mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 06 janv. 2024, 18:16

L'arbuste rouge on dirait un cotinus, à vérifier ...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 06 janv. 2024, 19:24

Muscardine a écrit :
06 janv. 2024, 18:16
L'arbuste rouge on dirait un cotinus, à vérifier ...
Cotinus. C’est mon avis aussi. Connu par moi depuis longtemps sous le nom de sumac, c’est sumac des teinturiers ou arbre à perruques, Cotinus coggygria.

Il est très fréquent dans les campagnes d’ici. Et son feuillage agrémente en automne tout le trajet de la vallée du Var.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 06 janv. 2024, 19:29

Juste après un strelizia, ou oiseau de paradis, Strelitzia reginae

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 janv. 2024, 17:17

Bé tiens, j'ai le nom de l'arbuste aux feuilles rouges, merci à vous deux Muscardine et Claude...alors ça veut dire que ces arbustes que j'ai vu sur le chemin feront des fleurs qui deviendront comme une perruque ?
Pourvu que mes boutures prennent !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 10 janv. 2024, 17:58

Cotinus. Il affiche une floraison vaporeuse d’un rose pâle très légèrement violine qui me fait penser à de la barbe à papa … mais faut pas goûter !
.
Photo : https://www.mesarbustes.fr/cotinus-cogg ... d_source=1&

Voir aussi et lire pour la variété des couleurs de floraison et celle des feuillages … https://www.promessedefleurs.com/arbust ... tinus.html

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 févr. 2024, 09:39

J'ai déterminé un endroit sur le terrain pour faire le potager. La terre est argileuse et pleine de cailloux, nous avons essayé de creuser, c'est dur comme du béton, là j'avais envie de pleurer :cry: Et je me suis rappelé quand j'étais en Ardèche la terre du jardin était identique...j'ai acheté une botte de paille et une botte de foin et des sacs de terreau, ça c'est pour couvrir et c'est pour débuter car depuis que nous sommes arrivés il y a eu beaucoup de travaux maintenant c'est plus ou moins fini. Et pour avoir de quoi couvrir la terre j'avais l'habitude de prendre de l'herbe tondue sèche et fraiche..ici rien :( c'est sec...j'ai repéré des végétaux que je pourrai utiliser par exemple du genêt, qu'en pensez vous si je le broie ? Cela me remplacera l'herbe qu'il y a en très petite quantité ?
Voici le terrain et nos chiens, le nôtre est à droite il s'appelle Trek et son copain à gauche Sam qui appartient au beau frère...
Fichiers joints
20240131_133945.jpg
(2.26 Mio) Téléchargé 107 fois
20240201_153538.jpg
(5.06 Mio) Téléchargé 108 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 02 févr. 2024, 09:54

Oui il faut mettre tout ce que tu peux en végétal, broyer grossièrement tous les branchages que tu peux avec les déchets végétaux, tontes et mouille légèrement et régulièrement...Si tu as du voisinage qui te permet de récupérer de la terre un peu plus humifiée à ajouter...
Qu'ils sont beaux tes toutous !!!
Trek à une superbe tête ! Berger à poils longs ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 02 févr. 2024, 11:33

D’accord avec Marc, et ne pleure pas, un début c’est toujours un commencement. Et demain est toujours un autre jour. La Terre ne se serait pas faite en un jour, et faire apparaître de la terre fertile ça prend du temps !

Pour avoir essayé avec mes broyeurs à disque circulaire muni de couteaux, je sais que le broyage de genet est difficile quand il est vert (c’est trop souple). Il vaut mieux le découper à la débroussailleuse voire au sécateur, voire —je préfère— ne pas chercher à le découper mais le déposer au sol, le plaquer avec un madrier.

Ou mieux encore en allant chercher d’autres déchets végétaux. En pensant que tout finit pas se mélanger. Pense à la méthode dite des lasagnes (technique que l’on peut même développer sur une aire bétonnée) à la condition de bien charger sur ton aire argileuse. Tu peux aussi glisser du carton ondulé et commencer par ça et en plusieurs épaisseurs ! . Tu peux aussi récupérer des laisses de plage (algues et posidonies sèches que tu auras bien dessalées), les déchets verts de voisins… pense à mélanger du vert et du brun. Tu vas créer un substrat et peu à peu, cela deviendra une terre avec de l’humus. Faut ramener des déchets, des sacs et des fagots, de tes promenades en milieu naturel (certes rare dans ton périmètre, hum !

