Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 25 août 2017, 09:48

Très bien ! ça m'arrange aussi, car on va avoir un automne chargé, et je voudrais la mettre en place de bonnes conditions ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 août 2017, 06:25

Ta vigne (Concord. Je crois, ) a bien pris , et va rejoindre son emplacement définitif dans un mois ..
N'oublie pas de la tenir bien humide jusqu'au printemps, pour qu'elle soit en pleine forme à la plantation définitive.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 août 2017, 16:00

Bon, ça y est, la chaleur (encore 34°) a eu raison de moi: je fatigue, j'ai mal partout et les pieds "gonfle".
Heureusement, il paraît que c'est le dernier jour. ALLELUIAH !
Après on descend sous les 30°. R-ALLELUIAH !
Il est même prévu de la pluie !
De la PLUIE ? Sans blaaaaague ?

Les potagers ont fait comme moi: ils ont bien tenu le coup et d'un seul coup, paf, ils ressemblent à des potagers d'automne.
Les plants de concombres ont capoté grave. Certains de tomates ont vacillé.
Les courgettes se mildioutisent, s'oïdiumisent et s'avachissent et ont presque arrêté leur production.
On n'est pas encore dans le manque, vu qu'on en a été ragouillés et que j'en ai distribué à tout le monde.
Des chicorées frisées ont monté à tout allure.
Dans l'ensemble, on dirait que le sol a séché encore plus vite.
Dans ces conditions, je n'ai pas voulu semer de mâche ni de laitues d'automne et d'hiver, sachant que ces dernières ne germeraient pas.

Premières chenilles de piéride sur un chou brocolis. Sur LE beau, bien sûr.
Curieusement,celui, tout beau, qui est en test sur ma terrasse, dans son grand pot en lasagne,
sous le mûrier, à mi-ombre mais surtout tout près de la grosse touffe de sarriette en fleur couvertes de piérides,
n'a pas été touché…
Pour l'instant. Sachons ne pas désespérer. :lol:

Bonne nouvelle:
le voisin d'en haut, agriculteur, nous a livré une grosse balle ronde de foin qui avait pris l'eau.
Nous aurons de quoi couvrir cet automne.
"MAIS … et les graines? " dites-vous? Oui, les graines…
De toutes façons, dans un pays de vent, les graines vont partout sans notre consentement.
Et puis, il nous faut choisir. A voir ce que devient notre sol, peut-on s'offrir le luxe de refuser tout apport d'azote, hein?

J'ai fini de sortir les patates à Plumix toujours au repos. Comme je dis ailleurs: j'ai replacé la paille quand j'ai vu l'état du sol,
sec en profondeur, en m'imaginant demain et après-demain, suite aux prévisions, l'enlever pour un bon trempage…
que j'ai eu plaisir à imaginer…et auquel je ne crois pas. Femme de peu de foi.

Cet état de choses ne me donne pas envie de prévoir la suite, alors que jusque là, tout s'est passé d'une manière étonnante.
Voilà où on en arrive d'avoir été trop gâtés. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 août 2017, 09:16

Les vaches du voisin en leur verdoyante prairie
et une partie de la récolte de mes pommes de terre Eden.
Fichiers joints
vachesprésecaoût2017.jpg
Non, elles ne posent pas, elles broutent pour de vrai.
(338.86 Kio) Téléchargé 211 fois
pterreeden.jpg
Regardez bien, c'est très rare !
(433.64 Kio) Téléchargé 215 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 août 2017, 12:35

Waouh ! Tu as déterré une bouteille aussi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 sept. 2017, 06:03

Oui. Et du St-Joseph bio en plus !

