Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 juil. 2017, 18:05

c'est comme pour arrêter son ordi, faut aller sur "démarrer" :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 18:26


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 juil. 2017, 18:30

je te parle d'ordi, pas de mac! :P

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juil. 2017, 08:36

Je mets ici un discours sur les tomates que j'ai posté chez MioMarieMay.
Plumee, tu sèmes tes tomates plus tard que moi et tu les fais pousser à la dure - et tu les as en même temps que moi. Chapeau!
Je n'y suis pour rien ! Peut-être que, parce que je leur fiche une paix maximum, elles m'en sont reconnaissantes ? :lol:
D'après Jardin'enVie, ce n'est pas parce qu'on sème plus tôt qu'on va récolter forcément plus tôt.
Ce que je croyais.
La vitesse de sortie et de croissance dépend, comme dans tout jardinage, de paramètres nombreux.
Tout compte: les conditions de substrat, de chaleur, de luminosité, de soins, de situation dans le jardin, d'humeur du jardinier, allez savoir…!
Et puis la précocité naturelle de la variété et la qualité et la force de sa semence:
je pense que les semences de tomate de Pascal Poot, par exemple, qui sont élevées sur des plants menés à la plus que dure,
se défoncent lorsqu'elles se retrouvent dans un nid douillet.
Ce qui est sûr - je l'ai vécu- elles sont bien plus résistantes aux aléas de la vie.

Oui, cette année, nous ne serons pas ragouillés de tomates et ça a l'air bien général.
Non seulement à cause de la coulure des fleurs dues à la grande chaleur mais aussi, chez moi, à des bizarreries:
certains plants sont plus petits de d'habitude mais ont plein de fruits (en bas car après, il a fait trop chaud).
D'autres sont grands, bien fourchus (je ne taille que si ça gêne) et j'ai dû ajouter des piquets autour,
mais n'ont que quelques fruits.
Peut-être aussi que j'ai plus nourri certains au départ…
Je sais, c'est très vilain de faire un distingo entre ses enfants… :oops:


Pour ma part, je préfère rester zen, faire comme ça me plaît et comme je peux, et voir ce qui se passe.
Une année c'est comme ci, une année c'est comme ça et picétout.
Quand tant de paramètres ne nous appartiennent pas, c'est reposant de suivre le courant. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 juil. 2017, 18:49

En ce moment, je ronchonne un peu parce qu'il fait nuit plus tard et que je ne peux pas jardiner au saut du lit.
J'aimais bien être dehors à 5h30… mais bon, hein, la terre tourne.

En ce moment, il faut recommencer à arroser: ce ne sont pas les quelques mm tombés récemment qui vont le faire.
Surtout pour les engrais verts semés en place des oignons et de fraisiers (mélange de moutarde, phacélie, vesce et fénugrec).
Pourquoi tout ça ? Tout des fonds de paquets !

Les potagers ont enfin pris leur vitesse de croisière et je bade (pardon, Chichinette…).
Je suis de plus en plus piquée de biodiversité effrénée, ou fouillis-fouillas comme vous voulez.
Envers de la médaille: il faut visiter partout tous les jours, sinon on oublie de récolter. Si! Si!

Les tomates continuent à arriver au compte-gouttes.
Cette année, nous n'en serons pas ragouillés…
je cueille des concombres presque tous les jours. Les plants en sont beaux.
Tous palissés (antenne de télé, étagère métallique étroite récupérée chez le véto, grillage + maïs, branches de noisetier).
Ça fait de la place et de la mi-ombre pour les voisins.

