Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 22 sept. 2015, 23:02

C'est chouette, c'est vrai, d'avoir une soeur avec laquelle on peut bien s'entendre, sur plein de sujets en plus du jardin !! Le bémol, c'est qu'on habite beaucoup trop loin l'une de l'autre (à mon goût ) ... alors le ramassage des haricots , c'est pas gagné ! :lol: :lol: :lol: :lol:

On s'était un peu échappés du monde - pour quelques jours en vadrouille dans le Piémont Italien – puisque nous sommes depuis le début de septembre dans "ma montagne" et donc dans mon deuxième jardin !
Comme je vous l'ai déjà dit sans doute, mes deux jardins sont en fait le prolongement l'un de l'autre, des complémentaires, car ils sont très différents : terre, altitude, climat, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre … mais j'essaie de faire dans chacun ce qui s'y adapte le mieux (avec mes pauvres connaissances en culture) !
A peine plus grand, pour la partie potager, mon jardin d'ici est plus aéré, et autant soumis aux caprices du vent ; il est situé en Haute vallée de la Durance, à 1050 mètres d'altitude, tout en haut du village, dans un creux d'ancienne moraine glaciaire.

Ma petite maison - "là-haut sur la montagne, était un neuf chalet…" - est de construction récente, achetée par moi quand, à la retraite, j'ai abandonné la grande ville (Lyon); on l'a d'abord agrandie par un garage, et un sas d'entrée - nécessaire, car à 1000 m dans les Hautes Alpes - 25 km au sud de Briançon -, il y a souvent pas mal de neige l'hiver … entre 2,00 m et 2,50 m de neige cumulée les bonnes années !!
La maison n'avait pas d'extension de ce type et rien pour ranger ne serait-ce qu'une bêche …Mon souci, à l'époque était de pouvoir y vivre à l'année, si nécessaire … et pas simplement d'avoir un pied à terre à la montagne.
Elle est au centre d'un petit terrain de 500 m2, en bordure extrême d'un hameau d'une vingtaine de maisons ; on a un voisin au sud-ouest en contrebas, un voisin à l'est, un ruisseau et la route au nord - c'est un triangle, pas très facile à aménager !
En plus, au sud, les voisins qui sont là depuis 30 ans, eux, ont une haie de conifères et de feuillus, qui fait pas mal d'ombre, certes appréciable l'été, mais du coup complique encore la tâche !!

Les précédents propriétaires de la maison l'avaient juste occupé un an et avaient commencé d'aménager une extrémité du jardin, mais ne connaissant pas les plantes, ont tout mis un peu au hasard …
Les deux premières années, on a planté des pommes de terre sur un espace vierge dans la partie ouest, qui est devenue depuis la partie potager du jardin , on a transformé le terrain vague en pelouse, nettoyé ce qui ressemblait à une tentative de rocaille, dégagé des fraisiers enfouis sous beaucoup de trèfle et de mauvaises herbes ; une bonne partie de l'espace était un chantier, pas un jardin, on a beaucoup nettoyé, enlevé des quantités de gravats, fait pas mal d'aller - retours à la déchèterie… créé un compost (en bac fermé)
On a été beaucoup présents pour tous les travaux - aménagement de la maison et construction du garage (bois) par un artisan local, ce qui m'a permis d'apprivoiser ce jardin.
En 5 ans, on a aménagé les abords du garage /atelier, reconstruit la murette qui nous sépare de notre voisin (écroulée avec la neige) et planté une haie vive basse devant, transformé la partie nord (entre route et maison) en pelouse et jardinet de fleurs , planté deux pommiers et des petits fruits en bordure du potager …
Les contraintes et les avantages ici sont celles d'un climat de montagne, comme Lavande – qui est à 25km de chez moi, et avec qui on échange pas mal, et qui m'a donné plein de conseils avisés !
Par exemple, il est inutile de planter quoi que ce soit avant fin mai , la terre n'est pas assez chaude – mais par contre les plantes doivent le savoir, car tout va presque plus vite que dans le sud - tout pousse très vite , en général !
Bon, 2015, c'est aussi particulier, car il y a aussi eu une sorte de canicule en juillet et ce qui fonctionne bien d'ordinaire comme les courges a été arrêté et est très en retard .. !

