Consoude

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Consoude

Message par Claude » 02 mars 2014, 14:35

Une consoude prolifique.
Transplantée l'an dernier dans une plate-bande maçonnée avec beaucoup de compost, dans un alignement de petits fruitiers
et près d'un Lyciet barbarum (goji) aux tiges rassemblées en faisceau, à gauche sur l'image.

http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/ ... 424858.jpg

Essai de transplantation des nombreux pieds-filles.

http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/ ... 357121.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Consoude

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 21:33

Déjà que le Lyciet est du genre qui prend ses aises, ne viens pas pleurer de lui avoir donné la Consoude comme voisine.
Là où j'avais installé la mienne il y avait un Groseillier tout chétif qu'au bout de deux ans je ne reconnaissais plus tellement il était devenu opulent.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Consoude

Message par Claire » 03 mars 2014, 08:37

On en parlait ailleurs de la consoude, qui se cache l'hiver, ce que je confirme.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 03 mars 2014, 10:48

Claire a écrit :On en parlait ailleurs de la consoude, qui se cache l'hiver, ce que je confirme.
Je comptais en déplacer l'essentiel sous ce titre explicite. :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Consoude

Message par Brigitte » 04 mars 2014, 20:12

ah tiens donc ! Son voisinage est prolifique ? ! Je ne savais pas... Plumee m'a fait plein de petits cadeaux aujourd'hui dont la consoude... ;) Je vais en mettre dans quelques planches de légumes...mais on dit aussi qu'elle peut être envahissante... alors est-ce une bonne solution d'en mettre dans quelques carrés pour les futurs légumes d'été ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 04 mars 2014, 21:03

Oh ! tu peux prendre le risque. Si tu es envahie, on viendra te défendre. Ici l'on sème c'est aussi Ici l'on s'aide !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Consoude

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2014, 22:53

Oui, quand elle t'envahira tu m'en enverras une bouture http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Consoude

Message par Marie_May » 05 mars 2014, 00:56

Tu coupes les feuilles quand elles deviennent gênantes et tu pailles avec. C'est génial d'en avoir à proximité. Et puis c'est vrai que ça s'étend ( la mienne s'étend en tout cas...) mais tu les arraches facilement quand elles sont encore petites. En revanche, on ne peut caïment pas s'en débarrasser tout à fait. Mais c'est plutôt joli - et ça se mange (quand on a faim).

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Consoude

Message par Brigitte » 05 mars 2014, 09:20

super Claude ! alors je vais oser ! :mrgreen:

et puis Chichinette quand j'en aurais plein, ce n'est pas une bouture mais plusieurs que je t'enverrais :D

oui c'est vrai ce que tu dis Marie_May, parce que Plumee arrachait à la fourche bêche plus facilement les jeunes pousses que les grosses touffes...tant pis si on ne peut pas s'en débarrasser parce que pour moi c'est de l'or au jardin !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 05 mars 2014, 10:02

Gaffe quand même ! Le cours de la Consoude de Russie est indexé sur le cours du rouble qui vient de se prendre les pieds dans le tapis ukrainien. Le coût de la glissade du rouble correspond à une perte de valeur équivalentes aux dépenses faites pour les divers Jeux Olympiques de Sottechic.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Consoude

Message par Marie_May » 05 mars 2014, 14:33

:lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Consoude

Message par Brigitte » 05 mars 2014, 15:57

moi aussi trop rigolé Claude !
mais où vas tu chercher toutes ces idées ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 05 mars 2014, 16:28

Nulle part Brigitte ! Tout est (presque) vrai !

J'écoute simplement plusieurs sources d'information et je les recoupe. En les recoupant, certains morceaux glissent et ça se mélange un peu. Parfois je n'arrive pas à recoller tout ensemble. Mais il est vrai que le rouble a chuté et que cet accident manifeste une inquiétude (pour leur pognon) des investisseurs ayant placé leurs avoirs au pays de la vodka et de la consoude. Les perspectives guerrières ne leur plaisent pas. Tu imagines les effets d'un missile sur les champs de consoude !

:mrgreen:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Consoude

Message par z@z@ » 07 mars 2014, 10:12

J'ai lu qq part que Mianne s'inquiétait au sujet de sa consoude
j'en ai moi même 2 ou 3 sortes
une rose et bleue qui drageonne tant qu'elle peut
avis à la population !!!

une plus rose (pas de bleu, du mauve) qui réapparait tard chaque année et ne s'est jamais multipliée

http://www.guarch.fr/assets/images/blog ... nsoude.jpg

et une découverte sous la lavande que j'avais proposée à l'identification sur G (Chichi si tu arrivais à retrouver, je crois me rappeler que c'est antoine qui avait dit ......)
jaune celle là et amenée je crois par les oiseaux

bonne journée à tous ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Consoude

Message par Claire » 08 mars 2014, 09:48

Voui, ben nous aussi on a du soleil, les températures sont un peu plus basses.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Consoude

Message par z@z@ » 08 mars 2014, 10:06

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 08 mars 2014, 10:48

On frimerait pas un peu ! ? Hmmm ?