Si tu as un broyeur, cela te fera gagner du temps. Sinon, vaut mieux débiter un peu les gros bouts.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 02 févr. 2024, 12:22

cela deviendra une terre avec de l’humus.
Il y manquera juste de la vraie terre pour en faire un vrai sol riche.
Du terreau pratiqué comme ça, n'est pas une terre fertile mais un amendement.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 févr. 2024, 12:42

Ben tu sais Plumee tout sera bon à " essayer " d'avoir une terre plus ou moins bonne.
En tous les cas vos conseils Marc et Claude me réchauffe le coeur...
Mon toutou je l'adore, quand il veut jouer il nous aboie dessus et claque ses dents alors on fait semblant de lui courir après...ou quand je le gronde, après il vient vers moi les oreilles en arrière et il me lèche les mains...
Oui Marc c'est un berger belge tervueren...


.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 02 févr. 2024, 14:09

Au fond, je me suis mis à fabriquer beaucoup de compost car mon terrain était tellement peu riche qu’augmenter le niveau de matières organiques dégradées et à terme d’humus était un projet raisonnable quoique un peu fou. Il me paraissait adapté à mon terrain aux reliefs abrupts avec une structure drainante du sol.

Aujourd’hui, si c’était à refaire, je m’y prendrais autrement. Je chercherais à ne pas économiser autant. Je suis resté peu dépensier pendant des dizaines d?annees. Je rechercherais des professionnels prêts à fournir de la terre de jardin (en évitant de me faire refiler 2 m3 de sol médiocre « de stade » ce qui m’est arrivé) contre rétribution.

Je rechercherais parmi les élagueurs, et les artisans travaillant dans l’univers des parcs et jardins, des opportunités. Certains de ces pros doivent payer pour se débarrasser de broyats faits par eux pour que ça prenne moins de place dans leur camionnette, et ne demandent qu’à avoir des adresses pour livrer au plus près un camion de broyats. On peut toujours leur proposer de payer l’essence, voire plus.

Ce qu’il te faut, Brigitte, c’est un téléphone, un bol de tisane ou un verre de ce que tu veux, et un bonne dose de patience pour trouver qq perles —probablement pas si rares— dans ton secteur.

Penser également aux mairies, aux chantiers de construction qui peuvent avoir des opportunités.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 07 févr. 2024, 13:11

IMG_6707.jpeg
(395.2 Kio) Téléchargé 81 fois
.
Brigitte, exemple…… Ce matin, des élagueurs taillant et broyant des oliviers m’ont amené à m’arrêter et à leur proposer de bien vouloir me donner avec ou sans contribution leurs cargaisons de broyât… Un coup de fil du patron plus tard, je suis dans l’attente d’un voire de deux camions ce en va soirée !
,

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 févr. 2024, 23:52

Oui c'est vrai c'est une belle idée, il faut que j'ose...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 08 févr. 2024, 00:12

La plupart des pros doivent payer en apportant leur chargement dans une déchèterie. Donc la proposition de leur éviter ces frais devrait leur plaire ! Penser à leur préciser qu’on n’a pas besoin de déchets d’arbres résineux (trop acides) comme le pin.

J’ai été livré ! Le pro n’a même pas voulu que je paie l’essence. Il voulait me livrer un second camion dans la foulée. Là j’ai dit « Une autre fois, faut que je fasse d’ la place. Ça m’ prendra du temps, je n’ai plus vingt ans. »

La preuve :
.
IMG_6709.jpeg
(1.79 Mio) Téléchargé 72 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 08 févr. 2024, 02:11

algues et posidonies sèches que tu auras bien dessalées),
Dépense d'eau conséquente… Pas écolo, ça. Et après, tu en fais quoi, de l'eau salée?
Tu t'en sers d'eau de cuisson? Ou pour ton bain? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 08 févr. 2024, 12:10

:?: :?: :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 08 févr. 2024, 12:52

Hum ! Va pleuvoir fort par ici. . Alors, tu déposes tes algues en attendant l’orage de vendredi et samedi qui les lavera.
Plus écolo, dame PLumette sous son parapluie, tu meurs !

:mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 08 févr. 2024, 16:52

Oui j'ai vu la météo, ils nous annoncent un épisode cévenol...
tu sais en parlant autour de soi, on arrive à tisser des liens mais la maison ici est isolée de tout, le plus proche voisin est à 5mn de voiture...
Donc il me faut trouver comme toi un élagueur qui accepterait de livrer jusque chez nous...et un coin de plage où il y a des algues... :)
Ça t'est arrivé d'en trouver des algues Claude ?
Sur la côte par ici, elles sont rares quand même les algues...
Vois tu Plumee, dans le temps en Bretagne les arboriculteurs traitaient leurs arbres fruitiers malades avec des algues, ils ne les rincaient pas, ils recouvraient les troncs, les branches avec...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 08 févr. 2024, 17:04

Os court ! Je n'arrive pas à retrouver d'où sort ce bout de phrase. :oops:
algues et posidonies sèches que tu auras bien dessalées),

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 08 févr. 2024, 18:53

Sur les plages de par chez nous, viennent s’échouer des posidonies (des plantes, d’ailleurs, ce ne sont pas des algues). J?enau vu du côté de Beaulieu ou Villefranche.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 févr. 2024, 19:35

Chichinette tu as trouvé ? C'est le 2 février à 11 h 33 de Claude dans ce texte :
" Tu peux aussi récupérer des laisses de plage (algues et posidonies sèches que tu auras bien dessalées), les déchets verts de voisins… pense à mélanger du vert et du brun. Tu vas créer un substrat et peu à peu, cela deviendra une terre avec de l’humus. Faut ramener des déchets, des sacs et des fagots, de tes promenades en milieu naturel (certes rare dans ton périmètre, hum ! "

Merci Claude de me donner les endroits où tu en as vu, surtout que Villefranche sur Mer n'est pas loin pour nous...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 févr. 2024, 20:11

Aujourd'hui nos chiens se sont baladés jusqu'en bas à Menton, il y avait un 3ème chien, pas éduquée du tout, le copain de Trek, Sam, a suivi sa copine, une chienne avec qui il vit de temps en temps, Keyla, une Staff, une " brutus " . Elle a su retrouver l'appart de sa maitresse et les deux autres en chemin sont allés dans un autre sens. Nous ne connaissons personne à Menton alors on a utilisé un groupe d'entraide de facebouk de la ville, c'est super pour cela, 3 à 4 h après les gens nous appelaient pour nous avertir qu'ils en avaient rattrapé un et que l'autre ne se laissait pas attraper et c'était notre chien. C'etait le personnel de la capitainerie du port !
Au bout de 15 minutes on voit notre toutou arriver là ça nous a scotché ! Et avec la pluie qui tombait, il etait tout trempé...
Je vous avait montré cette photo de la montagne où nous nous situons par rapport au bord de mer, ben y'a une trotte....ben Trek a su retrouver son chemin jusqu'à nous dans la montagne...ça c'est bô..

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 09 févr. 2024, 23:51

Ta montagne est quand même bien proche du port !?

Vu que la montagne plonge dans la mer de ce côté de la Riviéra, ce n’est pas étonnant. :D

Au fait, pourquoi tu utiliserais pas TON réseau social pour autre chose que les toutous vagabonds : par exemple, faire connaître tes besoins en bonne terre ou en déchets verts ?

:lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 23 févr. 2024, 21:43

Oui tu as raison Claude...j'appréhende quand même parce que l'état de la terre n'est pas top...elle est calcaire et à beaucoup de cailloux...on a ajouté des sacs de terre, ce n'est pas très catholique tout ça mais il faut bien commencer par quelque chose...comme dit Plumee ce n'est que de l'amendement...
Pour faire un compost digne de ce nom il faut du " vert " et du brun...ors ici y'a plutôt beaucoup du " sec "...mince mes plants de consoude me manquent.. :cry:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2626
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 mars 2024, 16:32

Il y a " du vert " qui commence à bien pousser, en particulier, du maceron, je pense que toutes ces pluies ont beaucoup aidées...
Voici une ébauche du potager :
Fichiers joints
20240225_122227.jpg
(5.19 Mio) Téléchargé 18 fois
20240221_153426.jpg
(5.21 Mio) Téléchargé 17 fois

Répondre