Ce que je plante, c'est que je ne peux pas ou n'ai pas la place de mettre dans le sud !!
des pommes de terre, des courges muscade, butternut, potimarron , de la rhubarbe, des choux , des betteraves rouges, des céleris rave et branche , des fraises , des poireaux , des oignons rouges et blancs, des tomates cerises … mais tout ceci à partir de plants achetés et repiqués !!
On a planté des framboisiers, un pied de cassis , des groseilliers, un pied de groseillier à maquereaux, une vigne contre la maison …
Au départ, ce potager a été créé de façon traditionnelle : bêchage au motoculteur, enfouissement de fumier de mouton décomposé depuis au moins deux ans (donné par un des derniers éleveurs de la commune)… La terre est plutôt bonne, mais ne retient pas l'eau ( moraines assez caillouteuses), d'où la nécessité absolue de pailler et d'arroser l'été.
Et cette année, mon z'homme a enfin accepté le principe de ne pas retourner la terre ! ça c'est une grande avancée pour le jardin…..
En bordure du jardin, on a sauvé un cerisier dont je ne connais pas la variété (genre burlat) et planté deux pommiers – un "Reinette du Mans" et un "Patte de Loup" – qui paraît il sont rustiques et ne craignent pas le froid, ni l'altitude.

Côté fleurs, j'ai beaucoup bricolé dans la rocaille qui était plantée des traditionnels phlox et corbeilles d'argent et d'or: j'ai ajouté plein de sorte de sédums, des asters nains, des tulipes, des iris nains, sauges, œillets, lupins, mais elle est cours de remodelage : on a déjà supprimé un des deux conifères (thuya) inutiles (risquant de devenir géants et gênants), déplacé le chèvrefeuille qui n'avait rien pour s'adosser(!)… On a gardé les lilas (4 ou 5, jeunes), un très joli deutzia double blanc (splendide en juin), un wégélia - qui végète - , des forsythias…
J'ai semé des roses trémières, inégal suivant les années (elles poussent où elles veulent!)

En aménageant les bords du garage, on a planté en bordure de terrain un mélèze qui a bien repris et qui pour l'instant est encore protégé par le 3ème thuya moche – que l'on va supprimer au printemps prochain, un gingko biloba (issus d'une graine plantée en pot il y a 5 ans, et qui fait plus d'1,50 m de haut) , des hémérocalles, des iris bleus – je suis en train de leur ajouter les jaunes donnés par Lavande et des bruns/violet perdus sous les sapins de la haie du voisin côté sud, et qui bien sûr ne fleurissaient plus !
La particularité des jardins, ici, c'est qu'on n'a pas de "clôtures" au sens strict : seuls les plantes, les haies légères, les accidents de terrain ou des murettes basses séparent les propriétés les unes des autres … On a l'impression de jouir de beaucoup plus d'espace, et c'est assez chouette ! Le revers de la médaille, c'est qu'on ne peut pas couper les plantes qui poussent trop et font de l'ombre … genre les sapins et les érables au sud, chez mon voisin !!
Demain je vous montrerai tout ça en photo !
La température ce soir est fraiche de chez fraiche : il parait que demain on a avoir un petit coup de 2 ou 3° ... Ce soir je vous écris devant mon feu de bois !! Mais j'aime la montagne, et j'ai l'impression de respirer !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2015, 23:41

Vivement demain et les photos.

Claude
Administrateur
Messages : 28848
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 23 sept. 2015, 00:11


LA MONTAGNE


Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux, ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tome de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours, les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes, elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus savoir qu'en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie, ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver?

Jean Ferrat

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 23 sept. 2015, 07:28

Me suis régalée à te lire, Singe. Au moins, on sait bien où tu traficotes.
Connais-tu ce jardin pas loin de chez toi?


http://oisans.com/noesit/!/fiche/decouv ... GwodY8MGqA

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 23 sept. 2015, 09:49

Merci, Claude ! C'est beau, Jean Ferrat, et de si beaux souvenirs ...

