Bambou

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Bambou

Message par Patricia » 17 mars 2014, 17:22

Mes enfants rêvent de planter des bambous. Je les souhaite non traçant, résistant aux vents, aux embrums, adaptés à un terrain argileux et à un climat frais, humide.

Avez-vous des variétés à me conseiller ? des expériences bambouesques à partager ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Bambou

Message par Brigitte » 17 mars 2014, 17:56

Bonjour Patricia,

Méfies toi si tu vas les acheter sur internet, parce qu'un jour j'avais projeté d'en planter chez moi des non traçants, ce sont des bambous cespiteux, j'avais tapé le mot clé sur le site et ils me donnaient quelques uns et comme je me méfie tout le temps, je suis allée me renseigner sur g..gle pour savoir si ceux que me proposait le site étaient bien non traçants, et bien non en plus c'étaient parmi les plus pire qui pouvaient s'étendre...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Bambou

Message par Patricia » 17 mars 2014, 18:12

Je ne sais pas encore comment et où je vais les trouver mais je suis très méfiante. Je pourrais en prélever près de chez moi . Il y en a qui poussent dans des haies, dans le petit bois mais je n'ai aucune idée de leur variété ni de quelle façon ils sont arrivés là où ils sont.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Bambou

Message par Claire » 17 mars 2014, 18:14

Sûrement en traçant par en dessous, les sournois !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bambou

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2014, 20:01

Surtout, ne pas en choisir un dans la catégorie Phyllostachys ce sont de grands envahisseurs. Apprends le nom par coeur ;)

Sur l'Encyclo il y a une fiche générale http://nature.jardin.free.fr/vivace/bambous.htm

Et si tu as envie de te tortorer les fiches http://nature.jardin.free.fr/genre/bambou.html mais tu es dispensée de la lecture des fiches Phyllostachys :mrgreen:

Signé : une qui sait de quoi elle parle :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bambou

Message par Marie_May » 18 mars 2014, 22:23

C'est pour ça que tu as déménagé?..... :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Bambou

Message par Patricia » 19 mars 2014, 08:28

Merci Chchi, j'ai appris le nom par coeur (reste à me souvenir que c'est pour ne surtout pas me procurer ceux-là).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bambou

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 09:45

Ha oui, par pitié, retiens le comme étant le nom de l'ennemi ! http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif
Mais gaffe quand même, ce ne sont pas les seuls traçants. N'achète pas dans le commerce sur un coup de coeur. Note bien le nom et fais des vérifications avant de faire ton achat.

Tu peux viser dans les Fargesia, avec eux au moins tu es tranquille mais ils ne feront jamais 10 m de haut (enfin, pas que je sache).

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Bambou

Message par Patricia » 19 mars 2014, 13:32

Fargesia, je note et je vais regarder de plus près.

Répondre