Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 juil. 2014, 19:22

Bon anniversaire mister Myo.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 juil. 2014, 20:05

Merci pour lui, Claude et Volubilis.... http://smileys.surlatoile.org/repositor ... u-bleu.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 16 juil. 2014, 20:57

Je suis en retard mais je souhaite aussi un bon anniversaire à Mio. http://www.emoticones-gratuits.com/anniversaire/10.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 16 juil. 2014, 21:08

Surproduction de groseilles .Ta recette est la bienvenue et la photo est alléchante .
Penses tu que l'on puisse congeler cette tarte ? A partir de Dimanche , la maison se transforme en hotel-restaurant jusqu'au 30 Aout .Si je veux tout concilier il me faut un peu d'organisation et de repas au congel.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 juil. 2014, 00:06

Je n'ai jamais essayé. Tu peux en tout cas congeler la pâte ou la faire d'avance. As-tu essayé de congeler de la meringue? moi, jamais.
Mais les groseilles et la pâte, c'est déjà ça.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 17 juil. 2014, 11:38

LAVANDE05 a écrit :Surproduction de groseilles .Ta recette est la bienvenue et la photo est alléchante .
Penses tu que l'on puisse congeler cette tarte ? A partir de Dimanche , la maison se transforme en hotel-restaurant jusqu'au 30 Aout .Si je veux tout concilier il me faut un peu d'organisation et de repas au congel.
Je compatis, courage à toi ! Mais c'est sympa aussi de voir qu'ils apprécient ton accueil … !
Suggestion du jour : un tour de cuisine de temps en temps, même si c'est pour décongeler des surgelés que TU auras préparé :lol: :lol: :lol: … ça fait des fois du bien d'arriver et de mettre les pieds sous la table … (moi je prétexte une balade avec un ou deux petits enfants … et je ne reviens que passé l'heure du repas des petits, donc ils s'y mettent même tout seuls !! )

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 juil. 2014, 13:27

Euh ! Singe, tu prives les petits de leur repas !?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 18 juil. 2014, 22:11

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , Claude !!
Non, mais les parents du coup se mettent au boulot !! Comme je leur ai fait le coup une ou deux fois, maintenant ils ont pigé et ils … proposent !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 juil. 2014, 08:43

Deux beaux concombres dans la serre...Mais j'y ai aussi du travail en retard. Désherbage, repiquage de salades rougettes et batavia, rattachage des tomates qui sont bien développées mais moins qu'au jardin. Normal, repiquées plus tard pour rallonger la saison.

Des kilos de beaux haricots violets dans le jardin. Mes tomates sont toujours jaunes... J'ai ramassé d'énormes pommes de terre Charlotte, de celles que j'ai plantées ce printemps. Sur un seul pied, j'en ai eu pour un repas pour deux.
http://img11.hostingpics.net/pics/629378DSCN8632.jpg

Je crois que je vais bientôt les rentrer. Elles ont fleuri et commencent à faner. Récolter les patates, récolter les oignons, récolter les haricots et les petits pois Sugar bon qui sont prêts. Qu'est-ce que je fais là, moi... Ben si, je récapitule.

Et voici mon agapanthe blanche dans toute sa floraison
http://img11.hostingpics.net/pics/887437DSCN8629.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juil. 2014, 00:39


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 juil. 2014, 01:13

Mais à qui donc peux-tu bien tirer la langue ?

:?:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 21 juil. 2014, 14:26

Oh là là quelle récolte impressionnante ! et qu'est-ce qu'ils sont beaux ! ça vaut le coup de se déplacer là !
Tu gagnerais bien ta journée sur un marché ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 21 juil. 2014, 17:57

Applaudissements nourris !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 juil. 2014, 18:37

Mais à qui donc peux-tu bien tirer la langue ?
A toi, Claude....

Quelle promenade agréable dans les bois trempés, avec cette pluie douce et fine et chaude qui tombait... Et tous ces cèpes, des trésors cachés sous la mousse. Je n'en ai jamais ramassé autant. C'est une année exceptionnelle. Et cette année, pas de cata nucléaire, autant que je sache.

Et puis l'épluchage est tellement plus facile que pour les girolles. Et le parfum dans la maison........ Et mordiou que c'est bon une poêlée de cèpes avec juste ce qu'il faut d'ail et de persil. On s'est régalé hier soir. Et j'ai garni le congélo de petits sacs remplis de cèpes poêlés, prêts à l'emploi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 juil. 2014, 18:56

Je suis une gourde, une imbécile, une cloche, une andouille,...
(silence quoi...? vous le saviez déjà?)

Hier soir, un bal trad était organisé à Entraygues par des copines de mon ancien groupe de danses, des gens très sympas qui ne se prennent pas la tête avec des costumes ou avec des frontières musicales - tout en connaissant sur le bout des orteils toutes les variantes des dances traditionnelles de notre coin de montagne.
Evidemment j'ai eu envie d'y aller. Une petite voix me disait : hé ... mollo... tu as déjà arpenté les collines pour ramasser tes cèpes, laisse reposer ton genou... si tu y vas, tu ne pourras pas rester assise...