Quant aux patates en photo, j'ai oublié de préciser que c'était la récolte de deux plants.
Poids? chais pô… pas pensé à peser.
Curieux: il n' y avait que des gros tubercules.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2017, 09:22

dans le sujet "Liste des thèmes photo déjà utilisés" j'ai écrit
Bon, c'est pas tout ça mais tu m'embêtes à papoter dans un sujet censé ne comporter que des listes.
Tu m'obliges à déplacer tes questions ailleurs pour qu'elles ne soient plus noyées http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif
Je supprime ici et mets tes questions (avec mes réponses) dans les suggestions de thèmes viewtopic.php?f=26&t=1626&start=50
Si tu veux poursuivre la conversation, merci de ne pas le faire dans le sujet "listes" mais dans les "suggestions".
Merci par avance http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 sept. 2017, 18:00

Ah oui. Désolée. Décidément, aujourd'hui, la cabeza elle est encore moins d'aplomb que dab… :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 sept. 2017, 18:58

Chais pas si c'est l'automne bien amorcé ou la calor qui a eu raison de moi, mais finita la grande forme du matin au saut du lit.
Je bricole donc.

Ce matin, j'ai fini de sortir les quelques pieds de pommes de terre Eden qui restaient. Aussi belles que les premières.
J'ai rarosé les haricots rame soiffards comme pas deux. Si je veux qu'ils me fassent de belles graines, faut bien subir leurs exigences.
Encore une jolie récolte de tomates. Elles qui ne promettaient rien, ben, elles se sont bien rattrapées.
Résultat: après avoir un peu conservé, je donne je donne.
Les concombres ont complètement capoté.

Quant à mes brocolis à jets, après tous leurs avatars, finalement, on devrait se régaler.
Voici la suite du feuilleton…
Celui planté dans un grand pot en lasagne (paille + verdure au fond), après s'être fait boulotté par les poupoules, s'est bien remis.
Mais prudemment, je laisse le pot sur une table basse.
Celui planté tout seul entre un pied de concombre et une ligne de haricots nains, est resplendissant de santé.
Un jour je lui ai escrabouillassé trois ou quatre tas de mini chenilles à piéride et picétout.
Non pas picétout: un baveux s'acharne sur UNE feuille. :evil:
Quant à ceux du grand potager, plantés en ligne, qui ont tant galéré sous la chaleur, ils luttent contre les baveux.
J'ai fini par leur mettre du bleu.
Non mais, on va bien voir qui a raison ici, non?

Sinon, l'autre jour, Plumix, qui était dans le grand potager, vient en courant me chercher.
ALERTE ! Les poules sont dans le jardin. :evil: On les vire.
Mais par où qu'elles sont donc passées ?
On cherche. On trouve: au bas du grillage un espace mal bouché. On bouche.

Quelques jours après, ALERTE ! Elles sont de nouveau dans le jardin. :evil:
Mais par où qu' elles sont donc passées? On les vire.
On cherche, on trouve pas.

Quelques jours après, Plumix prend Maria sur le fait: elle se faisait menue menue pour pouvoir passer par une maille (10cm)
et la grosse dondon, la matronne Anita, qui essayait de faire de même !
Faut dire qu'avec cette sécheresse qui perdure, dans le pré, elles n'ont plus guère que quelques sautereaux à se mettre sous le bec.
Si toutefois elles les mangent, ce que j'ignore.
On dirait qu'elles s'ennuient…
Fichiers joints
DSCN3382.jpg
Plant en train de tenter de se rescaper de la chaleur et des baveux
(523.28 Kio) Téléchargé 186 fois
DSCN3379.jpg
M'as-tu vu comme je me la pète ?
(510.49 Kio) Téléchargé 162 fois
DSCN3369.jpg
Brocolis à jet dans pot en lasagne
(446.31 Kio) Téléchargé 155 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 sept. 2017, 08:08

Le petit potager en ce moment

Finalement, je suis étonnée, avec un été comme nous avons eu d'avoir ce beau potager.
Je me pose plein de questions…
Le fond de vallon plutôt frais et la présence des grands arbres du voisin que je regardais d'un œil peu amène?
Des soins réguliers?
Un arrosage bien géré quoique pas du tout débordant?
Une biodiversité plus importante que les autres années?
Tout ensemble, peut-être?

