mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 09 mars 2024, 18:12

Pas catholique ! Ajouter de la bonne terre, c’est surtout un meilleur départ pour toi. Et là on peut dire amen.

Une des toutes premières critiques que l'on peut faire aux sols du département, c’est leur pauvreté en humus. Donc, apporter de la terre plus riche, et / ou lui ajouter de la matière organique, du compost voire du terreau (+ cher), ce n’est que mieux !

Tu as peaufiné des projets de culture ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 10 mars 2024, 10:44

Oui bien sûr, déjà au fond du jardin j'ai semé des petits pois nains mais ce n'était pas voulu, un des chiens a joué avec la boîte de graines, j'en avais trouvé par terre que j'avais mis dans une coupelle, il a plu et cela a germé donc pour ne pas gâcher je les ai mis en terre et cela a poussé...en zoumant sur la photo au fond du jardin on y voit toute une ligne recouverte de foin...
Ensuite j'ai pris un petit coin pour faire des semis que j'ai couvert d'un épais plastique blanc transparent...certains sont sortis, blettes, épinards, poieaux, cebettes, salades, oeillets d'inde nématicides...
A part dans une grande boîte en plastique j'ai semé aubergines, poivrons et tomates...ainsi que dans des bouteilles en plastique...qui restent dans la cuisine pour le moment...
Le long du grillage de chaque côté j'ai semé des pois de senteur, des ipomées et des capucines...
Il y a quelques mois j'ai acheté un maracuja, je vais essayer de faire germer quelques graines et des piments végétariens aussi...
Sur du papier j'ai fait un plan pour le bon compagonage des légumes...
Voilà tout est à faire et j'espère avoir des résultats...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 10 mars 2024, 13:42

Waouh !

Maracuja ! :?: Je vais chercher ce que c’est.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 10 mars 2024, 14:40

surtout, à ne pas confondre avec "maricon"

Marc
Modérateur
Messages : 5989
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 10 mars 2024, 17:56

chapeau bas !!! quel beau boulot !!! :o
ce n'est pas rien de mettre en place un potager

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 10 mars 2024, 23:17

Non en effet mais c'est chouette, passionnant...
Maracuja ou le fruit de la passion, un délice à lui tout seul, en Martinique je faisais des moelleux au chocolat fourrés de maracuja, dans des bacs à glaçons j'en mettais au congélateur et juste avant d'enfourner un cube de ce fruit au milieu....alors déjà l'odeur du chocolat noir est à tomber mais alors quand vient le goût qui est sublimé par le maracuja...hummm comme on dit " à manger sur la tête d'un pouilleux ! "
Quant aux piments végétariens, toujours en Martinique les proprios où j'habitais, eux au rdc et moi au 1 étage, entouré d'un grand jardin où poussaient des pieds de ce piments, ils nous en donnaient tout un panier rempli et je le mettais dans la cuisine...cela embaumait toute la pièce et on faisait la sauce chien avec...cette odeur me faisait saliver...j'ai un pied de ce piment mais mon fils a voulu le garder, il est en pot depuis 5 ans...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 11 mars 2024, 07:18

Waouh! J'admire et mesure à quel point la passion m'a quittée.
Bon, savoir que je serai partie dans trois mois - donc une maison à débarrasser- et un "bon" lumbago ne m'aident guère! ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5989
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 11 mars 2024, 09:30

Brigitte a écrit :
10 mars 2024, 23:17
........
Quant aux piments végétariens, toujours en Martinique les proprios où j'habitais, eux au rdc et moi au 1 étage, entouré d'un grand jardin où poussaient des pieds de ce piments, ils nous en donnaient tout un panier rempli et je le mettais dans la cuisine...cela embaumait toute la pièce et on faisait la sauce chien avec...cette odeur me faisait saliver...j'ai un pied de ce piment mais mon fils a voulu le garder, il est en pot depuis 5 ans...
C'est vrai que ce piment, un peu rond, a un parfum et un goût inégalé. La sauce chien aussi !!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 11 mars 2024, 14:04

et il a une odeur, à tomber, la même que le piment pays, un habanéro, mais fort celui là!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 12 mars 2024, 14:13

Dans Antisèche j'ai demandé si avec les petits pois on peut planter à côté des blettes ? Information que je ne trouve sur le net...

Marc
Modérateur
Messages : 5989
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 12 mars 2024, 14:46

Les petits pois prennent de la hauteur (si tu les rames un peu) et s'étendent, le pied de blette (poirée) prend aussi de la hauteur....donc placer le tout à bonne distance !!! Dans mon bouquin, la poirée s'entend bien avec la carotte, le chou-rave, le haricot nain, le navet et le radis... mais bon il faut vérifier !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 12 mars 2024, 18:39

Les petits pois, ce sont des nains...je vais donc en mettre près des petits pois et ailleurs, on verra bien...merci Marc et partout ils n'en disent pas plus...

