forsythia

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

forsythia

Message par Patricia » 25 avr. 2014, 16:26

les années précédentes, notre forsythia fleurit fort bien. Cette année, la floraison est toute rachitique. Quelle peut-être la cause ? la taille légère que je lui ai faite l'année dernière ? les pluies exceptionnelles de cet hiver ? le manque de froid ? l'âge (il a plus de 10 ans) ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: forsythia

Message par Marie_May » 25 avr. 2014, 19:56

Le mien est magnifique et j'ai eu les mêmes aléas climatiques.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: forsythia

Message par singe » 26 avr. 2014, 17:17

Les miens : celui de la montagne : 1100 m d'altitude - a été splendide, bien que je l'ai taillé surtout pour faire de la place au pommier d'à côté - donc sans trop me préoccuper de lui particulièrement , et celui du sud - à 50 m de la mer - a été miteux , rachitique, peu de fleurs, très tardivement …je crois que ses jours sont comptés !!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: forsythia

Message par muscari » 26 avr. 2014, 21:15

Tu l'as taillé quand?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: forsythia

Message par Nicandra » 26 avr. 2014, 21:38

Bonsoir singe

Je crois que c'est le climat et non la taille qui a fait la différence.
Le forsythia est plutôt un arbuste de régions assez froides!
Je pense qu'avec la douceur de l'hiver, il n'a pas eu les conditions idéales.
Celui d'altitude a forcement bénéficié de températures plus basses.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: forsythia

Message par muscari » 27 avr. 2014, 08:19

pas trop de ton avis Nicandra, chez moi les forsythias ont été magnifiques cette année alors qu'il n'a pratiquement pas gelé, au point que j'ai des bourraches et des phacélies qui ont survécu à l'hiver, c'est dire, et c'est particulièrement exceptionnel dans ma région, je suis en zone 7.
Moi je pense plutôt que c'est une question de taille, si Patricia les a taillé tardivement, en automne, ou alors trop tôt, avant la floraison, tout le bois qui aurait pu fleurir a été éliminé. Le forsythia fleuri sur le bois de l'année précédente et doit être taillé immédiatement après la floraison.
Par ailleurs si le forsythia est âgé et n'a jamais été bien taillé il peut très bien s'épuiser, il faut alors le tailler assez sévèrement, on peut même le recéper et il repartira de plus belle. Je le fais assez régulièrement ( tous les 4-5 ans).
Et enfin parfois ce sont les oiseaux ( moineaux) qui mangent les jeunes bourgeons floraux avant qu'ils n' éclosent.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: forsythia

Message par Patricia » 27 avr. 2014, 11:08

L'année dernière, je l'ai taillé après la floraison. C'était sa première taille depuis longtemps peut-être même n'a-t-il jamais été taillé, jj'ignore ce que faisait les anciens proprio.Donc, il faudrait que je le coupe à ras cette année ? maintenant ? ou j'attends encore un peu que les quelques fleurs disparaissent ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: forsythia

Message par Nicandra » 27 avr. 2014, 11:17

Bonjour

Muscari
C'est à singe que je répondais, pas à Patricia.
Mais je pense qu'aux mêmes maux, les mêmes remèdes! ;)

Patricia
Pourquoi le tailler à nouveau?
Attends la fin de la floraison, coupe les morceaux de tiges qui ont fleuri et le bois mort.
Je reste persuadée que les températures élevées sont en cause.
Ici, en Périgord, taillés ou pas taillés, la floraison a été moins importante.
il faut dire qu'à cette époque, les températures étaient comprises entre 23° et 26°, de quoi déstabiliser ces pauvres plantes.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: forsythia

Message par muscari » 27 avr. 2014, 13:26

tu peux attendre encore une quinzaine de jour, voici 2 liens pur t'aider:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,7047.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,7046.html

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: forsythia

Message par Patricia » 27 avr. 2014, 13:30

Merci Musc, j'ai lu les deux articles. Je vais attendre un peu avant de la tailler et j'en profiterai pour faire des boutures.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: forsythia

Message par singe » 27 avr. 2014, 14:28

Merci Nicandra, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse , j'ajouterai que c'est sûrement aussi un problème de latitude : en bord de mer, ici dans le sud, il n'y en a que très peu, des forsythias , et ça me parait très logique … C'est monz'homme qui l'avait mis dans lre jardin à l'époque où il habitait le… jura, mais c'est vrai qu'il n'est pas très doué pour tout ce qui concerne les plantes !!
Je pense que cette année, il ne résistera pas aux modifications de ce massif !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: forsythia

Message par Patricia » 21 mars 2017, 12:46

Dernières nouvelles de mon forsythia. Cette année, la floraison est moins rachitique que les trois années précédentes, rien de mirobolant mais suffisament pour me donner de l'espoir. Je l'ai taillé rudement en 2016 et 2015, je vais recommencé encore cette année. J'ai en effet l'impression qu'une taille sévère est nécessaire même si je ne comprends pas pourquoi. Si cette explication est la bonne, alors j'ai bon espoir d'avoir une jolie floraison en 2018.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: forsythia

Message par Muscardine » 21 mars 2017, 14:26

Il me semble que pour certains arbustes à fleurs on peut aussi couper à ras les + vieilles branches, c'est moins pratique mais cela permet que l'arbuste se régénère s'il a besoin d'être coupé et de profiter tout de même de ses belles floraisons.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: forsythia