Oui, Plumee, je connais ce jardin de nom, mais je n'y suis pas encore allée .... ça donne envie !! Il était chaque fois fermé aux heures et jours de mes passages au Lautaret, et cette année avec la fermeture de la route au Chambon (entre Grenoble et le Col), il faut y aller exprès, tous les trajets vers le nord se font par d'autres routes !!
Mais on devrait y aller !!

Ce matin, neige sur les sommets au-dessus de chez moi (au-dessus de 2700 m) : la montagne est repeinte !! J'adore cette saison !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 23 sept. 2015, 11:41

J'ai visité ce jardin botanique il y a des lustres.
Et comme les plantes s'étaient étendues ou ressemées en dehors de la clôture, on avait le droit de se servir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 23 sept. 2015, 15:13

Oui, et en regardant bien, c'est fermé pour cette année !! A faire l'an prochain ...
Je me suis fais un joli catalogue de fleurs de montagne, à l'occasion , je mettrai des photos ... mais je fais ça le soir, car c'est long !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 00:03

Bon, il est très tard ... et je viens de passer la soirée à charger des photos sur l'hébergeur !!

J'ai un peu de mal à trouver des photos d'ensemble de chez moi à la montagne, je fais surtout des photos de fleurs ou des productions !!
Alors juste pour Chichinette, mes montagnes et un petit bout de maison avec tas de bois !

les matins d'hiver :
http://img15.hostingpics.net/pics/175447IMG1294.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/858744IMG1295.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/893720IMG8678.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/930465IMG9217.jpg

La suite demain ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2015, 00:19


plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 24 sept. 2015, 07:31

Et une tite vue de tes montagnes sur le bandeau?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2015, 08:44

Ha ouiiiii, bonne idée http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif Peut-être pour le mois prochain afin de mieux coller à la saison.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 09:06

plumee a écrit :Et une tite vue de tes montagnes sur le bandeau?
Bien sûr ! mais encore va-t-il falloir que je re-fléchisse pour les dimensions !!! Les recharger plus petit ??
(Et puis je ne veux casser le moral de personne, on fera ça en ... novembre, quand il fera bien gris !! )

Ce soir la suite !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 09:48

J'ai mis mes récoltes dans "Jardinage - récoltes " ...

(Chichi, tu fais comment pour mettre juste le lien d'un post : il faut l'éditer pour le copier ? )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2015, 10:23

Voui, je l'ouvre dans un autre onglet ou une autre fenêtre le temps de le copier.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 24 sept. 2015, 16:19

Singe a écrit :Bien sûr ! mais encore va-t-il falloir que je re-fléchisse pour les dimensions !!! Les recharger plus petit ??
Je te mets mon adresse mail perso en privé, tu m'envoies tes photos, je fais ce qu'il faut.
Mais peut-être que Chichinette aura déjà repéré le truc et fait le nécessaire.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 18:53

Je viens de passer la journée dans ma bordure d'Iris - des bleus, assez classiques; je les ai nettoyés, dédoublé les trop serrés, remis un peu de compost. J'ai agrandi un peu la place (en mordant sur la pelouse ... vous auriez vu les yeux de monz'homme !! :twisted: :twisted: :twisted: ) , et ajouté les Iris jaunes cadeau de Lavande, qui attendaient dans leur cageot, et ceux que j'ai déplacés de ma bordure au sud de la maison ..; Ils ont très peu fleuri cette année, ils manquaient de soleil, 'étant à l'ombre de la barrière .. Ce sont des Iris camaïeu mordoré et jaune pâle - je pense qu'ils vont reprendre

Mais je suis moulue !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2015, 22:10

Mais peut-être que Chichinette aura déjà repéré le truc et fait le nécessaire.
Non, je n'étais pas là de la journée et ... j'aime autant que tu t'y colles si ça ne t'ennuie pas (mais pour Novembre, hein ?)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 22:25

Je crois avoir compris comment faire .... Je m'en occuperai en temps voulu !

