Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 sept. 2018, 20:13

ta première surprise partie (à l'époque on l'écrivait encore en français, chichinette y veillait) je suppose!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 04 sept. 2018, 20:51

Tu vas voir un pestacle ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 sept. 2018, 13:23

Voui, j'étais invitée à la Première d'une série qui s'appelle (bêtement) "Les rêves brisés de l'entre-deux guerres" - ça devait s'appeler "le fracas des utopies" ce qui me paraissait bien plus parlant. Ça passe sur Arte, à partir de ce mardi (demain).

Bref, j'ai fait un saut de puce à Berlin, vécu chez des copains à Kreutzberg, le quartier artiste et relax, pleins de vieux immeubles, de petits cafés, pâtisseries, restaus étrangers, de trous de verdure et bordé de canaux et de lacs, un quartier très sympathique où je me suis beaucoup baladée.

J'ai assisté au premier épisode, assise comme une reine dans un fauteuil en cuir, avec un petit pouf pour mes pieds, un verre à la main, dans un cinoche de luxe du Kurfurstendamm - un mètre entre les rangs de fauteuils. Et pis on m'a fait monter sur scène pour dire deux mots sur ce que ma mère aurait pensé du film. J'ai répondu (en anglais) que ma mère n'aurait pas apprécié le titre. Ses rêves ne se sont jamais brisés, non mais...! Il y avait bien assez de façons de les mettre en pratique, surtout en temps de guerre...! Et le réalisateur français Frédéric Goupil m'a donné raison immédiatement, lui même s'était battu deux ans pour qu'on donne un autre nom. Ça tombait donc bien.
Et ça m'a évité d'entrer dans les détails de la romantisation de l'histoire de May Picqueray, qui n'était pas vraiment comme on la décrit ici. Mais je m'en doutais à l'avance. Elle aurait sans doute grogné, mais elle aurait aussi été heureuse de revivre 30 ans après sa mort !

C'est une série qui retrace à grands traits la lutte des idéologies qui s'est produite entre les deux guerres en Europe. On suit le destin d'une quinzaine de protagonistes de différents pays européens, de l'Italie à la Russie, aux convictions très diverses (Ho chi minh, Rudolf Hoess, entre autres) et je trouve que l'idée et la réalisation sont très intéressantes. Vous me direz ce que vous en pensez, moi ça me semble utile de regarder ce genre de documentaires si on veut pouvoir se comprendre un peu mieux en Europe.

Ils ont disposé d'un gros budget et tourné dans les différents pays dont il s'agit. Il y a plein d'images d'archives. Et tous les personnages ont laissé des écrits (correspondance, auto-biographie, journal...) sur lesquels se sont basés les scénaristes.
Longtemps avant d'être contactée pour le personnage de May, j'avais vu la série précédente sur la guerre de 14 qui était faite de la même manière. Et je n'en avais pas raté un épisode.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 sept. 2018, 14:04

Bravo.
Sais-tu quand cela sera visible ?
.
:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 sept. 2018, 14:26

Ça passe sur Arte, à partir de ce mardi (demain).

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 sept. 2018, 15:43

MM.
Merci de ne pas avoir ajouté : Andouille !

:oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 sept. 2018, 06:06

"Les rêves brisés de l'entre-deux guerre" sur Arte ce soir…

Comment ça se fait que tu étais invitée pour ça à Berlin?
Parce que tu t'appelles May? :D

Peut-être regarderai-je en replay - peut-être, car si j'y pense… :roll: -car je veux voir le Cash Investigations
d'Elise Lucet sur le continent plastique. Si je peux être plus informée, sur le sujet, je prends.


Chez nous aussi, beaucoup de raisin.
Sur la treille de l'arche qui traverse le passage qui va au petit potager, les grappes comportent pas mal de grains
resté petits et verts.
Je pense que l'ombre faite par le pommier sauvageon devenu grand ne lui convient pas.
Surtout qu'une branche avait carrément couvert une partie de la treille côté sud et j'ai réagi trop tard.

