Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 16 août 2018, 21:21

Pour les petits plants, les cageots sont parfaits.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 17 août 2018, 12:14

Oui c'est très joli les cageots :mrgreen: chez moi le jardin était charmant cette année :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 17 août 2018, 15:28

En plus de la couverture des sols, les ombrières vont devoir entrer en scène.
C'est exactement ce que je pense. Me remémorant un ami du coin qui, sachant une canicule arriver, avait construit
une ombrière en bambou et il avait eu dessous des tomates superbes.

Les cageots aérés vont bien sur les jeunes repiqués, pendant quelques jours.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 17 août 2018, 15:50

Moi aussi j’utilise des cageots pour faire des ombrieres - seul ennui : les retirer chaque soir pour que les plants soient arrosés (par la rosée naturelle ou l’arrosage de nuit) ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 17 août 2018, 18:53

En fait, je les laisse tant que les plants sont petits. Ils reçoivent assez d'eau et de soleil à travers les espaces libres. Et je les retire quand ils sont suffisamment forts pour supporter la chaleur.

Mais on a tous des conditions différentes ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 17 août 2018, 20:46

C'est vrai que l'usage des cageots a une durée de vie limitée et quand il commence à y en avoir beaucoup ... c'est chiant quand il faut arroser.
Bref je pense comme Plumee, va falloir prévoir des ombrières si la météo continue a jouer les extrêmes : soleil cuisant derrière pluie et gros écarts de températures du jour au lendemain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 18 août 2018, 16:00

Et les ombrières, vous en faites quoi, quand il faut arroser ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 21 août 2018, 10:28

Toujours pas fini de "traiter" ma production de tomates - ras le bol , de nager dans la sauce tomates, les tomates farcies, les gazpacho, les tomates au naturel et autres stérilisations - je râle,car j'aurais pu en emporter aux festivaliers, mais elles ont mûri d'un coup la première semaine d'août...
C'est jamais quand on veut, le jardin !! :evil: :evil:

Il fait tellement humide et chaud qu'on n'arrose qu'un jour sur 3 , un vrai climat tropical !! j'ai l'impression de retrouver la Guadeloupe de mon enfance, l'étuve , avec l'air marin .. mais maintenant j'ai beaucoup de mal à supporter !

Mon tournesol, les ricins sont à tous à plus de 3,5 m de haut , les courges siciliennes sont sur le toit du garage, .. même les butternuts grimpent sur les pieds de tomates ! Si ça continue, je vais devoir mettre l'escabeau pour aller cueillir les tomates de septembre !
Dans ce jardin où tout pousse, les plantes font comme les tours, elle tentent de gagner de l'espace en hauteur !!! :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas la première année que ça arrive, mais c'est encore plus haut que d'ordinaire ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 21 août 2018, 20:45

Plains-toi que la mariée soit trop belle...

On n'est vraiment jamais content dans le monde jardinesque :lol: !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 21 août 2018, 22:54

:lol: :lol:
Non je ne me plains pas, Marie-May, juste je « ralouille » !!! Comme dit monz’homme, jamais contente, le singe! :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 22 août 2018, 21:17

Je remarque aussi que le jardin donne des bonnes excuses pour râler ! mais pas à moi hein, chui pas concernée :mrgreen: non non !
Bon enfin j'aimerais bien râler comme toi parce qu'ici c'est loin d'être l'abondance :(
Tu vis sous les tropiques ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 23 août 2018, 01:11

Non, Muscardine, je suis juste dans le Var, en bord de mer, dans une sorte de presqu’ile... soumise aux vents, aux embruns, au soleil ... avec Le réchauffement climatique, oui, c’est presque les tropiques!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 28 août 2018, 18:02

Retour dans ma montagne, avec bonheur...et fraîcheur!
Bon, j’ai ...la grippe, avec courbatures, toux etc...de quoi contempler mon jardin plutôt que de m’y précipiter!
Le jardin est en petite forme, inégal, bon - mais au vu de la météo, pas si mal que ça !
Je vous raconterai quand je serai mieux..

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 28 août 2018, 18:25

bonne contemplation, un bon grog et au dodo!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 29 août 2018, 06:50

Opinion d'un papy bourguignon, rencontré il y a très longtemps:

"La grippe se soigne par la grappe".

Ce que dit le Claude.

On n'est vraiment jamais content dans le monde jardinesque :lol: !
Mais si! Mais si! Ça arrive! :lol:
Et même, pour ma part de plus en plus souvent. Depuis que j'ai accepté l'idée
que mon jardin ne peut pas coller à l'image que je m'en fais à l'avance.
Parce qu'il est vivant, tout bêtement et soumis aux aléas de la Mère Téo de plus en plus fantasque.
Enfin, quoi, rassurons-nous: dans quelques années, nous ne pourrons plus jardiner. :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 30 août 2018, 01:29

… et l'on sera à la retraite !
Enfin. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 30 août 2018, 18:14

On n'est vraiment jamais content dans le monde jardinesque, c'est Marie-May qui l'a dit. Mais c'est pas grave.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 12 sept. 2018, 00:01

Bilan un peu décevant de ma "production" de pommes de terre : les Rattes donnent peu, mais là, je ne suis même pas sûre d'avoir remboursé le prix de la semence ... Un tout petit cageot, à peine 3 kg pour 15 pieds !!!
Bon j'espère que la tentative faite avec mes 4 pommes de terre du Pérou sera elle, meilleure, mais elles ne sont en fleurs que mainteant , alors j'attends pour les récolter ! C'est vrai que je leur ai bousculé leurs saisons ....