Je trouve que mes photos sont palottes. Votre avis? Merci.
Fichiers joints
paradisio.jpg
(570.17 Kio) Téléchargé 156 fois
ptitpotagdelabutte.jpg
Vu de la butte
(590.73 Kio) Téléchargé 152 fois
1cardondahlia.jpg
Sur cinq cardons, deux qui se la pètent
(547.01 Kio) Téléchargé 148 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 sept. 2017, 10:17

C'est bien vert. ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 10 sept. 2017, 11:07

L'est bô ton potager fleuri.
Sur ces vues d'ensemble, on ne dirait pas du tout qu'il a souffert de la chaleur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 sept. 2017, 18:55

Curieux, n'est-il point ?

Muscardine (et Muscardin), le plant de vigne que je vous ai donné a-t-il fait des fruits et était-il, comme on l'espérait, du Noa ?
Voilà où en est le mien, pas loin d'être mûr.

Là aussi, je ne comprends rien: le Concord, qui arrivait fin août, est bien arrivé fin août.
L'Isabelle et le Noa qui arrivaient mi-octobre, sont presque mûrs.
De même que le dattier de St-Vallier qu'on récoltait fin octobre/début novembre est déjà mangeable, avec des grains bien gonflés.
Bizarre, Bizarre, mes cousins…
Fichiers joints
DSCN3378.jpg
(363.02 Kio) Téléchargé 147 fois
DSCN3376.jpg
(459.46 Kio) Téléchargé 163 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 10 sept. 2017, 19:20

Non je pense que c'était de l'Isabelle, feuilles identiques.
ça me donne l'occasion de te dire que nous allons avoir une petite récolte d'Isabelle très intéressante ...et la vigne fait des petits un peu partout dans l'entourage :D
On a goûté l'unique petite grappe de Baco (planté l'an dernier) à peine mûre - mais c'était nous ou bien les oiseaux - Muscardin est fort content car il le préfère à Isabelle qui l'écoeure un peu, sauf en jus.
Alors merci, on se régale et on pense à toi !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 sept. 2017, 08:28

Tant mieux! Oui, Isabelle et Concord, en dehors du goût foxé -comme on dit- sont des raisins
doux.
Je comprends tout-à-fait que Muscardin préfère le Baco qui, pour moi qui craint l'acidité, est franchement
difficile à manger bien que je lui reconnaisse un parfum et un goût intéressants.
En mélange avec les autres, pour le jus, ça doit faire un truc très sympa.
Quant au Noa, encore plus spécial, que certains crachent avec dégoût,tu as vu la production ? C'est la première année.
Toutes nos vignes ont beaucoup fructifié de très belles grappes.
Contrairement à l'an dernier où, même ces vignes jamais malades l'ont été par le Black Rot.
Les grains sèchent comme des raisins secs et tombent.
Les plants ont dû se rattraper, en plus d'un temps chaud et sec qui leur a bien convenu.

Hier soir, j'ai repiqué 12 plants de fraisiers Mara des Bois. J'avais arraché une planche entière de Ruby des Jardins, donné par une productrice.
Fraise ferme, plutôt acidulée, bonne pour la confiture. Mais nous, ce qu'on aime, c'est la fraise de table qu'on cueille souvent.
Donc Crête de Coq et Mara des Bois, super.
J'ai perdu une fraise Capron Framboisé (blanche points rouges) qui était délicieuse, quoique diaboliquement envahissante.
Il faut croire qu'au bout de x temps certaines variétés se fatiguent.
Exemple: une variété ancienne donnée par la vieille voisine de la productrice et que j'ai un mal fou à dynamiser pour la reproduire.
Même la productrice l'a perdue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 sept. 2017, 13:13

Du capron framboisé, j'en ai (je crois... il me venait de La Larmouise) si tu en veux, je t'en envoie.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 sept. 2017, 18:04

Merci, mais j'ai quelques plants donnés aussi par la Larmouise et rescapés.
Qui ont du mal à s'installer eux aussi. Je les ai bichonnés, ils ont bien voulu stolonner un peu.
Curieux: ils sont dans le même espace que les fraisiers à la mamie qui ne veulent pas rejetonner ou très peu…
Mais cake y me font, là ?
Larmouise et Mémé seraient fâchés? Sont pourtant séparés par la largeur de deux raies,
avec ciboulette/tomates/persil (2 - DEUX- plants, génial semis de début juillet)

