IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par muscari » 20 mai 2014, 13:45

Apparemment ce qui est bien c'est qu'elles restent chez moi. Bonne bêtes, reconnaissantes.
reconnaissantes sans doute, mais c'est logique, puisqu'il n'y a que chez toi qu'elles trouvent le gite et le couvert, c'est très simple d'attirer la faune chez soi et de la fidéliser, sont pas folles les bêtes.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Muscardine » 20 mai 2014, 20:44

Nicandraaaaa ! ô sicours tu m'a pas répondu ... :cry:
Tu pourrais me donner des précisions s'il te plaît quant aux traitements de la vigne, je n'ai encore rien fait - tout n'est pas perdu ! :D - la vigne a l'air en bonne forme jusqu'à maintenant.
Je veux bien tenter à nouveau le bicarbonate etc ... mais je n'ai aucune idée du rythme et des périodes ...
Muscardine a écrit :
Nicandra a écrit :Bonjour singe

Quand donc les jardiniers comprendront-ils qu'il faut abandonner définitivement la BB ?
C'est un poison qui stérilise la terre en détruisant tous les micro-organismes présents, fragilisant ainsi, un peu plus chaque année, les plantes qui y poussent.
C'est également dangereux pour l'utilisateur !
La plupart des maladies qui attaquent la vigne et dautres plantes sont dues à des champignons: oïdium, cloque, rouille, botrytis ...
Le bicarbonate, la décoction de prêle sont des fongicides efficaces, tout comme le jus de charbon de bois ou encore de l'ail et de l'oignon hachés fins et infusés 24h.

à+
Là Nicandra il va falloir être plus précise quant aux proportions, périodicité, si on arrose aussi au pied etc ...
Je suis tout à fait d'accord sur le principe avec toi mais l'an dernier j'ai suivi tes conseils : bicarbonate + savon noir - peut-être que la maladie était trop avancée (début juillet) ? - en tout cas, raisins et tomates : niet !
Je n'ai pas envie de recommencer.
C'est sûr qu'il vaut mieux choisir des plants qui sont moins sensibles mais cette vigne était là bien avant moi !

Je ne sais pas ce que c'est comme vigne, elle est ancienne et les grappes sont rose/violet. En plus quand on a acheté, le proprio a vidé tous ses restes de BB sur le pied, ça se voit encore, ensuite il l'avait tellement taillée qu'on n'a pas eu de raisin l'année qui a suivi.
Mais d'un autre côté il a été sympa, il nous a laissé les ronces ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par plumee » 23 mai 2014, 10:51

Muscardine
des précisions s'il te plaît quant aux traitements de la vigne
La vigne framboise Isabelle que je t'ai donnée - qui est ce qu'on appelle un plant direct donc sans greffage- ne nécessite aucun traitement car super costaude et résistante.
Baco, je suppose que c'est pareil mais je ne sais pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par plumee » 23 mai 2014, 11:01

Mystères:

Chez moi, en très peu de temps, ont crevé un althea, un rosier Westerland, un rosier Leave Louise juste à côté, un noisetier (alors qu'ils sont ici invasifs)…
Mijo me dit tenir d'un vieux jardinier que si on taille un végétal au mauvais moment, on risque de le faire capoter.
Pour Westerland, l'an dernier, j'avais appliqué une méthode découverte par inadvertance: rosier malade fin août, retaillé grave et très bien reparti.
Or, l'an dernier, juste après que j'aie eu fait pareil pour mon Westerland, il a fait une chaleur du diable (plus de 30° pendant au moins deux semaines). Le rosier a de suite manifesté son mécontentement et il ne s'en est pas remis.
Rosier Leave Louise, sans doute trop taillé chaque année: je viens juste d'apprendre que les rosiers buissons ne se taillent pas drastiquement comme les grimpants!
J'avais cru rajeunir la bête en la rabattant sévère… Des fois, ça marche.
Althea, me souviens pas. Noisetier, c'est bien probable qu'on ait enlevé une ou deux branches hors saison de coupe…

Quelqu'un a-t- eu aussi cette expérience?

