bouturer les heuchères

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

bouturer les heuchères

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 20:03

Brigitte:
Samedi dernier j'ai semé tomates, poivrons et aubergines...et pendant que j'y étais, j'ai mis en pot dans du compost les boutures d'euchères que j'avais mis dans de l'eau en septembre l'année dernière, j'ai un peu triché parce que je les ai aidées, j'y avais mis des mycorhizes puis tout au long de l'hiver de la terre à semis... ainsi elles se sont habituées petit à petit à être dans de la terre...
Claude
j'aime bien les heuchères et je suis intéressé par tes expériences de bouturage. Peux-tu nous en dire plus ou nous offrir des images ?
Brigitte
Claude moi aussi je les adore, il y a tant de couleurs dans les heuchères... et puis en hiver elles égayent le jardin qui est tout triste...
malheureusement je n'ai pas pris de photos.

Cette expérience je l'ai trouvée sur un forum ou un blog qui disait que c'est un fleuriste qui avait mis quelques feuilles avec leur tige dans un bouquet de fleurs et il avait remarqué que cela avait pris racine... il est dit aussi que ces boutures sont à faire en juin mais j'ai tenté au 21 septembre... chaque tige dans un petit bocal en verre remplie d'eau de pluie avec des morceaux de charbon pour éviter que cela pourrisse sur une petite étagère tout en haut et devant la fenêtre du salon... Quand les racines sont apparues, je leur ai mis des mycorhizes mais je ne sais pas si c'est cela qui les a fait tenir...je surveillais et remettais de l'eau s'il le fallait ainsi que des mycorhises..et en décembre quand j'ai constaté le nombre de racines j'ai commencé à leur mettre une c à c de terre à semis et un mois après tous les 15 jours à peu près. Mais il ne faut pas que cela sèche, il faut qu'il y ait plus d'eau que de terre même si on rajoute de la terre... et au 22 février je les ai mis en pot dans du bon compost du jardin mais chaque pot est dans une barquette avec 2 cm d'eau... Depuis cet hiver j'ai remplacé l'eau de pluie par de l'eau minérale...et là petit à petit je cesserai de les noyer et je pense le faire jusqu'au printemps.

Mais j'ai fait une erreur parce qu'il est dit qu'il faut les repiquer dans un mélange léger sans trop enterrer la tige car les plantules apparaissent à la base du pétiole.  Au lieu d'un mélange léger j'ai mis du compost et les tiges sont un peu trop enterrées.

Je verrai bien... Comme j'aime faire des expériences tout le temps, je recommencerai s'il le faut en juin... j'ai récolté leurs graines ainsi que celles des hostas que j'ai mis au frigo et elles y sont depuis parce qu'il leur faut du froid pour lever leur dormance...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: bouturer les heuchères

Message par muscari » 28 févr. 2014, 21:30

je fais très simple pour ma part, je repique les tiges simplement dans un godet rempli de terreau et j'arrose, je surveille pour éviter le déssèchement, ça fonctionne très bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouturer les heuchères

Message par Claude » 01 mars 2014, 03:09

Brigitte.

Comment te procures-tu des mycorhizes ?
En grattant un peu d'humus dans une forêt ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouturer les heuchères

Message par Claude » 01 mars 2014, 03:13

D'après mes lectures, une reproduction facile, à l'identique (sans le risque de la loterie génétique donc sans semis) est de fragmenter la tige rhizomateuse d'un pied ayant assez vécu, en conservant 3 ou 4 œils par fragment de rhizome.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: bouturer les heuchères

Message par Nicandra » 01 mars 2014, 07:19

Bonjour Claude

Le semis d'Heuchère est fidèle et donne des résultats plus ou moins rapides (10 à 60 jours).
Ce ne sont pas des Fuchsias ou des Hellébores!!
Le problème est surtout de trouver des graines.
Quand au bouturage : Pourquoi aller déterrer le pied-mère ?
Il suffit de prélever, avec son pétiole, une ancienne feuille saine et de la planter dans de la terre (genre terreau à semis) et attendre la venue d'un cal à la base du pétiole, précédant l'apparition des racines.