Pour mieux voir la photo, cliquer dessus.
Je tiens dans la main non pas un œuf mais un concombre citron.
Fichiers joints
ptitpotagerjacmartine.jpg
PLUMEE ET DAME TARTINE DANS LE PETIT POTAGER
DERRIERE ET A DROITE DE DAME TARTINE, LE CHENOPODE MAGENTA TAILLE EN ARBRE
(2.77 Mio) Téléchargé 179 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2017, 21:11

Je mets ici un discours sur les tomates que j'ai posté chez MioMarieMay.
:lol: Tu as vraiment peur qu'on ne lise pas ta prose pour doublonner à ce point tes messages ?
et je bade (pardon, Chichinette…)
https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Pourquoi tu me demandes pardon ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juil. 2017, 17:56

Parce que ma copine d'En Haut, qui a un terrain d'un autre genre que toi mais tout aussi ingrat, s'est trouvée
de zieuter la même photo de mon petit potager, forêt vierge à côté du sien et m'a écrit:
"Pas merci pour ton petit potager, ça m'a foutu les boules !! Et s'est dite "fatiguée et contrariée".
Donc, j'ai pensé que peut-être voir un jardin luxuriant avait pu te contrarier aussi;
C'est très c……illon de faire des projections.
Vilaine Plume !
Je m'essecuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2017, 21:48

Non, non, pas d'excuses, je suis ravie que ton jardin soit luxuriant, no souçaille.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 juil. 2017, 14:49

Non, non, pas d'excuses, je suis ravie que ton jardin soit luxuriant, no souçaille.
:P

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 juil. 2017, 15:46

Je continue à récolter, à soutenir, à attacher…

Et à noter les zavatars !

J'avais fini par sauver mes quatre plants de cardon des baveux.
Et que vois-je? L'un d'eux a regrigné une de ses feuilles. Forte de l'expérience aubergine en pot, je zieute.
Et allons bon! Encore de la puceronnaille, la même: mini bestiaux et donc mini fourmis.
Je vais chercher mes baguettes magiques, sûre que, comme pour l'aubergine puceronnée, le cardon est sur un point négatif;
Top là ! C'est bien ça. Sauf, que là, pas moyen de déplacer un cardon déjà grand, à la racine pivotante.
Puis je m'aperçois que les autres aussi se puceronnent. :shock: :shock: :evil: :evil:
Je ne peux pas accuser les points négatifs: mes baguettes restent bien sages au lieu de se croiser.

Mes cardons seraient-ils en train de vivre le même épisode "larves de cétoine", de ma copine d'en Haut ?
Vu qu'on a acheté le même terreau au même endroit…

Ce qu'il y avait avant ? L'an dernier des pommes de terre et au printemps des laitues. No problem de ce côté là.

J'ai vaguement gratté autour du premier pied, rien vu. Rien voulu voir ?
Le mieux étant l'ennemi du bien, les aurais-je trop enrichis? Pffffff………
Heureusement qui reste deux belles souches vivaces dans le grand potager, sinon, cette année, le délice cardon sur la table, c'était bernique.

Autre zavatar, cette fois poivronneux, là:

viewtopic.php?f=3&p=79282#p79282
Fichiers joints
cardonpuceronplant.jpg
(516.96 Kio) Téléchargé 128 fois
cardonpucerons.jpg
(305.97 Kio) Téléchargé 133 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 01 août 2017, 09:36

Ça fout les boules ces pucerons, sont une calamité ces bestioles.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 août 2017, 15:01

Et un badigeon de savon noir sur ces messieurs-dames !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 août 2017, 16:13

PUCERONS
Et un badigeon de savon noir sur ces messieurs-dames !
Ça ne marche pas toujours, notamment sur le puceron cendré du chou qui n'en a rien à fiche.
Pour l'instant, je n'ai rien fait mais sur le premier pied le plus atteint, il n'y en a presque plus. :?: :?: :?:
Par contre, la plante semble bien flagada… :(
Pas eu le temps de m' appesantir là-dessus ce matin. Je gratterai, parce que ce qui m'intéresse, c'est plus de comprendre et
repérer le pourquoi du comment, que d'appliquer un remède (ça n'empêche pas, bien sûr).

ARROSAGE

Vu les températures du moment (entre 32 et 38°) avec du sirocco, j'ai repris les arrosages sérieux.
Mon objectif étant de ne pas se laisser dessécher la sous-couche.
On en a causé avec Modestine, ce matin: dans nos terres très poreuses, en pays venté, la devise
"Il vaut mieux arroser un bon coup pas souvent que des petits coups très souvent".
Ben, cheu nous, c'est pas valable.

