Mildiou

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mildiou

Message par Claude » 02 août 2014, 21:06

Il me semble que tous les jardiniers recommandent de ne pas hésiter avec les végétaux touchés par le chancre bactérien car il est trop contagieux et fatal. J'ai l'impression qu"il n'y a pas de consensus pour les autres maladies.
Je crois aussi que les scientifiques ont encore beaucoup de travail à fournir pour comprendre ce qui se passe dans nos composts, lombricomposts et dans les sols. Les transformations intestinales sont sûrement radicales ……

Les intestins sont des boîtes noires. Je pense autant à ceux du ver de terre qu'au nôtre. Je lisais cette semaine dans Le Monde un article qui racontait qu'on avait découvert par hasard l'ADN d'un virus séjournant dans les intestins d'un humain sur deux. Un virus encore non décelé existait sans qu'on le sache et sans qu'on sache exactement son rôle comme bien d'autres locataires appartenant aux groupes des bactéries, champignons, protistes, virus,ces micro-organismes qui peuplent notre système digestif.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... -sur-deux/

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 03 août 2014, 10:59

Marie_May a écrit :Moi je dirais "vas-y". As-tu posé la question à JML?
Ah ben en voilà une bonne idée !
Je lui écris dans ce sens cet aprem !

MERCI MARIE-MAY ! t'es un ange !!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mildiou

Message par Chichinette 11 » 07 août 2014, 13:55

Je reporte ici le lien mis par Marc dans Antisèche Tomate

http://www.tous-au-potager.fr/wp-conten ... ildiou.pdf

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mildiou

Message par plumee » 11 août 2014, 19:10

Grande décision et exécution ce matin:
Le mildiou a été foudroyant en trois jours sur deux planches de tomates qui se montraient modérément atteintes jusqu'à présent.

Donc, ce matin j'ai décidé de tout arracher ou presque. J'ai laissé deux plants qui portaient des fruits à peine colorés et pas (encore) attaqués mais je doute.
Plus un autre sur lequel Plumix a tenté de mettre en pratique un soin géobiologique (il a fait un stage hier).
Les plants arrachés n'avaient plus que des feuilles desséchées et des fruits attaquées mûrs ou verts.
Je vais découvrir le sol de la paille, le gratter et ensemencer en engrais vert.

Preuve s'il en est…


NB: Je n'ai fait aucun traitement préventif ni curatif parce que ça me gonfle……
Enquête et écoute au marché: c'est général dans le coin, avec une ou deux exceptions :evil: , apparemment pour les gens qui ont bien écarté leurs plantations et sont dans des coins à courant d'air (mais pour combien de temps? :mrgreen: ).
Fichiers joints
mildioutomates2014.jpg
(1.45 Mio) Téléchargé 144 fois

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 11 août 2014, 20:14

C'est pas jojo ! :? Est ce que toutes les variétés sont atteintes ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 11 août 2014, 21:36

Début de mildiou dans mes jardins, j'ai traité tomates et chasselas avec bicarbonate de soude (16 CC pour 8 litres d'eau de pluie et 3 CS de savon noir liquide pour 32 pieds de tomates et 10 pieds de chasselas). J'ai recommencé une deuxième fois 24 h après à la suite d'une très grosse averse (10 mm en quelques minutes). Je surveille l'évolution qui dans l'instant ne touche que certaines feuilles, pas les tiges ni les fruits concernant les tomates. Avec 11° le matin et 26 l'après-midi, dans une atmosphère saturée d'eau, je considère que la maladie peut se développer très vite. Le bicarbonate, depuis 3 jours, semble avoir stoppé l'évolution mais je suis de très près.

J'ai pris peu à peu l'habitude de tout composter, y compris les fanes, malades ou pas. Dans mon expérimentation, je mets ensemble, wc secs, épluchures détritus ménagers, tontes, tailles non ligneuses, tailles ligneuses mais coupées en morceaux, etc.. j'ajoute de temps à autre de la terre de jardin, des branchages non taillés, j'arrose le compost par temps sec, j'active la maturation avec des purins d'ortie, de consoude, de sureau....j'aère avec des fourches en soulevant ...
Les tiges de tomates mêmes malades peuvent l'être aussi, la capacité d'absorption par les bactéries, mycélium, entre autre, est très forte. Nous plaçons des matériaux que nous croyons indemnes de toute maladie mais qu'en savons-nous ? Rien. Je n'ai jamais eu de grosses maladies dans le jardin et lorsque celles-ci se manifestent, c'est parce qu'il y a un déséquilibre, c'est là que je me sens responsable. J'ai constaté que dans les "pourissoirs" à herbes, on trouve un terreau magnifique.