Ben... je ne l'ai pas écouté, j'ai passé une soirée super, d'autant plus que je ne les avais pas vus depuis un moment et que les musiciens étaient entraînants. Bourrées carrées, à deux, à trois, à six, gigues, mazurka, valses, et autres scottish et aujourd'hui... :cry:

Aujourd'hui emplâtre d'argile en alternance avec emplâtre froid... Et j'ai encore des oignons à sortir. :?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 23 juil. 2014, 23:01

:o :o :o Ben moi je savais pas ! Tu dirais ça à ton petit fils ou ta petite fille ? chui pas sûre !
Allez va c'était tentant et tu t'es bien amusée, c'est l'essentiel. La prochaine fois, peut-être que tu t'arrêtes de danser un peu avant.
Pffff ces jeunettes fô tout leur dire !
Et puis retire ce que tu t'es dit, c'est pas gentil du tout ça ! et à la place tu y mets des gentilleries.
Je te fais un bisou tout doux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 juil. 2014, 10:38

Tu es mignonne, Muscardine! C'est vrai que je suis contente de ma soirée. Mais, c'est trop bête tout de même de ne pas savoir se poser.

Hier soir je suis allée tout doucement - et par la route bien plate - au jardin. J'ai ramassé les deux premières tomates mures, trois-quatre courgettes fleurs, une dizaine de grosses fraises charlotte et une grosse poignée de prunes bleues. Les jaunes s'attendrissent, j'en ai goûté une.

Oubliés, suffisamment de petits pois (des Merveilles de Kelvedon) pour une cuisinée pour deux.

Plein de haricots encore à cueillir ce matin.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 24 juil. 2014, 11:59

"Hier soir je suis allée tout doucement"
ben voilà, tu vois quand tu veux ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2014, 16:13

Moi c'est le "- et par la route bien plate - " que j'ai repéré.
Donc, si je comprends bien, il y a une option moins fatigante pour aller au jardin mais ce n'est pas celle là que tu privilégies d'habitude ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 juil. 2014, 19:28

Ben non, d'habitude, je prends le chemin le plus court, celui du haut, qui descend à travers un petit pré en pente. Pas fameux pour un mou-du-genou. Remarquez bien que si je prends la route, il faut quand même monter au jardin par un petit sentier en pente, mais très court. Le reste est asphalté.

Bon mais de toute façon, ça va mieux. J'ai été cueillir mes haricots, rattacher mes tomates (non épamprées, elles sont gigantesques et s'étalent dans tous les sens) et surveiller les prunes. J'avais aussi un œil sur les mirabelles des voisins australiens qui louent leur maison à d'autres Britanniques de passage. Je me disais que j'allais les ramasser, autant que ce soit moi que des estrangèrs... ben je ne sais pas si ce sont les oiseaux ou les gens qui viennent faire le ménage dans la maison, mais ce tantôt, il n'y avait plus une mirabelle. C'est pour ça que je zieute mes prunes, si ce sont les oiseaux, je voudrais bien qu'ils m'en laissent un peu.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 25 juil. 2014, 21:41

trois-quatre courgettes fleurs,
fleurs de courgettes ? Je me demandais si je pouvais recuperer la fleur de courgette au bout de la petite courgette en formation ou si la fleur était indispensable à sa croissance .Faut dire que je fait des beignets en grand nombre .Ils se congèlent très bien .

SI je comprends bien , tu as un chemin plat dans un jardin en grande pente :roll: :idea: :?: faut que tu m'expliques car moi , je n'ai que des escaliers et des pentes en pente .....cela m'arrangerai aussi pour mon genoux qui renâcle de plus en plus .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 juil. 2014, 01:27

Non, Lavande mon jardin est en pente et les sentiers du jardin le sont aussi.
Mais il ne jouxte pas la maison - malheureusement. Il est au bout du hameau, derrière deux autres bâtisses (mes voisins australiens). Et pour m'y rendre, je peux prendre par le haut du hameau et arriver en haut du jardin - ou par la route goudronnée, sous le hameau, sur 50 mètres et arriver par le bas du jardin, en quittant la route et en prenant un petit sentier qui grimpe.
Mon jardin est en surplomb de la route, au bout du hameau.

Je vois bien que ce n'est pas clair... et si tu venais me voir, tu comprendrais mieux.....

Courgettes fleurs, c'est quand la courgette ne fait pas plus de vingt, vingt-cinq centimètres et que la fleur n'est pas encore tombée. Mais elle a été fécondée et la courgette est en train de grossir, ce n'est pas le stade du tout début, où la courgette est encore minus.

Et qu'est-ce qu'il a, ton genou à toi?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 26 juil. 2014, 18:24

Bonsoir Marie_May, punaise tous ces bons champignons que vous avez cueilli ! j'en bave ! par chez moi il y a du en avoir aussi mais dommage nous ne connaissons pas les coins...

J'ai quelques questions sans réponses au sujet des pommes de terre, dans les antisèches tu y a mis un lien sur les graines et je ne maitrise pas assez l'anglais pour comprendre ce qui se dit...mes plants de pommes de terre après avoir fleuri font tous des fruits, dois je les enlever ? ou puis je les laisser ? si je les laisse est ce que cela ne diminue pas la production des tubercules ? j'ai fait le tour sur internet et je n'ai rien trouvé...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 26 juil. 2014, 18:30

et je rajoute au sujet des antisèches que vraiment les façons de faire de chacun sur la culture des légumes est devenue pour moi une vraie mine d'or, c'est très bien détaillé et je m'y retrouve facilement, j'ai compris que ce fut un travail quand même pour toi de copier coller tout cela...merci à toi !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 26 juil. 2014, 20:52

Et qu'est-ce qu'il a, ton genou à toi?
:lol: il a mon âge et commence à râler autant que moi .Heureusement que le gauche n'est pas au courant et qu'il se prend pour un jeune .

Répondre