mars au jardin.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 19 mars 2014, 16:45

:lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2014, 20:37

Moi aussi, j'en ai des "trucs" (chenille ? larve ? ) vert fluo qui se cantonnent le plus souvent dans les bettes. Je leur ai appris le saut de l'ange avec atterrissage dans le pré vert, elles ne reviennent pas et attendent leur copines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 21:22

Quand même, ce serait bien qu'on sache de qui il s'agit :roll:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mars au jardin.

Message par Mianne » 20 mars 2014, 10:49

Claude a écrit :Désolé.
Voilà 4 specimens du genre Stabilotum avec et sans capuchon. Euh !


:mrgreen:            
Capture d’écran 2014-03-19 à 16.14.05.png
Claude, je sais qu'on approche du 1er avril, mais tout de même :lol: Je t'assure que mes bestioles ne ressemblent pas du tout aux tiennes. Ce ne doit pas être de la même famille.

Comme il fait beau et qu'on nous annonce nettement moins bien pour les jours à venir, je file bosser.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 21 mars 2014, 19:11

Mis aussi dans mon Jardingo.

On nous annonce enfin la pluie pour demain. Trois semaines sans eau et du vent et voilà que ça commençait à sécher en surface et l'herbe des prés à faire la triste mine.
Donc, toujours dans la continuité de mes travaux de préparation du potager du vallon (petites parcelles de méthodes diverses), j'ai fini de supprimer les herbes indésirables. Dans les espaces dévolus aux courges, aux cultures associées selon Gertrüd Franck et à la butte inca, j'ai ratissé la paille qui restait de ci de là, en plus des herbes indésirables et j'ai commencé à griffer au croc chéri (à fumier).
Surprise, c'est sec et croûté dessus mais ça se révèle bien mouillé dessous et donc bien lourd :shock: :shock: :shock: Gros boulot. Je commence déjà à perdre le moral quand SOUDAIN… idée géniale (smiley youpi): mais n'ai-je donc point dans mon garage ce fameux engin dit "le Mantis"? Que je me suis payé quand j'étais dans la fibromyalgie, espérant, comme le dit la pub qu'il ferait à ma place le boulot que je ne pouvais plus faire…en mieux.
En fait, il m'avait fait , en un temps record et quasiment sans effort, un travail d'orfèvre: un sol tout fin, tout léger. J'en bavais………Mais un sol qui s'est lessivé grave à la première pluie, adieu l'humus et bonjour le sable :shock: :shock: :shock:
J'en étais donc venue à ne m'en servir que pour griffer et Plumix pour creuser des trous. Mais je l'avais complètement oublié!
Donc, j'ai repris la bête et en pas dix minutes, j'avais réglé l'affaire. La mécanique, quand même, ça a du bon.
Ohé, la pluie! Tu peux tomber.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 21 mars 2014, 20:38

c'est quoi ton engin miracle? t'as une photo?
Youpi il pleut! je suis privée de la corvée d'arrosage :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2014, 20:45

c'est quoi ton engin miracle? t'as une photo?
HI HI j'ai posé la même question sur le jardingo de PLumee .Mais entre temps j'ai regardé sur le net .C'est un mini motoculteur Non ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mars au jardin.

Message par xyla56 » 21 mars 2014, 20:53

hi, hi, moi aussi j'ai vu que t'avais posé la même question :lol: :lol: :lol: donc maintenant je sais ce que c'est :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 21 mars 2014, 23:58

Ça m'intéresse aussi, Plumee, je reçois de la pub tous les ans. Et tous les ans je me demande si je ne devrais pas me payer ce machin, plutôt que de demander à MonMio de passer l'engin à moteur quand la saison avance et que je n'arrive pas à suivre avec ma grelinette. Le truc que nous avons est en fait une motobineuse, mais quand même trop lourd pour mes petits bras.

Je me demande si ce Mantis pourrait faire mon affaire? Ce n'est pas donné...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mars au jardin.