Une partie de mes vignes a été très négligée: résultat, des piquets effondrés, des branches mal et trop tard taillées
(il a fallu tailler deux fois à cause du printemps pluvieux).
Bref, tout un travail à reprendre et pouf et pouf. Fut un temps où j'adorais faire ce gros travail…
Je décidais un beau matin et hop! En piste, l'artiste, et je te menais ça d'une main de maître.
En me léchant les babines.
Maintenant, je sais qu'un jour, ça peut m'attraper… mais quand? :?

Liseron
Ici, la grande canicule/sécheresse a dû lui couper les vivres car il a mis un sacré bémol. Ouf.
semé de la phacélie et de la moutarde à la place. Mais c'est long à venir, je trouve.
Têtre qu'il fait encore trop chaud? Ou qu' elles manquent d'eau…
Tu les as semées ensemble? Erreur que j'ai faite l'an dernier: la moutarde pousse bien plus vite et étouffe la phacélie.
Cette année, j'ai appris que le mélange sarrasin/phacélie avait eu les mêmes effets.
Ça me fait peine pour la phacélie!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 sept. 2018, 18:13

viens de le voir, superbe ce mélange de films d'époque et la fiction de maintenant (bien que je préférerai que la fiction ce fut les images de 18!)

faudra un jour que tu nous dise ce qui est arrivé avant la scène à l'hôpital, c'est un peu elliptique fans le film!
on fait souvent l'impasse aussi sur les braves bidasses vert de gris, ce peuple obéissant, là on comprend que s'il étaient de la fête, ce n'était pas tous de gaieté de cœur !
comme en face d'ailleurs,
"adieu la vie, adieu l'amour......"

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 sept. 2018, 06:17

J''avais préféré regarder Cash investigation sur le continent plastique, mais une grosse nausée m'a fait abandonner.
J'avais déjà vu des images, mais moins pires: quand on voit les plastiques dériver, c'est terrible, mais quand on voit
ces bords de mer recouverts de plastiques de toutes sortes (y compris des cagettes, des baignoires pour enfants…)
c'est pire.

Je ne veux plus rien savoir de plus sur la dégradation vertigineuse de notre planète.
Le doc faisait ressortir que la négligence (jeter n'importe où les plastiques) était la cause.
Mais quand on les ramasse, on en fait quoi?
De fines particules qu'on remet dans la nature? :mrgreen:
J'arrête ce jour d'acheter de l'eau en bouteilles hyper calcifiée que je prenais, sur conseil de mon médecin,
pour pallier au manque de calcium (?) dû au fait que je ne consomme plus aucun produit laitier.
Le calcium, on en trouve dans l'alimentation et à l'âge que j'ai, cela ne doit plus avoir grande importance.


Pas voulu prendre en route sur Arte car je tiens à regarder films et documentaires depuis le début.
Donc replay…ou postcast, chais pas comment on dit.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 sept. 2018, 09:08

Oui replay. Ce sera aussi mon cas.
.
Est-ce seulement parce que des consommateurs les ont abandonnés tous ces plastiques ? Non Plume, c'est aussi parce que certains producteurs de marchandises diverses ont choisi d'en utiliser et n'offrent pas d'autres alternatives, d'autres conditionnements.
Sans parler des techniciens de la gestion — tri et recyclage — des déchets ont du pain sur la planche !

La société devrait s'emparer de ces sujets de façon plus efficace = en prenant des décisions politiques !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 sept. 2018, 09:40

Est-ce seulement parce que des consommateurs les ont abandonnés tous ces plastiques ? Non Plume, c'est aussi parce que certains producteurs de marchandises diverses ont choisi d'en utiliser et n'offrent pas d'autres alternatives, d'autres conditionnements.
Evidemment.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 sept. 2018, 18:10

ils ont beau jeu de nous culpabiliser pour qu'on fasse des efforts de recyclage!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 sept. 2018, 07:05

Je cause sur le doc/fiction que tu nous as recommandé:

viewtopic.php?f=2&t=36&p=89595#p89595

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 sept. 2018, 20:48

On a vendangé la treille qui borde le jardin, cet après-midi. Une belle grosse récolte. Il reste à vendanger les pieds qui poussent contre les maisons.
Mio tient à faire un peu de vin. J'ai mis deux bidons de 20 litres à l'abri pour faire du jus. Au moins le jus sera bu. Tandis que le vin... ça dépend, n'est-ce pas, de ce qu'on entend par "vin"... et de la pointure du capitaine!

