ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 01 juil. 2018, 08:11

Dame Nature avec son bon naturel te gâte.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 01 juil. 2018, 15:06

Pourvou qué ça douré!
36° à l' ombre cet aprem i lé zardin qué commence à sésser.


J'ai déclenché le plan canicule/arrosage: arrosage à l'eau tiède le matin pour les goulues ou les jeunettes.
Et bassinage général des feuillages au tuyau, vite fait, bien fait.
Histoire de remplacer la rosée qui commence à se faire plus que rare.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 01 juil. 2018, 17:37

et le vent du sud qui se lève, on va pas se cailler les miches ce soir au paddock!

t'as raison plumee, ipomée!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2018, 19:07

ouh la, je néglige!

un petit jeu:
jardin-1256235.JPG
(11.68 Mio) Téléchargé 188 fois
cherchez LES concombres!






le premier, à côté du seau jaune et l'autre?
quand c'est bon, descendez





















jardin-1256237.JPG
(12.5 Mio) Téléchargé 177 fois
la haut!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2018, 19:43

la raison de mon absence:
les cyclistes (2).jpg
(133.74 Kio) Téléchargé 186 fois
les cyclistes (3).jpg
(128.14 Kio) Téléchargé 191 fois
une cousinade à vélo, le long de la viarhôna, beau, mais chaud!

(ceci est une contrepêterie -belge et pour débutant- voir sujet: d'Adynaton à Zeugme, S + 7)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 23 juil. 2018, 20:42

J'avais trouvé les concombres... et même j'en avais vu là oùsk'il n'y en avait pas...
Mais j'ai pas trouvé la contrepèterie.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2018, 21:17

on reprend MM:

" le long de la viarhôna, beau, mais chaud! "

tu transposes le début de beau, "b" sur le deuxième mot, chaud, tu enlèves le début de chaud, "ch" , y mets le "b" et le "ch", tu le mets à la place de "b" et tu obtiens:

" le long de la viarhôna, chaud, mais beau!'

amazing, isn't it!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 24 juil. 2018, 09:22

Evidemment, j'avais vu, mais je cherchais mieux...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 24 juil. 2018, 21:43

Ça fait penser à Dupond et Dupont.
Ou l'inverse.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 24 juil. 2018, 22:19

Claude, 20:43 et tu philosophes encore!

MM, faut toujours aller au plus simple

hier j'écoutais encore un sketch de notre inénarable Mr ,Cyclopède, celui ou il parlait de son diner avec un richisimme suisse, leader des repas préparés pour les navions, mais intelligent quand même! car il ne supposait pas que c'était un imbécile:

le con fait des rations helvétiques!!

ce genre de truc me met en joie!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 25 juil. 2018, 16:26

Et il est important, pour conserver un bon tonus malgré la canicule,
que le jour de son agonie, un Helvète fait des râles bien sûr,
ni plus ni moins qu'un mec si con ! Ou qu'un heureux païen. ;)


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 26 juil. 2018, 22:46

claude, faut que j'étudie ça! la chaleur a englué ma comprenette, comme dirait notre chère Plumee
si j'ai le temps demain, because après Julia a de nouveau service familial obligatoire et que j'ai bien envie d'aller me promener dans le vercors!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 31 juil. 2018, 17:52

bon, alors, il doit être question pour la première ligne d'une inversion entre tonus et canicule, puis
de ...,.. qui fait des trucs bien sales
et d'un mec si cain avec son paon!

mais là, je bloque, ce doit être la chaleur!

suis été dans le vercors (sans faire de saut à l'élastique) me balader;
pour le vélo, la via vercors, c'est pas top, ils aiment trop les dénivelés la haut à mon goût,
me suis rabattu sur la culmture et les musées et mémorials , intéressants pour moi en tant qu'occitano-germanique!
et puis, ravissement suprême, la nuit, pas plus de 14 à 16°C
vercors-1256242.JPG
(7.96 Mio) Téléchargé 140 fois
grosse déception, je n'ai pas pu voir la lune le jour de l'éclipse, trop de nuages d'altitude.

au jardin, ça souffre énormément de la chaleur, les fleurs avortent, les tomates ont le cul noir, sauf les albinia
(la grosse bouse en forme de poire, vendue dans les supermarchés sous le nom de "coeur de boeuf" alors que chez cette dernière c'est le haut qui est large et le bas qui est en pointe, comme un coeur quoi!!)

sur cette variété il n'y a pratiquement plus de feuille verte -elles ont toutes séchées- mais que des fruits, sans aucune trace de maladie -ce n'est donc pas l'araignée-

les salades, radis, blettes, ... sont tous partis en fleurs depuis mon escapade en bretagne c'est plein de plants d'anis, de coriandre qui grainent et d'herbes folles.
j'arrose au pied, mais je ne desherbe pas, on va voir ce que ça va donner l'an que ven!
les butternut qui sont apparues de façon spontanée sont magnifiques et jigé en a même mangé des toutes jeunes, comme des courgettes qui elles viennent au compte goutte.
les concombres sont tous petits mais excellents.
ferai quelques photos demain

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 31 juil. 2018, 21:02

J'ai discuté avec un marchand de primeurs au sujet de ces tomates dites cœur de bœuf qui, comme tu dis, n'en sont pas mais qu'on nous vend comme telles. Il n'a pas voulu me croire.

J'ai vu ce même nuage rose, mais en plus petit. C'est tout ce qu'on a tiré de l'éclipse.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 01 août 2018, 05:33

Une belle image cette photo.