Comme disait une chanson :

" Du so-leil pour tout le mon-de … "

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Consoude

Message par z@z@ » 08 mars 2014, 12:42

j'avoue, j'ai po pu m'en empêcher
au cas où il y aurait des jaloux, j'enlève de ma signature, mais le laisse sur ce post

http://www.guarch.fr/assets/images/2014/140307.jpg

:twisted: :twisted: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 08 mars 2014, 13:40

Meunon ! Laisse ta météo. Nous aussi, figure-toi, on a droit au soleil. Dehors, ça déborde de rayons ! Mon thermomètre indique 17° à l'instant même.
On passera bientôt à la sauce " maillots " … :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Consoude

Message par Brigitte » 09 mars 2014, 13:16

presque...presque...presque...Claude :lol:

car hier j'ai fini en tee shirt ! :lol: :lol: :lol:

toujours sur la consoude, j'ai trouvé un blog super qui explique bien le pouvoir de cette plante : Le blog du Jardinier Bio

http://www.un-jardin-bio.com/la-consoud ... inier-bio/

en fait comme Plumee m'avait donné aussi des racines, je me demandais si je pouvais en faire des boutures...

et voici ce que j'ai trouvé sur un bouquin que mon fils m'a offert à Noël :
le concentré de consoude, avec ses feuilles que l'on entasse dans un pot en plastique, au fond percé d'un trou ( un seau, une citerne à eau ou un tube en plastique qui se ferme à une extrémité conviennent tout aussi bien ) puis recouvrez. Installez un récipient juste en dessous pour recueillir le concentré foncé qui finira par s'égoutter au bout de 2 à 3 semaines. Dans le tube en plastique idem, il se recueille au fur et à mesure qu'il s'égoutte, pour des petites quantités, utilisez une bouteille en plastique.
Pour utiliser ce liquide, diluez le dans dix à vingt fois son volume d'eau.
Vous pourrez ainsi nourrir des plants de tomates cultivés en pots, une fois que les fruits commencent à se former, en leur apportant trois fois par semaine ce concentré dilué dans quinze fois son volume d'eau.
Il est possible de stocker ce concentré de consoude plusieurs mois dans un lieu frais et sec.

un autre sujet tout aussi intéressant, le liseron, vous allez peut être vous réconciliez avec cette peste ! :

http://www.un-jardin-bio.com/reconcilie ... e-liseron/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Consoude

Message par Marie_May » 09 mars 2014, 14:55

Mouais.... pour faire de l'ombre et garder l'humidité, il y a mieux et moins embêtant...
Pour faire du compost et nourrir les lapins aussi.
Les pommes de terre ne sont pas particulièrement efficaces contre le liseron. C'est plutôt lui qui gagne, même si les pommes de terre ne semblent pas trop gênées. Une fois les patates ramassées, le liseron reste.
Quant au carton, ou autre paillage, j'ai dans mon jardin des endroits où après un an de couverture, il suffit de soulever un peu pour trouver les racines bien grosses et bien grasses du liseron, qui n'ont pas l'air d'avoir trop souffert et sont toutes prêtes à repartir de plus belles dès qu'elles trouvent un petit trou.
Alors bien sûr, on peut le couper ras (pas aux ciseaux chez moi, il y en a trop) et s' en tresser des couronnes qui vivront le temps d'un tour de jardin. C'est vrai que les fleurs sont délicates, seulement quand je pense aux graines, je grince des dents.
Mais de dire qu'il a des vertus... il y a tant d'autres plantes dépuratives et laxatives.
Le mieux est sans doute d'essayer simplement de l'ignorer quand il ne gêne pas TROP. Parce qu'à moins de semer du trèfle dans tout le jardin (ou de l'herbe ou de la luzerne) on ne s'en débarrasse pas. Or, je ne mange pas d'herbe, et je préfère d'autres fleurs moins envahissantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Consoude

Message par Claude » 21 mars 2014, 06:39

Au pied d'un arbousier, pousse un plant de Consoude à fleurs blanches dont la floraison est remarquable.


http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 945788.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 702845.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Consoude

Message par Brigitte » 21 mars 2014, 10:14

ben dis donc Claude elles sont déjà en fleurs tes consoudes !
avant que Plumee me donne quelques plants, j'en avais une et elle y est depuis un an et demi et celle là donc commence à peine à sortir !
punaise l'avance que vous avez tout de même dans le sud !

mais savez vous quelle sorte de consoude, fleurs blanches, bleues, violettes que vous avez dans votre jardin ?
parce qu'il est dit que c'est la consoude de Russie qui possède plus d'actifs, plus de potassium, etc...juste par curiosité j'aimerais bien savoir de quelle couleur sont les fleurs de la consoude de Russie ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Consoude

Message par Brigitte » 21 mars 2014, 10:30

je rectifie c'est la consoude de Russie bocking 14 parce qu’elle est la plus riche en éléments fertilisants, mais aussi parce qu’elle est stérile, et donc n’est pas envahissante pour le jardin. Cette variété de consoude ne se multiplie que par bouture...
C'est laquelle que vous avez dans vos jardins ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Consoude

Message par z@z@ » 21 mars 2014, 11:26

rose et bleue
rose pale
jaune
et je devrais avoir rapporté des bébés violets ce matin !!!
mais leur nom ???....... :lol: :lol: :lol:

Répondre