C'était très agréable de ramasser le raisin, il faisait beau et bon, pas trop chaud, un petit vent léger nous rafraichissait. Et à deux, on a vite fini.

A part ça, les framboises donnent toujours beaucoup. Et les fraises remontent.
J'ai plein de bonnes grosses salades (frisées et scaroles) sémées il y a un bon mois.
Mais les chou-fleurs sont vraiment minables. Je crois que je n'en mettrais plus. Pourtant j'ai eu de beaux choux de Bruxelles, mais cette année ils font pitié.
Les tomates de la serre et les rejets pris au pied des plantes donnent maintenant à plein. Alors que la plantation elle-même se termine. Ça n'a pas été un succès cette année. J'ai fait sécher des miel du Mexique et fait quelques conserves de tomates prunes confites. Mais pas de coulis cette année. Tant pis. Il en reste de l'an passé.

Les poivrons sont magnifiques, et les piments aussi. Merci Ege.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 sept. 2018, 21:55

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 sept. 2018, 16:14

Alors ça y est. Les bouteilles de jus de raisin sont rangées dans la cave. C'est bô à voir.
Et la future cuvée 2018 est en route. Je doute...

On n'aura pas une bouteille de jus de pomme cette année. A moins de trouver des pommes ailleurs que chez nous.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 sept. 2018, 18:20

Jus de raisin: je suppose que, comme moi, tu extraies à la vapeur.

Comment fermes-tu tes bouteilles? Ce sont des classiques ou des à jus de fruit de récup (col large + couvercle métal)?
Les couvercles peuvent se réutiliser sans problème?
J'utilisais des classiques je fermais avec des bouchons en caoutchouc rouge qui s'emboîtaient.

Comme il n'y en avait plus à la jardinerie du coin, j'avais acheté des bouchons genre à limonade.
Jamais pu les placer moi-même et difficile pour Plumix.
De plus, il en avait peut-être mal arrimés parce que plusieurs bouteilles ont fermenté.
Alors hein, crotte pour le boulot et le gaz pour pas grand-chose.

Dis-moi…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 sept. 2018, 19:16

Bouteilles à goulot large, achetée l'an passé pour la récolte de pommes formidable qu'on a eue + récup; et couvercles en métal achetés aussi. Ça se trouve sur internet par exemple ici : https://findapack.com/6-bouteille-en-verre ou ici https://www.mcm-europe.fr/fr/54-capsule ... -twist-off
Quand on range les bouteilles vides après consommation, il est important d'enlever les couvercles et de les ranger soigneusement après lavage.
Si on les laisse sur les bouteilles, il y a souvent des dégâts.

Maintenant, comme Mio veut aussi refaire du vin, on a mit le raisin dans une cuve avec robinet. Et Mio a pressé un max à la force des poignets. C'est le jus récolté comme ça que nous avons mis en bouteille et ensuite on a mis les bouteilles dans le conservateur à bouillir quelques minutes. Ça a très bien marché. Plus rapide que l'extracteur de jus. On a une trentaine de bouteilles de rangées
Maintenant, il va continuer à presser pour obtenir de quoi faire du vin, presser avec un système à lui puisque nous n'avons pas de pressoir - système qu'il n'a pas encore mis au point, mais je lui fait confiance là dessus.
En revanche je suis plus septique en ce qui concerne le produit fini...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 sept. 2018, 20:41

C'est mieux de presser avec les pieds (nus et propres).

8-). Un truc que j'avais fait, gamin.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 sept. 2018, 20:51

pour le vin , mieux vaut être sceptique que septique!!! :lol:

par contre MM, dis à ton Mio de trouver un système pour "relever" le jus en train de fermenter, faire passer le jus du bas vers le haut et vice versa!