Je la trouve un peu mystique avec cette lumière qui n'éclaire pas encore l'humanité que l'on devine grouillante et que l'on voit dans l'ombre. Nous voilà dans le registre des images de la paroisse, des images édifiantes ! :x :lol:


Signé : Un heureux païen. Un Européen !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 01 août 2018, 16:25

Claude, l'humanité grouillante que l'on devine n'est pas mi-stique ni même stique!

c'est le balloche du dimanche soir à la chapelle en vercors, le repas se termine, la bière tiède coule à flots dans les gobelets en plastoque et l'orchestre local entonne une célèbre antienne locale souvenir de la résistance: "Cé-cé-célimène"

le dieu local, ,dans sa grande mansuétude et sa tout aussi grande Clémence (1,98 m sous la toise), fait savoir sa béatitude et rosit le ciel.
ce fut une belle soirée, même pour les euro septiques.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 01 août 2018, 21:12

De la bière tiède. pouah !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 01 août 2018, 22:27

salut la compagnie, ai besoin de votre aide, est ce que vous connaissez la variété de cette tomate,
jardin-1256243.JPG
(7.11 Mio) Téléchargé 115 fois
jardin-1256246-2.JPG
(1.96 Mio) Téléchargé 118 fois
je parle du plant qui est devant, avec les petites tomates d'abord vertes et bleues puis, une fois mures, noires et oranges, pas du second plant à l'arrière plan, qui me semble devoir être une russe rose

admirez aussi l'herbe! j'expérimente: depuis mon retour de bretagne ou j'ai trouvé le jardin "enjunglé" j'ai soigneusement laissé les "mauvaises" herbes et, ma foi, ça protège super du dessèchement!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 02 août 2018, 08:41

J'ouvre grands les yeux. N'arrache rien, soigne-la et garde ses graines ! J'en veux.
Ne pas désherber à des mérites en effet même s'il faut contrarier des réflexes anciens.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 02 août 2018, 09:44

Ta tomate, si elle devient bleu noir…je me demande si elle ne sort pas de chez Franck…
Il en avait il y a deux ans. Tu aurais pu avoir gardé des graines ou moi t'en donner.
Par contre, je n'ai pas eu envie de les semer à cause d'un soupçon d' hybridité.
Je refuse systématiquement les tomates hybrides, surtout pour leur côté dur (peau et cœur) et leur peu de goût,
mais aussi pour ne pas soutenir le système agricole et économique qui les produit:
une sélection en fonction du look, de l'aptitude au transport et à la conservation.
Et surtout, parce qu'en deux générations, elles seront incapables de se reproduire,
obligeant les professionnels qui les utilisent à racheter les semences.
A qui ça profite? Devinez.

Je ne comprends pas que Franck, écolo convaincu, utilise ce genre de semences, au lieu d'en rester aux semences paysannes.
Vais lui poser la question samedi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 02 août 2018, 18:18

Mais, mais, mais …

Comment crois-tu qu'une semence a commencè sa carrière AVANT d'être sacrée "semence paysanne" ? Il a bien fallu voir apparaître un caractère —d'abord aléatoire— et tout faire pour le reproduire, le stabiliser ce qui demande du temps et de la patience. Et du savoir-faire.

Obtenir une tomate bleue, ce serait formidable. Et si elle a bon goût —en + — ce serait extraordinaire. Ça vaut le bout de tenter de reproduire cette affaire.

Pas sûr qu'à la fin l'on crée une semence paysanne intéressante sur le plan gustatif évidemment !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 02 août 2018, 19:08

vais lancer le GIGN là dessus pour retrouver l'empreinte génétique de la plante suspecte!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: ege un jardin

Message par Muscardine » 02 août 2018, 19:18

J'ai semé ce genre de tomates il doit y avoir 3 ans, par curiosité. Trèèèèèèèèès productive, vite malade (les autres aussi !), jolie, une curiosité.
Le goût ? trèèèèès moyen quand on aime les tomates goûteuses.
Son nom ? chéplu ... il y a plusieurs variétés, je crois qu'elle venait de chez Koko mais pas sûre, ça aide hein :mrgreen:

Tu nous diras si tu as aimé ?

Quand à ton herbe ... je crois que je n'arriverais jamais à laisser comme ça, même si je suis convaincue que l'été cela maintient les plantes au frais ... si j'étais un peu curieuse je pourrais essayer dans une partie du jardin seulement, si j'étais un peu curieuse :roll: :roll: :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 02 août 2018, 19:25

et encore, j'ai pas osé prendre un plan large!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 02 août 2018, 19:46

C'est qui, ce Franck ?

Ege, Kokopelli en vend, si je me rappelle bien. Des variétés qui ont été créées, et stabilisées, par Tom Wagner ou d'autres. Si tu vas sur internet et tape tomate bleue ou indigo, ou sur le catalogue de Koko, tu reconnaîtras peut-être la tienne.
Je n'en ai jamais eue, j'aime bien que les tomates soient rouges (à la rigueur rose, et éventuellement jaune si c'est Caro Rich, ou verte si c'est Green Zebra - merci Zaza, merci Chichi).

Plumee, l'hybridation n'est pas diabolique. Elle s'est fait naturellement depuis des lustres. Ce qui l'est c'est l'hybridation non stabilisée qui permet aux entreprises semencières de s'enrichir sur le dos du bon peuple, parce qu'on ne peut pas reproduire les variétés non stabilisées qu'elles vendent. Mais celles de Koko le sont. Les variétés hybridées peuvent être très gouteuses, comme Green Zebra justement qui est aussi une création que Tom Wagner a réalisé il y a une quarantaine d'années à partir de quatre autres tomates - variété stabilisée évidemment et vendue partout dans le commerce. C'est pas marqué dessus qu'elle est hybridée, mais elle l'est. En revanche on ne la considère plus comme une hybride, puisque elle est stabilisée.

Répondre