ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 02 août 2015, 16:42

C'est toujours du domaine de projet cette rencontre.

Les topinambours déssèchent sur place cette année. D'ailleurs ils n'ont jamais fleuri.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 02 août 2015, 18:07

claire,

c'est à l'état d'idée, faut creuser, nommer un chargé de mission chargé de passer de l'idée au projet, une commission pour le valider, .....
de mémoire, c'est comme ça que ça se fait dans le monde pro, si je me souviens bien!!

mais non, je blague, par contre c'est vrai que c'est dans l'air mais rien de concret à ce jour.


topinanbour: ne tenez pas compte de ce que je vous ai dit plus haut, les fleurs jaunes à côté de l'arbre à peilhes, c'est pas des topinanbours, me suis un peu planté. ça fait comme des petits ponpons alors que le topinanbour c'est une fleur simple (au contraire du montebourg qui lui est plus compliqué) , par contre Jigé sait pas non plus ce que c'est, vais voir si je trouve

Brigitte
Modérateur
Messages : 2610
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 02 août 2015, 19:35

Ahhhh je me disais bien...parce que j'ai cherché en vain la variété botanique des topinambours sur le net :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 02 août 2015, 19:41

c'est pas des topinanbours, me suis un peu planté. ça fait comme des petits ponpons
Je suppose un Corète du Japon…
Demander à Xyla ce qu'elle en pense!

Sinon, la variété de topinambour qui n'en est pas, aurait pu être l'hélianti qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau
mis à part la racine qui, là, est fine et allongée. Et fine au goût aussi.
Si on pète autant? Chais plus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 02 août 2015, 20:08

Certainement pas Corête mais probablement Hélianthus. Maintenant, lequel, ça ? ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2610
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 03 août 2015, 10:36

Moi non plus je ne pense pas que c'est un Corête parce que cela fleurit au printemps...
Donc plutôt un Hélianthus...on dirait que c'est un " Soleil d'Or "

Trouvé sur ce site : http://www.1er-jardin.com/SOLEIL

Deuxième photo en partant du haut....

"...........Helianthus rigidus, laetiflorus, multiflorus (= decapetalus) ,
s’élève à 1,50 m de haut. Cette espèce possède des rhizomes épais, des feuilles glabres sur le dessus et poilues au revers, de forme ovale à lancéolée. Les corymbes sont composés de 12 à 14 fleurs de couleur jaune qui éclosent d’août à octobre. "Capenoch Star" possède de très jolies fleurs à ligules larges jaune citron et un cœur en pompon."Soleil d’Or" a des fleurs doubles de couleur jaune d’or......"

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 03 août 2015, 13:56

Helianthus, j'ai. Cette année ils sont comme les topinambours. La fleur est la même, pas du tout comme le corete qui ressemble à un pompon.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 03 août 2015, 14:17

Claire, il y a beaucoup de variétés d'Hélianthus http://nature.jardin.free.fr/genre/helianthus.html et ça n'est qu'un échantillon ...

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 03 août 2015, 15:03

ben non ça doit pas être héliantus, vue la feuille (qui n'est pas celle de l'herbe qui fait rigoler)
Fichiers joints
fleursjaunes julia..png
(1.01 Mio) Téléchargé 131 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 03 août 2015, 17:06

Dans ce cas, peut-être Rudbeckia laciniata 'Goldquelle' ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2610
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 03 août 2015, 17:59

On dirait bien Chichinette que c'est ça...ça fait à peu près une heure que je cherche sur le net et je n'avais aucune piste...comment que t'as fait ? dis ? :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 04 août 2015, 00:35

C'est ça la clâââsse ma bonne dame http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 04 août 2015, 10:42

Ah ! Ben le topinambour est un helianthus. J'en apprend tout les jours. C'est fait pour ça le forum.

Volubilis, tu vois, il y a aussi des échanges, de l'éducatif à défaut de technique.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 04 août 2015, 16:14

salut la compagnie,

désolé d'interrompre le concert, à mon avis ni rudbeckia, ni helianthus, la fleur n'est pas comme celle d'un tournesol ou d'une marguerite avec une couronne de pétales et un coeur de ce qui deviendront des graines, c'est un ponpon tout rond. je l'ai photgraphié d'uin peu plus près, d'hab je ne suis pas trop mauvais en systématique, mais plutot sur la flore sauvage et locale, les espèce botaniques, pas les cultivar

pour la seconde photo: les tomates qui m'ont été données par mes voisins, produites par le père de la voisine.
ça jette, le cageot de 12 tomates pèse 6.1 kg moins 700 g de tare = 5, 4 kg !
le goût est bon mais, ne lui dites pas, là ou je suis né on les qualifierait "d'aïgalouses" (aqueuses)
Fichiers joints
aout2015-1252939.JPG
ponponettes
(102.02 Kio) Téléchargé 123 fois
aout2015-1252937.JPG
tomates du père de Candi
(70.77 Kio) Téléchargé 139 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 04 août 2015, 16:51

On dirait des tomates Russe, mais je peux me tromper.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 04 août 2015, 16:55

petit bilan du potager à mi parcours:


les radis ok sauf les derniers semés, grillés par le soleil et pour ceux ayant survécu aux 30 à 35°C, chauds comme des piments.

carottes, levées irrégulières selon les semis mais en bonne voie.

pommes de terre: ai resemé les rattes restantes à la fin de l'hiver, issues d'une minicagette de l'an dernier qui m'avait "rapporté" 28 k. C'étaient les plus moches qui restaient mais elles ont toutes levé et j'attends que les fanes fininissent de sécher pour les récolter.