Le rôle du bicarbonate de soude est intéressant contre toutes les maladies fongiques. ainsi le mildiou, l'oïdium, le botrytis....et plein d'autres champignons méchants...Il semble qu'il ait aussi un rôle plus large, mais il faut creuser et croiser les infos.
Mais il y a un élément qui m'apparaît de plus en plus important dans le jardinage. Au cours de leur croissance et surtout au début, les légumes ont besoin d'être soutenus. Outre le compostage, j'utilise à intervalles réguliers (10/15 jours) la pulvérisation foliaire à base de purins dynamisés (ortie, consoude) dilués à 5 % et l'apport supplémentaire pour les "exigeants" comme le céléri-rave par un arrosage à 15/20% au pied....C'est ce que j'appelle le vaccin à légumes...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 11 août 2014, 22:53

mildiou chez moi aussi, mais encore limité.
j'ai enlevé toutes les feuilles tâchées, même si pas grand chose, quelques fruits un peu atteints ,5 ou 6, puis re-traité puisque hier tout avait été lessivé par de fortes pluies. J'ai traité préventivement les jeunes plants plantés récemment, intacts eux pour l'instant. J'ai arraché quelques petits pieds qui végétaient de toute façon. J'ai traité à l'oxychlorure de cuivre. J'avais encore un flacon à peine entamé, je vais pas le jeter quand même, mais après j'essaierai au bicarbonate.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 12 août 2014, 08:31

Bonjour muscari

L'oxychlorure de cuivre par la présence plus importante de cuivre et la façon de l'obtenir est encore plus toxique que la BB!
J'avais encore un flacon à peine entamé, je ne vais pas le jet(é)er quand même
Voila une des raisons qui me pousse à ne plus intervenir!
On sait que le cuivre s'accumule dans le sol et finit par le stériliser, mais qu'importe, on a acheté le produit, on l'utilise!! :roll:
Outre la microfaune du sol, ces produits tuent les animaux aquatiques!!!
On ne va pas le jeter tout de même!! Surtout pas, mais se renseigner: Il existe des collectes de produit phytosanitaires en vue de leur destruction chez certains revendeurs ou collectivités.
Je vois qu'il n'y a rien à faire pour faire évoluer les mentalités. C'est peine perdue!
Alors continuez et supportez les conséquences néfastes de ces agissements.
Cela ne fait que commencer et ce qui me rassure, c'est que je serai morte avant que le désastre ne soit trop étendu!

à+

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mildiou

Message par Muscardine » 12 août 2014, 10:57

Cool Nicandra, je sais bien que c'est agaçant de voir qu'on a tous la tête dure mais que veux-tu ... nous sommes de simples humains :lol: :lol: qui ont régulièrement besoin de se faire remonter les bretelles ... avec un peu plus de douceur c'est mieux :) sois patiente, tes expériences et connaissances sont précieuses, il faut continuer à les partager.

Concernant le mildiou, chez moi le bicarbonate a été sans effets, j'ai fait 3 pulvérisations à 3 semaines d'intervalle dès que j'ai vu l'apparition de la maladie ... ben c'est tout comme chez Plumette ! on laisse mûrir les tomates formées et on enlève tout, il n'y a plus rien à espérer :cry:.
Je surveille la vigne, c'est mieux que l'an dernier mais ... à voir pour la suite ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 12 août 2014, 14:02

Grande efficacité du bicarbonate * chez moi.
J'ai enlevé toutes les feuilles noires, (ça m'a pris toute une après midi quand même !) ; supprimé toutes les branches au dessus du dernier fruit formé ; ensuite, j' ai traité à un moment où il faisait un peu sec, au petit pulvérisateur de poche, en ciblant les bouts de tige noire, en tournant autour de chaque plant... Quel boulot !
Donc je n'ai eu que 2 ou 3 tomates attaquées, les autres vont bien (voir les photos sur mon jardingo ) , et murissent à vitesse grand V vu que les plantes, sans les branches du sommet, peuvent se concentrer sur les tomates existantes.
Faut dire que j'avais immédiatement réagi, au début début de l'attaque...
J'apprécie chaque jour d'être dans mon jardin tous les matins et tous les soirs...

