Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 nov. 2017, 03:09

;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 19 nov. 2017, 08:15

T'as pas arrêté, quelle santé !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 19 nov. 2017, 17:50

Oh voui, alors! Ça m'ébahit.

A côté de ça, je me sens vraiment la ploukette ardéchoise cramponnée à sa terre qui n'aime pas quand ça bouge trop (à part sa gigoterie personnelle sur place! :lol: ).
Avec Plumix, en un jour et demi: nous avons porté ma voiture au garage, fait des courses au super marché et halle bio,
assisté à l'AG de l'université populaire (coucou, Ege!), fait le marché, choisi un tissu chez le tapissier pour le Voltaire, rénové par Dame Tartine,
du papy à Plumix, et invité quatre copains hier soir.
Aujourd'hui, on est ra-ta-ti-nés! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 19 nov. 2017, 21:27

Plumette, quelle santé !
D'ailleurs Plumette sans T ça devient Plumee. :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 nov. 2017, 07:02

Moi avoir compris. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2017, 12:17

Hier pour fêter notre 51è anniv' de mariage, petite virée vers Peyrusse le Roc. Un de ces coins dont l'Aveyron a le secret, fantomatiques et romantiques, une des plus grandes villes médiévale du département, avec château, remparts, tours de guet, grande église avec beffroi, barbacanes, portes d'accès gothiques, hôpital, synagogue, ruelles pavées, 700 "feux", environ 3000 personnes, le tout dégringolant le long d'un pic rocheux de 150 mètres de dénivelé.
Et le tout en ruines complètes. Pans de murs sortant des broussailles, arbres poussant dans les pavés... Magnifique!

La ville devait son développement à ses mines d'argent. Pépin le Bref déjà s'en était emparée. Et d'autres ont essayé, les Anglais sûrement.
Vers les années 1700, Villefranche de Rouergue l'a détrônée, les bourgeois l'ont délaissée.
Reste quelques maisons tout en haut, une autre église, une mairie, 200 personnes qui essaient de vivre de sa grandeur passée et de remonter quelques-unes des maisons. Chantiers de jeunesse et de réinsertion, un petit bistrot restau dont la terrasse est située dans la cour de l'ancienne maison du notaire qui a décanillé depuis belle lurette.

J'adore les églises en ruines!
https://farm5.staticflickr.com/4561/267 ... cf12_z.jpgP1030683 by Marie-May Nielsen, sur Flickr

Nous avons fait la balade jusqu'au fond de la vallée, son ruisseau, son pont gothique,
https://farm5.staticflickr.com/4577/385 ... 6733_z.jpgP1030697 by Marie-May Nielsen, sur Flickr

plutôt que de grimper le sentier - vertigineux et je pèse mes mots - qui mène à ses deux tours de guet. Nous l'avions grimpé l'an passé et une fois suffit.
https://farm5.staticflickr.com/4578/385 ... 06ee_z.jpgP1030702 by Marie-May Nielsen, sur Flickr


Ensuite nous sommes allés revoir Figeac. Outre les ruelles de cette superbe petite ville ancienne, Mio avait envie de voir l'œuvre d'un Américain, située dans l'arrière cour du musée Champollion (il est né à Figeac): une pierre de Rosette de très grandes dimensions, noire et à plat. Formidable et ... amusante.
https://farm5.staticflickr.com/4537/385 ... 4509_z.jpgP1030711 by Marie-May Nielsen, sur Flickr

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 nov. 2017, 13:19

Vindoux !
En quelle matière ?

:!:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2017, 14:44

:o Et on a le droit de marcher dessus ? C'est génial !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2017, 18:33

Granit noir, Claude. http://www.musee-champollion.fr/decouvr ... -les-murs/

C'est fait de plusieurs plaques mais très bien jointées. Il y a deux petites marches car le terrain monte légèrement.

Oui, les gens viennent s'y balader et les enfants ont l'air de bien s'y plaire.
C'est une très bonne idée, de cette façon, on est vraiment très proche des caractères qu'on ne voit généralement que tout petits. Rappelons que sur la stèle originale était écrit en trois écritures et deux langues différentes un texte de loi promulgué par un pharaon tardif. Champollion ne l'a jamais vue, il a travaillé d'après des empreintes. Des savants français l'avaient découverte, mais elle a été ramassée par les Anglais après Aboukir et elle se trouve depuis au British Museum - où le nom de Champollion n'était même pas cité quand je l'ai vue dans les années 97-98.

https://farm5.staticflickr.com/4569/384 ... 12ed_z.jpgP1030715 by Marie-May Nielsen, sur Flickr

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 20 nov. 2017, 20:08

j'ai connu son descendant direct, inspecteur départ de l'information et de l'orientation (le patron des conseillers d'orientation), puis dir de l'IUFM de Valence.
bien sympa et pas collet monté.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 nov. 2017, 18:50

Descendant de Champollion ou de Kosuth

:?:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 21 nov. 2017, 21:19

tu as déjà vu des estrangers, levantins et métèques, inspecteurs de l'information et de l'orientation dans notre noble educ nat?
j'ai connu un Castillo dans cette fonction! faut le dire avec l'assent! ou bel hidalgo, taille fine, sourire ravageur

à son départ, les conseillères d'orientation de ce dragueur impénitent lui ont offert un joli livre sur les sommets des alpes (il adorait) avec une dédicace: "de la part de celles que vous ne grimperez jamais".

beau joueur, il a souri!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 nov. 2017, 08:14

:lol: :lol: :lol:

L'anecdote aurait bien sa place dans le topic "Anecdotes"!