Message par singe » 21 mars 2017, 17:55

Le mien, de forsythia du midi , je viens de le supprimer ... Il avait eu 3 ans de sursis, sans fleurs pratiquement !
Là on vient de tailler le mimosa d'à côté - très beau cette année, et le laurier sauce (monté à 4 m de haut ... Le forsythia miteux et pas intéressant y est passé !
Je n'aime pas me défaire des plantes, j'ai toujours un peu d'espoir, mais là, on le remplacera avec un arbuste local, et ce sera mieux ..;

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: forsythia

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2017, 19:27

Curieusement ici il fleurit très généreusement. Il est vrai que je rase les vieilles branches.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: forsythia

Message par singe » 21 mars 2017, 23:50

Tu as un hiver plus dur que moi ici : et je pense que le forsythia aime humidité et froid, mais pas air salin !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: forsythia

Message par Patricia » 22 mars 2017, 07:58

Je ne pense pas que l'air salin le gêne vu que pendant des années il a très bien fleuri. Le problème semble plutôt lié au fait que pendant toutes ces années, je ne l'avais jamais taillé or il semblerait que cet arbuste apprécie les tailles rigoureuses comme celle que Chichi a pratiqué. Singe, as-tu taillé ton forsythia ces dernières années ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: forsythia

Message par Marie_May » 22 mars 2017, 11:05

Je crois que ça dépend sans doute aussi de la terre qui le supporte.
En tout cas ici, terre plutôt acide mais pas trop.
Le vieux pied doit avoir vingt ans. Je ne le taille jamais, je prends des branches tous les ans pour mettre des bouquets dans la maison et les faire fleurir avant l'heure. Il est absolument magnifique et comme il est dans un coin du jardin qu'on laisse un peu naturel (les jonquilles poussent au pied dans l'herbe), c'est plutôt joli et ça nous isole des voisins. On en a fait une haie en plantant des simples bâtons. Tout a poussé. On taille régulièrement cette haie pour que les voisins australiens ne soit pas gênés - et quand Mio n'a pas le temps, il y va à la débroussailleuse, ce qui ne donne pas un résultat particulièrement soigné, sur le coup. Mais rapidement, la repousse cache les dégâts. Les pieds fleurissent quand même et repoussent comme des fous, la taille a l'air de leur profiter, même si elle faite à la hache. Au point que Mio a décidé de changer la haie et de mettre du buis à la place. Ce sera moins fleuri mais ça poussera moins vite.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: forsythia

Message par LAVANDE05 » 22 mars 2017, 20:13

il y va à la débroussailleuse
nous avons mis des années à nous épuiser à couper au gros sécateur les forsytias .
L'an passé , le jeune jardinier qui vient tailler la vigne et le mûrier platane ,nous a conseillé d'utiliser le taille haie .Génial , cela permet de donner des formes un peu plus arrondies sans effort .Je (Mr L.) taille de la même manière les gros rosiers anciens qui double de volume chaque année , les spirées ....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: forsythia

Message par singe » 22 mars 2017, 21:22

Oui , je l'ai soigneusement taillé tous les ans , mais depuis qu'il existe, il n'a presque jamais fleuri ... Monz'homme l'avait rapporté du jura , il y a bien ... 20 ans, mais depuis que j'existe ici, je taille , comme ceux du jura ou de ma montagne, après floraison , pour qu'il refleurisse ... Mais bon les 10 fleurs rachitiques m'ont découragée , et là j'ai sévi ! Pourtant j'ai horreur de supprimer une plante ..;

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: forsythia

Message par Muscardine » 23 mars 2017, 10:12

Je n'aime pas non plus supprimer plantes ou arbustes, je les déplace ou les préviens que s'il n'y a pas de mieux l'an prochain ils passeront en compost ou petit bois et quelquefois il y a des "miracles".
En fait ça n'arrive pas si souvent mais j'ai appris à avoir moins d'états d'âme : je tolère qu'une plante végète si je n'ai pas besoin de l'espace pour une autre et si la plante en question n'occupe pas une place trop en vue, ce qui est près de la maison doit réjouir mes yeux.
C'est dur mais j'en ai décidé ainsi, rien de plus déprimant qu'une plante chétive (et le bazar) sous les yeux en permanence.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: forsythia

Message par Marie_May » 23 mars 2017, 11:41

Le coupe haie serait une bonne solution si notre potager qui est bordé par la haie en question n'était pas trop loin de la source d'électricité. C'est pour ça que monMio y va à la sauvage. Cela dit, ils n'ont même pas l'air de le remarquer... et c'est très vite caché. En fait je suis peut-être la seule à en souffrir (pas trop quand même... mais c'est moche pendant quelques jours). Bien sûr, il sévit après la floraison.
Cela dit, on pourrait tirer un fil jusque là. Ça fait d'ailleurs partie des combats que je mène ces temps-ci. Si j'avais une prise électrique là-bas, je pourrais faire certains travaux moi-même. Mais nous sommes séparés du potager par deux voisins. Ce n'est pas évident de tirer un fil et de le laisser en place.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: forsythia

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2017, 20:17

Mais nous sommes séparés du potager par deux voisins
ET tu ne peux pas demander à tes voisins l'autorisation de te brancher ponctuellement sur une prise électrique ? cela ne doit pas arriver tres souvent .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: forsythia

Message par Marie_May » 23 mars 2017, 22:21

Je pourrais. Mais c'est gênant. Ce sont des Australiens dans les deux maisons qui louent en été. Pas simple.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: forsythia

Message par PatriciAndree » 18 avr. 2018, 14:48

En 2017, j'ai taillé rigoureusement ce forsythia. Il ne semble pas le moindre du monde gêné par cette taille drastique ni en retirer un quelconque bénéficie. Sa floraison reste maigrichonne. Son pied est couvert de lierre, cette floraison décevante pourrait-elle être due à cette couverture végétale ?

Répondre