Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 mars 2024, 17:53

Mon contact avec le bétail (Mot difficile à prononcer) est limité, il est touristique. Comme dans cette photo.
.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 15 mars 2024, 18:14

perso, je la trouve un peu sous exposée la photo, j'ai même du mal à la distinguer!

quant à bétail, ça vient du latin bestia, nom générique des bêtes
au 17° ne sont concernés que les animaux d'élevage à 4 pattes.
je préfère le terme à celui de cheptel, qui me paraît bien commercial et tout à fait déplacé quand un apiculteur parle de ses abeilles!!

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 mars 2024, 18:39

En une seule génération, tous les codes utilisés avec et pour les animaux ont presque tous disparu, sauf bien sûr dans des fermes restées en activité, la motorisation du travail à changé tous les comportements....on ne parle pas à son tracteur !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 mars 2024, 18:35

Marc a écrit :
15 mars 2024, 18:39
...on ne parle pas à son tracteur !
non, non, maintenant, c'est le tracteur qui te parle et te dis que selon le GPS, ton sillon n'est pas droit, que selon la multinationale de chimie, ton mélange n'est pas assez chargé en produit actif, .....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 mars 2024, 18:46

Moi aussi, mais les paysans utilisent depuis toujours le langage des cris pour se faire obéir. Il n'y a pas d'éleveur dans ta région ?

Et quand tu appelles ton chat, toi ou Madame, tu lui dis quoi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 mars 2024, 19:05

Dans mon coin, je suis le seul paysan (amateur).

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 17 mars 2024, 08:30

Marie_May a écrit :
16 mars 2024, 18:46
Moi aussi, mais les paysans utilisent depuis toujours le langage des cris pour se faire obéir. Il n'y a pas d'éleveur dans ta région ?

Et quand tu appelles ton chat, toi ou Madame, tu lui dis quoi ?
chérie tu viens ? demande expresse à sa petite chienne....
Ici au pied ! ordre impératif à sa dame....

Marie-May, c'est vrai en partie.
Je pense qu'il n'y a plus ce type de contact avec les animaux domestiques. Pour les animaux de compagnie, c'est encore vrai.

Les animaux domestiques, vaches, chèvres, chevaux ne vivent plus dans la même proximité...Ces animaux nous parlent aussi et comprendre leur langage nous est souvent devenu étranger.

Je me souviens notamment des meuglements d'une vache dans une prairie qui demandait son veau, resté à la ferme parce que sevré.... du hennissement du cheval qui sentait son "maître" approcher... d'un âne, pourtant au pré brayant d'ennui ou en demande de présence...j'en entends un tous les matins en ce moment (c'est pas moi !), pourtant à un bon kilomètre.

C'est certainement lié à une profonde transformation du monde agricole qui s'est "urbanisé".

Autre chose encore pour le faune sauvage, c'est intéressant de savoir comment et pour quoi ils "parlent" et à qui.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 mars 2024, 13:42

Moi j?ai fait des progrès avec le seul animal que je côtoie : le chat.

Il y a le «  Ffffffff «  ! On souffle fort avec les dents du haut collées à la lèvre inférieure. Cela veut dire « Prends garde ! Si tu me cherches, tu vas me trouver ! » et le chat se bloque sur place en attendant la suite. Si je fais semblant de me lever, lui se met en mouvement.

Et il y a le «  Wahoua ! » qui signifie « Fout le camp, minable ordure, je suis un chien hargneux ! » C’est un mot que j’ai tellement amélioré qu’il n’est pas modulé dans la partie supérieure du palais mais qu’il sort de toute la gorge. Exactement comme un vrai chien. L’effet est immédiat. C’est demi-tour et fuite.

Pour appeler mon chat, j’ai trois trucs. Soit « Gatto ! », soit un sifflement, soit le bruit des croquettes ! :lol:

Parfois je lui dit: « Viens ici Ducon ! » Et ça marche, il approche. Il me semble que mon chat manque un peu d’amour propre.

Tout cela nous permet de faire des échanges philosophiques très profonds.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 17 mars 2024, 15:24

« Viens ici Ducon ! »

Un peu de respect pour ton chat ! même si c'est dit "gentiment"...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 mars 2024, 16:35

Quand mon chat entend ça, son regard devenu interrogatif semble dire « Tu parles à qui ? Petit homme à mon service … À moi ou à toi ? »

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 mars 2024, 18:48

:lol:
Merci pour ce petit moment de rire qui me sort un peu de ce sale lumbago de… zut! J'allais être grossière. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 mars 2024, 19:11

J'ai fait trois longs rigous de petits pois. Demain, salades, et après oignons.

Dans le jardin où Mio n'a pas encore passé la moto-binette, il y a tout un carré de scaroles qui se sont semées seules à la fin de l'été et qui poussent actuellement à vive allure. Mio a décidé de les biner plutôt que de me laisser les repiquer ailleurs.

J'ai un certain nombre de boutures qui ont bien pris, deux acer de couleurs vives, une autre de magnolia, deux d'une lavatère en buisson, et quelques boutures d'hortensia. Mais j'hésite, tout ça n'est pas encore très solides et si je les mets en place, ça va disparaître dans les herbes et je vais oublier de les arroser. Je crois que je vais attendre encore un an en laissant en pot.

Les amandiers sont en fleurs, les pêchers aussi, les pruniers depuis déjà quelque temps. Et l'herbe des bords des routes est d'un vert tellement cru qu'on y croit à peine...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 mars 2024, 00:56

Ici aussi il y a du vert pétant de partout.

