir dans ma pâte. Je transige. Résultat, j'enfourne dans un four qui me semble pas vraiment à la hauteur :? . Je craignais le pire, ce fut le pire. :( :( :( D'autant plus que j'avais un peu loupé le temps de fin de cuisson. Speedy Plumee se préceepeete. Cata: le gâteau est raplapla, lourd, genre disque pour sportif et bien cuit. Trop cuit, enfin, quoi, disons le tout net: brûlé.
Quand j'en cause, Modestine déclare qu'elle adore les gâteaux râtésbrulés. J'ai sorti mon exploit sur la table. Sachons avaler l'échec jusqu'à la lie. :mrgreen:
"Le GOÛT est très bon", m'a t'on dit et on n'avait pas l'air de se fiche de moi.
Et surtout, cela nous a permis de nous remémorer la soupe au pistou désormais légendaire. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un jour, il faudra que j'écrive un recueil d'épisodes cuisiniers catastrophiques ou/et franchement hilarant.

Après le repas, pendant que mon fils nous jouait du Brassens à la guitare, échanges de graines, visite des jardins et plants et boutures pour nos deux jardinières en goguette.
Smack smack, au revoir et on se promet des retrouvailles en pleine saison, quelque part.
Aussi braves gens, oyez, oyez, si vous habitez par ici ou pas trop loin (région de Valence), ou loin mais motivés, faites vous connaître.
Je prie déjà Saint Ratage, au cas où ça se fasse chez moi.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 08 mars 2014, 09:47

Après avoir semé des petits pois en février, je recommence en mars car point du tout levés, les premiers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 08 mars 2014, 15:23

Je ne le fais plus ici, de mettre des petits pois de bonne heure. Ça sert à rien. J'attends un tantinet de beau. Comme maintenant. (Sauf que la terre n'est pas prête, paske non couverte cette automne. Plus de boulot, mais je me console en me disant que je n'ai pas besoin d'enlever la couverture pour qu'elle se réchauffe - faut juste enlever toutes les p..ains de trucs qui poussent sans que je leur ai rien demandé...)

Mon vendeur n'a pas d'oignons rouges. Si c'est pas malheureux... va falloir que j'aille en ville. Sinon, tous les oignons sont plantés - 200 environ.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 08 mars 2014, 16:26

j'ai planté des échalotes sur des buttes espacées de 30 cm. Est-ce que je peux semer kekchose entre les rangs?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 08 mars 2014, 16:46

de la salade?..... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 09 mars 2014, 10:08

Mieux encore, de la salade à couper qui pousse vite, ne pomme pas et que tu coupes aux ciseaux à mesure des besoins.
Comme ça quand les échalotes auront besoin de toute la place, ta salade sera mangée. Et puis elle prend moins de place.
Car les oignons en tout genre n'aime pas être couverts.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 10 mars 2014, 12:38

merci pour vos conseils mais j'ai dû changer de plan parce que de l'autre côté des échalotes j'avais prévu un rang d'asperges mais vu que la marchande m'a donné un paquet de 20 au lieu des 10 que je lui avais demandés, j'ai viré les échalotes pour remettre un rang d'asperges. Les échalottes se retrouvent tout le long de la planche donc plus de place pour la salade, juste un petit sentier de rien du tout.... Faire et défaire c'est toujours faire kekchose :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 11 mars 2014, 16:31

Pffiou... la terre est basse. J'ai entrepris la lutte à mort contre les "mauvaises herbes" qui ont envahi mes parterres. Ben c'est pas gagné. J'ai mal au dos et un genou en vrac. Quelle plaie la vieuserie :evil: J'ai manié la grelinette et j'ai maintenant une jolie terre bien souple et sombre. Un plaisir à tripoter :D Maintenant il faut que je l'habille. J'aime pas la voir toute nue :mrgreen: Vous mettez quoi dessus après avoir préparé le terrain ? De la paille, des feuilles mortes (j'en avais mis en tas et il en reste), du compost ?

J'ai reçu mon filet anti-insectes et oui, c'est bien du voile. On dirait du tulle. Les pigeons ne verront plus mes choux. Ils n'auront plus qu'à changer d'auberge. Nanméo ! Et la piéride ira pondre chez les voisins :lol:

Je viens de semer une dizaine de graines de tomates "petit moineau". Dans 15 jours je sèmerai les variétés que je veux produire. Ce sera un premier essai de greffage de tomates.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 11 mars 2014, 19:33

Vous mettez quoi dessus après avoir préparé le terrain ?
Si c'est pour y mettre des légumes frileux, en mai, tu peux semer de la moutarde: enrichissement du terrain, souplesse garantie et la nique aux mauvaises herbes.
Tu n'auras plus qu'à la faucher en petits bouts et faire des trous au milieu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 11 mars 2014, 21:13

Les p'tits Pois commencent à fleurir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 12 mars 2014, 08:42

Hein !
J'en ai ressemé et ceux là ont levé en quelques jours. Evidemment, avec le temps qu'il fait.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2014, 10:16

Oui mais je les ai semés mi-Décembre, ce qui est tard pour ici. Il vaut mieux le faire en Octobre si j'ai bien compris, parce que nous manquons cruellement d'eau et les semis de printemps dessèchent sur pied au lieu de pousser alors qu'avec un peu de chance (pas cette année, hélas) il pleut l'hiver et ça pousse, vu qu'il gèle peu.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 12 mars 2014, 16:25

Premier jour de vrai jardinage de la saison: désherbage d'une partie des vivaces, rangement au potager et pliage des bâches inutiles et déplacement d'une autre au dessus des asperges et contre les petits cerisiers!