Bon je suis très moulue, mais je vais quand même vous mettre quelques photos de ma montagne ....

Ca , c'était le jardin, au départ, quand on a acheté la maison !! :

http://img15.hostingpics.net/pics/975942IMG5284.jpg

et LE TAS DE TERRE qui est resté au moins 5 ans , après la construction de l'extension !! (de l'autre côté de la route , une des maisons des voisins, à l'époque pas finie) - en bordure l'un des 3 moches thuya - celui qui sera enlevé au printemps prochain -

http://img15.hostingpics.net/pics/604046IMG5329.jpg

Là, je triche un peu, car c'est le Pelvoux et la chaine d'Ailefroide, mais vu du sentier 200 m au dessus de la maison :

http://img15.hostingpics.net/pics/146807IMG5335.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/270883IMG5334.jpg

mais le ciel BLEU , lui, est toujours comme ça, au moins 300 jours par an !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 22:47

Ciel bleu, même l'hiver (ici en 2012) : maison côté nord, avec le sas d'entrée et le garage/atelier (toute la partie en bardage bois) :

http://img15.hostingpics.net/pics/261475IMG2801.jpg

La seule vue d'ensemble que j'ai : avec au tout premier plan, le canal - ici sur la commune, pour les 13 hameaux, on a 25 km de canaux d'irrigation qui viennent d'une prise d'eau sur le torrent qui la traverse (le Bouchouse) ; on peut utiliser l'eau "gratuitement" tout l'été, moyennant une adhésion de 15 E à l'association qui gère et une journée de "corvée", pour le nettoyage au printemps ! Evidemment fantastique, parce qu'il fait sec l'été, dans ces Hautes Alpes, qui sont finalement très au sud de la France.

http://img15.hostingpics.net/pics/341881IMG5102.jpg

Première neige à 2500 m d'altitude , sur les Aiguillons , mon spectacle quotidien, puisque c'est la montagne juste au dessus de notre colline - c'est pris au téléobjectif , parce que c'est haut ! Mais c'est mon premier regard du matin, ainsi que la chaine d'Ailefroide, que j'ai plein ouest, en face de ma porte fenêtre donnant sur le jardin ...
En hiver, le grand jeu, c'est "quelle est la montagne qui s'allume en premier ? " : suivant les jours, ce n'est pas toujours pareil. On est orientés dans une vallée nord-est / sud-ouest, et les sommets du Queyras font écran suivant la position du soleil - c'est très amusant, parce que c'est souvent comme si on allume le bouton de la lumière, aussi brutal, aussi étonnant !

http://img15.hostingpics.net/pics/553188IMG1297.jpg

Au printemps, au fond,derrière les peupliers, Ailefroide :

http://img15.hostingpics.net/pics/536027IMG9025.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 23:02

La montagne de l'autre côté de la vallée est à 1700 m d'altitude.

Façade Sud - on vient de nous livrer le bois pour l'hiver, et monz'homme au charbon ... il adore les tas de bois , heureusement !! Il a beaucoup de théories sur comment on doit les faire pour que ça sèche correctement, car il est hors de question de brûler du bois mouillé !
J'ai beaucoup de mal à garder de la place pour planter ne serait qu'une vigne contre la maison - ce que j'ai enfin depuis l'an dernier, mais ce fut de haute lutte !

http://img15.hostingpics.net/pics/167376IMG9188.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/229431IMG9189.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/579217IMG9218.jpg

La vigne - un raisin blanc - n'a que deux ans en pleine terre , issue de bouture - on a une dans le sud, elle est à la fois résistante et vigoureuse, j'espère qu'elle produira ici aussi ! On a un micro climat ici, car autrefois, il y avait même des restanques avec lavandin, vigne et cerisiers ! La lavande était produite en quantité et expédiée à Grasse ! Il reste beaucoup de lavande sauvage dans la colline, et des griottes, car les cerisiers sont revenus à l'état sauvage - cette année, je n'ai pas été là quand c'était le moment de les cueillir, mais j'ai déjà fait de la confiture avec ! Parfumée, gouteuse, un délice !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 23:11

