Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2665
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Brigitte » 15 oct. 2015, 19:05

singe a écrit :Depuis deux jours, la température a nettement chuté... 6° au réveil ce matin !
Ici une copine en cours de dessin ce matin m'a dit qu'hier soir vers minuit elle avait 1°C par chez elle, elle est dans la vallée de l'Ouvèze...chez nous on avait 3°C à la même heure...c'est vrai que le froid est arrivé bien trop vite...j'ai un rosier qui a formé pleins de boutons, j'étais contente parce qu'il a très peu fleuri....
Je reviens sur les poireaux que tu as arraché dans ta montagne avant de partir parce qu'ils subissent les attaques de la mineuse...une année, excédée en novembre je les avais tous coupé à ras...et bien ils sont repartis sans soucis et indemnes...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 15 oct. 2015, 22:51

Poireaux coupés à ras ! A quel moment? Quand tu as constaté les attaques de mineuse ?

Mon problème à la montagne, c'est que dès maintenant , il gèle, donc si je coupe en octobre, j'ai peur que ça ne repousse pas !
Tu en avais parlé , Brigitte, j'ai été bête, j'aurais dû le faire sur un ou deux, histoire de voir ce qui se serait passé ! L'an prochain, j'y penserai ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Volubilis » 18 oct. 2015, 10:43

Le migou, tu l'entreposes combien de temps avant de t'en servir ?
Et dans un composteur ?
Les courges siciliennes (que j'appelle "de Louis" ) ne deviennent pas très grosses chez moi : 25 centimètres. Par contre, je viens d'en manger une, c'est succulent. ( revenue à la poêle avec oignon et pas mal d'ail dans de l'huile d'olive, et à la fin une bonne poignée de graines de tournesol décortiquées..) Bien meilleur que la courgette ordinaire. Là où elles courent chez moi, tant qu'il ne gèle pas à pierre fendre, elles devraient continuer à grossir... (N'oublie pas de me garder des graines, car dans mes miennes, les graines ne sont pas du tout mures pour êtres re semées... )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 11:13

Si tu en as une ou deux en trop, j'en veux bien aussi, Singette.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 18 oct. 2015, 19:06

Courges de Louis : j'en ai encore deux sur pied, qui font chacune ....1 m de long !! Je les laisse pour la graine !
Il y en aura pour tous ceux qui en veulent ... Je vais me faire une liste.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par jac11 » 18 oct. 2015, 19:55

J'aime bien tes 2 jardins, ta manière de vivre sur 2 maisons et jardins me plaît.
3, 4 graines me feraient plaisir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 18 oct. 2015, 22:50

Noté, Jac' !

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 19 oct. 2015, 08:33

Comme je viens de dire chez Volubilis, ces graines de courge sont-elles issues de fleurs pollinisées manuellement?
Sinon, il y a risque de ne pas voir sortir la même variété mais du grand n'importe quoi…
Ça m'est arrivé. Une seule fois. :lol:
Maintenant, par flemme, j'achète les graines, ou me les fais donner par quelqu'un qui a pratiqué la pollinisation manuelle.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 19 oct. 2015, 15:08

les graines des Courges de Louis (courges siciliennes en fait, ) sont très reconnaissables, car elles sont à "cornes" ... ! Je n'ai pas besoin de politiser à la main, car elles sont fleuries plus tardivement que les autres ....

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 19 oct. 2015, 18:03

Je n'ai pas besoin de politiser à la main, car elles sont fleuries plus tardivement que les autres ....
:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 29025
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 19 oct. 2015, 18:47

La vie, c'est toujours une affaire de pollinique.
Les agents de la vie pollinique sont des insectes polliniques.



:mrgreen: :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par jac11 » 19 oct. 2015, 20:57

Y font rien qu'a poli niquer , ou quoi?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 19 oct. 2015, 21:45

:lol: :lol: :lol: :lol:
....Quand on se relit un peu vite !!!! Il fallait traduire polliniser bien sûr !!
(C'est une méchanceté du correcteur d'orthographe ... si on ne fait pas attention, il nous écrit n'importe quoi...)

