Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 18:10

Aujourd’hui, broyage.

ege
Confirmé
Messages : 8792
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 16 mai 2024, 18:35

et demain, labourage ou pâturage?

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 19:59

Vendredi, c’est un grand courage
dont je manque.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 20:01

Voilà mon camion tamponneur.
.
IMG_7852.jpeg
(211.23 Kio) Téléchargé 85 fois

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 20:04

Cette année de forte pluviosité, le pied de capucine fleuri est monté à l’assaut
du massif de jasmin étoile non encore fleuri.
.
IMG_7861.jpeg
(1.64 Mio) Téléchargé 84 fois

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 mai 2024, 22:01

Mauvaises perspectives pour l’avocat, un assoiffé.
.

https://www.futura-sciences.com/planete ... at-113469/

.

Marc
Modérateur
Messages : 6164
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 mai 2024, 22:37

favoriser la guerre, quelle que soit la manière, ne fait que favoriser la guerre (pardon à La Palice).
La Nouvelle Calédonie et les problèmes actuels sont des résurgences du colonialisme. Personne n'a jamais voulu ni le courage d'assumer et d'aller jusqu'au bout. Il n'y a pas que la Nouvelle Calédonie bien sûr.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mai 2024, 00:06

le sympathique La Pallice n'a rien à faire sur ce sujet.

Ne pas ou lier la mode munichoise qui consiste à se montrer faible devant un envahisseur ambitieux ce qui revient à l’encourager, à poursuivre sa quête.
Un exemple actuel c’est de supposer que la paix est possible en laissant au rufian russe le magot qu’il a volė, en acceptant le fait accompli.

Tous les pays de la planète—sauf les impérialismes— ont bien à perdre à ne pas agir pour le droit international de non-agression.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2678
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 17 mai 2024, 00:07

Des capucines comme la tienne Claude, j'en ai vu aussi descendre les murs et s'étaler sur le bord de la route avec beaucoup de fleurs et c'est tellement beau...
Est ce que la capucine meurt ici ?

Pour la Nouvelle Calédonie, je m'inquiète mon aînée vit là-bas avec sa petite famille et ma sœur et son fils aussi...j'espère que cela va se calmer...

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mai 2024, 00:10

Bri.
Si elle y est née, ta fille doit avoir le droit de vote. Me semble-t-il ? Et ta sœur ?

:mrgreen:

Cette année les capucines sont un régal. J?en ai un peu partout. Ça réapparaît d?une année sur l?autre au printemps mais la chaleur leur rabaisse hélas le caquet. Cela m?étonnerait que le gel les tue. À Menton avec son micro-climat !
Le temps passe et je ne me suis toujours pas décidé à confire les boutons floraux dans le vinaigre. Trop à faire.

:mrgreen:

Les travaux de notre salle de bain et toilettes ont accumulé les soucis. Presque 20 voyages jusqu’au magasin. J’ai déjà dû ramener TROIS WC. On m’en avait livré -non pas un mais deux d?un coup— avec départ horizontal. Exit et retour au Service Reprise des marchandises. Le troisième WC avec départ vertical possédait une distance mur—entraxe (du trou d’évacuation) trop grande pour notre cabinet. Exit encore. Quant au quatrième WC, il a un design inhabituel. Va-t-il plaire ?

À l’ouverture de son carton le lavabo était cassé, et m’a été remboursé grâce à une lettre de réclamation circonstanciée. J?attends son remplaçant.

Mon auto-entrepreneuse qui est une amie a rencontré des difficultés et cela a bien fâché madame. Œuphémisme. Elle ne supporte pas mais pas du tout le léger report de la vieille robinetterie laissée en place par rapport à l’axe médian de la baignoire ce qui est inhabituel mais ce qui n’empêche pas le remplissage du bain.
Mme aurait pu réagir avant la fin du chantier. Elle avait tendance à repondre aux demandes soit qu’elle ne savait pas, soit de faire comme l’on pouvait.

Et comme notre amie n’a pas cassé en totalité le mur de la douche, elle a dû négocier difficilement et longuement avec des tuyaux anciens en cuivre qui se présentaient mal, ce qui au final nous donne un mitigeur non parfaitement horizontal et —par conséquent— un tuyau de montée de l’eau non parfaitement vertical. Je vais devoir déplacer le point d?appui et assujettir au mur par moi-même ce tuyau montant…

Je vous dit pas l’ambiance.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mai 2024, 00:58

Demain faudra que je pose une attelle sur une branche de citronnier épaisse comme mon poing. Elle est en train de casser.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mai 2024, 18:25

Belles floraisons du jardin. Une butte couverte d’alstroemerias.
.
IMG_7881.jpeg
(2.14 Mio) Téléchargé 62 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2678
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 17 mai 2024, 18:28

Ah oui c'est magnifique !
Combien de temps cela fleurit ?

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 mai 2024, 21:31

Je ne me souviens pas. Je suppose que la floraison dure longtemps si l’on se débarrasse des fleurs fanées.

Ses noms :
Alstroemère, Lys des Incas, Lys du Pérou.
Et botanique :: Alstroemeria

plumee
Confirmé
Messages : 18967
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 18 mai 2024, 08:24

Demain faudra que je pose une attelle sur une branche de citronnier épaisse comme mon poing. Elle est en train de casser.
J'en avais posé une par-dessus un gros emplâtre d'argile à une petite branche de prunier presque détachée du tronc.
Bien saucissonné par une bande de drap et sans trop y croire.
Ça a marché!
Je pense que tu peux utiliser aussi (ou avec) de la consoude qui est la championne toute catégorie (contient des allantoïnes) pour relancer les cellules et cicatriser.
De préférence la racine écrasée mais les feuilles, ça marche aussi.

https://symphytum.fr/la-consoude/

Le baume que je fabrique à base de la racine est reconnu miraculeux pour tous ceux à qui j'en ai donné.
consoudepropr2ex.docx
(92.54 Kio) Téléchargé 7 fois
J'avais déjà dit? Rhooo…… oui, j'aime rabâcher! Et puis, on oublie, s'pas?