Mais aussi bronzette avec monsieur et gamberge quant aux emplacements futur des légumes!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 12 mars 2014, 16:51

crepidule a écrit : au dessus des asperges
J'en ai ramassées 3

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 12 mars 2014, 18:27

Ah ben oui c'est facile hein dans le suuuuuuuuuud de ramasser des asperges à cette époque! Pfouuuuuuuu!

Moi je n'ai pas eu de gelée cet hiver et mes fuchsias n'ont pas cessé de fleurir na! :roll:

Et pis si on s'moque de moi j'viendrai plus là, na! :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 12 mars 2014, 18:59

Ce matin, je me suis levée poufpouf et j'ai commencé à gamberger en me traitant de piquée. Ma pauvre fille! Tu t'imagines que tu vas faire tout ça? Mais regarde dans quel état tu es, avant même d'avoir attaqué pour de bon et patati et patata. Commence donc par ranger ce que tu devrais remettre en place au fur et à mesure, ça t'échauffera et fera taire le p'tit vélo qu'est dans ta tête. Exécution.
C'est comme ça que je me suis retrouvée dans le petit potager, à préparer deux planches pour les tomates/poivrons/aubergines. J'avais eu l'intention d'enrichir en étalant du compost de litière à l'automne mais je n'en avais fait qu'une partie.
Donc, j'ai retiré la paille au croc chéri (à fumier), grattouillé avec le même chéri, tout en laissant ce qui était là: des oignons en repousse, un pied d'une plante qui ressemble à un calament et se ressème toute seule, un plant de rose trémière, quelques beaux pieds de mâche pour qu'elle se ressème (gage de semis réussi), deux mini pieds de blettes et quelques pieds de chicorée sauvage sucrée de Trieste, pour ressemis également.
Puis j'ai semé de la moutarde que je faucherai en plusieurs étages avant les plantations et que je laisserai sur place, sous de la paille. Je ferai des trous bien compostés pour les plantations.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 12 mars 2014, 19:01

GLOUPS! J' ai bégaillé.

Vite! Vite! Mr l'Effaceur ou Madame l'Effaceuse, effacez-moi ça avant que les mauvaises langues ne se déchaînent.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 12 mars 2014, 19:03

voilà, c'est fait :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 12 mars 2014, 19:05

Merci M'dame!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mars au jardin.

Message par Muscardine » 12 mars 2014, 19:35

crepidule a écrit :Ah ben oui c'est facile hein dans le suuuuuuuuuud de ramasser des asperges à cette époque! Pfouuuuuuuu!

Moi je n'ai pas eu de gelée cet hiver et mes fuchsias n'ont pas cessé de fleurir na! :roll:

Et pis si on s'moque de moi j'viendrai plus là, na! :D
Bien d'accord avec toi, il y en a que je ne nommerai pas et qui sont un tantinet énervantes je trouve :oops: :lol: :lol:
Pssstttt ... mes fuschias ... hum ... mon fuschia il pointe à peine le bout de son nez :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2014, 22:32

Oui mais cet été lorsque vous aurez de jolis potagers, nous on aura un désert tout sec et on vous enviera.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: mars au jardin.

Message par Claire » 13 mars 2014, 07:55

Y a une justice quand même. :mrgreen:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mars au jardin.

Message par z@z@ » 13 mars 2014, 08:17

s'il fait frette en core le matin, nous avons des journées magnifiques

http://www.guarch.fr/assets/images/2014/1656.jpg

à gauche de la photo on peut voir la table des boutures.....
j'ai deux petites helpeuses en ce moment qui font merveille
Neris a préparé 16 bb consoude :lol: :lol: :lol:

le potager est bien beau aussi
on se fait de bons petits plats
hier au soir "soupe tonkinoise au boeuf"

à midi, je sais pas, faut que j'y pense.....
bonne journée à tous

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: mars au jardin.

Message par crepidule » 13 mars 2014, 09:03

Chichinette 11 a écrit :Oui mais cet été lorsque vous aurez de jolis potagers, nous on aura un désert tout sec et on vous enviera.
Oui mais nous sans serre on peut pas cultiver correctement les tomates, les piments, les poivrons, les aubergines :o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2014, 10:06

Je compatis, j'ai connu tellement longtemps :roll: Même pas que j'aurais tenté Poivrons ou Aubergines, ça ne m'a même jamais effleurée.
En fait, comme je ne suis pas une inconditionnelle du potager, mon drame réside plutôt dans l'absence de feuillages bien verts et de fleurs pendant tout l'été, du moins les fleurs que j'aimais. http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif
Il va me falloir apprendre à aimer les fleurs du Sud dont le nombre est tout de même très limité et à me faire aux feuillages gris que je n'apprécie pas jusqu'à présent.
On n'a pas le choix, il faut qu'on s'adapte à la région où on se trouve http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Répondre