Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 juil. 2018, 11:41

Pour nous, cette année, les prunes moissonnières, c' est bernique.
Les prunes Monsieur, c'est bernique.
Les autres, pas zieuté (Ente et simili Reine-Claude).
Mais il y a eu tellement de fruits l'an dernier que nos deux pêchers n'ont eu qu'un fruit (à deux).
Seul le sauvageon du poulailler en porte, des rikikis.
Et il n'y aura pas de mûres non plus vu la sécheresse, plein de fleurs toutes séchées.
Mais bon, on a regorgé de fraises et de framboises.
Et 20 noix nous attendent, si - comme l'an dernier- le pivert ne nous les bouffe pas juste avant maturité. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 juil. 2018, 11:12

Il a plu hier et cette nuit. Le jardin remercie.

J'ai commencé à sortir les pommes de terre Amanda, fines et précoces. D'abord pour les bouloter, maintenant pour les mettre en réserve. Notre fifille arrive en fin de semaine avec sa progéniture. Elle aura de quoi cuisiner. Patates, carottes, courgettes, tomates, concombres, un ou deux poivrons verts déjà grands, salade sous la serre, quelques cassis oubliés et quelques fraises remontantes à manger sur place, des prunes bleues. Petits pois au congélo, quelques haricots sur pieds et les autres au congélo; ceux que j'avais semé après trempette ne sont pas sortis du tout... C'était pendant les grosses chaleurs de juin, je croyais bien faire en les faisant tremper, mais je ne recommencerai pas. J'ai semé des radis on verra ce qu'ils disent. Les radis noirs ont bien germé.
Ce matin à la fraiche, j'ai été rattacher et déliseronner les tomates. J'en ai fait une planche et Mio est venu me rejoindre pour faire l'autre. Dans ma planche j'ai vu des taches sur les tiges et des feuilles marron sur des pieds malingres qui ont justes deux ou trois petites tomates. Peut-être que je ne devrais attendre et virer ces petits pieds-là sans pitié...
Plumee, j'ai l'impression qu'il fait moins chaud chez moi que chez toi. Ici, il y aura des mûres, par exemple (si les oiseaux en laissent!)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 juil. 2018, 08:37

Je cornichone allégrement ces temps-ci. Et pis j'ai fini d'arracher mes pommes de terre charlotte qui sont superbes, cette année.
Les nouveaux haricots verts sont enfin sortis. Les artichauts qui restent sont en fleur. Les glaïeuls jaunes fleurissent bien et finissent en vase, c'est leur destinée. Les tomates sont maintenant rouges de partout, il va falloir que je songe à conserver d'une façon ou l'autre. Le maïs fleurit. Les oignons sont presque prêts à ramasser.
Il fait chaud.
Je suis fatiguée.
Voilà.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 juil. 2018, 17:01

https://i.imgur.com/Ar3KUXu.jpg

26 kilos de charlotte
Les amandines du cageot du haut sont déjà presque toutes mangées. Il en reste un peu plus de 4 kilos.

Et dans le jardin, il y a les rattes à sortir et les sarpo mira.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 juil. 2018, 21:06

Qu'est-ce qu'elles sont belles dans leur petite robe légère !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 juil. 2018, 22:47

quel poëte!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 juil. 2018, 09:07

Hier, visite très agréable de Singe et M. S. qui passaient par là en route pour le festival de musique cl. du Larzac.
Avant leur départ, sur le coup de 5 h. visite du jardin.
Mon dieu qu'il m'est apparu moche, pauvre et sans charme, mon jardin. En plein cagnard, les feuilles des grandes plantes (artichauts, topinambours...) pendant lamentablement, assoiffées...
Je me suis dit que franchement, ce n'était pas la peine de me donner tant de peine...
Et puis ce matin, en ramassant mon seau quotidien de pommes de terre et une grosse brassée d'oignons, j'ai pensé que finalement, le jardinage est un plaisir solitaire...
Il tonne, je quitte.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 juil. 2018, 10:07

Plumee, j'ai l'impression qu'il fait moins chaud chez moi que chez toi.
Si tu regardes la carte de France à la météo télé, tu verras que notre région, à de rares exceptions près, est régulièrement la plus chaude
(pas loin de Montélimar et entre Montélimar et Lyon qui cumule aussi). Ces derniers jours, on a fleurté avec 39°.
36/38° facilement. Mais sauf un jour, toujours plus de 30/32°.
Heureusement, les nuit sont restées vivables, sauf la dernière: 27°.