* bicarbonate + savon noir

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 12 août 2014, 16:28

Nicandra, tes conseils sont précieux et crois-moi, nous sommes très nombreux à les lire, nombreux à les suivre, et quelques-uns à s'en souvenir. Ne sois pas triste, c'est ainsi partout, pour tous et pour tous les sujets. On ne voit que le négatif, on ignore les gens qui intègrent les conseils, qui les les mettent en pratiques et s'en souviennent d'une années sur l'autre.
Mais rappelle-toi qu'ils existent. Autrement dit, compte plutôt ceux qui mémorisent et ignore les autres.
D'ailleurs quand on oublie un truc, on peut très bien se souvenir d'un autre truc.
Et puis voilà, on sème sa graine, il faut s'en contenter et ça doit suffire à rendre heureux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mildiou

Message par plumee » 12 août 2014, 18:39

C'est pas jojo ! :? Est ce que toutes les variétés sont atteintes ?
Yes, même celles que je croyais costaudes.
Seules ont réchappé (pour l'instant ? :mrgreen: ) les aventurières repiquées ou non.
Les repiquées étant en moins bonne forme que les vraies aventurières.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 12 août 2014, 19:19

Nicandra, ce sont tes infos et expériences qui m'ont conduit à changer de comportement. La tête est formatée dans des idées inculquées...toutes faites ! Ton savoir-faire nous est -m'est- précieux ! et puis à mon tour, je transmets à qui veut...
Eh bien ce soir, je recommence à pulvériser, non que la maladie a progressé (bien au contraire), mais après de grosses pluies comme aujourd'hui, il vaut mieux prendre ses précaution
Mes chaselas sont surtout atteints par le botrytis, qui semble ne pas progresser. C'est la deuxième année que je suis confronté à ce problème. Peut-être traiter périodiquement en saison d'automne, d'hiver en adjoignant à la prêle du bicarbonate ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mildiou

Message par plumee » 12 août 2014, 19:55

A la demande de Muscari et Muscardine, j'ai mis sur mon Jardingo, l'explication en photos, de la tentative de soin géobiologique faite par Plumix sur le plant de tomate le moins malade.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 12 août 2014, 20:05

pour Nicandra:
J'avais encore un flacon à peine entamé, je vais pas le jeter quand même, mais après j'essaierai au bicarbonate
y a pas de quoi se mettre dans un tel état pour ça, tu te fais du mal c'est tout.

Oui, ben non, j'avais pas envie de virer ce petit flacon de bb, je traite une fois tous les tremblement de terre, alors bon, je crois que d'autres font sans doute des entorses à leurs pratiques, et ils ne le diront pas :mrgreen:
Celà dit ça me gêne oui de traiter mes tomates, mais finalement si je les achète ailleurs, même bio, rien ne me garanti qu'elles n'ont pas été traitées à la bb, puisque elle est utilsable en agriculture bio.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 12 août 2014, 20:10

T'iras à confesse et tu diras trois pater et deux ave! ;) Perso je suis tellement paresseuse que si le mildiou s'en mêle ,je vire ! Mais bon je ne suis pas un exemple !http://www.millan.net/images/samvetesmiley.gif

C'est toujours un peu spécial cette histoire de mildiou ! Pas la moindre trace chez moi ! Mais il y a deux ou trois ans , j'ai arraché tous les pieds de tomates qui ont choppé la maladie de façon foudroyante !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 12 août 2014, 20:14

oui, il paraît que faute avouée est à moitié pardonnée? :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 12 août 2014, 20:15

Hi hi, je te pardonne l'autre moitié! :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 13 août 2014, 08:22

ceci dit à y réfléchir, si le bicar a une action antifongique sur le mildiou, il en a surement aussi sur les champignons et autres organismes microscopique du sol.
On ne va pas le jeter tout de même!! Surtout pas, mais se renseigner: Il existe des collectes de produit phytosanitaires en vue de leur destruction chez certains revendeurs ou collectivités.


bon Nicandra, je suis pas encore née de la dernière pluie, je sais parfaitement qu'on peut emmener ses déchets "toxiques", les flacons vides etc... à la déchetterie, et c'est ce que je fais. ( il me reste un vieux fond de glyphosate à quelque part...vais pt'être bien le terminer) :mrgreen:
ce serait bien que tu cesses de nous prendre pour des neuneus, et nous faire la leçon comme à des mômes yes???? :evil:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 13 août 2014, 09:28

Mes pieds de tomates étaient aussi très costauds au départ : élevés à la dure :
semis au chaud
repiquage au studio -peu éclairé non chauffé.
dès que les plants ont eu une dizaine de centimètres, je sortais au soleil pâle la journée, rentrais le soir
en fin Mars (?) j'ai bricolé une sorte de serre (un châssis et plein de couches de plastique autour ) et hop, dehors. au milieu du jardin, là où il n'y a pas trop de vent. Et quand le soleil exagérait, j'aérais le plastique.
Ensuite les plants sont restés comme ça 1 bon mois.
A la fin, avant de planter, j'ai enlevé le plastoc. Même les nuits froides
Ce qui fait que quand j'ai mis en terre, les plants étaient très trapus, avec des tiges grosses comme le doigt..

