Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 mai 2018, 00:14

Oui et non ... j’ai eu un mois de mai très chargé pour cause de petits-enfants, puis de carenage de bateau, de plantation de jardin, au milieu, d’un temps très pourri qui a tout perturbé... et je repars à Bordeaux, puis ensuite à la montagne pour « travaux » ...
vivement la retraite de la retraite!
Je n’ai pas le temps de rien, je râle , un jour peut -être ....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 24 mai 2018, 10:52

Fais la bise à Ipomée...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 24 mai 2018, 20:37

ipomée qui mal y soit

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par PatriciAndree » 25 mai 2018, 07:57

Je me joins au bises.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 12 juin 2018, 00:05

honni soit qui mal y pense
ipomée qui mal y soit

Mouais....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 12 juin 2018, 09:06

Je transmettrais vos bises à ma soeur ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 12 juin 2018, 13:51

Me TOO.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 23 juin 2018, 10:32

Tu dois être dans tes montagnes et dans les travaux, belle Singette. Je t'envoie une bricole de plus à planter.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 23 juin 2018, 14:32

Oui , on ... était !!! dans les travaux, à savoir la dernière couche du crépis de la maison ... 10 ans après ! Il fallait le faire car je cmmmençais à e avoir marre de la couche mal faite du crépis de base, pleine de tâches et d'irrégularités - ce qui pouvait se comprendre à l'origine, puisque le propriétaire de l'époque devait y poser un bardage bois - Qua,d on a acheté la maison, on a échangécette proportion de bardage contre du crépi, et construit une annexe -sas d'entréé - garage atelier - n ossature bois, tout bardé ...
Enfin c'est fait et très bien fait : artisan dans les temps, finitions soignées, propreté impeccable... ici on a bien mois de souci avec les artisans que dans le sud !

Jolie histoire du matin : hier monz'homme rangeait le tas de bois qu'on avait dû déplacer pour les travaux , et tombe sur ... un très gros hérisson ! Comme il rêve depuis longtemps d'en avoir un dans notre jardin du midi, il met la bestiole dans un demi tonneau vide , et nous voilà en train d'imaginer des scénarios pour savoir comment nourrir , protéger, ne pas stresser, et garder le hérisson d'ici notre départ dans le sud (12 jours !) _quelques recherches sur le net plus tard, ayant vu que le hérisson est une espèce protégée , qu'on n'a pas le droit de les transporter, ce matin, nous décidons de le relâcher ce soir, à la fraîche et de lui laisser vivre sa vie ici ...
10 h du matin : on voit au milieu de la pelouse 4 bébés hérissons visiblement à la recherche de leur ... maman !!! Bébés déjà gros, à notre avis pas loin de l'autonomie ..
On a regroupé la petite famille , visiblement contente de se retrouver : les bébés ont tété, et se sont rendormis ...
Ce soir on leur ménagera un nid dans un endroit protégé, pour qu'ils reprennent leurs marques et leur liberté !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 23 juin 2018, 16:02

Que voilà toute une petite troupe qui a dû vous apprécier !
L'on dit que pas mal de parasites squattent entre les piquants des hérissons. Vous avez pu le vérifier ?

Tu as des photos ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 23 juin 2018, 18:56

Oui j’ai fait des photos ..
les parasites c’est surtout les puces et les mouches , qui elles pondent dans les piquants des petits - et les asticots les rongent ! C’est assez horrible !
Pour l’instant, Ils n’ont pas l’air d’être attaqués par cette vermine ...
Modifié en dernier par singe le 24 juin 2018, 22:52, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 24 juin 2018, 11:56

Belle histoire dont je retiens surtout qu'on ne doit absolument pas déporter les animaux de leur biotope… si c'est comme ça qu'on dit.
D'ailleurs, je repense souvent au crapaud que j'ai sauvé des dents d'une couleuvre, sur le chemin qui mène chez nous.
Ils étaient côte à côte mais la couleuvre avait dû attaquer car le crapaud avait du sang sur la gorge.
Il était tétanisé.
Je l'avais porté dans mon petit potager, pas trop loin, à tout juste 100m de là.
Mais après coup, si j'étais contente de l'avoir sauvé, je me sentais un peu coupable de l'avoir déporté.
Bon, s'il avait son terrier là-bas, il a dû savoir y revenir…
quitte à se faire bouffer…

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 24 juin 2018, 23:05

La suite de l’histoire est incroyable : nous avions rencontré 4 jeunes en vadrouille le matin ...qu’on a rapproché de leur mère supposée ..
le même jour , l’après-midi, en soulevant une palette du tas de bois qu’on était en train de ranger , il y en avait 2 autres !!!
On les a ajouté aux autres, tout en se demandant si c’était la même famille , car j’avais vu qu’en général les portées sont de 3 ou 4 petits ...
Avec eau et croquettes pour petits chats (bio, s’il vous plaît!) ...
Vers 18 heures, remue ménage dans la maison improvisée : les six petits étaient installés pour téter et soufflaient à qui mieux mieux , la mère était très calme, s’est laissée caresser (!) sans gonfler ses piquants ! Étonnant spectacle: tous les voisins ont défilé, très peu avaient vu des hérissons « en vrai » !!!

