ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: ege un jardin

Message par Claire » 20 juil. 2015, 08:47

Tu me fais bisquer avec ta terre, moi qui cultive sur du remblai.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 juil. 2015, 09:23

grand comme deux journées de bechage! vous voila bien avancées!!

à la prochaine occase, je fais une phot d'ensemble

bonne journée

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 20 juil. 2015, 09:44

Deux journées de béchage ? bon c'est vrai, nous ne sommes pas avancés avec cette réponse mais quand même ça veut dire que ce n'est pas un mouchoir de poche :mrgreen:
Comme tu nous a mis trois photos de ton jardin dans " Présentation " on y voit de bonnes longueurs de légumes, on peut déjà se faire une ptite idée :)
Tu le trouves trop petit ?

Bonne journée à toi aussi ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 15:17

Jigé étant sans doute madame Ege...

De loin et dans le brouillard, ton rosier préféré ressemble à Zéphirine Drouin, mais c'est qui en fait?

Deux pieds de liseron... mon rêve! Non, non, je ne veux pas de bouture. En revanche si tu viens à manquer...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 juil. 2015, 19:32

comack!

hiver 2013/14

devant le potager, derrière les fleurs etc, encore derrière, la maison (pas celle à gauche, c'est le voisin, la notre on la voit pas

adisiatz
Fichiers joints
azerolier20140427d.jpg
(66.11 Kio) Téléchargé 148 fois
Copie de azerolier20140427a.jpg
(51.74 Kio) Téléchargé 156 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: ege un jardin

Message par Volubilis » 21 juil. 2015, 10:52

Ah oui, c'est grand quand même !

Et la question qui fâche : pourquoi tu bêches ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 11:14

Hiver 2013/2014 ? Les arbres de ton jardin sont des persistants ? :)

Ege, je trouve ton jardin très plaisant ;) ben oui...il est plat... :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 21 juil. 2015, 11:31

Je viens de relire ton tout premier commentaire de la 1ère page de ton " jardingo " ...tu as un acérolier, le jeune plant que Plumee m'a donné, il vient donc de chez toi ?
Je ne l'ai pas planté et j'attends cet automne, j'ai bien fait parce qu'avec le cagnard que nous avons en gros depuis le mois d'avril, il n'aurait pas survécu...il faut que je lui trouve une place au jardin car d'après ce que j'ai compris, c'est arbre qui devient très grand...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 juil. 2015, 18:21

bon, maintenant que la petite sieste est finie (quels prétextes on aura pour continuer quand il fera moins chaud, merci de m'en indiquer) on peut répondre aux questions:

Volubilis et Mary May: le rosier c'est un "Taunusblümschen" ou "petite fleur du Taunus" (Francfort, Allemagne, mon autre patrie) obtention domaine de Berty près de Largentière en Ardèche. si vous y passez fin mai début juin, ça vaut le coup.

http://www.roseraie-de-berty.com/

comme le disait Plumee, pas facile de photocopier les plantes, les fleurs ne sont pas roses mais tirent sur le mauve.

Quant au bêchage, c'est le plaisir du prinrtemps, ça dérouille les muscles, ça permet d'enlever les racines non désirées (c'est pour ça que le liseron et le chiendent font la gueule ici), d'enlever les cailloux et j'ai bien 30 cm de terre végétale vivante et pleine de lombrics. de plus comme c'est plat ça ruisselle et délave pas pas et

claire: je savais pas qu'on disait aussi "bisquer" dans la sarthe, mais sur le fond, la bonne terre faisait partie des critères pour l'achat de la maison à l'époque, faut dire qu'avec des grands parents maraîchers des deux côtés.....

brigitte: non il n'est pas trop petit mais il est quand même vite plein. j'ai regardé, les photos au grand angle sont fin d'hiver, début printemps, tu vois les patates qui lèvent. par contre, vois ci dessous, j'ai un piment vivace, celui là a 3 ou 4 ans.

