Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 13 août 2018, 10:19

J'ai eu le même doute, Ege.

Miel du Mexique.
Oui, je les coupe en deux avec un couteau cranté (c'est plus facile) et j'enlève les graines à la petite cuillère. Il y a sûrement un meilleur moyen mais je n'ai pas trouvé. Ensuite je les dispose sur un panier plat, je les sale et je les monte sur la terrasse où je les place sur une petite table rectangulaire en plein soleil.
Pour plus de sûreté, Mio m'a fabriqué un simple couvercle grillagé qui recouvre exactement la table. En principe le sel éloigne les mouches et moucherons mais parfois, il y a des ratés ou des insectes qui aiment le sel... Et puis surtout, ça évite que des oiseaux ou des souris me les chipent.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2018, 13:53

Merci MM.
Ces "Cœurs de bœuf" sont des jeunes plants que j'avais achetés à un producteur local de plants. Je ne peux en dire plus.



J'ai profité de la pluie fine de ce matin pour semer avec moins d'efforts d'arrosage plusieurs sortes de légumineuses.
Lentilles, haricots, …
Et le contenu (périmé d'apres la date de peremption) de vieux sachets de moutarde blanche et de luzerne.
Et une céréale : du sarrasin.

:idea:

il s'agit de faire pousser quelque chose sur l'énorme couche de broyats
sans doute victime du phénomène dit de "faim d'azote".
Tenter de faire pousser des légumineuses (aujourd'hui rebaptisées fabacées)
sur un substrat en manque d'azote
me semble être une idée astucieuse puisque ces végétaux sonr capables de fixer l'azote de l'air au niveau de leurs racines.
.
affaire à suivre.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 13 août 2018, 15:07

Marie_May a écrit :
13 août 2018, 10:19


Miel du Mexique.
Oui, je les coupe en deux avec un couteau cranté (c'est plus facile) et j'enlève les graines à la petite cuillère. Il y a sûrement un meilleur moyen mais je n'ai pas trouvé. Ensuite je les dispose sur un panier plat, je les sale et je les monte sur la terrasse où je les place sur une petite table rectangulaire en plein soleil.
Pour plus de sûreté, Mio m'a fabriqué un simple couvercle grillagé qui recouvre exactement la table. En principe le sel éloigne les mouches et moucherons mais parfois, il y a des ratés ou des insectes qui aiment le sel... Et puis surtout, ça évite que des oiseaux ou des souris me les chipent.
m'en vais essayer de suite

merci MM

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 13 août 2018, 17:16

Oublié de dire que je place les tomates ouvertes et salées sur un panier plat avant de les transporter sur la table en plein soleil.

Mais il vaut mieux choisir son jour et avoir regardé la météo pour le lendemain. Ici, ça prend deux jours en plein cagnard. S'il pleut, c'est pas très amusant. Il faut les rentrer et attendre que le soleil revienne, la température aura baissé, il y aura de l'humidité dans l'air.
C'est évidemment ce qui est arrivé aujourd'hui, deuxième jour de séchage. On peut finir au four, ça vaut mieux que d'attendre trop longtemps; car dans ce cas, elles moisissent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 13 août 2018, 19:08

Et une céréale : du sarrasin.
http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est de la famille des Polygonacées, ce n'est pas une céréale.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 août 2018, 22:22

Exact. J'avais comme un doute. :oops:


Chez nous, l'habitude est prise d'alterner riz complet ou semi-complet ET sarrasin…
et l'on dit "Aujourd'hui, c'est céréale" ! C'est le plat principal. Voilà vous savez tout. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 août 2018, 01:43

Mon broyeur électrique de végétaux â 600 € (Vikingue) est HS après des années de service. Chez Brique au Marché, j'ai racheté un broyeur 6 fois moins cher en me disant ( et en déclarant au vendeur :mrgreen: )
que je n'hésiterai pas à faire jouer la garantie s'il tombe en panne d'ici un an. Marque Go Onn.

Mise en marche aujourd'hui. Broyage de cannes (pas vraiment lignifiées, elles sont encore vertes) de Provence.

Première impression : Le débit est moindre ( — ) mais ça découpe très finement ( ++ ).
Avec leur tige assez rigide, les petits rameaux passent bien dans la goulotte (+)
mais c'est trop pénible d'enfourner des tiges molles ou des feuilles en vrac ( — — ).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 août 2018, 18:10

ICI LONDRES: merci MM, ça a pris du temps avec les jours nuageux, mais les tomates sont confites, je répète, les tomates sont confites.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 août 2018, 20:06

Les pattes des coléoptères sont meilleures à la carbonara, je repète, les pattes des coléoptères sont meilleures à la carbonara.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 août 2018, 00:42

J'avais oublié de noter la création d'un espace de 3 m2 destiné à installer
un tipi sur l'épaisse couche de broyâts.

D'abord le creusement.
.
IMG_3163.jpg
(2 Mio) Téléchargé 179 fois
.

Une première couche d'herbes et de cannes vertes broyées finement.
.
IMG_3164.jpg
(6.17 Mio) Téléchargé 163 fois
.
Puis une première couche de carton.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 août 2018, 00:48

Puis une belle couche de "vert" ( broyat fin de cannes vertes et feuillages).
.
IMG_3179.jpg
(7.38 Mio) Téléchargé 161 fois
.
Puis une couche de "brun"
et surtout de terre argileuse. On ratisse.

Puis une nouvelle couche de carton.
Et encore une couche de vert,
puis de l'argile et du compost.

