Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 29 mars 2017, 00:30

Il y en a sur l'Aubrac, j'ai vu ça de loin en allant arroser les plantounes d'une copine. Elle a une de ces vues imprenables... Par contre, c'est sacrément venté.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Patricia » 22 avr. 2017, 15:52

Singe, je pensais à ta soeur tout récemment ou plutôt à ses poules et je me demandai ce qu'elles devenaient. Les a-t-elles fait adopter ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 mai 2017, 13:20

Retour de voyage , voici la jolie surprise que m'a fait mon jardin pour nous accueillir :
IMG_0180.JPG
(2.87 Mio) Téléchargé 163 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 mai 2017, 13:23

Je savais les pavots fous , mais ils se sont surpassés !
C'est un semis totalement spontané .... que j'ai eu du mal à garder, monz'homme voulant tout le temps les enlever , j'ai réussi à le faire patienter jusqu'à la fin de la floraison ... !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 05 mai 2017, 13:40

Un mur végétal assez extraordinaire !

:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2017, 14:48

C'est drôle, quand on clique sur la photo elle se remet à l'endroit https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 mai 2017, 15:10

(Chichinette, pour aller plus vite, j'ai utilisé la tablette et "transférer un fichier " du site , au lieu de Hosting*** ... à la prévisualisation, la photo était à l'endroit ... ??? a n'y rien comprendre !!)

Ce n'est pas un "mur", c'est le centre de mon jardin, qu'on n'avait pas planté avant de partir : il n'y avait que quelques pavots prêts ... des pluies et 3 semaines plus tard, voilà la résultat !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 mai 2017, 15:14

J'ai beaucoup de retard de lecture, n'ayant rien eu le temps de lire pendant notre voyage , alors je vais essayer de me rattraper ce week-end ...

Patricia, ma soeur s'était séparée de ses poules à l'automne ; elles ne pondaient presque plus, et ma soeur était assez démoralisée - elle les a données à quelqu'un qui en avait d'autres et un grand espace - Mais elles en a repris 3 au printemps , et ça va mieux, ca lui convient - sauf qu'elle trouve très dur de tout gérer seule ..
Modifié en dernier par singe le 05 mai 2017, 19:36, modifié 1 fois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Patricia » 05 mai 2017, 17:59

Quand tu la verras fais lui une bise ou deux de ma part. Je serai contente si elle revient un jour nous parler de ses poules et de son jardin.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 05 mai 2017, 20:18

Patricia, ma soeur
? pourquoi me suis je mis dans la tête qu'elle s'appelait Danielle , notre Volubilis ?
Contente de te savoir de retour .Tu n'as rien manqué dans nos chères Hautes Alpes :? Du froid , de la neige , du gel .Les noyers , groseilliers ,fraisiers ...ont pris un sacré coup de gel .
Ton rhododendron semble vouloir attendre ton retour pour accepter de fleurir .Il n'a pas souffert du gel .
Tes pavots ressemblent beaucoup à ceux qui poussent ici .Peut être quelques graines dans un pot qui venait des Alpes ? .


:lol: :lol: :lol: Je viens de réaliser que "patricia , ma sœur " tu répondais à Patricia !!!! je suis vraiment gourde !!!!
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 05 mai 2017, 20:21, modifié 1 fois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Patricia » 05 mai 2017, 20:21

Parce que la soeur en question s'appelle Danielle.

Patricia c'est moi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 mai 2017, 22:46

Je confirme, Lavande, ma sœur s'appelle bien Danielle!! :lol: :lol: :lol:

Contente que mon rhodo se porte bien ... c'est presque normal qu'il ne fleurisse pas cette année, non? En tous cas c'est sympa de me l'entretenir pendant notre voyage ...
A propos, en juin, quand toi tu pars, moi je serai dans nos montagnes : je peux venir voir si tout va bien dans ton jardin, quand tu es partie , avec l'arrosage automatique?
on en parle quand on se voit...
Moi, j'ai la chance d'avoir des voisins qui viennent voir çe qui se passe , et qui m'appellent au cas où.. c'est chouette !
Je suis si près de chez toi que cela ne m'ennuie pas du tout !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2017, 20:45

Je ne te dis pas non mais Je vais demander d'abord au jardinier qui vient nous tailler la vigne et les arbres ,S'il est d'accord de venir 3 ou 4 fois pour vérifier que tout fonctionne , le problème sera résolu .Mais merci merci , tu es un amour de me le proposer .

Je pense que tu seras à la Roche demain après le vote dans le sud de ton homme .J'espere que tu n'auras pas eu trop de dégâts avec le gel , la neige et ce matin , une averse de grêle ,pas très longue mais très violente , et des orages bruyants à répétition .