Message par muscari » 22 mars 2014, 07:15

Mais un sol qui s'est lessivé grave à la première pluie, adieu l'humus et bonjour le sable
hé oui, ce n'est pas sans inconvénients.

j'en avais un, je l'ai revendu.

oui ça fonctionnait bien, mais faut pas avoir trop de cailloux dans son sol et de chiendent, ça s'enroule dans les disques et ça bloque. Ensuite s tu as du liseron ça te le bouture à l'infini.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2014, 09:10

Ouch ! Pas bon pour Marie_May ça ! Je ne peux pas voir une feuille de Liseron sans penser à elle ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 22 mars 2014, 09:43

Pas prudent de multiplier son ennemi !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 22 mars 2014, 14:47

Et nos chers amis les vers que nous attirons avec nos couvertures de feuilles ou BRF en tout genre ? Ils doivent passer à la moulinette non? A moins de leur envoyer un avis de passage pour qu'ils s'en aillent et qu'ils reviennent apres le passage du "mantis " .Mais c'est vrai que cela doit faire une terre plus fine qu'avec la grelinette .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 22 mars 2014, 18:24

Oui, je sais bien que les machineries amplifient le problème liseron et chiendent. J'aimerais m'en passer. Mais n'ayant pas été très présente au jardin l'an passé, je n'ai pas couvert en automne. Le résultat est une terre tassée et plein de trucs gênants. Je greline tant que je peux et mais je n'arriverai pas à tout faire et j'appellerai Mio a l'aide pour qu'il vienne avec sa motobineuse. Au lieu de quoi je pourrais le faire moi-même si l'engin était moins lourd.
Evidemment le fait que tu aies revendu le tien ne m'incite pas à en acheter un, Musc. Mais mon jardin est vraiment (trop) grand. L'autre solution serait de ne faire que ce que je peux. Mais alors adieu l'idée de se nourrir en légumes du jardin.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 22 mars 2014, 19:06

Mantis toujours.

Petite moto bêche de 9kg, très facile à porter car poignée au centre de gravité.
Il a deux sortes de dents, celles pour labourer et celles pour griffer. Pour éviter le coupage des vers et des liserons, je ne me sers que de celles pour griffer et surtout, je fais tourner à faible vitesse. Profondeur du griffage: 2 à 3cm.
Très facile d'utilisation: on s'en sert comme d'un aspirateur, d'avant en arrière. Il avance tout seul et pour reculer, il suffit de le faire en tendant bien les bras pendant qu'on recule, donc pratiquement pas d'effort. Plus on avance et on recule au même endroit et plus ça creuse.

Je suis d'accord que rien ne vaut le travail à la main (grelinette ou bêche), plus affiné, plus écolo, mais quand on peut pus on peut pus.
J'ai aussi failli le vendre mais je suis contente de l'avoir gardé et oui, il n'est pas donné.


Je rappelle que pour s'éviter TOUT travail du sol, il y a la méthode de Dominique Soltner (gros entassement de végétaux à l'automne et rechargement en cours de saison: le DVD est plus que parlant) et plantation dedans. Pas valable pour semis de graines fines: semis sur sol désherbé ( à l'époque, DS parlait de passage au glyphosate……… :shock: ) et non travaillé, sur lit de 3cm de terreau ou compost très décomposé.
Oui, il faut accumuler les végétaux à l'automne, donc il faut en avoir! :P
J'ai testé, ça marche. Plumix plante ses patates selon cette méthode. En paillant bien par-dessus tout ça, les patates sont quasiment à la surface du sol.

NB: j'ai ( ENFIN) mis dans mon Jardingo, le plan de mon mini parc Paradisio 2007.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 23 mars 2014, 00:24

Oui, mais c'est aussi du boulot d'entasser des matériaux. Je reprends peu à peu le dessus, mais c'est lent. Alors soit c'est Mio et son gros engin, soit c'est moi et mes trop petits moyens. Je réfléchis à ce Mantis. Personne ne désire vendre le sien, par hasard?...

Je ne vois pas de "griffes" dans les accessoires vendus avec l'engin. Seulement des fraises...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 08:44


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 23 mars 2014, 10:37

Il est où ce docu Dominique Soltner ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mars au jardin.