J'ai adopté une autre politique depuis l'an dernier et ça semble donner de bons résultats.
Donc, s'il ne pleut pas, je suis sans cesse à l'affût.

Bien sûr, j'arrose chaque matin à l'arrosoir les tites plantounes, genre bébé persil, engrais vert, mâche.
Je plante le doigt au pied des gourmandes: maïs, cucurbitacées, voire tomates (mais moins), haricots (car racines superficielles).
Si je ne sens pas d'humidité, j'arrose, arrosoir ou bout du tuyau.
Si vraiment, ça sèche partout dessous, soit j'arrose tout au tuyau - Sainte Patience, priez pour la pauvre Plume -
surtout que le Plumix s'étant cassé la margoulette et de retour d'ostéo ne peut pas prendre le relai…
Soit comme ce matin, où j'œuvrais seule, j'ai arrosé le grand potager et mis l'asperseur sur le petit pendant 2h30.
Ça permet de tenir la couverture de paille et son dessous bien humides.
Pour l'instant, les plants, de tomates notamment n'ont pas l'air de souffrir.
Et puis de toutes façons, c'est ça, ou la souffrance par sécheresse, alorrrrsssss…


PETIT COUP DE RIGOLADE POUR FINIR

Souvenez-vous, Modestine m'ayant indiqué la méthode de lasagne en pot tentée par un permaculteur sur un site,
hop, aussi sec, j'avais mis en pratique pour un plant de brocolis à jets qui me restait.
Forte de l'expérience malheureuse de jeunes plants grillés au soleil, et au vu des températures folles, j'avais protégé ce plant
par de jeunes branches plantées tout autour. Super!
Hier matin, mon brocolis était pétant de santé et bien plus beau que ceux replantés dans le potager.
Plume exulte ! Waouh! Et prévoit une photo pour le forum.

Avant ça, elle se dit qu'il faudrait peut-être que ce plant voit un peu mieux le jour.
Donc, comme Plumix cuve son mal de dos, elle prend son courage à deux mains, enlève les branches et tire le gros pot
- han et han et han - jusque sous le mûrier de la terrasse, avec l'intention de le laisser à l'ombre deux ou trois jours, puis à mi-ombre tant que la canicule sévit.
En fin de journée, QUE VOIS-JE ? Les belles feuilles pimpantes ont été plumées. :shock: :shock: :shock:

Impossible que ce soient les baveux.
C'était qui ? C'était qui ? Eh ben, nos deux commères de poules en liberté.
Comme, généralement, elles boudent les feuilles de brocolis adultes, je n'ai pas pensé une seconde qu'elles allaient faire leurs gougnafières.
Et hop! Allez Plume, encore une tite leçon de la vie. :mrgreen:
Fichiers joints
DSCN2990.jpg
Petit brocolis deviendra grand……si Maria et Anita le permettent…
(497.07 Kio) Téléchargé 129 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 août 2017, 15:40

Et pour parfaire la rigolade brassicole, je me suis aperçue ce matin, que mes gougnafières m'avaient bouffé le bourgeon de mon brocolis. :cry:
Comme ça, c'est fichu et bien fichu.
Mais je suis têtue: je vais déplanter et replanter là un pied mis dans un des potagers.
On verra bien qui aura le dernier mot.
Je ne vais quand même pas me laisser guider ma vie par des gallinacées, qui se permettent de saboter une expérience scientifique.
Non mais.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 août 2017, 18:06

Plumix toujours coincé et puni d'activité agricole.
Donc, j'ai assuré seule l'arrosage au goulot des deux potagers.
Pouf pouf mais au moins, ça permet de faire le point partout. :lol:

La taupe qui me nargue dans l'engrais vert d'après oignons, puis dans les poireaux aiguilles, puis dans les fraisiers,
avait encore déclenché le piège sans se faire prendre. :evil:

Vu aussi que j'avais oublié de faire une cueillette sur la deuxième rame de haricot Saint-Fiacre.
Il était temps. Avant-hier, idem chez les nains de Plumix.
Du coup, ils étaient gros et un peu raides eh ben tant pis, j'en ai fait un mix de purée avec mes pterres dont la semence
m'a été donnée à tester par la jardinerie du coin: Cephora.
Si vous aimez les pterre fondantes pour soupes et purées, qui, plus est ont du goût, je vous conseille.
Une purée en pleine canicule… :o Eh ben tant pis, je ne voulais pas jeter et quoi faire d'autre?
Bien aromatisé, le résultat était excellent.