Marc
Modérateur
Messages : 6164
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 18 mai 2024, 09:23

Je n'appelle pas ça une attelle mais une fourchine...Selon les localités les termes changent.
Pour cicatriser une plaie il faut savoir pourquoi elle existe. Si c'est une cassure, la raison pour laquelle elle se produit.

Si elle casse parce qu'elle est chargée en fruits, une fourchine pour la soulager est nécessaire, puis une couche d'argile (à laquelle on peut adjoindre de la cendre de bois) bien placée et ligaturer avec du raphia, qu'il faut recouvrir par une nouvelle couche d'argile, l'objet étant d'empêcher toute intrusion d'un insecte ou de champignon...Mais Plumee a déjà tout dit.

plumee
Confirmé
Messages : 18967
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 18 mai 2024, 11:22

Pour cicatriser une plaie il faut savoir pourquoi elle existe. Si c'est une cassure, la raison pour laquelle elle se produit.
Là, c'était un geste malheureux de la patronne. :mrgreen:
Comment? Chaipus.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mai 2024, 12:33

La raison ? Sur cette branche qui partait presque à l’horizontale c’était le poids des fruits et de la branche.

Faut dire que je suis nul en taille d'arbres et surtout d’agrumes. Les branches partent en tous sens et s"allongent, s’allongent.
Dix années de dépôts de composts au pied du citronnier, cela n’a pas que des avantages. Rire.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mai 2024, 14:25

Voici la jambe de bois
qui rehausse la branche cassée de 20 cm.
IMG_7890.jpeg
(2.18 Mio) Téléchargé 42 fois
.
la cassure très étendue :
.
IMG_7889.jpeg
(1.82 Mio) Téléchargé 41 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18967
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 18 mai 2024, 17:00

Vite! De la consoude!

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 mai 2024, 21:17

Citronnier.
De la consoude il m’en faudrait beaucoup, beaucoup, vu l’importance de la déchirure.
Comme la circulation de sève n’est coupėe qu’à moitié, nous profiterons sans doute des citrons de la branche déchirée.

:mrgreen:

Visite des pieds de tomate plantés il y a qq semaines. La variété « Délice du jardinier » a une vitalité remarquable. Avec un seul pied de cette variété, ce soir, j’ai pu produire 5 boutures de plus de 20 cm. Bien plus qu’avec les variétés Cœur de bœuf, Miel du Mexique et …… de Russie.

Encore beaucoup d'artichauts violets à manger assez vite. Ça va être la fin.

plumee
Confirmé
Messages : 18967
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 19 mai 2024, 10:51

De la consoude il m’en faudrait beaucoup, beaucoup, vu l’importance de la déchirure.
A mon avis, non. Crois en mon expérience. Déjà, le peu que tu as, tu le déchiquètes, tu l'appliques et tu fais le pansement.
Tu peux aussi appliquer les feuilles telles que. L' idéal serait de recouvrir d'une pâte d'argile.
Mais bon, je te sais homme peu enclin à utiliser ces remèdes de sorcière! De bonne femme??? :lol:
Même pas la curiosité d'essayer? Ce qui m'étonnera toujours…Homme de peu de foi, va.😘

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mai 2024, 11:09

Plume.

Nenni ma bonne dame. Je me méfie parfois souvent, souvent des « fois ». J’ai une maladie du fois, une inquiétude vis-à-vis des croyances. Quant à mon foie, depuis longtemps, il est victime d’un additif addictif qui s’appelle le sucre, et le sucre en excès m’a amené à connaître la maladie du foie gras, ou NASH pour Non Alcoolique Stéatose Hépatique.

:mrgreen:

Revenons à nos blancs moutons et jaunes citrons, s’il suffit d?appliquer des feuilles de consoude sur les parties accessibles, le bois dechiré, ça je peux, et donc je le ferai cet après-midi.

Mais à terme cette branche cassėe et aux fibres déchirées, je devrais la couper.

Cet agrume hyper productif est fragile. Ce n’est pas le premier accroc de sa longue histoire. Il avait même été touché par un gel hivernal et blessé dans sa « chair » vive. Son grand malheurcestvsans doute d?être tombé sur un jardinier comme moi, obsédé par l’apport de compost, et infoutu de le tailler.

Claude
Administrateur
Messages : 29102
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mai 2024, 14:33

Ma famille parisienne nous envoyer cette photo d’un hérisson un peu malade trouvé sur la pelouse. Je ne sais quoi leur conseiller.
.
2dfb9b6e-b2e2-46f1-9ef7-8bc9cf76bf4b.jpeg
(555.07 Kio) Téléchargé 15 fois
,

Marc
Modérateur
Messages : 6164
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 19 mai 2024, 17:47

Déjà, ne pas lui donner de croquettes (très mauvais), ensuite l'emmener dans un centre de sauvegarde pour les animaux sauvages; pour savoir où les trouver téléphoner à la LPO, phone 05 46 82 12 34 et le confier à leurs bon soins.
Il est interdit de garder chez soi un animal, même pour le soigner, ça peut même coûter très cher !!!
Ou voir dans un des sites dont voici le lien : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/ag ... s-de-soins

Répondre