Allez j'ai des excuses, avec les deux "monstres" qui tournent autour de moi pendant que j'essaie de faire autre chose que des trucs d'enfant ... (Je suis en "service grand-mère" pour toute la semaine ! )

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 21 oct. 2015, 07:51

(Je suis en "service grand-mère" pour toute la semaine ! )
Donc, tu as dû oublier de me faire signe pour que je t'envoie tes boutures de vigne…
No sushi, je te les garde pour le printemps.
Enfin… si c'est bien à toi que je dois les envoyer et non à Lavande. :roll: :roll: :roll: :P

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 21 oct. 2015, 14:04

A vrai dire, on aurait dû rester dans le sud tout le mois, et je m'apprêtais à te faire signe pour te dire que tu pouvais , ... mais il a fallu que les enfants s'en mêlent et veuillent tous venir en même temps - comme la maison ne pouvait pas contenir en cette saison 10 personnes à la fois dont un bébé de 10 mois, on a décidé in extremis de monter à la montagne avec les deux gamins de ma fille - d'où notre "retour" improvisé en altitude !
(L'été , on ajoute une tente dans le jardin pour y faire dormir les ados - là c'était just, surtout s"'il pleut !!) )
On redescend dans le sud mardi : si tu penses que je peux encore, tu peux me les envoyer, les boutures de vigne, sinon, on fera ça au printemps, il n'y a rien d'urgent !

Je suis d'ailleurs très contente, la vigne plantée à la montagne au printemps a bien pris, et a même fait des nouvelles feuilles entre la fin septembre et maintenant !

Beaucoup de champignons ici, mais surtout des petit gris (Tricholoma terreum), des chanterelles aussi, mais à des endroits précis, et je n'ai pas encore eu le plaisir de tomber dessus !

Claude
Administrateur
Messages : 29025
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 21 oct. 2015, 21:16

download/file.php?id=2165&mode=view

Le petit gris a l'avantage d'apprécier la vie en groupe et de ne pas être véreux. Du côté du palais, il n'a rien d'un prince.

Mais peut-être connais-tu une façon agréable de le préparer ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 21 oct. 2015, 22:49

A vrai dire, Claude, pour l'instant, on a seulement mangé ceux que l'on a trouvé en omelette : c'est pas mal ..
Sur les conseils d'une copine, on n'a mangé que les chapeaux et jeté les pieds, qui seraient fibreux ... Elle les fait sécher - il parait que c'est pas mal une fois réhydraté ..
Ce n'est pas un champignon dont j'ai l'habitude !

Claude
Administrateur
Messages : 29025
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 22 oct. 2015, 00:35

Oui, en omelette, ça se tient. J'y mettrais aussi quelques lardons et du fromage râpé……   :)

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 22 oct. 2015, 08:00

Mais peut-être connais-tu une façon agréable de le préparer ?
Avec d'autres champignons goûtus, genre chanterelles ou trompettes de mort :lol:
Ceci dit, certains champignons sont bien meilleurs après avoir été séchés.
Ex: je préfère utiliser secs le mousseron et la coulemelle. Dans les ragoûts de pomme de terre,
ou autour des viandes, ils font merveille.
la coulemelle qu'i n'a vraiment rien d'extraordinaire quand elle est fraîche, prend en séchant un goût de viande de veau.

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 22 oct. 2015, 08:02

Crotte. J'ai oublié de te répondre pour ta vigne. OK. je te l'envoie en fin d'hiver.
Maintenant, étant encore handicapée, ça me sera plus facile et ça ira très bien, côté moment.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 22 oct. 2015, 15:10

Pas de souci, Plumee, pour moi aussi, ça ira très bien !

Comment va ta patte ? de mieux en mieux, j'espère !

plumee
Confirmé
Messages : 18932
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 22 oct. 2015, 19:40

Comment va ta patte ? de mieux en mieux, j'espère !
Yes. Hier, grande aventure: je suis descendue jusqu'au petit potager me faire un bouquet.
Ce matin, j'ai oublié ma canne pour sortir faire une bricole et cet aprem, j'ai fait faire presque le tour du propriétaire à ma cousine.
En rentrant, j'étais morte.
Le potager de démonstration est devenu une jungle amarantesque.
Lundi, on me décoquille le deuxième pansement. Après, je ne sais pas ce qui m'attend.
D'ici que le médecin me conseille de danser la biguine…

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 22 oct. 2015, 21:52

C'est super, tu es en bonne voie !!

Claude
Administrateur
Messages : 29025
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 22 oct. 2015, 22:42

Perso, je ne sais pas danser la biguine. Tu la danseras sans moi.   :P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Volubilis » 25 oct. 2015, 19:48

plumee a écrit :[quote
la coulemelle qu'i n'a vraiment rien d'extraordinaire quand elle est fraîche, prend en séchant un goût de viande de veau.
on m'en a donné vendredi un gros paquet : à la poêle, avec ail et persil, j'avoue bien aimer...

Répondre