Et puis surtout, il y a le vent, qui adoucit quand Plume se balade avec sa cape mouillée sur les épaules, mais qui assèche terriblement.
le potager.

Je me félicite de plus en plus de faire un potager de tout partout, et d'y laisser grimper des blettes, des chénopodes, des concombres, des cardons,
des haricots à rame, le dahlia Bishop de Marie-May! Ça crée des microclimats mi-ombreux.
Et surtout, surtout, de faire ces aspersions du petit matin pour remplacer la rosée qui n'existe plus depuis début mai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 juil. 2018, 17:15

J'ai fait aussi, Plumee. Tous les jours depuis mai. Mais à cinq heures de l'après-midi, il y a longtemps que l'eau s'est évaporée.

Et puis, à cette époque de l'année, une grande partie des légumes sont à extraire (pommes de terre, oignons) et ont perdu leur verdure. Reste des tiges sèches qui ne sont pas particulièrement jojo. La planche de haricots est terminée, il reste des petites platouilles sèches avec quelques haricots à ramasser pour la graine. Pas jouli jouli. Les artichauts sont en fleur, ça c'est beau, mais sur des tiges maronnasses aux feuilles pendantes.
Les allées sont couvertes d'herbes, les fleurs pendouillent, les tomates ont l'air assoiffées. Les asperges ont jauni. Les choux ont l'air piqués aux vers, les pommes de terre que j'ai plantées il y a peu à la place des petits pois ne sont pas encore sorties. Donc des trous dans la paille. Pas vraiment esthétique.
Restent les melons, les concombres, les arbustes à fruits rouges bien feuillus et prometteurs. Mais ça ne fait pas un "beau" jardin.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 29 juil. 2018, 23:41

Moi je l'ai vu ton jardin , et je lui trouve belle allure ! tu as plein de place et de choses qui donnent ! Patates superbes, tomates déjà mûres (alors que moi, avant de partir, je n'en ai récolté que 3 petits kilos , alors qu'il y en a beaucoup de vertes qui ne murissent que très lentement )- vignes très belle et très prometteuses, oignons tout prêt à être récoltés (tu me diras combien de kilos, il me semble que tu en as beaucoup!)
Et puis c'est normal, tu arroses normalement, ton jardin avait une allure de "jardin-à -5-heures de l'après-midi, un jour de chaleur !! " ..Et puis chapeau pour la quantité de plantes que tu as, moi avec mes jardins minuscules (à côté du tien) , je n'ai aucun mérite ...
Le "beau" jardin est affaire de définition ... et de sensibilité ! Soyons objectifs !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juil. 2018, 23:49

Tu es trop mignonne, Singe...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 juil. 2018, 21:08

J'ai ramassé sept ou huit pêches de notre joli pêcher rescapé. Deux étaient tombées, et déjà à moitié dégustées par les guêpes et les fourmis. J'ai mangé ce qui restait. La chair parfumée toute chaude de soleil... un délice. Mio a eu droit aux plus belles. Ce fut notre diner.

Je dis qu'il est rescapé parce qu'il s'est cassé la première année, tellement les fruits lui pesaient... On l'a remis en place bien que Mio n'y croyait pas. On l'a soigné à l'argile et ensuite on lui a mis de la glu à greffer (me rappelle plus le nom). Et il est reparti. Et donne bien.