Marie-May
Tes boutures partent ce matin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 déc. 2017, 19:21

Comme dit ailleurs, j'ai bien reçu tes belles boutures. Je te concocte une enveloppe retour.

Cela dit, j'ai fait mes couronnes de Nowel avec la passiflore qui s'essouffle à grimper dans le rosier de la façade, que je ratiboise tous les ans à cette époque et qui repart de plus belle au printemps. Je parle de la passiflore, pas du rosier.
J'ai deux-trois jolies boutures enracinées. Est-ce qu'il y a des amateurs?
C'est pas vilain et costaud, ça fleurit joliment, ça grimpe vite et ça couvre un grillage ou un muret facilement.
AVIS!

Plumee, tu as dit quelque part que tu ne faisais pas pousser de panais parce que trop chochotte (je te cite).
C'est pas chochotte du tout, le panais, ça pousse très facilement sans aucune difficulté.
ET c'est drôlement bon, beaucoup plus fin que le navet, c'est fondant, vite cuit, joli à voir, facile à préparer.
Et puis pour certains intestins délicats, on peut les passer à l'eau bouillante une minute, comme les haricots frais. Et utiliser de la sauge ou de la sarriette pour parfumer.
Le seul point délicat, c'est de garder ses propres graines parce qu'on n'est jamais sûr de celles du commerce. Or il faut qu'elles soient de l'année, elles perdent très rapidement leur pouvoir germinatif.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 03 déc. 2017, 10:47

Et en plus la passiflore c'est rustique. Une copine en a une sur son grillage ici et elle est magnifique l'été. Une première bouture n'a pas survécu chez moi, mais la deuxième est en pleine forme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 déc. 2017, 10:55


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 déc. 2017, 11:00

De quoi faire un ou deux petits déj. :oops:

Ton riz a poussé les pieds dans l'eau ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2017, 14:50

Vraiment tout petit, petit déj.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 déc. 2017, 17:32

Petit déj? Même pas... la plupart des grains sont plats ou vides.
ce n'est pas un succès, il faut bien le dire. Mais c'était rigolo de voir quelle tête il fait, le riz...
Non, Claude, il a poussé au sec. C'est un type de riz qui le supporte, parait-il. Un riz au nom russe de chez Koko.
J'en ai encore un petit sachet, si quelqu'un est intéressé par l'essai.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 déc. 2017, 17:47

MM, t'en fais pas, on va t'envoyer un colis croix rouge pour que vous surviviez jusqu'à la prochaine bonne saison, j'ai vu Kouchner, il a noté la commande

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 déc. 2017, 18:35

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 déc. 2017, 10:37

:mrgreen: :roll: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 déc. 2017, 18:03

Mio me fait remarquer que je n'ai pas claironné la fin de la pose du plancher dans la grange. (il aime tant quand je parle de lui en bien...)
Alors voilà, l'est fini le plancher de la grange. Un plancher rustique sur lequel on pourra travailler aux crépis, aux fenêtres, ou danser la polka sans craindre la chute. Mais qui sera un jour (lointain) recouvert d'un plancher plus fin et plus régulier.
Je voulais mettre une photo, mais... je n'en ai pas fait. Ce sera pour une prochaine fois.
Moi, je pense déjà à la suite. Les fenêtres dans la toiture, un chien assis,... Peut-être pour après les fêtes. Et puis en mars la toiture nord.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 déc. 2017, 18:23

on apprend tous les jours:
"Un chien-assis est à l'origine une lucarne de petite dimension propre aux toits à faible pente, couverte par un rampant unique en pente inverse de celle du toit, destinée à assurer principalement une fonction de ventilation. Le chien assis est l’équivalent d’une lucarne retroussée ou « demoiselle ». Il ne doit pas être confondu avec la lucarne rampante comportant un rampant unique de pente plus faible mais de même sens que celle du toit principal. Le terme "chien-assis" est maintenant communément employé pour désigner une lucarne à baie carrée et présentant une toiture à deux pentes et faîtière horizontale." (wikipedia)
et non un:
s-l300.jpg
(10.7 Kio) Téléchargé 104 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2017, 18:57

Il a raison ton Mio, quelle ingratitude, avec le mal qu'il se donne, tssss ! http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Demain tu fais quoi ? Tu pourrais prendre une photo, ça ne se sera pas périmé, si ? D'autant qu'on ne sait même pas quand il a terminé, si ça se trouve il y a plus d'un mois :mrgreen:

Répondre