Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Mianne » 30 juil. 2017, 11:30

Ben didon... on en a des points communs ! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 30 juil. 2017, 15:54

D'ailleurs, de loin, on vous confond parfois ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 03 août 2017, 15:48

Ege, tu as sacrément bon œil. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 06 août 2017, 19:04

Mö j'ai rien dit moi!
mais tu as raison, j'en ai qu'un qui soit pleinement opérationnel, me manque la vison centrale sur le gauche, dans mon livret scolaire un c.. à même marqué "borgne", le toubib de l'armée a jugé qu'un oeil ça suffisait pour viser et tirer, il s'appelait Mohr, ça s'invente pas!
donc ta remarque est fondée même si tu devrais le dire au Glaude!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 12 août 2017, 15:40

Revenue dans mon jardin de la montagne, qui a peu poussé depuis 3 semaines, mais pas trop souffert de l'arrosage succinct ... il a dû faire quelques gouttes régulièrement, mais les dernières 3 pommes sauvées de la gelée sont tombées...
Les blettes ne sont pas jolies cette année - elles étaient monstrueuses l'an dernier ...

Il y a sans doute des " années à "... et d'autres sans !

De très gros beaux choux, des poireaux pas mal. Deux rangs d'oignons jolis, deux rangs minables ...
Mon grand plaisir, c'est d'avoir réussi à disséminer des zinnias, belles couleurs dans mon jardin!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 12 août 2017, 17:21

le toubib de l'armée a jugé qu'un oeil ça suffisait pour viser et tirer, il s'appelait Mohr, ça s'invente pas!
:lol: :lol: :lol:

Il y a sans doute des " années à "... et d'autres sans !
De très gros beaux choux, des poireaux pas mal. Deux rangs d'oignons jolis, deux rangs minables ...
Mon grand plaisir, c'est d'avoir réussi à disséminer des zinnias, belles couleurs dans mon jardin!
Oui, il y a des années avec et des années sans.
Nous, cette année, c'est avec pommes de terre, haricots, et cucurbitacées.
Mais presque sans tomates: comme tu dis, il y a trois plants superbes, avec peu de fruits,
d'autres ordinairement superbes, plutôt rikikis mais avec des fruits.
D'autres feuillus feuillus feuillus.
Bref du grand n'importe quoi que je renonce à comprendre, na.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Mianne » 12 août 2017, 17:32

Idem. A n'y rien comprendre. Le record étant détenu par mon plant Ananas porteur d'une énoorme tomate mais une seule :shock: J'ai eu des pdt, des courgettes et des haricots verts sans oublier les mahousses batavias de la serre. Mais le reste... bof-bof. Même les fruits, y'en a pas :( A part le raisin qui devrait donner pas mal.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 14 août 2017, 16:23

Chez nous, année à fruits: on s'est mis plein la lampe de fraises, framboises, prunes…
Gros boulot pour les producteurs de la vallée du Rhône
qui ont dû embaucher du personnel pour éclaircir grave.
Nous aussi, on a dû le faire, sinon, au premier vent fort, les branches cassaient.

Vois notre deuxième pêcher pleureur qui a été grandement éclairci.
Les fruits sont petits à cause du manque d'eau mais le goût…je te dis pas.
Surtout que c'est un pêcher de vigne sauvageon né dans le potager.

Chais pas pourquoi la photo est moche au milieu, mais je ne vais pas aller la refaire: 33° de nouveau,
c'est pas un temps pour que Plumee aille faire l'artisse.
Fichiers joints
pêcherpleureur2.jpg
(442.19 Kio) Téléchargé 160 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 14 août 2017, 20:43

Contente de te savoir de retour dans nos Alpes .Je "souffle" entre deux arrivages .La dernière vague arrive samedi prochain où nous serons 10 pendant une semaine puis nous garderons les 3 cousins jusqu'à la rentrée scolaire .

Pléthore de tomates ....une vraie jungle dans la serre .Où manque de temps je les ai laissé vivre leur vie .Elles se sont enchevêtrées , emmêlées .Il faut que j'écarte les feuilles pour les cueillir .Coulis , "famille d'accueil" on ne peut pas tout manger .25 kg pour l'instant .
Les haricots fins sont aussi prolifiques .
Par contre les framboises ne mûrissent pas bien .Bizarre par cette chaleur .
Depuis que nous nous sommes branchés sur la surverse du château d'eau nous avons de l'eau à profusion et assez de pression pour actionner les tourniquets et les tuyaux poreux .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 15 août 2017, 00:29