Pour le reste, comme d'habitude, belle production de betteraves rouges et de chou-rave , eux sont énormes !! Je ne sais d'ailleurs pas si ça se conserve en silo comme les carottes et autres racines ? Quelqu'un sait ?

Poireaux, gringalets ... bof! Choux à peine en train d'essayer de pommer, carottes - une vingtaine ! Les oignons, moitié moins gros que d'ordinaire ...
Quelques courges muscade et potimarrons, de jolies blettes... Mais bon !
De quoi me dire que je vais finir par ne plus mettre que des fleurs .... au moins je ne chercherai pas la "rentabilité "...
Ah si , le pied de tomates rapporté du sud croule sous les fruits , en train de mûrir!
On parle de réchauffement climatique, même à 1000 m!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 12 sept. 2018, 06:05

Je pense que tes pterre et poireaux ont manqué d'eau au bon moment.

Pommes de terre
Elles ne produisent bien que si elles n'ont pas manqué d'eau entre le 20ème et le 60ème jour (formation du tubercule)
Poireaux:
Ma moman disait qu'il ne fallait pas qu'il manquent d'eau avant le mois de septembre.

Depuis que je sais ça, tout va bien.
Cette année, Plumix en a fait l'expérience avec ses Bintje: il a reconnu ne pas avoir été attentif à l'arrosage au bon moment.
Donc, il y avait beaucoup de tubercules mais, par pied, un ou deux gros et plein de petits.
Mes patates à moi ont bien donné.

Quant aux choux raves, il n'y a pas de raison que ça ne se conserve pas en silo mais je n'en fais pas, car ici
comme il n'y a pas de calcaire dans la terre, les choux et navets ne font rien, donc, je n'en fais plus.
Mis à part les brocolis. Et encore, ils ne donnent pas toujours.
Cette année, ceux qui étaient à mi-ombre au milieu d'autres cultures ont donné (comme sur la butte inca, tout près de tomate/cosmos/maïs),
mais les mêmes plantés sans protection identique sont restés riquiqui, bouffés par les punaises et n'ont rien donné.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 12 sept. 2018, 16:23

Il y a un moyen pour savoir quand se forment les tubercules ?
Comment savoir qu'on est au 20° ou 60° jour ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 12 sept. 2018, 20:59

Je ne trouve pas que le chou rave se bonifie en grossissant trop et en vieillissant, il devient fort et fibreux.
Je parle de choux raves bios achetés, pas de ma production.
Mais peut-être que le climat lui convient mieux chez toi ?
Renseigne-toi après des ceusses qui savent, ce serait dommage de perdre la récolte. Par contre comme tu en as beaucoup, ça vaut le coup d'en tester quelques uns dans le sable.

L'an dernier, mes betteraves se sont parfaitement conservées dans du sable à peine humide.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 13 sept. 2018, 06:37

Il y a un moyen pour savoir quand se forment les tubercules ?
Comment savoir qu'on est au 20° ou 60° jour ?
On marque le jour de la plantation. :P
Par exemple, comme moi, sur les carreaux blancs au-dessus de mon évier.
En fait, je ne marque rien. Je zieute: quand les plants sont sortis et développés, je suppose que les tubercules se forment alors.
Par sécurité, vu ma terre filtrante, je préfère ne pas compter et tenir humide.


Pour la conservation des racines, il y a aussi la solution du tambour de machine à laver enterré dans le sol et recouvert d'une bonne couche de paille.
Mais à la montagne, s'il faut aller fouiller sous un mètre de neige… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 13 sept. 2018, 10:24

Cette année j'ai déversé quelques seaux … en plus … pour "butter" encore "butter"
quelques pieds apparus dans une plate-bande (encore des tubercules visiblement oubliées) …… décorative ombragée avec des tiges super-longues (cherchant visiblement la lumière ). Autant dire que la plate-bande décorative à un look curieux !
Rires.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 04 oct. 2018, 20:57

J’ai émigré pour 3 semaines en Crete, où on a l’immense chance d’avoir noué amitié avecun couple de crétois super sympa, venu nous voir l’an dernier en France, et qui ont insisté pour qu’on revienne! Ils nous hébergent et nous prêtent une voiture ...
là nous sommes à Stilos, village paisible pas loin de Hania- Ouest de la Crete - : on a fait une grande balade à pied dans les vergers d'agrumes de la plaine, et j’ai été estomaquée par la variété incroyable des arbres : orangers, citronniers, mandariniers, pamplemoussiers, et aussi, avocatiers, figuiers, noyers, chataigniers, et bananiers portant des gros régimes de banane, absolument tout en même temps!
Dans ce coin ils ont de l’eau, malgré la sécheresse - pas pire que chez nous d’ailleurs - les petites rivières descendent des Montagnes Blanches, qui culminent à 2500 m ! Elles ne sont qu’ 30 km de la mer, avec un fort dénivelé...
A mon retour , je tenterai de faire une galerie de photo sur Flic*kr - la je n’y arrive pas - avec la tablette!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 06 oct. 2018, 02:26

Voui, des photos...!!

Répondre