Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 01 avr. 2018, 09:51

J’ai réussi un peu à sortir de ma léthargie, pour nettoyer un peu le jardin ...
Mais il fait froid, toujours froid, et rien ne démarre vraiment !
La glycine n’arrive pas à se mettre à fleur : ça fait au moins 15 jours qu’elle essaie ...
d’habitude , elle explose d’un coup , mais là rien n’y fait ... les alternances de venfroid /mistral et de temps grisounet ne lui conviennent pas du tout !
Les quelques abeilles qui avaient pointé le bout de leur trompe ont disparu, et je n’ai piégé qu’un seul frelon pour le moment ..

J’ai refait mes fraisiers : bac tout neuf ** en ..losange - compte tenu de l’emplacement -
On nous a donné de la terre assez rouge, argilo calcaire, ressemblant à la terre que j’ai trouvé ici en arrivant .. assez compacte - je lui ai mélangé terreau et compost maison ... pour l’instant les fraisiers ont l’air contents !

J’ai nettoyé tout le devant du garage, (la où on avait fait des travaux à l’automne) - enlevé le fouillis d’adventices - mussegue, chiendent et orties - pour replanter deux pieds de lavande et une ou deux fleurs - c’est seulement ensoleillé l’apres midi ... il faut que je cherche ce qui pourrait aller
J’avais tenté des pavots, mais eux ils aiment le plein soleil -
Le bougainvillée a encore pris un coup de gel ...pour l’instant , il n’est pas beau du tout

Au jardin potager, j’ai fini de mettre une planche centrale, ce qui le convertit en deux grands rectangles, ce qui sera plus facile pour travailler - je plante « mélangé « , sans faire de rayons, pour que les plantes s’auto protègent , et relativement serré.. ça marche mieux ici, avec la chaleur de l’ete ...
Mais comme ça ressemble plutôt à une jungle, j’avais besoin de pouvoir passer au milieu sans tout enjamber en permanence !
Il n’y a que les tomates que je mets en ligne, pour pouvoir les attacher solidement à cause du vent !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 01 avr. 2018, 09:59

"mussegue" caisse c'est ça ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 01 avr. 2018, 23:40

mussegue : c’est le nom local d’un cochonn**rie qui pousse partout ici des qu’elle peut : elle rampe, se Marcotte, a des racines peu profondes mais traçantes, cassantes évidemment, des feuilles assez épaisses et qui sont collantes, bref elle envahit tous les petits coins... elle pousse même dans les bordures en béton !
Et ça fait 15 ans que j’essaie de m’en débarrasser !! Le cousin de monz’home m’avait prévenue à l’epoque , tu ne pourras jamais l’eradiquer ... j’ai souri... mais il avait malheureusement raison ..il en ressort toujours partout !!
C’est une plante de bord de mer , je crois qu’il n’y en pas vers l’interieur ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 02 avr. 2018, 00:15

Dommage que tu aies tout arraché, j'aurais bien aimé une photo.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 02 avr. 2018, 08:12

T’inquietes, il en reste !! Je fais une photo tout à l’heure ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 02 avr. 2018, 19:30

Oui, moi aussi, j'aimerais voir (curiosité malsaine, évidemment...).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2018, 20:42

SInge , ici , dans tes Alpes tu ne serais pas plus inspirée pour jardiner ...hier soleil d'été sur la terrasse ,un temps à lézarder ...donc pas de jardinage , remis au lendemain .

Aujourd'hui , tristouse et froid ,toujours pas envie de m'y mettre .MAIS MAIS mon homme avait la super forme pour ...arracher les vilaines lavandes très vieilles ,tailler l'énorme saule (veux tu que je te garde des grandes tiges d'osier ?).J'ai pris beaucoup de plaisir :lol: à le regarder travailler mais pas au point de m'y mettre ....et puis j'ai toujours l'épaule bloquée et le kiné m'a fait promettre de ne pas faire d'efforts ALORS ....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 03 avr. 2018, 10:43

Je vais essayer d'envoyer une photo de la Mussegue - que je ne sais pas identifier, car c'est son nom local !

https://i.imgur.com/Lho8NS9.jpg
Elle est un peu grande ! , mais bon ...

https://i.imgur.com/BNALLOI.jpg


https://i.imgur.com/e72yz06.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 03 avr. 2018, 10:46

Et ça fait 15 ans que j'essaie de m'en débarrasser ... Là , elle pousse dans les interstices du ciment devant la porte du cabanon ... J'essaie juste de faire que je n'en ai pas pas dans le jardin ou au pied des fleurs !
Et elle est cependant un indicateur : quand une plante ne va pas bien, elle vient tout de suite coloniser au pied , par exemple mon bougainvillée qui n'est pas encore reparti, , j'en ai arraché encore hier !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 03 avr. 2018, 19:40

Je m'étais parié que c'était ça https://www.smiley-lol.com/smiley/expre ... e-cinq.gif
C'est de la Pariétaire http://florealpes.com/genre_Parietaria. ... a0d12864da

C'est comestible comme les Orties et médicinal https://therapeutesmagazine.com/parietaire/ mais ce n'est pas une raison pour l'accepter au jardin.

