Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 24 juin 2017, 16:02

Et moi j'ai fini les cerises et la groseille. Reste le cassis qui égoutte après cuisson. Et la framboise au fur et à mesure.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 25 juin 2017, 22:56

Le cassis n'est pas encore mur ! Pourvu qu'il se dépêche... après le 30, on sera repartis ... et quand on reviendra, il sera tombé ou mangé!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 07 juil. 2017, 15:46

Suite et fin de notre séjour en montagne : j'ai pu ramasser un peu de cassis (= 6 pots de gelée) et des groseilles à maquereaux à peu près mûres ...
Dans 15 jours lorsque nous remonterons, les merles auront tout fini de manger - dommage, car ce sont mes confitures de prédilection (et celles des enfants aussi ...)

Revenus dans notre jungle dimanche dernier, j'ai mis 3 jours entiers pour commencer à y voir un peu clair : tout avait tellement poussé qu'on ne pouvait même pas accéder à la terrasse depuis le portail sans se prendre les pieds dans la glycine : une demi remorque de taille de glycine, - que je n'ai même pas broyé, faute de temps !
Ensuite comme d'habitude , je ne vous re-raconte pas l'empilage des plantes dans mon jardin : tomates à 1,50 m (elles commencent à donner, énormes) , aubergines (3 kg) , courgettes prêtes, dont une oubliée de ...2 kgs!), poivrons en cours de murissement - exceptionnel - d'ordinaire, c'est au mieux fin juillet , salades montées (des "petits sapins", comme dit mon aide ménagère, qui vient très gentiment voir si il n'y a pas trop de catastrophes pendant notre absence) , choux cabus énormes (celui prélevé hier, 3 kg !! ) et tout le reste - basilic, persil, sarriette, blette superbe, sans mildiou ...

Je n'en reviens pas de ce jardin petit, mais qui produit énormément !

Cette année, on a un peu changé l'arrosage automatique , pour moins abimer les tomatiers : toutes les deux nuits, 30 minutes, par aspersion -
Au préalable je paille au moins 10 cm - paille que je mouille pour éviter qu'elle ne s'envole tout de suite au vent - paille achetée 5 euros la botte à la coopérative agricole ... avec herbe de tonte et déchets -
Est-ce la raison ? en tout cas, nous n'en sommes pas revenus !

On a aussi taillé les vignes en vert ; on avait passé au bicarbonate les deux fragiles de la terrasse (Muscat de Hambourg noir et Chasselas Blanc) - et on a au moins 25 kg de raisin en prévision ! Si pas de mildiou ! pour l'instant ça va - un peu de cloque, mais j'ai tout enlevé !
Celle du jardin que je ne traite pas du tout (une sorte de raisin blanc aux grains allongés comme le raisin italien ) avait tellement poussé qu'elle recouvrait tout - de la courgette aux tomates - ombrière parfaite pour la canicule du mois de juin ...
Je me dis que Pascal POOT a raison : laisser faire, et les plantes s'arrangent !
Résultat : 2 remorques plaines à la déchetterie ! Je râle de ne pas avoir un peu de place pour tout composter !

:lol: :lol: il faut bien que je me plaigne de quelque chose !

Le jardin est à peu près en état, la première vague d'enfants (deux de 7-10 ans) arrive demain .... changement de programme (bof! en ce qui me concerne - le papi, lui est content : bateau, mer et pêche ) ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 07 juil. 2017, 22:12

Je crois que ta façon de couvrir avec de la paille est une belle idée.

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 08 juil. 2017, 08:13

Hier soir , surprise !
J'avais repéré (enfin!) une grande branche de tomatier très chargée (au moins 6 grosses tomates vertes sur l'étage du bas ..) courant au milieu des autres plants de choux, de poivrons, etc.. : je veux donc y mettre un piquet , normal -
Dessous, je vois plein de mouches , et sur le moment, j'ai pensé à un mulot mort, ou autre animal ..Pas du tout : un CHOU cabus pas vu, qui avait éclaté , et complètement pourri !!
Je ne sais pas si vous avez jamais eu un chou pourri dans le jardin, mais quand je l'ai coupé au pied, d'abord il s'est mis à ... couler , mis dans l'allée, il s'est effondré , ramassé avec la pelle direction le composteur ... Les feuilles vertes du tour restaient superbes !
Ce matin , il y a encore l'ODEUR !! Une puanteur, c'est incroyable !! :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je sais que les eiseinias vont se régaler, mais les voisins, pas sûr qu'ils apprécient ...

Pour la petite histoire, dans mes nettoyagesde jungle , beaucoup d'habitants : deux très gros crapauds, des tarentes superbes - dont une qui vit dans le compost, que je n'ai jamais réussi à photographier , et que je vois en général le matin ..
En tout cas, ils me débarassent des limaces : j'en ai nettement moins qu'avant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2017, 08:44

Ha tiens ? Ça mange les limaces ? Je ne l'aurais jamais imaginé.

