Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 17 févr. 2018, 10:10

Bien raisonné, regarde ailleurs et les autres aussi, non mais quoi ! C'est ton terrier comme disait un ami, chacun fait ce qu'il veut dedans.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2018, 11:24

Il y a peu je me disais que j'aimerais bien qu'on me montre le document que j'aurais signé et stipulant que j'étais condamnée à vie, à faire la cuisine au moins 650 fois par an, à m'occuper des lessives, à nettoyer la maison, bref à me fader toute l'intendance.
Personne ne peut me le montrer ? Dans ce cas, personne ne peut me condamner.

En ce moment, avec notre chauffage généré par la clim qui souffle, il y a fréquemment des moutons qui se "rangent" le long des murs. Ça fait des semaines que je teste en les laissant pour voir si Chichinet va prendre un balai et les enlever, et bien non, il ne les voit pas (ou fait semblant en estimant que c'est mon job ) et dans un sens il a raison puisque je finis par les enlever. Encore heureux, il ne fait aucune réflexion, il doit quand même sentir que pour une fois il se ferait envoyer aux pelotes.

Déjà, c'est moi qui me fade le nettoyage de l'insert chaque jour, qui monte le feu et qui nettoie la vitre tous les 3 jours, ça me prend bien assez de temps.

J'estime que c'est rentable au niveau temps, de "perdre" une ou deux journées pour faire le ménage à fond avant que du monde vienne à la maison parce que ce n'est pas souvent. Le reste du temps je retire le plus gros et basta, ça va bien.

Y a pas marqué "femme de ménage" sur nos fronts :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 févr. 2018, 14:07

Bien vu.
Les femmes restent souvent "condamnées" à ces tâches. Et je compatis en sachant que ma compassion ne fait pas avancer le schmilblic.
J'ai tenu à donner à mes deux garçons l'exemple d'un père qui ne se décharge pas des tâches ménagères, et cela semble avoir reussi (ou son contraire) à 50%.

Néanmoins, il reste une zone grise, au delà de la question de qui s'y colle. La définition de l'action nécessaire, de ce qu'il convient de faire, est dans le cadre de mon propre foyer, l'objet de dissensions, et en ce domaine, chacun des deux acteurs aurait tendance à camper sur ses positions.

On est là en pleine subjectivité. En conclusion. Tout comme il n'existe pas de contrat assignant telle personne (de préférence féminine) au Service des Activités Ménagères, il n'y a pas de normes d'entretien … universelle. Il faudrait négocier les critères. Anecdote. Je me souviens d'une parente qui était un parangon de perfection ménagère, et qui l'âge venant, ne se rendait plus compte que sa baignoire restait sale (à mes yeux). Alors qu'elle la faisait briller 10 ans plus tôt. C'etait la même personne mais ses normes avaient changé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 févr. 2018, 14:48

Ses normes suivaient sûrement son énergie...

Mio en fait peut-être plus que moi dans ce domaine, du moins avec l'aspirateur. Et il a appris à regarder (parfois - un peu). Mais pas au point de devenir ch...iant.
En plus, le feu, la vitre de l'insert, le bois à monter, c'est lui.
Alors je ne me plains pas sur ce coup là.
Le truc, Chichi, c'est d'attendre suffisamment longtemps et donc d'avoir suffisamment de patience; quand il déplacera les rouleaux de poussière et qu'ils s'accrocheront à ses charentaises, à ses chaussettes... peut-être qu'il les verra. Et qu'il prendra la balayette.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2018, 15:09

Je crains que tu n'aies raison Marie_May :?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 18 févr. 2018, 11:21

Attendre longtemps ... hou là là mais je pète un câble moi !
Ancienne perfectionniste/maniaque, je pense être plus tolérante mais je ne peux pas vivre dans trop de bazar foutoir/ + ou - crado comme vous dites.
C'est comme ça, c'est comme si je ne pouvais plus respirer.