Garde un peu de places pour accueillir quelques tomates qui cherchent une famille d'accueil .Cette année , elles sont bien vigoureuses grâce à un 3eme repiquage dans des pots de 10 cm de diamètre .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 06 mai 2017, 22:51

Je t'appelle dès lundi ... on montera sûrement à St Sauveur si on veut planter quelque chose...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 19 mai 2017, 12:57

Tu diras à tonz'homme qu'il y avait bien un ver de terre dans les Asters :mrgreen:
J'espère qu'il s'acclimatera. Je n'ai pas eu le temps de planter les Soucis mais s'il a des copains dans le pot, comme je vais les planter à côté, ils pourront se soutenir le moral pour supporter l'exil.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 20 mai 2017, 14:04

Ils vont supporter, et meme se faire des bébés... s'il pleut, ca marché!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 19 juin 2017, 17:31

Je vous lis de temps en temps, mais j'étais très crevée de mon"marathon" du mois de mai, du coup , j'ai eu beaucoup la flemme de de vous raconter ..

Des nouvelles de ma montagne, puisque c'est là que je je suis en ce moment :

- mon rhododendron, si gentiment gardé en pension et arrose pendnt notre périple par Lavande, a enfin rejoint son tonneau, et semble être très content de son affectation : il est magnifique, a beaucoup fleuri chez Lavande, puis chez moi, c'est la fin, mais c'est normal - floraison mai-juin , disait la tiquette !

- le jardin, planté début mai (exceptionnel ici, c'est plutôt fin mai, voire début juin) est maintenant bien parti ; rien n'a gelé dans les potagères ; j'ai mis dans l'ordre :
- des pommes de terre (des violettes de Boucet, mes semences de la montagne italienne où je les avais achtées la première fois il y a 3 ans : petit rendement, mais rigolottes à faire en purée bleue !) - ( des "rattes" , données par mon voisin) ...je n'en fais pas beaucoup, je n'ai pas assez de place ;
- des choux : cabus, frisés, violets
- des betteraves rouges
- des poireaux
- des oignons rouges ronds (l'an dernier, les "Simiane " longs ne se sont pas conservés au-delà de Noêl )
- des salades : rouge grenobloise, feuille de chêne, et cressonnette marocaine (ceux-ci donnés par Lavande, et que j'adore, même si elle monte , elle est sublime, cette salade...je crois que Lavande m'a dit qu'elle venait de chez Plumee!)
- des blettes - blanches, et en couleur
- des courges ( longues, rondes, et deux gigérines (graines de Chichinette)
- des carottes (semées dans un bac, elles sont bien sorties !!
- un pied d'artichaut pour le fun ...
J'y ai ajouté deux pieds de tomates cerise poussées spontanément dans le jardin du sud, et plein de fleurs que j'avais semé - transportées en voyage , et qui ont bien pris : des nigelles, des zinnias, des soucis, des pois de senteurs, ajouté les cosmos de Lavande,
J'espère qu'en juillet, il sera joli !
La consoude repiquée de l'an dernier est superbe, j'adore le bleu des fleurs !
Et j'ai pu donner à mon voisin qui fait une jolie haie fleurie des forsythias, des troènes à fleurs blanches mellifères, des kerrias japonica, un buddléia ... boutures faites en fin d'été l'an dernier et qui ont pris ! J'étais super contente, l'hiver n'a pas été trop froid, du coup ca a marché !

Seul bémol : la méchante gelée de mai qui a sévi partout a tué dans l"oeuf tous les fruits qui venaient de monter en nouaison : cerises, abricots, noix et même fraises - alors que l'an dernier j'avais pu faire confiture et sirop de fraises , tellement j'en avais , cett année , à peine un petit saladier , même pas de quoi faire plaisir à mes petits voisins ! Les pommiers ont deux ou trois pommes, pas de quoi en faire un plat !
J'aurais cependant groseilles, cassis et groseilles à maquereaux qui ont fleuri plus tard !
Je viens de ramasser la rhubarbe, qui a un peu gelé quand même et qui est moins abondante que d'ordinaire ...

Quand je ressors - là il fait 35° à l'ombre, - je ferais quelques photos ..;
Mais il faut que je plante encore dans la rocaille des pois de senteur, un pied de Dictame crétois, des lupins , j'espère avoir le courage de faire ça ce soir, il fait trop trop chaud !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2017, 23:51

Et quand tu es revenue dans ton Sud, ton massif de Pavots était encore en fleurs ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 20 juin 2017, 09:27

oui Chichinette, fin mai, il y avait encore des Pavots, beaucoup de capselles vertes... J'en ai gardé quelques uns dans les bords du jardin pour qu'ils se ressèment l'an prochain ... mais le miracle n'aura sans doute pas forcément lieu au même endroit !
C'était exceptionnel cette année, et tellement surprenant !
On a planté le jardin du sud avant de remonter à la montagne ... au dire du voisin, c'est déjà foisonnant ! les vignes cette année sont ahurissantes ! j'attends la fin du mois de juin pour tailler : il parait qu'il faut enlever tout ce qui risque de géner la production de raisin, mais pas trop tôt ! On a un copain (très âgé) qui sait tailler, mais se désespère parce que je ne leur mets que du bicarbonate - pas de soufre ou de BB, ... - Pourtant l'an dernier j'ai sauvé la moitié des grappes ...

