Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 19:03

Non, Brigitte, pas encore repiquées. Je feignasse. En fait, c'est beaucoup par curiosité que je les ai semées. C'est nettement plus rapide de prendre des boutures. Et puis j'ai tendance à laisser crever les petits repiquages, alors qu'en un seul pot, c'est plus rapide à arroser et donc j'y pense... Oui, c'est affreux...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2014, 20:23

C'est nettement plus rapide de prendre des boutures.
Ah ????? et tu t'y prends comment ?.Mon plant ,dans un pot de 20 cm est bien à l'étroit (je pensais que c'est ce que l'agapanthe préférait ) .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 20:54

Euh... ma foi, j'enlève une petite plantoune au pied de la grande plante - quand il y en a. Pour le moment, la seule agapanthe que j'ai n'a pas encore de petits. Mais ça ne saurait tarder. Je l'ai eue toute petite et cette année elle fleurit.
Elles commencent à en faire après deux-trois ans dans le même pot. Celle que j'ai est d'ailleurs une bouture d'une ancienne de l'ancien forum. On n'est plus amies. Mais sa plante est toujours là, bien en vie. Comme je pense qu'elle vient chez nous assez couramment lire notre prose, elle se reconnaîtra.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 20:56

En fait, je viens d'aller la regarder, elle est constituée de trois pieds donc une bouture serait d'ores et déjà possible. Mais elle n'est pas encore très grosse et un seul pied fleurit. Donc je n'y toucherai pas cette année.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 09:29

Mais sais tu si je dois attendre qu'elles grandissent encore pour les repiquer ?
Les miennes sont en terrine et dans de la terre à semis et cette terre est pauvre en nutriments, si je ne peux pas les repiquer maintenant, elles vont s'étioler...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2014, 09:50

Et un repiquage dans un autre pot en mettant du bon miam au lieu du terreau de semis ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 30 juin 2014, 10:17

Oui Chichinette, j'y ai bien pensé mais là je n'ai aucun point de repère, je m'explique, on repique les jeunes plants quand ils ont fait leurs vraies premières feuilles mais là les graines d'agapanthes quand elles germent elles sortent de longues tiges fines, qui en fait sont leurs feuilles, et pour le moment elles ont chacune qu'une tige, il me faut peut être attendre qu'elles en fassent d'autres pour les repiquer ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 00:58

Je n'ai jamais fait de semis d'agapanthe avant. Je pense que le mieux est de faire un essai en repiquant deux-trois de nos petites tiges, mais pas toutes à la fois. Il me semble que chacune des petites tiges devraient donner un pied - et qu'un "plant" du commerce en a plusieurs. Donc je suggère de mettre 3 petites tiges dans un godet de taille moyenne. Tu essaies et j'essaie, Brigitte, et on comparera nos résultats. Qu'en penses-tu?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 01 juil. 2014, 10:52

D'accord Marie-May, je vais donc en repiquer mais moi je pensais que dans les pots du commerce s'il y a plusieurs tiges c'est parce que le pied en grandissant faisait d'autres plants tout autour de lui...je vais donc quand même faire comme toi, trois plantules dans un pot de taille moyenne ( mais de combien de cm ? )
Et puis si j'en ai assez, en prendre deux que je planterais chacun dans un pot ceci pour comparer, sur internet j'ai vu qu'ils repiquaient chaque petit plant dans un pot de 8 cm...et pour la terre, quel genre mettras tu ? je ne sais pas comment m'y prendre parce que toujours sur internet, ils conseillent de faire un mélange sable/ terreau...et après quand il a bien grandi, le repiquer encore dans un pot plus grand...je vais aller regarder ça de plus près sur ces sites.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 16:32

Chez moi, les agapanthes se plaisent bien dans la terre de jardin mélangée à du terreau. Et ma terre de jardin est plutôt noire, assez légère, non calcaire et avec très peu d'argile. Donc un mélange léger.
Je choisirais des godets de 10 au moins et assez profond (10-15) pour 2-3 plantules. Ça devient vite grands ces petites choses-là.
Mais tu sais, je te dis ça au pif. Ce sera une première...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 juil. 2014, 16:47

Les pots. Quand tu rempotes une plante en pot, Brigitte, tu choisis la pointure juste au-dessus !
C'est pour cela que j'en garde autant.   :lol:   Mon hangar à pots c'est un peu comme un magasin de chaussures. Faut toutes les tailles !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 23:06

Voilà, je les ai repiquées. Elles ont déjà des racines assez impressionnantes. Au moins aussi longues que le vert au-dessus de la terre. Je les ai mises trois par trois, dans des pots de 10 de profondeur et 8-9 de large. Et j'ai fait trois petits pots avec un seul pied. Et j'ai laissé les trois plus grands dans le grand pot de 15 où elles avaient germé, en renouvelant la terre. On va voir ce que ça va donner.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 02 juil. 2014, 18:12

Mes agapanthes aussi ont l'air de s'y plaire dans la terre de mon jardin qui est argileuse, je viens de mettre des photos dans mon " jardingo " ainsi que les semis et tu peux voir à quel point ils sont petits, c'est pour cela que j'hésite à les repiquer...dis moi ce que tu en penses ? les tiens sont en pots ou en pleine terre, je n'ai pas bien compris...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juil. 2014, 21:00