De retour, ... de retour ... ! hum, et je repars déjà après demain !
En fait on est montés ici pour échapper à la smala du beau-fils (6 + les copains des ados) installés dans la maison du sud ... on ne les verra que mercredi , juste avant leur départ - ce qui me suffit !
On a passé presque 3 semaines sur le Larzac (Festival de Musique oblige - pour la 13ème année!!), et tout s'est bien passé - on avait changé de gîte, un peu plus loin des parents des enfants que nous gardions, et du coup, on n'a pas été obligés de partager activités et responsabilités : du coup avec les enfants , ça a été super , car les enfants SANS les parents, c'est 50 fois mieux !
Il a fait très chaud aussi là-bas, et on a utilisé tout ce qu'on pouvait comme eau, rivières, piscines, lacs - à la demande des gamins... même moi, je me suis baignée en piscine, dans de l'eau à 27° !!
En vrac, on est allés voir un site de réintroduction des Circaètes (vallée de Trévezel - Dourbie), le Mont Aigoual, pêcher des truites dans une pisciculture bio magnifique à Nant, faire du tir à l'arc, se balader sur le site de la Graufesenque à Millau (lors d'un concert du Festival) ... et évidemment, on est allé à tous les concerts - les enfants qui grandissent ont été sympa, aidant, coopératifs et enthousiastes - un vrai plaisir !

Rentrés pas trop fatigués, pour trouver un jardin qui peine un peu, malgré l'arrosage, qui a peu poussé ... Presque pas de blettes, plus trace des salades (baveux, chaleur?) , mais des gros choux, des oignons (pas mal) , quelques courges, pas de framboises , plus de pommes (les survivantes sont tombées), des poireaux encore bien maigres, des betteraves rouges très moyennes ... Peut-être que le jardin du sud aura mieux fait !

Autre avantage, ça nous a donné l'occasion d'être présents pour la Saint-Laurent, fête du village - avec des animations très sympas (gros vide grenier entre autres) et surtout les "Passeurs de mémoire" - qui cette année ont fait quelques topos sur des métiers anciens pratiqués ici (distillation de la lavande sauvage -jusque dans les années 50, fabrication de l'huile de noix, utilisation du "bois-gras"... entre autres) - J'ai pu goûter du "café" d'orge -très bon - , que je ne connaissais pas !
L'association est très active, a remis en état les anciens chemins du village, fait du pain et des tourtes au choux au four banal deux ou trois fois par an ...
J'étais très contente, car depuis qu'on habite ici (presque 10 ans) , on n'avait jamais été là pour une des manifestations où ils sont "en démonstration" , ces anciens ont tous au moins 80 ans, mais ils sont vraiment super, et pédagogues, et imaginatifs, ça fait plaisir !

Et au vide grenier, j'ai trouvé le casier à bouteilles de mes rêves (pour la taille), une clochette pour enfin avoir une "sonnette" à l'entrée de la maison, des navettes de tisserand pour compléter ma collection , un trépied en fonte pour la marmite à soupe en fonte ... un presse agrumes, et en prime un fer à cheval porte bonheur donné par une dame charmante à mettre au-dessus de ma porte ! le tout pour rien du tout ... à peine 15 euros pour tout ça ! J'adore les "vrais" vide grenier, et là c'était le cas - il y avait même un"vide maison", avec de jolis meubles, j'aurais aimé avoir un peu de place ...

Le temps est revenu un peu plus calme, moins venté, moins chaud aussi, espérons que la fin de l'été sera plus clément !

Nous reviendrons fin août pour être là en septembre, c'est trop beau ce mois là ici !

PS pour Lavande : - mon rhodo dans son tonneau se porte à merveille, l'installation d'eau du toit que monz'homme lui a fait et mon paillage semblent lui convenir très bien ! Merci de me l'avoir gardé en mai !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 15 août 2017, 06:54

Coucou Singe! Je suis viendue.

Pour nous, les vacances c'est dans un coin en pleine nature, tout-à-fait charmant: de grands arbres au bord d'un ruisseau.
Même si à sec, c'est beau quand même et relativement frais vu le cagnard, à cause d'une moyenne altitude.
La maison est fraîche, très agréable. Il y a même un joli potager en permaculture.
Ça ne nous change pas… vu que c'est chez nous. :lol:
Nous n'irons même pas faire les visites annuelles en Savoie à ma vieille tante et dans la haute-Ardèche à ma cousine Libellule,
à cause que le Plumix a profité de son début de vacances pour se chuter violemment sur le dos.
Ça fait déjà 15 jours et c'est pas le pied. Heu, le dos.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 18 août 2017, 17:25

Help tout le monde !

Avez vous des frelons, des asiatiques ? Si oui, comment faites vous ?
Ou ne faites vous rien ?
Chez moi tous les matins, ils me tournent autour dans le jardin, et en plus je retrouve des cadavres d'abeilles sur la terrasse ...
J'ai cherché à acheter des pièges, mais je n'ai pas fait car on vend avec des "produits" pour les tuer ...
Donc je vais fabriquer , mais j'aimerais savoir si certains ont vraiment expérimenté !!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 18 août 2017, 20:32

Si tu en as beaucoup autour de toi, il y a peut-être un nid pas très loin ?
Peux pas t'aider, je n'ai pas eu a expérimenter des pièges car - quand on a ces frelons - on en a juste 3 ou 4 par çi par là ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 18 août 2017, 21:22

Oui, il faudrait essayer de savoir où est le nid et peut-être en informer la mairie mais ça ne résout pas ton problème immédiat.