Autre chose: dans un massif bien fouillu, une touffe de poireaux sauvages a pris une rouille pas possible et a fini par caïman capoter.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Nicandra » 23 mai 2014, 11:29

Bonjour Muscardine

Nul traitement n'est nécessaire!
Et comme la BB n'a qu'un effet préventif, de nombreux jardiniers ont pris l'habitudede pulvériser, sans attendre qu'une maladie se déclenche.
Les végétaux, ainsi sulfatés tous les ans, ont perdu toutes leurs défenses naturelles et sont incapables de lutter!
Comme de plus, ce produit est un poison pour la terre, tout ce qui y pousse est doublement fragilisé, car il ne trouve plus rien dans le sol!
La vigne étant vivace, ne faire aucun traitement n'est pas grave.
Si une maladie apparaît:
- pas importante, il vaut mieux ne rien faire et oter les feuilles et les fruits atteints et laisser la plante faire son apprentissage de lutte contre l'envahisseur
- très étendue, juste une pulvérisation au bicarbonate qui doit l'éradiquer et donner à la plante un coup de main pour lutter.
Les tomates, c'est tout autre chose comme c'est annuel, c'est l'efficacité avant tout:
- Si c'est une maladie cryptogamique, le bicarbonate étant un fongicide, ça doit fonctionner.
- Si c'est un insecte ou le "cul noir", là le bicarbonate n'a aucun effet.
Le cul noir est du à une carence en calcium ou (et) en bore et à des arrosages trop irréguliers.

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par singe » 23 mai 2014, 13:20

Plumee, moi aussi , j'ai mal taillé LE joli rosier de mon jardin de montagne, qui a végété lamentablement l'an dernier et qui a fini par crever complètement !
je ne vois que cette explications, car il était bien nourri, et avait été très beau les 3 années précédentes … c'est d'autant plus rageant !
pas évident de tailler correctement les rosiers …

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par xyla56 » 23 mai 2014, 13:21

chez moi, j'ai des rosiers que je croyais crevés et qui repartent après 1 ou 2 ans ou plus, de la souche. Alors pas de précipitation pour les arracher. ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Muscardine » 23 mai 2014, 21:55

Merci pour ta réponse Nicandra.
J'ai quand même un doute car l'an dernier j'ai traité au bicarbonate quand la maladie était bien déclarée, est-ce que c'était trop tard ???
Après j'entends et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la BB et je suis convaincue que le surdosage que ma vigne a reçu n'a pas dû lui faire du bien et peut-être qu'il y avait une autre salopeté avec ???
Il y a 2 ans 1/2 que ça c'est passé. La vigne est contre la façade de la maison sud/sud-est. Est-ce qu'il faudrait l'aider avec de la prêle ?
ça me fait râler cette histoire :evil: et j'aimerais bien enfin connaître le goût de ce raisin ...

Plumee, cette question je la pose pour la vieille vigne qui est déjà en place et que je n'ai pas encore goûtée alors que les voisins venaient se régaler quand le lieu était inhabité.
L'Isabelle et le baco m'intéressaient justement pour éviter tout traitement et j'en profite pour te remercier encore de ce beau cadeau.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2014, 20:48

Partie 8 jours, je fais la tournée des fuitiers. Et là HORREUR !!!! 3 pommiers de 5 ans sont envahis au bout des feuilles par de minuscules chenilles nichées dans une espèce de toile "d'araignée". Les feuilles sont dévorées. Je me demande si la potion magique habituelle "savon noir / bicarbonate " va être suffisante. Répondez-moi vite car il faut que je passe à l'action demain matin.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 24 mai 2014, 21:25

Il nous faut un meilleur signalement des délinquants. Une voire deux photos seraient les bienvenues et après on pourra déclencher le plan Hors-sec.   :lol:

Saisis d'abord ton APN.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2014, 21:29

A moins que tu n'aies du Bacillus Thuringemachin, la solution du savon noir me paraît être la meilleure piste dans l'urgence mais le bicarbonate ne fera rien de plus il me semble.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2014, 17:01

http://img4.hostingpics.net/pics/737192P1040016.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/437643P1040017.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/897452P1040018.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/455382P1040023.jpg

Ce matin , j'ai enlevé le maximum de feuilles touchées et j'ai abondement pulverisé au savon noir .Je viens de m'apercevoir qu'un pommier beaucoup plus grand ,est completement infesté .La majorité des feuilles sont touchées et sont marrons .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par plumee » 25 mai 2014, 18:29

Plumee, moi aussi , j'ai mal taillé LE joli rosier de mon jardin de montagne, qui a végété lamentablement l'an dernier et qui a fini par crever complètement !
je ne vois que cette explications, car il était bien nourri, et avait été très beau les 3 années précédentes … c'est d'autant plus rageant !
pas évident de tailler correctement les rosiers …
Ah merci! En un sens, ça me rassure.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par plumee » 25 mai 2014, 18:31