C'est bizarre ce qui est arrivé à ton Chou https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 08 juil. 2017, 15:13

Je pense que ce sont justement des limaces qui font ça ! Avec l'arrosage, j'imagine.. et des limaces il y en avait dedans !
Mais je suis comme toi, ca me laisse perplexe, je n'avais jamais vu ! Ou plutôt senti!!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 08 juil. 2017, 15:17

Chichinette 11 a écrit :Ha tiens ? Ça mange les limaces ? Je ne l'aurais jamais imaginé
Je pense aux crapauds, pas aux tarentes- qui elles se délectent de moustiques, moucherons ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 25 juil. 2017, 12:14

Tu es toujours à la montagne ou tu es redescendue dans ton Sud ?
J'ai vu que 2000 m² avaient brûlé dans ton village. Le feu a été circonscrit mais quand même, j'ai beaucoup pensé à vous en lisant ça http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 25 juil. 2017, 15:56

Oups !

:?: :?: :?:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 27 juil. 2017, 08:08

Oui, je suis revenue depuis début juillet, dans mon jardin de mer, vacances d'été obligent !
J'ai gardé une première vague de petits enfants , jusqu'à la semaine dernière, fait ma B.A. "Plages" (je déteste! ) ...
Et la je me prépare pour la deuxième série , mais que je garde à la campagne aveyronnaise sur le plateau du Larzac , Festival oblige ...
Et je jardine au milieu, entre montagne et mer : kilomètres, arriosages, conditionnement des ramassages qui vont trop vite (choux , blettes, tomates, aubergines ... et meme haricots verts!)
Pas beaucoup le temps de venir et de vous lire !
C'est vrai , on a un eu un petit incendie au village, dans une pinède où des petits malins n'avaient rien imagine de mieux que de faire griller des saucisses sur un barbecue de fortune, avec un mistral à 60 km/h ... Complètement inconscients ! . résultat, effectivement 2000 m2 incendiés, intervention de 4 Canadairs, 3 casernes de pompiers , ...heureusement ils ont pu stopper très vite ! Il y a plein de maisons autour ... on a eu un peu peur , pas pour nous directement , ils étaient à 500 m à vol d'oiseau, mais vu la sécheresse, c'est impressionnant!
Vu ce qui s'est passé ailleurs, on comprend l'inquiétude des gens , les risques sont au maximum!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 27 juil. 2017, 10:05

Je suis impressionnée par tes "occupations" estivales, quel punch !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2017, 10:59

Pas sûre que ce soit toujours par choix.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 27 juil. 2017, 11:00

Dis voir, Singe, tu n'aurais pas envie de faire une petite virée vers chez nous, avec tes petits?
Ma fille sera là avec son fils de 9 ans entre autres.
On pourrait se faire un petit goûter piqueniquatoire ou autre chose de pas trop compliqué...
Si ça te dit...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 27 juil. 2017, 16:06

Pourquoi pas? Il faudrait que je regarde si avec les deux petits de 7 ans, on pourrait se faire une virée, mais LARZAC / Entraygues, il nous faut la journée ! ...
ce serait plutôt entre le 5 et le 9 !
Quand je serais sur place, je t'appelle si je vois que c'est faisable ! "

Muscardine, Chichinette a raison... l'été , je voudrais bien que ce soit plus calme, mais je n'arrive pas à laisser tomber mes enfants qui, en professionnels du spectacle**, travaillent l'été, culpabilisent par rapport à leur gamins ... Du coup, les grand'meres, on s'y colle, meme si ca commence à être dur !

**ils sont tous musiciens professionnels et ma fille organisatrice ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 27 juil. 2017, 19:33

ils sont tous musiciens professionnels
Eh oui, ce sont des métiers dans lesquels les enfants ont eux aussi des vies particulières.

Dans ma famille, ma très vieille tante (94 ans) se désole de voir son petit-fils prof de chant sur Skype et sa compagne, chef de chœur.
Donc, des horaires pas classiques. Donc, les enfants (petits) en garde à droite et à gauche.
Comme elle a un tempérament à plaindre, se plaindre et regretter le temps passé, elle en profite pour se démolir le moral et pleurer sur "ces pauvres enfants ballottés - nourrice, grands-parents, centre aéré- etc…
Bien sûr, elle compare à ce qu'elle a connu en tant qu'enfant et mère: une vie à la campagne, sans activité à l'extérieur.
Où" les enfants étaient libres et avaient du temps pour réfléchir, s'ennuyer, inventer".
Sûr qu'elle n'a pas tout faux mais on vit avec son époque et avec son métier…s' pas?

En tant qu'enfant, j'ai aimé cette vie là et choisi pour les miens la même vie (ils faisaient quand même de la musique).
Vers douze ans, ma fille m' a presque reproché que nous ne les ayions pas emmenés "à l'étranger, ni en camping-car comme les autres".
A quoi j'ai rétorqué que nous, on leur avait offert une vie à la campagne.
Et ça a été fini.