ça a quelque chose à voir avec fermentation aérobie et anaérobie.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Catananche » 19 sept. 2018, 18:38

Bonjour Marie-May, es-tu au courant de cette manifestation dimanche prochain en Aveyron ?
http://www.syndicat-simples.org/fr/Herb ... 12-le.html

J'ai le livre de Claudine Luu qui est très intéressant.
L'ensemble du programme est bien séduisant ; trop loin pour moi, dommage.

J

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 sept. 2018, 22:50

Merci du conseil Ege, on n'était pas au courant. Donc renverser le fût (fermé, bien sûr) pour que le jus remonte vers le haut. Je vais lui dire.

Merci, Catananche, Villecomtal est à 20 km au plus et j'ai reçu le programme. Je fais partie de l'assoc' qui l'organise. Donc j'y vais.
Je vous raconterai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 sept. 2018, 08:39

C"est Mio qui écrit:
Oui Ege, il faut faire descendre les grappes. Normalement j'ai appris à faire ça avec les pieds, mais avec une cuve de 60 litres je vais le faire avec les mains.
Marie-May ne suit pas de près tous ces mystères. Pendant que je mets le raisin dans la cuve je pétris un peu avec les mains, et elle appelle cela presser. Le jus se forme naturellement et cela est sans surprise. Par contre faire du vin avec le reste - alors qu'on a enlevé le meilleur jus - le plus sucré pour faire du jus stérilisé... c'est une sorte d'expérience. Qui va peut-être rater. Une fois le raisin fermenté j'ai besoin d'un pressoir. Autrefois il y avait dans le hameau 3 grands pressoirs de vignerons - mais c'est fini. Je vais donc bricoler un petit pressoir avec un cric de voiture comme pression.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 08:18

Balade fort sympathique hier dimanche à Villecomtal, une petite bastide du 17è au bord du Dourdou; où une "école des plantes" s'est fondée depuis peu. Hier on y avait organisé une foire aux plantes, herbes médicinales et autres huiles et hydrolats. Il y avait moult stands avec de jolies choses à voir, acheter et déguster. Mmmm les petits gâteaux aux chocolat-pavot... les pascades aux herbes fraiches... les sorbets aux fleurs de sureau...
Mais aussi des objets artisanaux, des bois tournés, des poteries, des laines teintes aux plantes, des livres, des ateliers... c'était plein de gens biens, beaucoup de type à dreadlocks et de filles en jupe longue, sac au côté et sandales aux pieds, des associations de sauvegarde des arbres fruitiers régionaux, pas mal d'artisans y compris un forgeron, et un autre qui montrait le maniement d'un engin à manivelle pour couper les branchages (mous, genre fougères) et faire du mulch. J'en voudrais bien un comme ça, mais c'est un vieil engin de ferme qui n'est pas facile à trouver d'occas'.
il y avait des buvettes de thés vert, rouge, à la menthe,... des tapis moelleux où s'installer devant des masseuses ayurvédiques (le prix du massage pouvait se payer mais non ... pas en nature... selon sa satisfaction, selon la tête de la masseuse, quoi...)
Il y avait aussi un stand où des anthroposophes enseignaient les gestes de la bio-dynamique avec poudre de corne de vache et balayette. "On tourne d'abord dans un sens pendant une heure, puis dans l'autre sens... asperger trois gouttes... de gauche à droite et de bas en haut... les astres ... la mémoire de l'eau ... "
La conférence d'une Chinoise sur la médecine par les plantes, etc. etc.
Des petites fioles bleues, des petits pots, des savons et shampooings, des fleurs de Bach, des démonstrations d'alambic... Une ambiance jeune, branchée bio, bon enfant. Toute la gente végane de l'Aveyron était réunie pour l'occasion.

Il faisait beau, Mio est venu, on a passé un très bon moment et sommes rentrés le panier plein de plantes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2018, 11:28

le panier plein de plantes
Liste ?

Répondre