Et donc, vers 22 h, nous les avons doucement relâché à proximité du tas de bois, avec un gros matelas d’herbes fraîchement coupées et sèches ...

Ce matin , il y avait des traces de passage dans le foin ... ou bien ils sont partis, ou simplement la mère est partie chasser pendant la nuit ! Espérons que nos 7 hérissons survivront : ici ils ont gîte et couvert , car aucun des jardins du voisinage ne sont traités ou clos ...
Modifié en dernier par singe le 27 juin 2018, 15:43, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 25 juin 2018, 07:43

Belle histoire. Et tous mes vœux de cohabitation paisible !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par PatriciAndree » 25 juin 2018, 09:23

Ouf heureusement que vous ne l'avez pas déménagée cette dame hérissonne, les bébés seraient morts.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 25 juin 2018, 09:26

Tu as raison ! J'ai eu très peur, a postériori!!
De toutes façons, je ne l'aurais pas gardé en captivité douze jours - il y avait trop de délais entre le moment où on l'a trouvé et celui où on aurait pu l'emmener ..
Ce n'est pas comme si on trouve un hérisson sur une route, pour le remettre illico dans un jardin !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 26 juin 2018, 11:56

Superbe histoire, Singe, elles me manquent, ces petites boules de piquants sur lesquels on trébuchait dans les chemins autrefois quand les toilettes étaient dehors. Maintenant, d'une part on sort moins la nuit. Et d'autre part, je n'en vois plus. Sais pas pourquoi. Il y a de tout, oiseaux, lézards petis et gros, lapins, lièvres, couleuvres et autres rampants, sangliers, chevreuils, mais ni crapauds-grenouilles, ni hérissons. Bizarre, non ?( remarquez, il n'y a ni éléphants, ni ptérodactyles non plus...)

Oui , on ... était !!! dis-tu en parlant de la montagne. J'espère que tu y es toujours, il y a une enveloppe qui va t'arriver incessamment sous peu.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 27 juin 2018, 15:40

Ne t'inquiètes pas Marie-may, nous y sommes jusqu'au 3 ou 4 juillet ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 01 juil. 2018, 14:59

Sais pas pourquoi. Il y a de tout, oiseaux, lézards petis et gros, lapins, lièvres, couleuvres et autres rampants, sangliers, chevreuils, mais ni crapauds-grenouilles, ni hérissons. Bizarre, non ?
Avez-vous encore sur place de la nourriture naturelle à hérisson? Limaces, escargots?
Vous n'en auriez plus ??????? :o :o :o
Ou alors, avez-vous quelqu'un qui les dérange en permanence? Notre ancien chien nous en avait détecté un gros,
qu'il a dérangé une ou deux fois. Depuis, plus vu de piquaillou.
Il n'y a peut-être pas de lien, mais allez savoir…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 01 juil. 2018, 20:24

Limaces et escargots abondent.
D'ailleurs je trouve assez couramment des coquilles d'escargot vides, ce qui laisserait à penser qu'il y a des hérissons. Mais on ne les voit jamais.

Notre chatte est vieille et malade, elle reste avachie sur un tapis, surtout ces temps-ci, avec les grosses chaleurs. Je ne l'ai jamais vue courir ni même se presser. Non, ça ne peut pas être elle qui les escagasse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 01 juil. 2018, 23:20


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 02 juil. 2018, 17:44

D'ailleurs je trouve assez couramment des coquilles d'escargot vides, ce qui laisserait à penser qu'il y a des hérissons.
Les crapauds et les carabes aussi s'en occupent des nescargots
Et les grosses limaces carnassières, genre léopard: j'ai vu de mes zyeux vu un pauvre qui bavait tant qu'il pouvait
pour tenter de ne pas se faire boulotter tout cru.
:o Cruelle nature.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 02 juil. 2018, 17:47

Chichinette, pas moyen d'accéder à ton site…
Ça commence à tourner épi ça s'arrête.

https://natureenvilleacergypontoise.wor ... escargots/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2018, 23:27

Bizarre, j'arrive à ouvrir le mien sans problème mais pas celui que tu as mis :?:

Je le remets sans les balises, des fois que ça marche mieux, sinon je ne sais pas quoi te dire http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
https://natureenvilleacergypontoise.wor ... escargots/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2018, 23:37

Finalement, je suis allée directement sur le site et non sur la page précise et c'est un site passionnant que j'ai commencé à explorer
https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com
Après, pour accéder à la page que j'avais indiquée au départ, il faut taper "cimetière des escargots" dans la case Recherche mais le reste vaut la visite (si on a du temps devant soi ).

Répondre