En pots. Brigitte, tu es fatiguée... j'ai utilisé le mot "pot" trois fois dans mon message...!!! :lol:

Les plus grands ont des racines d'une quinzaine de centimètres. Mais le pot dans lequel les graines étaient semées au départ était déjà haut, ça doit jouer.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 03 juil. 2014, 11:02

oui effectivement je devais être fatiguée :oops: ça m'arrive surtout quand je suis trop longtemps sur l'ordi quand je fais des recherches...là en fait je cherchais plus d'explications sur le push-pull agricole, c'est en regardant sur Arté l'émission que Claude avait signalé sur " les moissons du futur " dans un post qu'il a intitulé " alerte télé " que j'y ai découvert cette pratique, émission très très intéressante...

bref...je vais suivre tes conseils...je vais voir ce que cela va donner.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juil. 2014, 11:39

Voici les miens:
http://img4.hostingpics.net/pics/898024DSCN8620.jpg
un peu plus grands mais guère. J'aurais dû faire une photo des racines, c'est tout de même impressionnant... Mais là j'ai la flemme de les ressortir.
Est-ce que ton pot de départ était assez grand?

Et puisque je suis là, quelques tites photos de chez nous:


les hémérocalles le long de la grange
http://img4.hostingpics.net/pics/914576DSCN8608.jpg


les roses trémières jaunes devant la cabane du jardin
http://img4.hostingpics.net/pics/775326DSCN8619.jpg

et celles-là, je les surveille comme le lait sur le feu...
http://img4.hostingpics.net/pics/360889DSCN8615.jpg

et pour finir en bouquet, voici des roses Desprez qui cavalent sur la façade. Je les adore, celles-là, elles embaument tout le hameau...
http://img4.hostingpics.net/pics/218937DSCN8610.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 03 juil. 2014, 11:53

Ah oui quand même ! ça n'a rien à voir avec les miens...
Je les ai semé toutes dans une barquette et l'épaisseur de la terre effectivement ne fait que 4 cm environ...
Allez, j'y go ! je vais transplanter les plus grands !

Au fait, j'ai aussi repiqué les piments végétariens, quand ils seront plus costauds, je t'enverrais un plant...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 juil. 2014, 18:52

Ah, merci je veux bien... les miens n'ont pas germés vas savoir pourquoi. Et je viens de trouver une recette indienne de piments végétariens farcis à l'indienne qui me fait bien envie. C'est dans un petit recueil de recettes indiennes qui va avec le dvd du film "Lunchbox" que j'ai tellement aimé que... j'ai acheté le dvd avant-hier. Je me régale d'avance de le revoir. Mais en attendant j'ai lu les recettes et ça n'a pas l'air mal. Il me manque pourtant des ingrédients comme ce fromage indien qui s'appelle paneer. Mais je viens devoir sur wikihow que ce n'est pas difficile à faire, c'est du lait vache caillé au citron ou au vinaigre - sans présure. Avant de revoir le film, je vais m'empresser de trouver des épices indiennes, genre garam masala indispensable. Parce que après le film, on une sacrée envie de cuisine indienne...!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 juil. 2014, 13:42

Après la pluie infernale d'hier, j'avais peur d'aller voir les dégâts au jardin... mais il n'est pas tombé une tomate, pas une pêche, pas une prune, pas même une framboise ni une groseille.... incroyable, étant donné la violence de la pluie. Mais elle contenait peu de grêlons dans notre coin, apparemment.

Soulagement.

En revanche, le mur de soutènement de notre voisin australien s'est écroulé, à l'endroit même où il l'avait fait réparer sommairement et sans ciment ce printemps.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 06 juil. 2014, 05:45

y aurait moyen d'avoir une tite bouture de ton rosier Desprez? Il est vraiment trop beau :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 juil. 2014, 16:26

Ok, Xyla. C'est le moment? ou j'attends l'automne?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 06 juil. 2014, 18:18

à mon avis c'est un peu tôt, vaut mieux attendre le mois d'août, non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 juil. 2014, 18:13

Je crois que oui, pour qu'il soit aoûté....



C'était l'anniversaire de Mio aujourd'hui. Et traditionnellement, il a droit à une tarte meringuée aux groseilles.
Et je vous prie de croire qu'elle était réussie, même si ma photo est plutôt sombre. C'est pas ma phote, mais celle du mauvais temps qui perdure... Il n'y avait pas assez de lumière pour la photo.
http://img4.hostingpics.net/pics/501481DSCN8623.jpg

La photo a été prise vers 5 h, 1 heure plus tard, reste plus rien dans l'assiette que des miettes et des feuilles de groseiller. Heureusement, j'en fais toujours quelques petites de plus. On les mangera demain. C'est délicieux aussi le lendemain.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 12 juil. 2014, 18:30

Et si tu donnais la recette dans tambouille ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 14 juil. 2014, 16:24

Un Mio bien gâté (il mérite ! ) (T'y dis bon anniv de ma part )
Roses Desprès ravissantes. j'adore.. Quand tu re-feras des photos, tu nous feras le rosier ?
Et les trémières jaunes, c'est somptueux !

Répondre