Ici, en principe c'est ménage à fond - aspirateur dans tous les coins et recoins, poussière, lavage des sols - une fois par mois. Muscardin se colle à l'aspi et moi au reste, ça nous va comme ça.
Et le reste du temps, balai, aspi de temps en temps et quelques poussières là où ça se voie trop. Quand je suis beaucoup dehors, ça laisse un peu à désirer avec les allées/venues et quand j'en peux plus j'agis.
Finalement, c'est pas trop craspouille, c'est pas de la vieille crasse quoi :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 févr. 2018, 12:10

ici, c'est partage,
Jigé nettoie, bibi range

et on se traite mutuellement de maniaque!! :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2018, 12:11

Il ne faut pas confondre crasse et poussière.
Je ne supporte ni évier, ni lavabo, ni plan de travail sale, et rien qui se rapporte à la nourriture, en revanche de la poussière sur les étagères ou quelques moutons ça ne m'empêche pas de vivre même si je ne tiens pas bien longtemps avant de virer ces derniers.

Je n'aime pas le foutoir non plus, du moins pas plus d'une journée.

Le gros point noir ce sont les vitres. Ici, la conjugaison pluie + vent omniprésent est une catastrophe, la poussière de terre que le vent fait voler se colle partout et en ce moment on peut y rajouter le pollen poisseux des Cyprès http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

J'ai l'admiration facile et étais émerveillée depuis des années par la propreté de la maison d'une belle-soeur, ça me filait des complexes à chaque fois que j'allais chez elle. Et puis l'an dernier vers Noël, comme nous avions dormi chez elle, j'ai découvert qu'une femme de ménage venait toutes les semaines depuis plus de vingt ans :o . Elle ne l'avait pas dissimulé mais ça n'était jamais venu dans la conversation. Ça l'a bien fait rire quand je lui ai dit que depuis tout ce temps elle me filait la honte.

Et bien vous savez quoi ? Depuis je rêve d'avoir quelqu'un qui vienne comme ça une fois par semaine https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 même si je sais que c'est idiot vu qu'au fond, on pourrait dire que je n'ai rien d'autre à faire.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 févr. 2018, 14:29

à ton service Chichinette
b_1_q_0_p_0.jpg
(328.9 Kio) Téléchargé 122 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2018, 19:11


Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 18 févr. 2018, 19:55

Ben si tu en rêves et que tu peux te l'offrir, ça ne fait de mal à personne ! et que tu n'aies rien d'autre à faire ... ben alors ? pourquoi ne pas te faire plaisir ? il paraît qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien :D
Enfin personnellement ça ne me gêne pas :lol: tiens je vais demander à Muscardin si ça le gêne :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2018, 20:56

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 févr. 2018, 08:43

Je ne suis pas maniaque sauf pour certaines choses: ex mon éponge à vaisselle.
Comme je n'aime pas la laver, je lui évite de se salir!
Donc, elle passe toujours au nettoyage savon, puis, souvent après, à un peu d'eau de Javel.
Et je réagis grave quand quelqu'un veut essuyer avec, une tache par terre ou une table très sale (avec de la terre par ex).
Alors que j'ai une panière de chiffons ultra propres et bien rangés.

Comme toi, Muscardine, quand ma maison devient trop dérangée ou trop crade, j'étouffe.
Excellent moyen de pousse à l'action. :lol:

Comme toi, chichinette, je garde propre ce qui est sanitaire et coin cuisson.
Quand quelqu'un vient faire du ménage (rare), j'estime que ce n'est pas à elle de le faire.
Surtout les toilettes, lavabo et douche.
La poussière? Quand elle se voit trop! Les moutons font bien dodo sous mon lit…
Tirer les meubles? Au moins une fois/an. Plus si très légers.
Ceux de la cuisine pas moderne, deux ou trois fois ( et ça vaut le coup!)

Quant à embaucher quelqu'un, c'est un bonheur (quand elle est travaille bien!).
Quand je travaillais, en fin de carrière, je m'offrais 1h3O/semaine, la veille de mon jour de congé.
C'était délicieux. Elle ne faisait pas tout mais le courant, et si elle avait le temps, une fois l'escalier,
une fois les vitres, une fois le repassage (que je ne fais plus).
Quand j'entrais et que ça sentait le propre, j'étais aux anges.
Et mon jour de congé en avait été métamorphosé.
C'est moi qui assurais le fond. A l'époque, j'avais l'énergie qu'il fallait.