Les amandiers, ici, ont déjà perdu leurs fleurs. Les fleurs jaunes du mimosa sont fanées. Il y a des taches roses des fleurs pas encore grandes ouvertes du petit pêcher. En cherchant on trouve un certain gonflement des bourgeons d’arbres fruitiers.
Beaucoup de taches colorées : quelques touffes fleuries de thym, les fleurs d’ostéospermums epanouies. Et les floraisons de quelques plantes grasses (divers aloés).

:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 mars 2024, 07:18

il y a tout un carré de scaroles qui se sont semées seules à la fin de l'été et qui poussent actuellement à vive allure.
Mio a décidé de les biner plutôt que de me laisser les repiquer ailleurs.
:shock:
Fais le vite pendant la nuit, quand il dort. :lol:
Mais c'est peut-être trop tard…

Claude
Je ne comprends pas ton :mrgreen: …

Ici, je n'ai rien fait, quitter bientôt cette maison (à débarrasser…) et avoir un lumbago ne me sont pas vraiment motivants!
J'ai quand même taillé les pieds de vigne mais pas les deux treilles (dattier de St-Vallier et Isabelle) à cause du lumbago.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 18 mars 2024, 08:10

Ben oui !!! heureusement qu'on a ça !!!


plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 mars 2024, 08:43

J'adore cette chanson et j'aimerais bien savoir qui l'a faite, mais je n'arrive pas à trouver…
Un certain Jean René?

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 18 mars 2024, 08:59

Non, Jean René a écrit un texte "c'est le printemps" mais ce n'est pas du tout la même.

"C'est le printemps" est de 1964, texte et musique de Léo Ferré.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferr%C3%A9_64

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 mars 2024, 10:00

Claude a écrit :
18 mars 2024, 00:56
Ici aussi il y a du vert pétant de partout.

……
Beaucoup de taches colorées : ……

:mrgreen:
Et là tu comprends mon :mrgreen: !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 mars 2024, 10:41

Voui. Ici aussi, il y des taches colorées. Mais c'est le vert des bords de route qui est singulièrement vif et qui m'attirait l'œil à ce moment-là.


J'ai raté mes patates douces. Elles n'ont pas germé mais moisi. Sans doute qu'elles étaient traitées contre la germination. Pourtant z'étaient bio...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 mars 2024, 19:37

Un de mes trois gros pieds d'artichaut a rendu l'âme - du moins on ne voit plus rien de rien, alors que les deux autres sont resplendissants. Je regarde aujourd'hui le prix d'un pied d'artichaut, juste un malheureux œilleton : 9,50 € ! rien que ça... c'était moitié prix l'an passé. Est-ce que la crise de l'énergie n'aurait pas le dos un peu large ?
Ou bien j'œilletonne les miens, si ce n'est pas trop tard, ou bien je sème. Non mais...

Pour les pommes de terre, c'est pareil, une petite barquette de 60 petites patates : 12 €.
M'en vais voir à trier les miennes au lieu. D'ailleurs je le fais déjà pour les Sarpo Mira qui sont plus difficile à trouver.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 23 mars 2024, 12:29

Tiens Marie-May, il faut recommencer tes patates douces, il n'est pas trop tard :

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 mars 2024, 19:13

Merci Marc, j'ai regardé cette vidéo qui paraît très convaincante. J'avais pratiqué selon la première vidéo où le jardinier proposait, lui, de placer les patates dans une terre bien chaude et très humide... Ben comme j'avais gardé une grosse patate dans ce but, j'ai dû la couper en morceau. Et tout à pourri dans ma petite serre chaude.
Bon, mon marchand bio du marché m'a promis une patate pour la semaine prochaine. J'essaierai avec l'eau et les cure-dents cette fois. Ton vidéaste dit que c'est un peu tard, l'autre soulignait qu'il ne fallait pas s'y prendre trop tôt... courant mars, c'était disait-il très bien.

Cela dit, j'ai nettoyé ma serre froide de toutes ses oxalys et autres gêneuses, assise à croupetons sur une petite planche placée entre les grandes planches qui retiennent la terre. Position fatigante. Je suis vannée mais contente d'avoir fini.

J'ai arraché quelques plants de ciboulette chinoise qui prenaient leurs aises - et un pied de muguet qui s'est faufilé en un endroit peu pratique. De même une branche enracinée de menthe marocaine.

KI K'EN VEUX ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mars 2024, 10:21

Planté mes échalotes et oignons rouges. Et j'ai fait un petit essai d'ail blanc sur butte. L'ail ne vient pas facilement ici. J'ai vu faire quelque part, sais plus trop où. On fait d'abord une tite butte pour que l'eau ne stagne pas. Et puis on ajoute de la cendre puisque il faut de la potasse aux bulbes. On choisit les gousses du pourtour et on mange celles du milieu. J'ai mis celle du milieu aussi, tout au bout de la butte pour voir la différence. Le tout ne fait que deux mètres de long. Je ne risque pas grand-chose.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 mars 2024, 16:15

MM, j'en ai plein de la "ciboulette chinoise " ou "ail chinois", même que ça m'a fait bien rigoler il y a quelques années: le voisin avait un peu gratté la terre, de son côté de la grille qu'il a tenu à installer juste à côté de là ou elle pousse chez moi, et réparti cette terre un peu partout chez lui, l'année d'après, il y passait la tondeuse pour enlever les adventices (à ne pas confondre avec les adventistes!) qui ne lui plaisent pas et ça sentait fortement l'ail, à son grand désespoir!!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 mars 2024, 17:33

Le pauvre !

Répondre