Trouvé aussi trois concombres oubliés bien planqués sous leurs feuilles.
Et découvert un plant de brocolis que j'avais cru protégé par un plant de tomate, un tipi de volubilis.
Mais par 41°, il a carrément grillé.
Ceux plantés en ligne et protégés sous des branches plantées, de merisier, ne le sont pa…
mais se font bouffer par des baveux.
Mais d'où ki sortent, ceux-là?
Attirés par l'arrosage, ils doivent avoir une sacré dalle.

Relevé un dahlia qui s'avachissait sur des fraisiers, vieille variété d'une vieille mamie que j'essaie de conserver.
Le fraisier, pas la mamie que je ne connais pas.

Et hop, dans la maison à 9heures.
Il était temps, le soleil commençait à me narguer lui aussi et mon estomac rouscaillait grave.

Je voulais semer de la mâche en godets mais les jours étaient passés. Crotte de bique d'Ardèche !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 06 août 2017, 18:58

à propos de haricots en grains, fayots, mogettes, n'as tu pas écouté l'émission de 11°° sur inter consacrée à cette légumineuse? avec la mayonnaise à la purée de fayot, le chili concarneau, ....
ça doit repasser cette nuit, mais je ne sais pas à quelle heure! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 août 2017, 00:03

Et c'est podcastable. ;)
Suivre ce lien :
https://www.franceinter.fr/emissions/on ... -mars-2017

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 07 août 2017, 16:37

Podcastable? n'as tu pas entendu le concours il y a quelques années dans l'émission de Philippe Meyer? à l'exemple de "redingote" qui vient de l'anglais "raining coat", l'orthographe qui a été adoptée pour ce mot est "peau de caste", donc tu devrais écrire en bon français "peau de castable" !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 09 août 2017, 08:22

Et c'est quoi un caste ? Puisqu'il a une peau :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 août 2017, 09:30

On ne dit pas UN caste, Claire, mais UNE caste.


Paille à tous mes étages, là:
viewtopic.php?f=26&p=79565#p79565

Hier, belle journée de pluie: 20mm ! Inespéré.
On dirait que tout a explosé dans tous les sens.
Ainsi, je vois mieux les endroits à nettoyer :lol:

Faut dire qu' après un vent du Sud à décorner les bœufs pendant plusieurs jours,
les plantes s'étaient bien ratatinées, certaines jusqu'à lécher le sol.

Bonne nouvelle: Marionnette passe avec sa fille faire le plein de concombres et courgettes.
Merci qui ?
Merci Marionnette ! :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 août 2017, 14:35

Et Guignol, il vient quand ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 août 2017, 22:43

J'aurais quand même Peau-de-castrable.

:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 août 2017, 15:54

peau de castable, claude, sans "r"!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 12 août 2017, 20:25

jardin-7723.JPG
(1.41 Mio) Téléchargé 97 fois
merci Plumee pour ces beaux Dattiers de St Vallier!
j'en ai picoré un grains presque mur, c'est bon!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 août 2017, 07:31

Presque mûr le dattier de St-Vallier ? Non, non, attends.
Normalement, il mûrit en fin d'automne, fin octobre/début novembre. On l'a même eu sous la neige !
Bon, je sais bien que plus rien n'est normal mais quand même: ici le Concord de ma terrasse mûrit normalement fin août.
Là, il est presque entièrement noir mais nous attendons que toute la vigne dégage un sacré parfum pour le manger.
Le raisin, pas le parfum. Quoique… :P
Fichiers joints
raisinDattierStVallier.jpg
A mon avis, pas encore tout-à-fait complètement mûr.
Photo ancienne.
(499.63 Kio) Téléchargé 90 fois

Répondre