Chenilles (genre processionnaires) sur cerisier:

L'année où ça m'est arrivé, je venais de lire que l'extrait fermenté de menthe était efficace (il y a aussi l'absinthe).
Je n'en avais pas et le temps d'en faire………ces voraces auraient fait bien pire.
Donc, j'ai fait une décoction que j'ai pulvérisée: les chenilles me tombaient dessus! Et ça a été réglé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 25 mai 2014, 20:22

Hyponomeute du pommier probablement.

http://pommedapizz.pagesperso-orange.fr ... erger.html



Conseils de lutte intéressants :

http://www.homejardin.com/hyponomeute/d ... ardin.html

Ces conseils y sont très bien présentés.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par xyla56 » 25 mai 2014, 20:43

j'ai sur un pied de bourrache quelque chose qui ressemble à de l'oïdium, c'est possible ça? même chose sur une sauge en pot :(
pour la bourrache, je vais l'arracher et la brûler mais pour la sauge, est-ce que le bica sera efficace?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2014, 20:45

Mes chenilles ne ressemblent pas à celles de l'hyponomeute qui ont des petits traits sur le corps .
l'extrait fermenté de menthe était efficace (il y a aussi l'absinthe).
comment fabriquer cet extrait ? .J'ai de la menthe et de l'absinthe .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 25 mai 2014, 20:56

Effectivement. C'est pour ça que j'ai poursuivi la recherche et observé d'autres photos. Comme les chenilles passent pas plusieurs phases, il aurait pu y en avoir une où ces deux point noirs par segment seraient gommés.

Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.wsl.ch/dienstleistungen/publ ... f/3024.pdf

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Nicandra » 25 mai 2014, 21:28

Bonsoir LAVANDE

Ce ne sont pas des hyponomeutes.
Ce sont des larves d'Hyménoptères, type "Mouches à Scie", des Neurotoma Saltuum, un "Pamphilide".
Et comme je te l'ai déja signalé dans ton jardingo, le savon noir n'y fera rien pas plus que le bicarbonate!!!!!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 25 mai 2014, 21:43

Chez aramel.free voici ce qu'on trouve sur ces " fausses chenilles " :
Capture d’écran 2014-05-25 à 21.41.52.png
(722.97 Kio) Téléchargé 133 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2014, 22:59

le savon noir n'y fera rien pas plus que le bicarbonate!!!!!
Donc, rester les bras croisés en constatant les dégâts ? :?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Claude » 26 mai 2014, 00:17

Je propose de les virer soit à l'aide du souffle chaud d'un sèche-cheveux, soit avec le jet du tuyau d'arrosage en l'appliquant de très près. De façon à arracher les bestioles sans arracher les feuilles of course.

Les fils de soie ont pour fonction de protéger des prédateurs. Si on arrive à détruire ces protections … ou à faire gicler les larves au sol, les oiseaux pourraient prendre le relai.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par Nicandra » 26 mai 2014, 08:37

Bonjour Chichinette

Je n'ai jamais dit de ne rien faire!!!
Mais à quoi bon dépenser son temps et son énergie à mettre en oeuvre des traitements qui n'auront aucun effet sur ces bestioles!
La solution de Claude peut être efficace, au moins en partie.
Et comme indiqué de le jardingo de LAVANDE, on peut aussi détruire les plus accessibles à la main (ces larves ne sont pas urticantes) ou utiliser des bactéries.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par plumee » 27 mai 2014, 19:20

Toujours pas essayé ma décoction de menthe?
Ou d'absinthe?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ?

Message par LAVANDE05 » 27 mai 2014, 20:11

Le 25 Mai Plumee ;) je te demandais de me dire comment tu fabriquais ta decoction de menthe ou d'absinthe ....les proportions surtout .Style tisane ou plus corsé .MERCIIIII.
Le pommier n'étant pas tres grand , j'ai enlevé à la main toutes les bestioles et coupé les cocons .Je vais verifier matin et soir et pour le moment il n'y a plus personne .L'autre pommier est beaucoup trop grand pour que je l'épouille .Il est tout marron :evil: Mon voisin m'a dit que tous ses pommiers sont touchés et qu'il na jamais eu ce phenomene .Bizarre .

Répondre