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 14:07

Marie_May, sinon il y a ça http://www.lidl.fr/cps/rde/SID-7E651057 ... l&id=11086 en vente le Lundi 24 Mars mais c'est électrique et il faut une sacrée rallonge pour aller dans ton potager.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 23 mars 2014, 17:01

Merci, Chichi, j'avais cherché et rien trouvé (pas très maline, la Marie-May). J'ai envoyé un mail à l'annonceur de la première annonce. Après tout, le 8 mars c'est pas vieux et Montauban pas si loin. Mais j'ai peur que ce soit une ancienne machine et que les pièces ne soient plus fabriquées (une des fraises est cassée - alors qu'elles sont soit disant garantie à vie...)
Ça ne peut pas être un truc électrique, c'est thermique ou rien. A la rigueur je peux tirer un fil (trois rallonges) pour le broyeur. Mais pas pour un engin qu'il faut déplacer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mars au jardin.

Message par Marie_May » 23 mars 2014, 17:47

Il a grêlé. Il fait gris et moche et un froid de canard.
Mes petites tomates repiquées sont au tiède dans la véranda. J'ai fait trois pots de plus pour mes copines et voisines avec un assortiment de tomates diverses.
Lavande, tu m'avais demandé ce que j'ai semé, voici la liste:
Costolutta de Lucca (rapportée de cette ville en 2006)
Gregori altaï (Koko 2009)
Andine (koko année?)
Roma (je l'ai depuis des lustres, il faudrait que je la renouvelle en échangeant avec quelqu'un...)
Roman Spreckled (une romaine rayée de jaune, développée par un obtenteur amateur américain et que j'ai rapportée l'an dernier)
Caro Rich (celle de Cava)
Grosse Russe (koko année ?)
Miel du Mexique (qui me les a données ?)
Liberty bell (koko 2007)
Poivron jaune (gardée d'un pied acheté sur une foire aux plantes)
Malinowy
Rétro
Karlowy rose
Wysoki ( les quatre dernières m'ont été apportées il y a trois ans par une copine polonaise)
Green Zebra (Zaza)

J'ai aussi semé Selma (Zaza) mais elle n'a pas germé.
Finalement j'en ai semé plus des dix sortes que je m'étais fixées. Mais bon... même si j'en replante 4 ou 5 de chacune, ça fera quand même beaucoup moins que d'habitude. Il y a deux ans, j'en avais 140 ou 150 pieds, sais plus. Il faut que je devienne raisonnable.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 23 mars 2014, 18:16

Je ne vois pas de "griffes" dans les accessoires vendus avec l'engin. Seulement des fraises...
C'est moi qui dit "griffes" et en plus, je viens de me souvenir qu'en fait, il y a deux fraises qu'on met dans un sens ou dans l'autre selon qu'on veut labourer ou griffer: les dents sont ainsi dirigées vers l'extérieur ou l'intérieur. un seul accessoire et deux fonctions…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mars au jardin.

Message par plumee » 23 mars 2014, 18:37

Claude:
Il est où ce docu Dominique Soltner ?
Dans la GDJ N°86. Si tu ne l'as pas, je t'envoie les pages pdf.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mars au jardin.

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2014, 22:08

Mary May , c'est là que l'on réalise le nombre de variétés de tomates .De toute ta liste je n'ai semé que Gregori Altai .
Aananas
Delice du jardinier
liguria cœur de bœuf
marizol gold cherry
Marmande
montfavet
oregon spring
prunes noires
peche
gregori altai
siberia
stupice
cocktail rouge
cocktail jaune
noire de crimée (xyla)
early siberian
brandiwyne

Beau coup m'ont été envoyées par Muscari il y a quelques années et par d'autres membres du forum .

Cette année je vais essayer de tenir compte de la hauteur des plants car , j'en plante une 40 ene dans la serre sur 2 rangs et il vaudrait mieux que les petites se trouvent devant :lol: je vais potasser leur taille en cherchant sur internet .Leur port ...m'importent peu car je ne taille pratiquement pas .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mars au jardin.

Message par Claude » 23 mars 2014, 22:22

plumee a écrit :Claude:
Il est où ce docu Dominique Soltner ?
Dans la GDJ N°86. Si tu ne l'as pas, je t'envoie les pages pdf.
Merci Plumette, je vais fouiller dans ma collec'

Répondre