J'ai aussi un autre coin où les choses ont mal poussé cette année: un petit coin que j'ai ameubli, composté et arrosé en fin d'hiver,
avant de couvrir de carton pour y planter quelques pterre en faisant des croix.
Pterre pas terribles. Bon, j'avais un peu zappé l'arrosage dans les trous…faute à l'arrosage?
Et puis c'était de la récup de Rattes. Faute à la semence ? :shock:
J'ai donc enlevé le carton et planté là des chicorées frisées.
Qui refusent de s'épanouir… :shock: Mais cake è me font, elles aussi ? :shock:
Veulent pas suivre des patates ? :shock:
Sont pas de mèche avec les fraisiers quand même …
Faute au sol ? :shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 sept. 2017, 00:10

Tes deux photos de près (10.09.17) sont très réussies ! Pour la netteté, c'est vraiment la bonne distance.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 sept. 2017, 07:28

Oui, mais ce qui me manque, c'est la photo de très près, comme pour une abeille par exemple.
Et ça, Coolpix ne veut pas me le faire.


Avant-hier, on nous prévoyait de la pluie pour hier. Bienvenue à toi O pluie bénie ! :P
Je t'attendais impatiemment pour pouvoir semer un engrais vert dimanche jour feuille (demain aussi mais c'est marché)
sur les parcelles ex patates.
Mais voilà, une fois de plus, tu m'as bernée et tu n'étais que de la gnognotte. Publicité mensongère.
Enfin…presque bernée parce que, ayé, je ne crois plus aux promesses que me font tes annonceurs.

Donc, j'ai découvert de leur paille les parcelles ex patates, que j'avais recouvertes après récolte pour éviter encore plus de dessèchement.
Même sous la paille, c'était sec, bien sûr. :?
Pour que le sol puisse quand même profiter de la gnognotte, j'ai branché l'asperseur pendant bien quatre heures.

Bien m'en a pris: il est tombé un dixième de gnognotte, juste de quoi humecter à peine les feuillages.
Là où avait agi l'asperseur, c'était bien mouillé en profondeur mais comme il a venté et fait soleil, la surface a déjà séché.
Alors, ce matin, Plumix va redonner un petit coup au goulot, pour que les graines puissent trouver un nid douillet.
Après semis, peut-être vais-je pailler de deux cm pour laisser passer la lumière mais tenir un peu l'humidité.
Puis, on tiendra l'arrosage tant qu'il ne pleut pas, d 'une pluie digne de ce nom.
Si ça existe encore…
Sinon, les engrais verts, ça monte et fleurit rapidos et pour la masse d'azote, propre à remonter le taux d'humus, c' est bernique.

Et puis je vais attaquer le zigouillage de tous les plants en finitude: maïs, concombres, quelques pieds de tomates, premiers plants de haricots.
Débitage au sécateur et laissage sur place.
Je pense semer un engrais vert au milieu, un peu plus tard: j'ai été confortée par Jardin'enVie qu'étaler du compost à l'automne comme je le faisais
ne résout pas le problème de la perte d'humus que j'observe depuis trois ans.

Quand je pense qu'en ce moment même, la plupart d'entre vous sont trop arrosés, ça me fait bizarre…
Ici, je commence à avoir l'impression que la nature commence à nous mèner lentement, mais sûrement, vers une désertification!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 15 sept. 2017, 09:28

Ici on n'a plus de grosse chaleur et on a même de la fraîcheur. Par contre, en fait de pluie, ce n'est ici aussi que de la gnognotte qui humidifie les paillis mais ne passe pas à travers. Et comme toi, je constate aussi une perte d'humus. Quand je revois des photos de mon jardin il y a qq années, ben justement, y'a pas photo :mrgreen: Il était beaucoup plus productif autrefois. Pourtant je paille, j'ai apporté du compost, du fumier... sais plus trop quoi faire. Je vais qd même pas mettre des engrais beurk :shock: C'est vrai que mon terrain sableux sèche très vite et que les étés sont de plus en plus secs mais tout de même. Suis un peu dégoûtée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 sept. 2017, 19:03

