conseil pour un traitement antifongique bio

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

conseil pour un traitement antifongique bio

Message par Brigitte » 24 févr. 2014, 14:42

Bonjour,

Depuis l'automne dernier je dois traiter mes cerisiers mais avec toutes les pluies que nous avons eu puis mes absences je n'ai pas pu le faire, j'ai lu quelque part sur un magasine qu'il doit se faire en trois fois, au débourrage, après la récolte et à la chute de leurs feuilles...
Je vais faire ce traitement avec un mélange de 50 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse par litre d'eau et je sais que pour un traitement antifongique il faut recommencer s'il se met à pleuvoir le lendemain...
En ce moment nous avons bien du soleil...choooouuuuueeeetttteee !!!!! mais entrecoupé de pluies, on n'a pas trois jours d'affilées de soleil... :cry:

Et donc ma question est :
au bout de combien de jours ensoleillés peut on considérer que le traitement est bien absorbé par l'arbre ?

Tous les jours je vais voir les prévisions météorologiques sur le net afin de trouver un bon créneau...et le débourrage n'est pas loin...
Mes cerisiers donnent tellement de fruits bien juteuses et bien goûteuses, ça me fend le cœur de les voir avec leurs maladies ( soupirs ) les pauvres ils ont la criblure et la moniliose...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: conseil pour un traitement antifongique bio

Message par Brigitte » 25 févr. 2014, 09:14

personne ne sait ? :( mince je suis bien embêtée...

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: conseil pour un traitement antifongique bio

Message par xyla56 » 25 févr. 2014, 09:24

je connaissais pas l'utilisation de l'extrait de pépins de pamplemousse pour les maladies cryptogamiques. Je vais essayer sur un pommier qui fait de la moniliose et aussi sur un cognassier.
Mais aucune idée de combien de temps sans pluie il faut. il me semble qu'il ne faut pas qu'il pleuve dans la journée de traitement mais bon.... :?

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: conseil pour un traitement antifongique bio

Message par Claude » 25 févr. 2014, 09:52

Sur internet j'ai trouvé ceci :
……l'extrait de pépins de pamplemousse est une aide contre quelques ravageurs de légumes. La pulvérisation (On mélange un litre d'eau et 6 à 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse) devrait le faire contre les pucerons, les champignons, les moisissures voire plus ……si affinités.
:|

Répondre