Maintenant vous avez le décor, je vous ferai des photos de mes bonheurs, fleurs et légumes - je suis toujours effarées de ce qu'on arrive à avoir sur un si petit espace !!
Puisque j'ai refait mes iris aujourd'hui, quelques spécimen :

- dans la rocaille :
http://img15.hostingpics.net/pics/823836IMG9134.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/372470IMG5393.jpg

- les mordorés bicolores que j'ai déplacé aujourd'hui :

http://img15.hostingpics.net/pics/329921IMG5299.jpg

- les bleus du bord du canal :

http://img15.hostingpics.net/pics/239647IMG5315.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 23:35

La rocaille : elle existait à notre arrivée, mais avec tout et n'importe quoi - j'y ai beaucoup travaillé, pour avoir petit à petit un massif qui ne me demande pas trop de boulot et qui me permette aussi d'avoir des fleurs presque tout le temps. En plus au départ, autour de la maison, il y avait du remblai, des graviers, du béton, des restes de chantier - on a fini par avoir une sorte de pelouse à peu près tout le tour, avec tapis de pissenlit, du trèfle, et de herbe pas trop fragile, - ce qui fait qu'on arrive à garder du vert, et que malgré le non arrosage de l'été , ce n'est pas le paillasson ... On a bordé la rocaille de tous les cailloux rapportés des balades, du lit de la Durance, ou des pierriers d'altitude, il y a une très grande variété de cailloux ici, les montagnes sont assez tourmentées et remuées, il y a même une carrière de marbre rouge veiné de blanc, dans la forêt juste au dessus du village !
On a enlevé le saule pleureur très mal placé dans la rocaille - bien trop près de la maison, qui menaçait déjà le canal et les drains, l'espace étant trop petit pour supporter un tel arbre - et il y en deux chez les voisins, superbes, qui suffisent à ma vue !

Au début, avec le hameau en fond , et les thuyas :

http://img15.hostingpics.net/pics/120139IMG6109.jpg

Plus récemment, en mai, après les tulipes, et avant les fleurs d'été ! Le thuya du milieu , on l'a fait sauter, mais qu'est-ce que les racines sont profondes !

http://img15.hostingpics.net/pics/318474IMG9138.jpg

Demain, je vous mettrai avec les asters ---mais il faut que je prenne la photo !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 sept. 2015, 23:45

Quelques jolies réussites :

- deutzia blanc double :

http://img15.hostingpics.net/pics/679539IMG0491.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/669974IMG9193.jpg

- aster des Alpes (sauvages) nains - fleuris en juin :

http://img15.hostingpics.net/pics/284266IMG9135.jpg

- rosier églantier nain :

http://img15.hostingpics.net/pics/678067IMG9137.jpg

- muflier et lupin rouge :

http://img15.hostingpics.net/pics/489784IMG9198.jpg

- lupin bleu, campanule ..et herbe !!

http://img15.hostingpics.net/pics/205561IMG9222.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 25 sept. 2015, 08:39

Grand merci pour ce reportage qui te fait mieux connaître et comprendre l'amour que tu portes à ton pays.
Ça me donnerait presque envie de faire pareil, ne serait-ce que pour ma descendance.

Je te mets (j'avais oublié!) mes coordonnées en MP pour que tu m'envoies deux ou trois photos de tes montagnes , pour le bandeau.

C'est toi qui m'a demandé une bouture d'Isabelle (la vigne qui produit en altitude), à envoyer quand tu feras signe ou si c'est Lavande?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2015, 08:55

Merci, merci, merci http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Cette photo http://img15.hostingpics.net/pics/536027IMG9025.jpg me fait irrésistiblement penser au jardin de Lavande qui serait en miniature

Vos toitures avec toutes ces couches http://img15.hostingpics.net/pics/229431IMG9189.jpg m'intiguent. Tu m'expliquerais comment et en quoi elles sont faites ?

Répondre