Citronnier à bouturer

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Citronnier à bouturer

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 11:03

Le facteur arrive pendant que j'écris ici et je me souviens de l'enveloppe toute prête à partir, contenant le chargeur du portable de ma fifille. Je me précipite sur la fenêtre de la véranda pour demander au facteur d'attendre une seconde et en me retournant, je m'affale sur le plus gros de mes pots de citronnier. (Ce que je peux être c...e tout de même !)

Dégâts constatés après remise au facteur de ladite lettre: outre les pots renversés, la terre partout, mêlée de feuilles et d'eau, une grosse branche cassée. Je vous passe les détails du nettoyage nécessaire qui s'est ensuivi....

Que faire de cette branche ? Est-ce que vous tenteriez une bouture ? Elle est épaisse d'un bon centimètre et normalement, on bouture le bout des branches...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Citronner à bouturer

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 11:27


Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Citronnier à bouturer

Message par Brigitte » 26 févr. 2014, 16:48

bonjour Marie_May,

personnellement je le ferais, foutu pour foutu je tenterais l'expérience… il me semble que le citronnier se bouture au printemps mais bon comme il lui faut de la chaleur et de l'humidité, et que d'après ce que je comprends ton citronnier est en pot à l'abri dans ta véranda, tu ne risques rien d'essayer… et tu as de quoi en faire plusieurs, il leur faut par contre une température constante autour de 24, 25 degrés.

Voici un lien d'un blog que j'ai trouvé parmi tant d'autre : http://plantomania.skynetblogs.be/archi ... nnier.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Citronnier à bouturer

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 17:17

Merci Brigitte. Je vais sans doute tenter, de plusieurs façons. Ils disent tous qu'il faut des hormones de bouturage. J'en ai pas. Ronce ou saule dans l'eau de trempage pendant quelques jours ?? Qu'en pensez-vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Citronnier à bouturer

Message par Claude » 27 févr. 2014, 02:47

Marie_May a écrit :Merci Brigitte. Je vais sans doute tenter, de plusieurs façons. Ils disent tous qu'il faut des hormones de bouturage. J'en ai pas. Ronce ou saule dans l'eau de trempage pendant quelques jours ?? Qu'en pensez-vous ?

Que du bien, on en pense que du bien de l'eau de saule ou de l'eau de ronces ça doit contenir un équivalent de ces poudres synthétiques.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Citronnier à bouturer

Message par Claire » 27 févr. 2014, 08:30

Tes boutures vont attendre tout ce temps. Et toi, tu ne t'ais rien cassé, égratigné ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Citronnier à bouturer

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 13:39

Merci, Claire, je te reconnais bien là...http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s-9247.gif

Non, je ne me suis pas fais mal... mais je me suis dit une fois de plus que je ne tenais pas debout et que le moindre stress ou énervement me mettait en état de ...faire n'importe quoi!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Citronnier à bouturer

Message par Patricia » 27 févr. 2014, 13:47

Je trouve aussi que tu tombes bien souvent Marie-May. Problème d'équilibre, fragilité des chevilles...?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Citronnier à bouturer

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2014, 14:52

Haaa, tu es tombée toute seule ? Zut, j'avais cru comprendre que tu t'étais pris les pieds dans le pot de Citronnier et comme tu n'indiquais pas de blessure, je me suis pensé que ça allait bien et que tu étais juste vesquée d'avoir butté.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Citronnier à bouturer

Message par Gaia » 27 févr. 2014, 16:13

Marie_May a écrit :Le facteur arrive pendant que j'écris ici et je me souviens de l'enveloppe toute prête à partir, contenant le chargeur du portable de ma fifille. Je me précipite sur la fenêtre de la véranda pour demander au facteur d'attendre une seconde et en me retournant, je m'affale sur le plus gros de mes pots de citronnier.
J'avais compris comme toi Chichi...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Citronnier à bouturer

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 19:16

Mais c'est tout à fait ça. Je ne suis pas tombée par faiblesse ou autre, mais par étourderie-trop pressée-tête en l'air, pris les pieds dans les pots qui sont évidemment dans le passage entre la fenêtre et la porte (pour être plus à la lumière). Pas fait mal, mais veskée, j'étais.
Mais je trouve aussi que je suis moins bien d'aplomb depuis ma brisure de cheville. Raison de plus pour aller moins vite et faire plus attention. (Tu parles, Charles...)

Répondre