Perso, je ne peux pas assumer grand-chose. :oops:
je comprends bien qu'en avançant en âge, avec des enfants qui font des enfants tardivement, nous pouvons de moins en moins les en soulager.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 27 juil. 2017, 22:22

Tu as raison, Plumee, les petits enfants arrivés tardivement font de nous de "vieilles" grand-mères, et tout est plus difficile - plus de soucis, moins d'habileté, moins de réactivité, d'inventions, de possibilité de jeux (par exemple, mes petits fils regrettent que je puisse pas jouer au foot avec eux - courir, ce n'est pus très possible - enfin leur rythme ! - plus de fatigue ... Quant au grand-père, déjà pas très souple dans sa propre vie, il supporte assez mal ...!!!
J'aurais adoré être une grand-mère dix ans plus tôt ......

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 28 juil. 2017, 11:54

Quand on n'a pas, en plus, des parents très très âgés dont on doit s'occuper aussi.
Je suis devenue grand-mère pile poil quand je devais encore m'occuper de ma moman, à 100km de chez moi et c'est rien rapport à d'autres.
Et qui sont parfois loin !
Je me souviens de Volubilis qui traversait régulièrement la France en largeur.
Et d'une nana qui la traversait dans l'autre sens.
Avec la différence d'être quatre frères et sœurs qui se relayaient.
Moi, j'étais seule et mes enfants au loin.

Je dis souvent à mes petits enfants 7ans et pas encore 5ans, que je suis une vieille mamine et que je ne peux plus tout faire.
Et que je dois me reposer dans la journée.
Mon petit-fils, quand il avait à peine 4 ans:
"Mon papa aussi, il est vieux: il a plein de cheveux blancs".
NB: le papa à 43 ans, est presque tout blanc et moi à peine poivre et sel !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Mianne » 28 juil. 2017, 12:12

Les enfants ont une notion de l'âge bien à eux :mrgreen: La coiffeuse m'a enlevé mon premier cheveu blanc en me posant mon voile de mariée. C'était le jour de mon 19ème anniversaire. On est "blanc" de bonne heure chez nous. Avoir la crinière blanche ne nous empêche pas de jouer et de se promener avec les petits... les douleurs aux papattes, si... :twisted: Réflexion de mon arrière-petite-fille (4 ans) " alors, tes jambes aussi elles sont vieilles ? " Et de prendre un air catastrophé qui nous a tous fait rire. Ils sont natures, les petits.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2017, 12:32

Tu as une arrière-petite-fille de 4 ans mais nous, ce sont juste nos petits enfants qui sont dans ces âges là. Tu imagines, on a encore 15 ou 20 ans à tenir pour en être à ton stade, sauf qu'on n'a pas 15 ou 20 ans d'écart d'âge avec toi (ou alors t'es vachement plus vieille que je ne le pensais) :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claire » 28 juil. 2017, 13:20

Elle s'est mariée à 19 ans, donc enfants de bonne heure et ses enfants ont fait pareil je suppose.

Quant à moi j'ai eu ma fille à 22 ans et celle-ci a eu sa fille à ... 38 ans !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2017, 14:02

Ben voilà, nos enfants ont pris tout leur temps comparés à nous http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Mianne » 28 juil. 2017, 14:09

Claire a écrit :Elle s'est mariée à 19 ans, donc enfants de bonne heure et ses enfants ont fait pareil je suppose.

Quant à moi j'ai eu ma fille à 22 ans et celle-ci a eu sa fille à ... 38 ans !

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/verthappy.gif http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/bravvo.gif Vous faites de très bons détectives. J'avais à peine 20 ans à la naissance de mon aînée mais elle n'était pas aussi pressée que moi :D C'est ma n°2 qui m'a fait cadeau de mon premier petit-fils. J'avais 46 ans. Et ma première arrière-petite-fille a 7 ans. Et moi 3/4 de siècle bientôt :twisted: Purée c'que le temps passe vite !
20 ans d'écart d'âge avec toi (ou alors t'es vachement plus vieille que je ne le pensais) :mrgreen:
Heu... ben peut-être que si ;) Depuis quelque temps j'ai l'impression de vieillir deux fois plus vite qu'autrefois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 29 juil. 2017, 16:32

Ben moi, si vous voulez tout savoir, le trois quart de siècle sera dépassé d'un an dans deux-trois semaines. Mariée à 25 ans, grand-mère à 47. Mon aînée avait 30 ans au mariage et un an de plus pour sa première maternité qui a maintenant 18 ans. ma fille a attendu 10 ans pour faire son second.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 30 juil. 2017, 10:56

Mianne! Tu te penses plus vieille que moi. Ménon, à un an près, on est jumelles. :P

Répondre