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: bouturer les heuchères

Message par Brigitte » 01 mars 2014, 10:12

Ah c'est super avec vos témoignages, je vais pouvoir essayer directement la pétiole dans de la terre à semis ! :D :D Donc en juin je vais me programmer ça !
Les heuchères quand elle poussent, elles ne s'étalent pas en périphérie, elles poussent par leur centre et ça fait comme une toute " petite montagne " . Je trouve assez vilain et au printemps je pense que je vais diviser leur souche... Le problème c'est que je ne sais pas si je peux le faire dès la deuxième année à partir de leur plantation...

Claude, les mycorhizes je les avais achetées en mars l'année dernière mais ceci parce que je faisais partie d'une expérience commune avec des membres d'un blog, on devait faire des planches témoins sur des légumes. Pour ma part ce fut très concluant surtout au niveau des arrosages car ceux qui avaient été mycorhizés ont été moins arrosés et puis le feuillage des légumes était beaucoup plus trapu...
Mais c'est vrai que l'on peut en prendre en forêt et je ne le savais pas, c'est en lisant la GDJ sur le jardin de Mr Lespinasse que je l'ai appris...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: bouturer les heuchères

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2014, 10:24

Je n'ai pas de forêts sous la main et en plus je n'aurais pas eu l'idée d'aller en piquer. Par contre, en début d'année je suis allée chez gamevaire et ai rapporté un sac de terreau mycorhizé. Depuis, j'en mets dans les trous de tout ce qui est vivace quand je plante.

Je n'ai pas de possibilité de comparaison avant/après mais j'ai confiance.

Il m'arrive de mélanger un peu de ce terreau avec celui qui reste dans les pots vidés pour cause de plantation en pleine terre. Je mets ça en sac en attendant d'en avoir l'usage en espérant que les mycorhizes contaminent le contenu.  :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouturer les heuchères

Message par Claude » 01 mars 2014, 10:52

Je ne connais pas ces terreaux mycorhizés. Ne faut-il pas veiller à leur conserver de l'humidité ?

Euh ! ça se trouve en jardinerie ? :oops:



MàJ ( = mise à jour):
http://www.inoculumplus.eu/les-mycorhizes/mycorhize

Pour mieux savoir ce que mycorhize veut dire ! :D



Brigitte,
j'avais lu qq chose sur cette expérience de mycorhizes, sur le blog de Gilles : Jardinonssolvivant. Sans donner personnellement suite (mon potager est réduit, hélas). On a probablement les mêmes sources d'info.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouturer les heuchères

Message par Claude » 01 mars 2014, 11:08

Nicandra a écrit :Bonjour Claude

Le semis d'Heuchère est fidèle et donne des résultats plus ou moins rapides (10 à 60 jours).
Ce ne sont pas des Fuchsias ou des Hellébores!!
Le problème est surtout de trouver des graines.
Quand au bouturage : Pourquoi aller déterrer le pied-mère ?
Il suffit de prélever, avec son pétiole, une ancienne feuille saine et de la planter dans de la terre (genre terreau à semis) et attendre la venue d'un cal à la base du pétiole, précédant l'apparition des racines.

à+
Bouture facile : tant mieux. Avec mes 5 pieds d'heuchères, je tâcherai de me rappeler d'essayer des boutures …… au bon moment.

Je ne parle pas d'expérience mais de mes lectures. Il semblerait qu'un éclaircissage d'un pied d'heuchères vieillissant soit profitable pour rajeunir la touffe et la multiplier, en fragmentant la tige rhizomateuse à la condition de conserver plusieurs bourgeons sur chaque fragment et de replanter aussitôt. Une procédure que je n'ai jamais exécutée …… :P

Il semblerait que la fidélité de transmission des caractères ne soit pas parfaite quand on a affaire à des heuchères non botaniques, celles qui sont le fruit d'hybridations. Mais je n'affirme rien, je ne répercute qu"une opinion rencontrée au hasard de mes lectures-promenades.

Répondre