Donc costauds et résistants, mes pieds de tomates?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 13 août 2014, 10:20

Nicandra essaie de répandre ses idées, des idées que nous partageons, à ICI L'ON SÈME. Elle les défend quand nous les oublions.
Elle a son franc parler, un peu trop franc sans aucun doute.
Mais ne sommes-nous pas un certain nombre ici à nous réclamer d'avoir notre franc parler et de ne pas tourner autour du pot et d'être franche du collier, etc. etc. ?
Tout est dans la mesure, évidemment, y compris dans les réponses. Pas la peine d'en rajouter.
Cela dit, c'est de mildiou qu'on est censé causer, ici.

Oui, tes plants sont sûrement des costauds Ip. Les miens l'étaient aussi. Cela dit, quand il frappe, le mildiou c'est comme la peste et ça fait tomber les plus costauds. Mais plus ou moins vite. Les plantes réagissent plus ou moins bien, leur mort programmée arrive plus ou moins rapidement. Et certaines résistent extraordinairement bien. Il faut que j'aille au jardin pour voir si je me trompe, mais un de mes pieds de tomates, très dense et feuillu, semble résister plus vaillamment à l'attaque, alors que la même variété, juste à côté, est pratiquement terrassée. Je reviendrais vous dire où il en est aujourd'hui.
En tout cas,je n'ai pas encore arraché les autres non plus, ils produisent encore. Certaines tomates sont tachées mais pas toutes, loin de là. J'en ramasse, j'en rejette, j'en garde. Et la si la cata est annoncée, elle n'est pas totale.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mildiou

Message par Chichinette 11 » 13 août 2014, 12:10

Pas de mildiou ici mais je crois que je ne vais pas tarder à arracher les plants tout de même :
- pratiquement pas de feuilles sur les tiges
- les fleurs avortent et tombent sans rien donner
- la moitié des fruits qui ont réussi quand même à grossir un peu ont le cul noir

Je sais, le cul noir n'a rien à voir avec le mildiou mais si ça peut vous consoler http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 13 août 2014, 13:04

Chez moi, la maladie progresse un peu, rien qu'un peu, j'enlève les feuillages touchés. Ce matin j'ai enlevé 2 tomates atteintes légèrement. Mon traitement d'hier au soir n'a pas dû agir parce qu'il a plu tout la nuit, mais je crois néanmoins que, sans juguler la maladie, les fruits continuent de mûrir sans trop de bobo. je recommencerai le traitement ce soir, selon le temps évidemment puisque la météo n'est pas très optimiste ! Dans mon traitement, je pulvérise beaucoup au sol.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 13 août 2014, 16:46

Alors mes deux plants, ceux qui résistaient bien jusqu'à avant hier sont maintenant aussi grillés que les autres: on peut les voir nettement sur cette photo ci-dessous, car ils ont encore leurs feuilles (noires désormais)http://img11.hostingpics.net/pics/217244DSCN8703.jpg

C'est tout de même rageant. J'avais une jolie récolte
http://img11.hostingpics.net/pics/849973DSCN8701.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/426359DSCN8702.jpg

Mes tomates sont toutes déplumées, mais certains fruits parviennent à maturité. J'ai remarqué que les Miels du Mexique sont les moins touchées de toutes. Mais les deux pieds qui restaient à peu près sains sont des Liberty bells. Des petites creuses qui font de très bons réceptacles pour les tomates farcies. Les tomates poivrons résistent assez bien aussi. Ainsi que les Sainte Lucie. Et la Lucca, une grosse striée.
La première à avoir succombé est la green zebra, suivie de près par la grosse Russe. Ça m'a fait mal au cœur, j'avais bien 5 kilos de grosses tomates sur un seul pied. Il n'en a pas épargné une seule.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mildiou

Message par plumee » 13 août 2014, 16:53

Photos tomateuses Marie-May:

Y'a pas à dire, voir la même cata chez les autres, ça rassure!

Répondre