http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... ian_rocoto

l'azérolier, on peut le maintenir petit, suffit de le tailler à l'automne. et ça donne un jus très riche en vitamines

ben ouala pour ce soir

salut à touTEs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crataegus_azarolus
Fichiers joints
rocoto 2015-4657.JPG
rocoto détail juillet 2015
(468.32 Kio) Téléchargé 119 fois
jardin juillet 2015 -4655.JPG
Rocoto
(85.03 Kio) Téléchargé 132 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 21 juil. 2015, 19:16

Pour Chichinette
Siplaît ege, aurais-tu la gentillesse de compléter ton profil d'une indication géographique (
Esseplicachonnes plumesques:

Pour aller de Valence à Lyon, tu as le Rhône et ses péniches. Tu suis?
Et tout le long la nouvelle voie Viarhôna (ancien chemin de hallage réservés aux vélos et piétons et qui va de Genève à la mer, en passant aux pieds de Ege et idem aux miens). Tu suis?
En montant en direction de Lyon, à gauche du Rhône, tu as la bordure du Massif Central avec, entre elle et le Rhône, la RN 86(maintenant D86). Tu suis?
(NB: de l'autre côté du Rhône, tu es en Drôme, avec la RN 7 (maintenant D7). Tu suis?).

Partant donc de Valence, côté Ardèche (faudrait voir à pas confondre les Ardèchois, même rapportés comme nous mais tout autant que les vrais),
sur la D86, tu passes à mon village, puis, plus loin, à celui de Ege. Tu suis?

En traversant les deux "villes" principales: Saint-Péray (célèbre pour son vin blanc mousseux, puis Cornas, et son vin corsé, ensuite, chez moi, c'est Saint-Joseph)
Et Tournon sur Rhône, célèbre pour le premier pont suspendu en Europe de Marc Seguin et la première université de France, créée par un jésuite cardinal François de Tournon.
Célèbre en Europe elle aussi. Adoubée si c'est comme ça qu'on dit, par Saint-Louis. Enfin, si j'ai bon souviendre…
Paraît qu'il y a eu jusqu'à 2000 élèves! Aujourd'hui, c'est un bourg de quelques 5 ou 6000 habitants.
C'est là où qu'on fait notre marché du samedi matin.

C'est-y plus clair, Chichi?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 juil. 2015, 19:36

On dirait qu'il y a des pédagos dans la bande {;-)]

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2015, 21:36

Pédago peut-être mais prenant des libertés avec la réalité des faits http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic38.gif



Puis-je savoir pourquoi vous me tombez sur le poil quand je demande juste une mini localisation dans le profil ?
Ce n'est pas de la curiosité mal placée. M'en fous de connaître le nom du bled mais tout le monde jusqu'ici a joué le jeu en donnant une vague idée de l'endroit où se trouve son jardin, histoire de comparer les régions entre elles.

Bon mais, c'est enregistré, je ne le ferai plus à l'avenir s'il y a des p'tits nouvôs qui débarquent. Désolée pour le dérangement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2015, 09:52

bon, maintenant que la petite sieste est finie (quels prétextes on aura pour continuer quand il fera moins chaud, merci de m'en indiquer)
Pourquoi avoir besoin d'une excuse ?
Pour ma part, ayant toujours eu un sommeil nocturne difficile, ça s'aggrave avec l'âge et je n'arrive pas à être reposée en me levant le matin. Conclusion, la retraite étant la période idéale pour faire ce qu'on a envie, je fais de grosses siestes et tant pis pour les moqueurs qui n'en n'ont pas besoin.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 22 juil. 2015, 11:24

Chichi , te vexe pas, c'est que des chipoteurs !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2015, 13:03

Suis pas vesquée du tout, j'étais seulement surprise mais bon, on ne va pas y passer la semaine, ça n'est pas grave du tout :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ege un jardin

Message par xyla56 » 22 juil. 2015, 20:10

comprends pas bien ce qui se passe, mais Ege a mis sa localisation dans son profil donc tout devrait rentrer dans l'ordre, le calme et la sérénité, non? ;)