Avec la pluie tout est sorti, c'est fou, on y voit l'ail qui a poussé beaucoup...le vent qu'il y a eu a fait voler toutes les bouteilles en plastique que je garde pour les semis...la bâche en plastique transparente a été remplacé par une bâche noire pour protéger les semis du soleil ardent...car oui je trouve qu'il fait chaud...pas l'habitude...mais j'aime...
Fichiers joints
20240312_171553.jpg
(5 Mio) Téléchargé 60 fois
20240312_171546.jpg
(4.42 Mio) Téléchargé 60 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 12 mars 2024, 18:51

C’est bien parti. :mrgreen: :mrgreen:

C’est même luxueux, en plus, tu as posé du beau carrelage !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 12 mars 2024, 19:06

Voui...c'est la prévenance de mon compagnon car la terre quand il pleut colle aux semelles... :D

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 12 mars 2024, 21:04

Donc ce sont des carreaux anti dérapage !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 13 mars 2024, 21:33

:lol: oui voilà ;)

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 14 mars 2024, 17:46

eh ben brigitte, ça déménage dans le jardin chez toi!
tu dois être pleine d'énergie et en pleine forme, de corps et d'esprit!!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 16 mars 2024, 10:44

On dit que la nature réveille en nous des sentiments positifs...la connexion avec la nature est si magique...quand je sème une graine et que depuis sa forme miniscule elle devient une belle plante, je suis émerveillée...
Et quand nous bouturons et que cela prend, je m'émerveille aussi...quelle force elle a !
Dernièrement fin décembre 2023 et tout début de cette année j'ai bouturé a tout va, ce n'était pas pourtant la bonne période et aujourd'hui certaines ont réussi, cela fait 3 mois...peut on dire qu'au bout de ces mois elles ont démarré ? Je ne sais pas...
Boutures de bougainvilliers, d'arbre à perruques, de rosiers, d'un arbre inconnu ( sans son feuillage difficile à identifier ) et...de ton poivrier de sichuan Plumee...
Fichiers joints
20240315_143531.jpg
(2.21 Mio) Téléchargé 34 fois
20240315_143528.jpg
(2.27 Mio) Téléchargé 34 fois
20240315_143525.jpg
(2.17 Mio) Téléchargé 33 fois
20240315_143515.jpg
(1.66 Mio) Téléchargé 33 fois
20240315_143508.jpg
(1.94 Mio) Téléchargé 33 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5989
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 16 mars 2024, 10:53

Oui, la magie fonctionne bien, les petits yeux qui pointent partent bien...j'irai regarder les miennes en pleine terre pêcher et abricotier qui semblent bien s'éveiller, mais trop tôt pour dire que c’est gagné...
Par contre mes pataes douces ont bien germé, je me prépare pour le bouturage en pleine eau et puis....plantation en pots de terreau très humide.......à suivre...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 16 mars 2024, 15:18

Il y a une belle collection de tites boutures dans la serre. Je viens juste de rajouter 8 boutures de saule à partir d’une branchouille prise dans le lit du Var. Moi aussi, j’essaie, même si ce n’est pas la bonne période.

Un jardinier plus sérieux noterait dans un calepin imperdable la date et la nature de mes boutures pour savoir si c’était vraiment la bonne idée, le bon moment. Et je planterai un pense-bestiasse dans le pot… À moins d’avoir une mémoire en béton, c’est comme ça que je devrais faire pour pouvoir ensuite affirmer avec l’assurance docte quelle est la bonne période de bouturage pour telle espèce. Bien sûr il faudrait refaire les mêmes boutures à d’autres moments de l’année. Houlala !

Mais moi, je ne suis pas assez sérieux. :oops: Et ma mémoire vaut mieux ne pas en parler. :evil:

Marc
Modérateur
Messages : 5989
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 16 mars 2024, 16:52

En somme c'est comme l'ordinateur de mon fils qui foire parce que la carte mémoire est nase !!!tranquille, £Claude, on peut réparer !!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 16 mars 2024, 17:19

Mais moi, je ne suis pas assez sérieux.
Claude, va voir dans le sujet boutures et tu verras que la Plume est une maniaque de l'étiquetage dont, au fil du temps,
j'ai compris la grande utilité:
quand on veut donner et que le récupérateur veut savoir ce que c'est, alors qu'on a une mémoire…
Mémoire? Vous avez dit "mémoire"? :?
Mais peut-être n'as-tu pas, comme moi l'occasion, de donner.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 16 mars 2024, 19:32

Donner OK, mais quel rapport avec le reste du sujet !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 17 mars 2024, 06:55

Claude
Donner OK, mais quel rapport avec le reste du sujet !
:?:
Boutures… donner (des boutures)…
Ça n'a pas de rapport avec le petit bout de jardin de Brigitte où elle cause boutures qu'elle fait à tour de bras :?:
Claude, où es-tu? Tu t'as pas trompé? Ou alors faut que tu m'essepliques.

Marc
Modérateur
Messages : 5989
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 17 mars 2024, 07:55

Ah bon ? Il m'avait semblé qu'on parlait de boutures... 8-)

Répondre