Jardin'enVie dit que pour remonter le taux d'humus, il n'y a que les engrais verts dès qu'un bout de sol se libère.
En ce moment, ceux d'automne, comme dit plus haut.
Quand ils auront poussé et avant qu'ils ne fleurissent, je les tondrai et les incorporerai grossièrement au sol.
Puis j'arroserai et couvrirai.
Avec cette sécheresse, je pense que la récolte de feuilles mortes sera chiche.
Aussi, j'utiliserai la grosse meule ronde de foin mouillé qu'on nous a donnée.
Les graines? Certes. Mais dans un pays de grand vent, avec un potager en plein pré, il est illusoire de penser qu'on peut éviter la contamination.
Et puis je pense qu'au stade où en est ce pauvre sol, mieux vaut du foin à graines que pas de couverture du tout.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 sept. 2017, 07:12

Hier j'ai eu la visite d'un jardinier du coin.
Nous étions bien d'accord au sujet de la transformation rapide de nos sols poreux et ventés,
et de leur perte d'humus.
Il reste souple au pied des plantes tenues arrosées mais présente des blocs dès qu'on s'en éloigne.
Même dans les espaces qui ont bien été amendés au départ.
Jamais vu ça ici.

Ce qu'il a observé dans mes potagers, c'est l'état sanitaire de mes plants de tomates, encore bien verts pour presque la totalité,
sauf Olirose et Money Maker (cette variété donnée par Nanard et que nous ne conseillons pas: vite malade, goût banal).
Il a été étonné de n'y découvrir aucune bestiole: acariens, punaises et chaiplukoi.
Pensant que l'altitude différente n'en est pas forcément la cause (lui vers 150/180m), ici 350.
Il a supposé que l'utilisation récurrente de l'asperseur y était pour quelque chose, vu qu'il n'arrose qu'au goulot.
Peut-être aussi le fait d'avoir planté très tard… Couechtionne.

Même Jardin'enVie m'a dit récemment que les tomates n'aimaient pas l'asperseur.
Pourtant, il faut reconnaître que cette pratique depuis deux ans, donne ici d'excellents résultats.
Sous réserves, je le rappelle que vent et chaleur aidant, l'humidité ne stagne pas.

Ah mes pauvres amis, décidément, nos certitudes prennent du plomb dans l'aile…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 17 sept. 2017, 19:39

Oui ! et je crois qu'il vaudra mieux observer, développer notre capacité d'adaptation ... et ce dans bien des domaines ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 sept. 2017, 19:17

J'avais écrit mot pour mot la fin de ta phrase mais je l'ai effacé en me disant:
"Plume, arrête de faire ta filosofe, tu gonfles". :lol:

Décidément, j'ai deux jumelles sur le forum: Mianne et toi.
On serait donc des trimelles? :lol:

Comme j'espérais une pluie qui n'est pas venue, ce soir, vu la température plus fraîche, j'ai arrosé mes parcelles d'engrais vert.
Avec agacement et impatience.
Cette sécheresse commence à me bassiner (est-ce le mot bien adapté? :mrgreen: ) grave.
Je comprends Copinette qui a complètement abandonné en août son petit potager si bien parti au printemps.
Heureusement je suis opiniâtre et ne lâche jamais le morceau facilement.
Chienchien sur nonosse.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 sept. 2017, 17:05

Asperseur ou pas ?
Tu ne peux pas trancher à partir d'un cas.

:idea:

Parce que quiconque dira " moizaussi, j'asperse "
ne le fera pas tout à fait de la même façon.
Faut comparer dans les détails.

Untel fera attention à ne pas mouiller les feuilles, un autre pensera ou pas au sens des vents dominants, quelqu'un d'autre utilisera une eau très froide, ou de l'eau decalcairisée, un autre n'utilisera que des tuteurs neufs ou plongés dans un bain de bicarbonate, Machin réutilisa les liens utilisés l'an dernier, un autre éclaircira un peu le feuillage… Bon, j'arrête seulement parce qu?il faut bien mettre une fin aux choses … humaines.
Happy End.

Répondre