Ne pas oublier que par ces temps caniculaire, n'importe quoi peut prendre des proportions.... caniculaires :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 23 juil. 2015, 10:13

Puis-je savoir pourquoi vous me tombez sur le poil quand je demande juste une mini localisation dans le profil ?
:shock: :shock: :shock: Gloups!
Comme quoi, l'écrit est souvent source de malentendus.
Chichi, j'ai CRU que tu voulais (comme moi à ta place) avoir des indications précises bien détaillées (J'ADORE).
Sachant que J'ADORE donner des esseplications qui n'en finissent pas… faire des plans
-généralement dont l'essentiel se trouve juste en bordure de feuille :lol: -et tout ça.
En plus, les "tu me suis?" étaient pour moi amusants. Comme j'indique souvent des lieux et qu'on me dit que c'est compliqué
(ici, beaucoup de chemins de communication, petits ou grands, comme dans toute vallée),
j'en rajoute en m'assurant que tout est compris au fur et à mesure de l'avancement des explications.
Mon esprit dans la réponse était pour moi dans le plaisir, l'amusement et le service, pisque j'ai cruke…
Désolée que tu aies pu penser autre chose. :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ege un jardin

Message par Mianne » 23 juil. 2015, 14:58

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(257).gif J'adore tes esssplications. Je les trouve autrement plus intéressantes que mon gps qui s'obstine à me faire passer par où je ne veux pas aller. Et avec toi on a aussi la fonction "guide touristique". Le grand luxe, quoi ! Bises.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2015, 15:20

les "tu me suis" ça correspond à quoi?

à ce qu'il paraît que "tu vois", c'est pour les visuels, sûrement que "tu entends", c'est pour les auditifs, "tu comprends" pour les bien comprenants (en un mot), "tu me touches" pour les kinesthésiques, mais alors "tu me suis"? pour les guides?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2015, 18:16

salut,
nouvelle péripétie (à ne pas confondre avec imperitie):

je vous avais dit que le buis à l'entrée du jardin avait subi l'attaque des pyrales du buis, un papillon de nuit dont les larves inféodées au buis en mangent la couche chlorophyllienne des feuilles et qui à terme font crever la plante.

fin mai, j'ai réussi à le sauver avec une médication maison (alcool à 90°, huile de lin et savon de marseille).
mais là, nouvelle infestation en juillet c'était trop sévère et j'ai coupé tous les bouts de branche. j'ai gardé le squelette, dans l'espoir que ça reparte (le buis est très résistant) et sinon ça laissera au bois le temps de sécher sans éclater afin de pouvoir en faire des zobjets plus tard.

comme il n'était pas très esthétique, je l'ai déguisé en arbre à peilhes (loques, chutes de tissus, ... en occitan, se prononce comme soleil).

ouala le résultat, quand le soleil tombe dessus, ça illumine le coin et on voit un peu moins le bac de compostage qui était caché par la végétation du buis.

bises

ege
Fichiers joints
arbre à peilhes-4665.JPG
arbre à peilhes ou arbre à loques
(79.02 Kio) Téléchargé 101 fois
arbre à peilhes-4670.JPG
(136.94 Kio) Téléchargé 81 fois
arbre à peilhes-4673.JPG
(3.49 Mio) Téléchargé 78 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 23 juil. 2015, 18:18

ege a écrit : mais alors "tu me suis"? pour les guides?
Nan, pour les intellos :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2015, 18:20

alors, "tu me suie", c'est pour les lumières!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 23 juil. 2015, 18:21

Oups...je n'oserai pas faire ça au jardin...ceci dit cela a du cachet chez toi :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 23 juil. 2015, 18:53

c'était ça ou ça en dessous!!

pour moi, c'est vite vu, on va voir ce que le voisin va dire!!
Fichiers joints
IMG_9654.jpg
squelette de buis
(59.23 Kio) Téléchargé 102 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 23 juil. 2015, 19:28

C'est vrai que ça illumine le coin et en plus cela met en valeur tes grandes fleurs jaunes, qu'est ce donc ?

Répondre