Ici à la montagne , la jeune vigne de raisin blanc bouturée dans une haie n'a jamais été atteinte par une maladie quelconque, donc je ne traite pas ... Promesse de raisin abondant cette année ! Ca compensera le reste !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 20 juin 2017, 09:45

Avoir deux jardins, si loin l'un de l'autre me laisse pantoise !
J'admire…

Rappel:
Ma vigne Concord ne se traite pas. Ni l'Isabelle.
Pourtant, l'an dernier et pour la première fois en 20 ans, Isabelle a été malade: le black-rot ou root.
Les grains se dessèchent comme des raisins secs, puis tombent.
Le St Vallier aussi, production d'à peine quelques grappes intactes.
Chais pas pourquoi.
Ayant une forte propension à laisser faire, je n'ai rien fait !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 20 juin 2017, 17:20

Plumee, la bouture de Concord que tu m'a envoyée va très bien ... et je ne l'ai surtout pas traitée ..!
Les vignes dont je parle sont celles que j'ai en bordure (et ombrage) de terrasse, un Muscat de Hambourg, noir , et un Chasselas, blanc , variétés sans doute trop fragiles pour mon bord de mer , et mon jardin trop arrosé ..

Quant au deux jardins éloignés , en fait, on n'y cultive pas les mêmes choses : tout ce qui peut rester seul, avec un peu d'eau régulièrement, - à la montagne -
et les légumes du sud , au bord de mer : tomates, poivrons, courgettes , aubergines ...principalement, car là , il faut intervenir souvent l'été (ramassage, égourmandage, etc.. )
Les choux, poireaux, et autres n'ont pas besoin de moi tout le temps : l'arrosage automatique de nuit suffit en juillet aout ... On y va à peu près toutes les 3 semaines, et nos gentils voisins nous appellent en cas de (gros) problèmes ...
Et puis, les jardins, c'est pour le plaisir, je me contente de ce qu'on y obtient, déjà très contente de manger quelques légumes dont je connais la provenance !!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 21 juin 2017, 17:50

Arrosage automatique ??? Ah! Je comprends mieux. :P


Muscat de Hambourg et Chasselas n'ont rien fait chez moi: je suppose qu'ils demandent un taux d'hygrométrie dans l'air autre que chez nous.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 21 juin 2017, 18:24

Oui, Plumee : on a de la chance dans les deux jardins ..
Primo, j'ai un z'homme très inventif et très bricoleur, qui a installé des arrosages par aspersion (c'est mieux que rien !) avec des petits programmateurs sur les vannes, qui permettent de faire comme on veut : durée, fréquence , etc ..
Là, cette année , on expérimente : "tous les deux jours, 1/2 heure la nuit, vers 3 heures du matin ..." - pour les deux jardins -
(On a investi et changé les programmateurs pour des plus modernes, qui nous permettent de programmer comme on veut - les vieux que nous avions étant tous les deux tombés en panne à une semaine d'intervalle !!!! en mai, heureusement , on s'en était vite aperçu )

Deuxio, on a la chance d'avoir deux puits dans le Jardin d'en Bas, et un canal d'arrosage géré par une association communale** dans le Jardin de la Montagne - ce qui nous permet d'avoir de l'eau pas trop chère -
à la montagne, on n'utilise l'eau de "la ville" que quand nous n'y sommes pas - avec le canal, c'est plus aléatoire, car les utilisateurs arrêtent l'eau pour remplir des cuves de redistribution, et même si l'entente est correcte , on est à la merci d'une interruption - on a besoin d'être sur place pour vérifier que quand on met notre pompe en route il y a l'eau ...
J'imagine que dans ton coin, il y a aussi ce système de canaux, très répandu dans le sud-est ?
Dans le sud, un des puits - à 5 mètres de profondeur - est sur une nappe jamais tarie - pour l'instant - l'autre est très bas en été ... On surveille aussi !
Mais bon, on ne se plaint pas, on ne paie pas beaucoup pour l'eau des jardins -
En plus , on récupère l'eau de pluie, ou bien on la dévie directement dans les massifs et les pots !

** pour l'association communale des canaux, on "paie" une journée de corvée de curage des canaux par an !! ce qui est peu ... si on ne peut pas la faire, on paie un forfait de 70 euros ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 juin 2017, 15:23

Suis en plein dans la gelée de groseilles, et la confiture de rhubarbe ...

Du coup depuis deux jours, gros coup de mou le soir, là où je pourrais un peu sortir mes photos ...

Mais je trouve le transfert très lent et fastidieux, faut que je trouve une astuce pour aller plus vite !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 24 juin 2017, 15:41

Moi ça sera des mûres de ronces.

Répondre