J'ai nettoyé les oignons jaunes, en ai fait des nattes et les ai pendues dans le jardin d'hiver. Puisque tu l'as demandé, Singe, j'ai pesé la récolte : 19 kilos... Et il reste les rouges à nettoyer. Il y en aura moins, je n'en ai fait que quatre petites rangées.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 août 2018, 20:04

Je corrige, c'est 21 kilos d'oignons jaunes (de garde) que j'ai ramassés, nettoyés et tressés - j'en ai retrouvé 2 kg de plus laissés au jardin parce que les queues n'étaient pas suffisamment sèches.
Et puisque j'en suis aux pesées des récoltes, autant continuer : j'ai en cave 25 kg de charlotte et 27 kg de rattes - dont certaines sont énormes pour des rattes. Il reste les serpo mira qui ne sont pas encore déplumées de leurs tiges et feuilles.
Mon jardin est moche, mais il donne. Cet hiver on pourra se nourrir de pommes de terre et d'oignons, ce qui est appréciable en temps de famine.
Avec un peu de sauce tomate pour agrémenter...
Il a fait 36°aujourd'hui... Sainte mini-piscine, merci...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 août 2018, 09:55

Peser tes récoltes…Fichtre! Quelle énergie!

C'est pas toi qui te disais fatiguée? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 août 2018, 18:15

Allons, allons madame Plume. Se dire fatigué, c'est bien mais le prouver c'est mieux !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 août 2018, 18:49

Non, je ne crois pas que je me sois dit fatiguée, en tout cas pas dans les derniers temps.

J'ai pesé mes oignons parce que Singe m'avait demandé des précisions. Que je lui ai données.
Du coup sur ma lancée, j'ai pesé mes patates, pas pour craner, non, mais pour me rappeler d'une année sur l'autre et avoir des points de repaire en fonction des conditions météo, des intrans utilisés, etc.
Tu sais, j'essaie de nourrir ma famille avec mon jardin, Plumee. Je fais les expériences qui me correspondent.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 août 2018, 19:04

ah! cette abnégation, tout faire pour nourrir sa famille!

signé: Pénélope F.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 août 2018, 19:57

Oui mais moi, c'est à la sueur de mon front, Môssieur, surtout en ce moment. 37°...

Mon cher et tendre a eu une idée géniale (qu'il aurait dû avoir depuis longtemps...!).
Comme nos jeunes arbres fruitiers, plantées dans une prairie aride, tire la langue en ce moment et qu'on annonce un ciel sans nuage pour les deux semaines à venir, il a mis une tite pompe dans la piscine - qu'il fallait justement vider, paske l'eau verdit au bout de quelques jours - et déroulé un long tuyau qu'on avait utilisé jadis pour nettoyer la fosse septique. Et youpee... l'eau pleine de nutriments est allée à 100 mètres de là en ligne pas très droite jusqu'aux petits arbres. Un seul ne peut pas être atteint parce que trop en hauteur par rapport à la piscine et que la pompe n'est pas assez puissante. Pour celui-là, il a laissé le tuyau couler dans une baignoire de bébé, placée tout près en dessous de l'arbre. On pourra y puiser des seaux d'eau et l'arroser en remontant à la route..

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 août 2018, 23:23

L'est pas chlorée l'eau du pataugeage donc.
Il y a beaucoup de fruitiers dans cette prairie aride ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 août 2018, 12:25

Il y en a une dizaine, en plus ou moins bon état. Un pêcher qui produit bien, un nectarinier qui produit moyen et très tard, un mirabellier qui est couvert de fruits là juste, et puis plusieurs autres petits arbres qui n'ont pas encore donné, qui ont été plus ou moins bouffés par les chevreuils ou autres et dont je ne sais même plus ce qu'ils sont. J'attends pour voir qu'ils manifestent leur identité.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 août 2018, 17:44

Ingenious le cher et tendre…

Même pas moyen d'être jalouse: j'ai le même à la maison.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 août 2018, 15:38

non, Claude, l'eau n'est pas chlorée, on vide la piscine quand elle commence à verdir, on file un coup de balai pour virer les algues qui restent au fond et on remplit de nouveau. C'est l'eau verte dont on se sert désormais pour arroser les arbrisseaux.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 août 2018, 17:33

c'est donc celà qu'on appelle le "green washing"! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 août 2018, 19:19

Tu devrais essayer de mettre un peu de spiruline dans ton eau où elle pourrait croître. :lol:
C'est une algue comestible.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 05 août 2018, 08:14

C'est une bonne idée, ils pourraient en consommer en buvant la tasse.

Répondre