Aidez-moi

pour tous les problèmes de connexion, d'insertion d'une photo,
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aidez-moi

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2024, 12:04

Tu n'aurais pas une ressourcerie dans le coin ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 06 févr. 2024, 09:14

Si, tout près. Je doute qu'ils récupèrent ça, mais je vais essayer quand même.
Merci Chichi.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 25 févr. 2024, 17:16

Je vais quitter ma maison à la fin du printemps.
Que vais-je faire des 265 numéros des Quatre Saisons que je possède? 🤔

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 18 mars 2024, 07:45

Et que fait-on des cassettes audio?
Et des dictionnaires (Quillet de la langue française en 3 volumes - Larousse encyclopédique…).
On brûle? On composte? :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Aidez-moi

Message par Marc » 18 mars 2024, 09:51

Conserve-les précieusement....Parfois, ça me prend de chercher un mot dans le dictionnaire et....longtemps après, j'ai encore le nez dedans, attiré par un autre mot, un nom....c'est très particulier de cheminer ainsi parmi les mots, d'une page à l'autre... Idem avec des revues...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aidez-moi

Message par Marie_May » 18 mars 2024, 10:22

J'ai encore dans un coin le dictionnaire Larousse en 7 volumes plus 1, publié entre 1897 et 1906 ou 7, de ma moman. Quand j'ai traduit du danois une encyclopédie qui s'appelait "autour du fil" et qui traitait de tout ce qui pouvait avoir trait au ... fil (tissus, tapisseries, tapis, dentelles, tricots, vêtements, objets, techniques des teintures, du tissage et des filatures, de l'histoire et de la géographie) ce qui m'a permis de vivre 3 ans au milieu de toutes sortes de créations artistiques et d'en apprendre beaucoup, j'ai eu souvent recours à cette encyclopédie dans lequel on retrouve toute sorte de noms et de techniques complètement disparues des dictionnaires d'aujourd'hui ou en passe de l'être. C'était passionnant de les découvrir et d'en avoir les descriptions détaillées, ce qui m'a beaucoup aidée pour la traduction en français.
Beaucoup plus que celui en deux-trois volumes. Donc... fais ce que tu veux avec les tiens. Du point de vue marchand, ça n'a guère de valeur, il faut trouver la bonne personne à qui les donner - ou les déposer sur un banc ou dans une boite à livres.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Aidez-moi

Message par Marc » 18 mars 2024, 11:07

ça peut servir à emballer les épluchures !!!
Blague à part, j'ai chez moi des journaux de 18921, 1898, que ma grand-mère avait fait relier...c'est une mine ! "le petit journal", journal où figurent les articles de l'actualité (notamment l'Affaire Zola), de la mode avec la "réclame" qui va avec !!!...passionnant !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aidez-moi

Message par Marie_May » 20 mars 2024, 10:00

Oui, j'adore ce genre de vieillerie qui peut éclairer ou renseigner historiquement ou faire rire. Mais sur une étagère, ça prend quand même de la place. Surtout en 7 + 1 volumes.....

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aidez-moi

Message par plumee » 20 mars 2024, 11:36

… et quand on va passer d'une maison de 95m2 sans compter les parties non rénovées et dépendances, pour aller
au plus dans un deux pièces… ben…les encyclopédies, même emballeuses… ben…

Répondre