Quand je suis arrivée ici j'en avais demandé l'identification ce qui m'a fait arracher l'unique touffe qui se trouvait près de l'entrée de la maison. J'ai eu énormément de chance parce qu'elle n'a jamais repoussé. Est-ce parce qu'à la place j'ai mis une Gaura qui est devenue géante et qui lui aurait pourri son espace vital ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 03 avr. 2018, 21:32

Ça, c’est incroyable !
Bizarrement personne ne l’utilise en infusion ici, tous ceux à qui j’ai posé la question ne la connaissait que comme mauvaise herbe invasive !!
Je vais peut être la regarder autrement , même si je la laisserai pas proliférer ... quoi que j’ai bien du mal a la juguler !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 04 avr. 2018, 11:41

Il paraît qu'elle serait allergène (enfin, son pollen serait allergène). Mais il parait aussi qu'on peut s'en servir pour purifier le verre et le nettoyer de ses opacités (jamais essayé, je n'ai fait que lire un truc sur le net). D'où un nom de ses noms vernaculaires d'herbe aux bouteilles.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 avr. 2018, 15:08

Je connaissais cette propriété pour les orties , mais pourquoi pas ... surtout si c’est la même famille!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 19:20

Ah oui ? on peut nettoyer les bouteilles avec des orties ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 05 avr. 2018, 20:34

Tu viens voter dimanche à la Roche ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 06 avr. 2018, 20:21

Moi ? non... :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 07 avr. 2018, 00:33

:lol: Moi, si !!!
Lavande, on monte samedi dans notre montagne pour deux semaines :lol: :lol: !!!
Trop contente de retrouver le ciel que j’espere Plus bleu qu’ici ... à part aujourd’hui, qui a été le seul jour sans vent, sans pluie, sans froid !!!
Mais c’est vrai que cet après midi au jardin était super agréable , on avait enfin une impression de printemps !

Marie May, j’ai le souvenir de ma belle mère aveyronnaise de l’epoque faisant la vaisselle avec les orties , surtout pour nettoyer des bouteilles ! Ça marche très bien !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 07 avr. 2018, 10:58

Tiens...! Faudra que j'essaie ça. J'ai des verres pas très nets...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2018, 20:47

Trop contente de retrouver le ciel que j’espere Plus bleu qu’ici
ben à part hier où nous avons eu un vrai jour de printemps , aujourd'hui c'était à nouveau nuageux .La météo n'a pas l'air d'être tres optimiste pour cette semaine .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 20 avr. 2018, 16:55

15 jours super ici, à la montagne, avant de repartir pour le sud !
La nature a explosé en deux semaines : je n'avais strictement rien en arrivant, même pas deForsythia fleuri! J'ai compté, je n'avais que 8 Crocus violet dans la rocaille ...
Et aujourd'hui , tout a démarré, aussi bien les Rosiers en boutons, que les Jonquilles et Narcisses en fleurs, les Phlox nains roses, les Tulipes en boutons ... Le Cerisier démarre, le Cognassier du Japon - Cananga est d'un rouge que j'avais oublié !
On a bien travaillé , avec monz'homme : lui a enfin refait le tuyau -buse du canal sous l'entrée de la parcelle (tuyau qui s'était un peu éffondré , et qui tous les ans se bouchait ....) , j'ai refait ma planche de Fraisiers, j'ai biné et repaillé le jardin avant plantation pour fin mai, préparé le bac pour les Carottes avec du terreau, du sable et de la terre du jardin , mélangé et tamisé fin ,
J'ai taillé tous les arbustes en haie ...
Bref, j'ai bien bossé , et retrouvé le moral, un peu en berne avec le temps pourri qu'on avait eu en mars dans le sud ..

Lundi , je vais récupérer mon plus jeune petit fils pour une semaine avec nous en bord de mer ... Je reprend le service !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 25 avr. 2018, 09:53

Le paquet est parti hier, Singe.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 25 avr. 2018, 21:45

Trop mignonne ! Je surveille ma factrice ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 03 mai 2018, 23:28

Alors, c'est arrivé ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 04 mai 2018, 00:39

Oui, oui, Claude! Des jolis petits plants de Gazania , qui viendront compléter les annuelles ... Merci encore à Marie May !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 23 mai 2018, 07:49

La nomade est en vadrouille?

Répondre