cétoine et hanneton

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

cétoine et hanneton

Message par Monarde » 30 mars 2014, 23:34

En arrachant liserons et panais dans une plate-bande nourrie au broyat cet automne, j'ai trouvé une quantité de vers de terre mais aussi de gros vers blancs. Rappelez-moi grosse-tête-petit-c c'est l'un ??? et petite-tête-gros-c c'est l'autre, mais??? qui est qui? je ne m'en souviens jamais.... Je veux bien d'autres critères s'il y en a, d'autant plus que ceux que j'ai trouvé ce matin ils sont gros de partout :roll: :roll: :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: cétoine et hanneton

Message par Claude » 31 mars 2014, 01:32

La cétoine ? sa larve a une petite tête et des poils sur le dos ce qui lui permet de se déplacer …… sur le dos !

Si tu connais l'expression " À plat dos mignonne " tu penseras désormais à la cétoine !

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiver ... u-cetoine/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cétoine et hanneton

Message par Chichinette 11 » 31 mars 2014, 09:02

Une photo directement dans la réponse aura le mérite de ne pas avoir besoin d'ouvrir un autre lien

http://i.imgur.com/L6sHA4I.jpg

Larves de hanneton (haut)
et de cétoine (bas) -


(D.R. Isabelle Diana) article ici -> http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/v ... nneton.php

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: cétoine et hanneton

Message par muscari » 31 mars 2014, 09:42

les larves de cétoines sont quasi immobiles, alors que si tu ramasses des larves de hannetons , elles se tortillent et agitent beaucoup les pattes, elles sont beaucoup plus mobiles.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: cétoine et hanneton

Message par Monarde » 31 mars 2014, 19:19

Ouf!! Ce sont bien des cétoines qui se préparent chez moi! Il n'y a rien de plus beau, à mon goût, qu'un cétoine dans une rose blanche...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: cétoine et hanneton

Message par singe » 01 avr. 2014, 12:04

L'ennui chez moi, c'est qu'elles les mangent, mes roses !!
Il y a deux ans, il y en avait des milliers dans un Viburnum à grosses fleurs, j'avais mis des photos dans l'ancien forum !

Répondre