Le seul lien que je peux te donner c'est celui-là : http://anti-frelon-asiatique.com/piege- ... aafa-2015/ http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 18 août 2017, 21:46

Merci Chichi, c'est ce site là que j'ai consulté , et je vais poser des pièges dès que j'aurais des bouteilles plastiques ...

Il n'y a pas beaucoup de frelons asiatiques , mais les 3 ou 4 que je vois régulièrement suffisent à m'agacer, mais c'est surtout qu'ils tuent les abeilles qui viennent politiser chez moi, j'en retrouve tous les jours des mortes sur la terrasse ou au jardin !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 18 août 2017, 22:33

Singe.

La politique finit toujours par s'immiscer partout. :lol: Et qui c'est qui doit se débarrasser des cadavres !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 19 août 2017, 15:06

:lol: :lol: :lol:
C'est "polliniser", voulais-je dire , bien sur !!!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 22 août 2017, 14:16

Bzzzz bzz bzzzzzzz !
Traduction : votez Maxou le Bourdon.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2017, 09:40

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif Alors ? Vous en êtes où avec vos frelons ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 03 sept. 2017, 21:48

On a mis en place des pièges simples avec des bouteilles en plastique, contenant un mélange bière brune + sirop+ vin blanc, spécial pour frelons, car il parait que les abeilles et les guêpes n'aiment pas l'odeur du vin blanc fermenté ...
Là, je ne sais pas trop, mais avant de partir du jardin du sud vers la montagne, (où nous sommes revenus depuis quelques jours déjà )- chaque piège avait "récolté" quatre frelons asiatiques - je les ai laissé en place - il n'y avait dedans que des frelons noyés , pas d'autres insectes -
Donc ça semble effectivement assez sélectif -
(On n'a pas fait les pièges "compliqués" avec plateau d'envol pour les plus petits insectes qu'on ne voudrait pas voir pris - ceux là, je pense qu'il faut es mettre au printemps, quand la nourriture est encore rare - et donc attire plus toute sorte d'insectes ..)
On les changera à notre retour ...
Le copain qui va voir notre jardin de temps en temps n'a rien remarqué d'anormal, c'est donc qu'on n'est pas plus envahis - mais il n'a peut-être pas fait attention - les abeilles mortes ne sont pas forcément visibles quand on passe juste !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 05 sept. 2017, 14:36

Merci pour les détails qui peuvent nous servir.


;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 06 sept. 2017, 16:27

A la montagne j'ai deux pommiers : un Reinette du Mans", et un Patte de Loup, plantés tous les deux il y a 4 ou 5 ans -

- Le Reinette du Mans a donné quelques fruits l'an dernier, mais qui ne se sont pas conservés, à cause du Carpocarpse qui avait pondu dedans ...
Cette année, à cause du gel de Mai , tous les fruits qui ont tenté de se former sont tombés ... comme dans la plupart des pommiers des voisins , d'ailleurs !
Mais il a produit une énorme quantité de branches, avec des pousses verticales de presque 1 mètre ! ...
Quand tailler, et quoi tailler ?
>>> d'après ce que j'ai lu, ce ne serait qu'au printemps, mais ça m'inquiète un peu, car je ne vois pas comment "trier" !!

- Le deuxième (Patte de Loup est une variété locale ancienne, qui produit un genre de reinette grise de conservation hivernale - jusqu'à présent , il n'a rien produit Deux fleurs cette année, pour la première fois, et UNE pomme , toute petite, qui ne me semble pas en très bonne forme ...
Et c'est pareil, il a aussi énormément poussé à la verticale, avec de très longues branches ...

Je n'ai pas trouvé de conseilleurs de taille dans mon coin ...
Quelqu'un aurait des lumières ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 06 sept. 2017, 19:47

Certains ne taillent pas (Nicandra) d'autres ont la flemme surtout que leurs arbres sont vieux (nous). Tu ne connais pas une assoc' de croqueurs de pommes, par chez toi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2017, 20:07

La seule chose que je sache à force de l'avoir lue sur un ancien forum dès que quelqu'un posait ce genre de question c'est :
"Noyaux l'été, pépins l'hiver"

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2017, 23:15

J'ai fouillé dans les liens que j'ai de côté et ai trouvé ça. Si ça peut t'aider.
https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,3241.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... lle_1.php3
https://www.abc-apprendre.com/jardinage ... itiers.php
http://www.journaldesfemmes.com/jardin/ ... -fruitier/

Sinon, j'ai un article que je pourrais t'envoyer en MP mais ce serait mieux si tu as une imprimante.

Répondre