IMG_3167.jpg
(5.27 Mio) Téléchargé 166 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 août 2018, 00:56

Et enfin j'ai installé le squelette d'un parasol à structure métallique.
Méfiant, j'ai ajouté des tuteurs supplémentaires
et préparé les creux dans lesquels semer des haricots à rame.
Il s'agit de haricots "Phénomène". Semis tardif : habituellement, ça se sème au plus tard
en juillet (selon les indications écrites sur la boîte).
.
IMG_3183.jpg
(7.65 Mio) Téléchargé 158 fois
.
.
Attention, je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire. Je note quelques étapes
d'une expérience
à la fois inspirée de la pratique des lasagnes,
et avec une inquiétude sur la fertilité de ces broyâts trop bruns !
.
:lol:

En même temps, j'essaie de ne pas oublier d'arroser les endroits proches
où j'ai semé des légumineuses (lentilles etc) et du sarrasin à la volée
comme le semeur d'un célèbre tableau.

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 août 2018, 17:09

Je commence qq chose et je ne sais plus ce que je voulais faire . Désolé mais j'ai la tête ailleurs.
Ma maman n'est plus.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par PatriciAndree » 19 août 2018, 21:33

Câlin Claude, c'est normal d'être bouleversé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 août 2018, 22:53

Recrudescence de certaines rencontres !

Primo. Hier soir, en quittant le champ au crépuscule, je me suis trouvé nez à nez avec un sanglier pas plus haut qu'un caniche.

Secondo. Et ce soir, un groupe de trois sangliers m'ont coupé la route avant de se carapater en contrebas de la route, dévalant une pente que je n'aurais pas chercher à prendre. Les sangliers en fuite sont flous.
.
IMG_3211.jpg
(516.72 Kio) Téléchargé 127 fois
.
Apparemment, ils apparaissent de plus en plus tôt.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 21 août 2018, 22:55

Pas si « fous » que ça , les vilains!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 août 2018, 23:19

.
IMG_3193.jpg
(1.13 Mio) Téléchargé 137 fois
.
Le fruit du pépino, Solanum muricatum.
À comparer avec la photo du 6 juillet :
viewtopic.php?f=2&t=16&hilit=Muricatum&start=2275

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 août 2018, 13:41

Mercredi matin. 3 heures en plein soleil.

Coin Lasagnes à ma façon. Le long du grillage, semis de haricots à rame, variété 'Merveille de Venise'. Les grains sont noirs mais sur le paquet, la gousse est blanche.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 août 2018, 13:53

Tomates, tournesol devant un buisson de physalis peruviana
.
Fichiers joints
IMG_3191.jpg
(3.55 Mio) Téléchargé 102 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 22 août 2018, 17:02

Je ne sais pas pourquoi les physalis ne viennent pas bien chez moi. C'est peut-être parce que je m'y prends mal...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 22 août 2018, 17:42

Cette année, les physalis pubescents sont riquiquis. Pourtant au départ bien nourris: compost et Orga 3
Pourtant

Tout sol bien drainé peut convenir, mais les récoltes de fruits les plus abondantes ont lieu sur des substrats plutôt sableux et pauvres (les terres trop fertiles favorisant le développement du feuillage aux dépens de la fructification). Dixit Bergeaud.

Et bien tenus arrosés.
Je me demande si leur sol leur convenait (avant il y a eu des salades mais l'an dernier des zognons,
mais têtre aussi qu'ils n'aiment pas trop la canicule, ceux-là.
En tous cas, le peruviana situé plus loin est superbe.
Et il en ressort même dans mes carottes et dans le tit potager où je ne me souviens pas en avoir jamais planté.
Mais bon, la souvenance, hein? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 août 2018, 19:10

Quand JM, le proprio du champ voit mes Physalis peruviana, ils voient de l'invasif. Il est vrai qu'autour du massif principal que je suppose être celui planté en 2017 ou 2016 (?), des petits pieds sont apparus cette année sans me demander la permission. Je ne me souviens pas non plus avoir amendé la terre.

.

Les cœurs de bœuf roses que je dois à Dame Plumette ont tendance à être énormes. Alors que je ne fais qu'une bouchée des Miel du Mexique de Marie-May. :lol:

.

Je pars 2 Jours en vacances et aux champis satisfait de l'allure de mon coin "Lasagnes à ma façon". Quand on peut le dire autant le fer !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 23 août 2018, 10:35

Claude a écrit :
21 août 2018, 22:53
un groupe de trois sangliers m'ont coupé la route avant de se carapater en contrebas de la route, dévalant une pente que je n'aurais pas chercher à prendre.
.
IMG_3211.jpg
.
agiles les bêtes!

j'ai eu la même surprise un soir ou je savourais le fraîcheur de la nuit juste tombée (c'était il y a longtemps!!!), un hérisson a du être dérangé par je ne sais quoi, il est passé comme une fusée à mes pieds et au bout de la terrasse, il y a un décrochement haut d'environ 70 cm, il a fait un bond vers le jardin, s'est reçu avec souplesse et a continué sa fuite!
je n'aurai jamais cru cette boule de piquants aussi véloce et souple!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 août 2018, 15:17

;)

Notre petit logement montagnard vient de s'offrir internet et la box nous offre son wi-fi.
.
Ici, les pistes forestières sont envahies de voitures de chercheurs de champignons.
Juste conséquence des journées pluvieuses du mois d'août. On a rarement vu autant de vert les années passées.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 août 2018, 20:45

Après.
IMG_3263.jpg
(1.8 Mio) Téléchargé 82 fois
.
Avant.
IMG_3260.jpg
(2.59 Mio) Téléchargé 80 fois
.
Il s'agit d'une espèce de la famille "chanterelle", celle connue sous le nom de Craterellus lutescens, je crois.

Répondre