Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 juil. 2017, 16:32

Au fait, dans le même ordre d'idée, dimanche tu aurais pu me demander d'aller au jardin, j'avais oublié mon panier avec sachets de graines etc ... m'a fallu tout faire sécher au déshydrateur puisque la mère météo nous envoie plus d'humidité que de soleil sec ! T'étais où ? :D
Ah! C'était ça, le nœud à mon mouchoir ! :oops:

Episode arrivé un jour à Jardin'enVie avec quelques centaines de sachets…Invendables.
Ils ont gagné leur journée.
Moi: "Il devrait y avoir un responsable du rangement des graines"
Valérie: "C'est moi". :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 26 juil. 2017, 18:12

Heureusement qu'elle n'a pas répondu : C'est toi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 juil. 2017, 10:56

Dans ta photo, Plumee, je remarque la belle rangée de tête de poireaux montés, bien ficelés sur des piquets au lieu de retomber dans l'allée pour bien mouiller le passant qui passe les mains pleines ou agrippées à une brouette... Je m'en vais copier la prochaine fois. Sauf que je n'en ai que deux et pas toute une rangée.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 juil. 2017, 15:17

Je suis complètement entichée des fleurs de poireaux. Ici, deux énormes.
Celles-ci grosses comme de gros pamplemousses.
Quand je passe, je ne peux pas m'empêcher de les prendre à deux mains et les ……embrasser. :roll:
Oui, m'sieursdames, les embrasser. :P
Une des choses au potager qui me ravit le plus.
Je tuteure les tiges comme je tuteure tout ce qui monte ou risque de se coucher, à cause du vent.
Donc, le potager est hérissé de piques et caffi de petites barrières d'empêche-couchage.
Fichiers joints
poireaufleurs.jpg
(408.77 Kio) Téléchargé 138 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 juil. 2017, 21:36

zouli!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 août 2017, 19:00

Je n'ai pas d'internet dans les jours qui viennent - ni de téléphone! comme c'est pratique...
A bientôt
Bisous

MM

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 août 2017, 15:43

Alors, tu liras ça au retour…
Que je pense à toi tous les jours, quand je passe sous mon pommier sauvage que le vent dépend de ses fruits.
Me souviens trop bien de ton cassage de pied suite à marchage sur une pomme.
Merci à toi ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 août 2017, 04:28

Tu la remercierais de s'être cassé le pied, chez toâ ! ;) Euh ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 août 2017, 17:49

Que non! Elle a fait ça toute seule, chez elle, avec une pomme de son pommier,
qui s'était sournoisement planquée dans l'herbe.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 07 août 2017, 23:34

MarieMay,je te fais un MP....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 août 2017, 10:39

J'ai engrangé les pommes de terre (amandine, belle récolte) et les rattes (toutes petites cette année). Reste les sarpo mira et les charlottes, ces dernières n'ont plus de feuilles donc - à ramasser vite fait.

Je fais le plein de courgettes et de tomates - super récolte cette année, je vais ramasser des graines, même si certaines grosses se font griller par le soleil à cause d'un certain manque de feuilles (oui, je taille. Je sais, je devrais pas, mais je taille).

J'ai fait des cornichons - plusieurs bocaux engrangés. Ça faisait très longtemps que je n'en faisais plus et j'ai eu envie de recommencer.
Plein de concombres lisses aussi.
Du maïs sucré.
Des carottes.
Des panais (je vais ramasser des graines le printemps prochain).
Des salades marocaines (merci plumee) et du plant de plusieurs autres salades (frisées etc.)
Des haricots.
Des fraises.
Des framboises.
Des pêches magnifiques.
Mais on est si nombreux que je n'ai pas besoin ni loisir de faire des réserves. On mange tout.

Cependant les melons ont plus ou moins raté, les feuilles sont ratatinées et les fruits pourrissent. Quelque cochonceté mange les radis noirs que j'ai resemé trois fois. Je n'ai pas eu une prune. Il y aura très peu de raisin, n'a résisté au gel que celui qui était bien planqué à l'abri.