Maintenant, grâce aux leçons de Copinette, j'embauche quelqu'un pour faire le fond à fond une ou deux fois/an.
Dont une fois après la saison de chauffe.
A peu près deux journées (5 ou 6 heures chaque fois).
Je travaille avec elle, en débarrassant, rembarrassant, nettoyant les bricoles empoussiérées,
secouant les carpettes etc…
Cette présence active et efficace me donne du courage et c'est plus facile pour moi ensuite.

Dans notre pays de vent, avec une porte d'entrée directe dans le séjour, le poêle à bois et les animaux, ça se salit vite.
Un peu moins depuis que, mes pieds étant redevenus normaux, j'ai pris l'habitude de changer systématiquement de chaussures
pour sortir.
Eh! On aurait presque pu ouvrir un topic spécial au lieu de squatter chez Marie-May!

Et pour vous ébahir, ma corbeille de chiffons.
Raison: ils sont tous différents et je veux pouvoir les choisir en fonction de leur utilisation.
En plus, ils tiennent peu de place dans le placard où il y a pas mal de choses.
Et puis quoi, j'aime classer et bien définir une place fonctionnelle pour chaque chose.
L'impatiente que je suis en ronronne!
corbeillechiffons.jpg
(263.72 Kio) Téléchargé 119 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 févr. 2018, 08:48

Je ne vous ai pas tout dit… mes chiffons… je les lave!
Si! Si!
Alors que j'ai une tripotée de vieux draps à découper… :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 févr. 2018, 12:02

Oh vous ne me gênez pas... je vous écoute, ébahie...

Et Le grand Viking d'Ege me fait rêver... encore que j'en ai un à la maison - en plus sombre et .. plus vieux! :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs c'est peut-être un germanicus, celui-là...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 19 févr. 2018, 14:01

j'avion répondu pour le grand blond avec l'air un peu cond!
j'ai trouvé ça sous "apollon", étonnant, non?
et tu as vu son super aspirateur dans la main gauche! sûrement un Tyson!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 19 févr. 2018, 18:14

Avec mes deux maisons , et ma vie de nomade, depuis mon histoire méchante d’épaules il y a 4 ans , j’ai quelqu’un qui me fait le ménage du Sud toutes les semaines - qui est une vraie « perle » , c’est à dire qu’elle voit tout ce qu’il faudrait faire à fond et tout. - ca m’a changé la vie ...
A la montagne, je n’ai pas pu trouver quelqu’un qui vienne par intermittence, alors je fais faire les vitres par une société de ménage 2 fois par an...

Mais Chichinette, tu as raison, les vitres dans le midi , c’est insoluble !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 19 févr. 2018, 22:32

Pourquoi tu es z'ébahie Maie_May ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 févr. 2018, 22:54

Taille-zone !

Cet aspiro chéro me fait parfois de l'œil quand je le rencontre dans un magasin.
Je me demande si son prix est justifié par rapport à un aspiro lambda qui ne vaut que le tiers ou le quart de son prix.
Rend-il 3 ou 4 fois plus service ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 20 févr. 2018, 08:30

singe a écrit :
19 févr. 2018, 18:14

Mais Chichinette, tu as raison, les vitres dans le midi , c’est insoluble !
Pas seulement dans le sud ou alors le Finistère c'est le sud ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 févr. 2018, 08:38

Pourquoi ? Vous avez aussi de la poussière qui vole en permanence ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 22 févr. 2018, 08:42

Le vent ne manque pas ici, j'en ai à revendre ! plus les oiseaux, les mouches, la pluie qui transporte je ne sais trop quelles saletés bref mes vitres ne sont jamais propres.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2018, 09:19

On va monter un club alors :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 févr. 2018, 16:35

Pourquoi je suis z'ébahie... ?
par le mélange de vos propos...
la différence entre la crasse et la poussière, Plumee qui lave ses chiffons - et surtout par le beau blond d'Ege avec son Tyson à la main, dont Chichi demande "c'est qui, cuilà?" suivi du message de Muscardine qui répond fortàpropos "Ben si tu en rêves et que tu peux te l'offrir, ça ne fait de mal à personne ! et que tu n'aies rien d'autre à faire ... ben alors ? pourquoi ne pas te faire plaisir ? il paraît qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien"...

je rigolais tellement que je restais sans voix. C'est pour ça que j'ai dit que j'étais zébahie...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 févr. 2018, 19:46

et moi, je suis zesbaudi d'avoir semé la zizanie, zut!

Répondre