courgettes: ça donne depuis tout début juilllet et n'ont pas trop souffert de la canicule. Perso, j'aime pas trop (vais me faire des amiEs!!) mais Jigé et Zaz enchantées.

concombres: j'ai eu un peu de mal pour faire lever le concombre blanc de tournon, mais ça y est, j'en ai un autre, vert clair, un peu marbré et un troisième plus classique, je suppose qu'il y a de l'hybridation dans l'air depuis que je resème.

tomates: les premières à donner ont été des roses de berne achetées sur un marché à la ferme vers lamastre. Elles sont petites mais ont bien donné pendant tout juillet. Un peu déçu par les noires de crimée qui ont suivi à la mi juillet, pas par le goût, mais par la quantité. En ce moment les cornues andines ont repris le flambeau, avec une petite blanche et une orange de couleur pétante. la coeur de boeuf a du mal à murir, elle est très pâle et se brule sur la face au soleil. les Marcel, ont mis le temps mais là elle grossissent. les plants sont restés assez petits cette année - voir photo.

piments: super!! comme pour les tomates, ma serre 3 en 1 (rappel: successivement serre puis douche et accesoirement cabine téléphonique (au dire d'un membre de ce site que je ne dénoncerai pas) a bien avancé le développement des plants.
le piment vivace Rocotto a mis à fruits dès juin et ils sont en train de murir, le rocotillo (bonnet d'évèque, chapeau de curé ou cul de jeanne) a été un peu plus long, mais ça y est et je suis en train de manger les premiers jalapeño.

pour les fruits,les framboises, super et longtemps cette année , mon prunier sauvage - mirobolan - a bien donné, avec le jus extrait, j'ai préparé des petits pots qui vont me servir de fond de sauce pour du canard par exemple, les azéroles sont en développement, seront peut être un peu petits cette année vu les rares précipitations, mais comme le bougre profite des "eaux usées", il a de la ressource. Enfin, les grenades promettent d'être belles.

cette année, j'ai paillé aussi tous les chemins et les mauvaise herbes détestent apparement ou, si il y en a une qui pousse, elle se laisse facilement arracher. Et si il pleut un peu ou si l'arrosage déborde un peu, ça reste humide un ou deux jours selon le soleil.
Fichiers joints
aout2015-1252933.JPG
concombre
(79.94 Kio) Téléchargé 120 fois
aout2015-1252934.JPG
tomates
(142.37 Kio) Téléchargé 134 fois
aout2015-1252936.JPG
rocoto
(85.26 Kio) Téléchargé 115 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 04 août 2015, 17:01

Joli, tout ça. Tu as un grenadier, Ege? Dans quelle zone es-tu donc? Je te croyais en Ardèche...

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 04 août 2015, 17:09

eh si, ça marche le grenadier ici, dans la région de Tournon, au nord de Valence, à 90 km de Lyon.

bon faut attendre la fin de l'automne pour que ce soit bien sucré et des fois la neige (autrefois....) ou le vent et la pluie me le cassaient. mais ça repart du pied et par précaution, je garde une pousse de réserve.

en ferai une photo un de ces 4.

j'avais réussi à acclimater un jujubier, mais il vient de mourrir de mort subite. Un truc que je n'ai pas réussi, les capres

Brigitte
Modérateur
Messages : 2610
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 04 août 2015, 18:09

ege a écrit :bon faut attendre la fin de l'automne pour que ce soit bien sucré et des fois la neige (autrefois....) ou le vent et la pluie me le cassaient. mais ça repart du pied et par précaution, je garde une pousse de réserve.
J'ai un grenadier aussi au jardin et je le délaissais parce que depuis trois ans quand je cueillais ses fruits en septembre/octobre je trouvais ses petites graines rouges bien trop acides...alors je vais attendre jusqu'aux premiers froids...et je verrais...
Si la photo te gêne, je l'enlèverai ;)
Fichiers joints
WIN_20150804_17_54_19_Pro.jpg
(264.19 Kio) Téléchargé 89 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 04 août 2015, 18:30

Crotte de bique d'Ardèche!
J'ai omis de déclarer à la Société des Auteurs, mon truc de photo avec litron pour repère.
Résultat: Ege me l'a piqué.

Courgettes: recette goûtue.

Découper en rondelles.
Passer à la vapeur 2mn.
Ranger harmonieusement (comme des tranches de pommes sur une tarte),par exemple en spirale dans un plat plat,
genre plat à tarte mais de préférence en terre.
Saler, poivrer. Poser dessus des tranches de poitrine de porc, tu sais, Ege, celles que nous achetons chez notre cochonnier préféré.
Saupoudrer d'herbes de Provence.
Passer sous le grill à peu près dix/15 mn.
On peut intercaler avec des tranches d'aubergines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 04 août 2015, 22:33

désolé d'interrompre le concert, à mon avis ni rudbeckia, ni helianthus, la fleur n'est pas comme celle d'un tournesol ou d'une marguerite avec une couronne de pétales et un coeur de ce qui deviendront des graines, c'est un ponpon tout rond
Le Rudbeckia laciniata "Goldquelle" c'est ça :

http://www.baumschule-horstmann.de/bild ... 94_w_2.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 05 août 2015, 11:11

Je me permets d'insister mais les fleurs pomponnées jaunes du 4 août, pour moi, sont bien des Corètes du Japon.
Ou alors un clone. Ou alors j'appelle Corète cake chose qui n'en est pas8

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 05 août 2015, 16:33


ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 05 août 2015, 17:34

bingo chichinette,

c'est bien Rudbeckia laciniata "Goldquelle"

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 05 août 2015, 17:57

Chichinette, t'es la reine de la recherche.
Chapeau bas.

Signé: le vermiceau.

(j'allais quand même pas signer "la vermicelle")

Répondre