Et la pyrale du buis est arrivée chez nous. Le si joli début de route qui quitte la vallée du Lot pour monter chez nous est tout ravagé. Des buis centenaires, aux branches toute moussues, il ne reste pratiquement que la mousse... on dirait des squelettes. C'est dramatique.
J'en ai aussi plusieurs ici autour des maisons qui sont tout bouffés. Triste, je me demande s'ils vont résister ou s'il va falloir couper.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 09 août 2017, 11:44

Faut que je sème les radis noirs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 09 août 2017, 14:44

Marie_May, une piste lue il y a quelques jours pour choper ces salopetés (https://m.facebook.com/campinglagoule/? ... k.com&_rdr) Il faut descendre du 06 Août jusqu'au 31 Juillet pour avoir l'explication. Si seulement c'était aussi simple, il faudrait le faire savoir partout.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2017, 15:40

MM
Tu pourrais essayer la recette du camping. Eau plus produit lessive.
Il est dommage de ne pas connaître le nom exact, la marque utilisée.

:?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 09 août 2017, 18:21

Lessive ou liquide vaisselle ça marche pareil, c'est écrit. Donc, peu importe la marque.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2017, 19:45

Ah ! Tu as zessayé ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 09 août 2017, 20:08

Pfffffff, faut tout t'esspiquer http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif
Tu as lu ? Tu as regardé les photos ? Oui ? Alors tu en es au même point que moi.
Épidabord, j'ai pô de Buis môa ici. Ce qu'est devenu le magnifique que j'avais en Essonne ? Je n'en sais rien.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2017, 20:46

Pour attirer autant de papillons de la pyrale ……… faut peut-être un truc es'pécial. Une lessive aromatisée. Que sais-je ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 août 2017, 11:31

C'est un peu tard, mais je peux essayer.

Mais je ne vais pas acheter une lessive aromatisée à l'essence chimique pour ça. Je m'en vais essayer avec ma mienne et avec le produit à vaisselle acheté à ma petite marchande bio sur le marché.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 août 2017, 15:08

Mais c'est Claude qui s'obstine avec son histoire de parfum. Si c'était la cause, on ne pourrait pas obtenir ces résultats spectaculaires avec des produits différents. Ne me dites pas que tous les campeurs utilisent la même marque de liquide vaisselle et de lessive http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 août 2017, 16:33

Je m'obstine pas tant que ça dame Chichi.
Je me dis que si n'importe quelle lessive est efficace, l'on se serait sans doute aperçu bien plus vite d'un tel effet ! :)
Hein ?
J'ai lu les infos données par ce site et constaté que l'auteur ne se foule pas le poignet sur le clavier. Il a pu négliger de rapporter un détail important.
Point barre.
NB : je n'ai jamais parlé de parfum. Cherche.

Si j'avais de la pyrale dans le coin et en ce moment, pour sûr que j'aurais ex-pé-ri-men-té.
Je ne peux pas me faire livrer 100 grammes de ces papillons quand même ! Histoire de pouvoir le faire. ;)



Figure-toi que j'expérimente un produit trouvé chez Brique O Marché censé attirer les moustiques prêtes à pondre.
Un seau avec le produit, et un d'eau sans. Et j'attends.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 août 2017, 17:28

On sait bien que beaucoup de découvertes ont été faites par inadvertance, tu sais, la fameuse sérendipité :mrgreen: C'est certainement encore un coup du hasard-qui-fait-bien-les-choses.
Si ça se trouve quelqu'un un jour a posé une cuvette avec de la lessive ou du liquide vaisselle au pied d'un Buis, l'a oubliée pendant la nuit et l'a découverte remplie de pipaillons le lendemain. C'est tout con mais pourquoi pas ? Sinon, faut avoir lesprit dérangé pour penser à mettre ce genre de bac en croisant les doigts pour que ce soit LA solution que même les plus grands labo n'ont pas encore trouvée.

Il n'y a pas que les textes du gérant du camping à prendre en compte. C'est Face de Bouc, donc il y a à lire tous les commentaires (146 le jour où j'ai posté ) avec les éventuelles réponses du détenteur de la page. Si on n'est pas sur Face de Bouc on n'y a pas accès.
Aujourd'hui il a rajouté un message https://m.facebook.com/story.php?story_ ... %2As%2As-R et même si je ne vois pas bien ce que viennent faire les hirondelles là dedans, je pense que ça ne coûte pas grand chose d'essayer dès qu'on détecte les chenilles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 août 2017, 19:55

70 kg de papillons en 10 jours....???? 23 kg en une seule nuit...??? Est-ce possible? J'ai peine à y croire...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 10 août 2017, 20:58

Tu verrais quand il y a des éclosions cela fait des "nuées" de papillons, c'est impressionnant ... et joli :evil:
Ici on a eu quelques piérides au printemps puis rebelote en juin ... pauvres buis ! Et depuis 2 jours on en voit encore quelques uns qui ont éclos ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 août 2017, 21:14

Pyrales les loulouttes, pas piérides http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

Répondre