Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 07 sept. 2013, 05:40

Claude a écrit : Ai mis en route 6 boutures de Mirabilis jalapa aux fleurs jaunes.

Pourquoi tu boutures, ça se ressèmes pas chez toi? en générak c'est plutôt envahissant, mais c'est tellement joli qu'on lui pardonne.....

Je cherche de la blanche parfumée, si quelqu'un en a .....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 sept. 2013, 09:49

J'en ai mais mélangées avec des rouge fuchsia et comme ça s'hybride à fond les gamelles, je ne peux absolument pas garantir ce que donneront les graines.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 sept. 2013, 09:19

Je file rejoindre le petit-fils dans le 04, avec en cadeau une maison miniature rose que j'ai eu du mal à assembler vu que je n'avais pas récuéré tous les éléments et qu'il m'a fallu ajouter un squelette, une charpente. Photo quand j'aurai mon nouveau téléphone biométrique à télescope cybernétique.

J'ai fatigué. Rhume et chocs moraux divers. Rien fait au jardin si ce n'est un peu d'arrosage…… ah ! rempotage de toutes les orchidées de la maison phaleanopsis, brassia et dendrobiums. J'ai pu dédoubler le plant de brassia, coupé un tas de racines moches, renouvelé le terreau spécial.

Bon. Je file voir le reste de la family et si mes semis dans le jardinet du 04 ont évolué. Il a dû pleuvoir mais la température de nuit descend bas comme elle sait le faire à la montagne.
Modifié en dernier par Claude le 13 sept. 2013, 22:41, modifié 1 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 11 sept. 2013, 09:23

t'appelles ça "rien faire"? :lol: :lol: :lol:
plein de bisous pour te remettre des émotions!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 11 sept. 2013, 20:47

Ravie de te retrouver !!!! j'ai lu rapidement tout ton blog pour me rendre compte que tu as toujours ta super energie créative . :P Quelle imagination pour que ton sol soit moins difficile .
Au fait , est ce que Roméo est revenu se mettre à l'abri chez toi en cette periode de chasseurs fous ?
Alpes de hautes provence ? tout prés de chez moi ? lac de sainte croix ? avions des amis à Riez dans une autre vie .

Je ne sais toujours pas mettre d'autres smileys alors :roll: rien qui ressemble à un bisou .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 sept. 2013, 22:50

Ravie de te retrouver chère voisine. J'étais ce matin même, au bord du lac de St André (ou de Castillon, ou de Castellane) pour y planter des boutures de saule, récupérer des plaques d'argile grise (j'améliore mes terres qui en manquent), et surtout, surtout pour pêcher délicatement une demi-douzaine de petites grenouilles que je voulais montrer à mon petit-fils, grenouillettes de 3 ou 4 cm qui lui ont bien plu. J'espère qu'elles survivront dans mon jardinet……

La température était douce et le vent encore agréable cet après-midi pour le retour.

Non je n'ai jamais revu Roméo, le sanglier des corridas nocturnes, celui qui faisait tinter mes bidons Ne pas me prendre pour plus fou que je suis, mais cela m'aurait fait plaisir de le savoir sur ses pattes. Il est possible qu'un de ses rejetons soit sur ses traces, des traces incertaines, quelques vagues trous mais il ne boxe pas dans la même catégorie ! :lol: Mes colonies d'eisénias sont fortifiées !

:mrgreen:
Modifié en dernier par Claude le 14 sept. 2013, 00:04, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 sept. 2013, 23:05

Ai taillé le vieux rosier de ma belle-mère et découpé une dizaine de boutures.

Ai coupé 2 tiges de roses trémières d'une teinte suave. Couleur crème. Je me demande si on peut les bouturer.
:?: Ça se bouture les roses trémières ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 23:09

Jamais essayé mais on dirait bien que oui : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... -tremieres

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 sept. 2013, 23:53

Merci. Tu m'as donné l'idée de chercher.

J'ai trouvé une info qui soutient mon envie d'essayer de bouturer les tiges :
On peut également multiplier les roses trémières vivaces par division de touffes à l'automne et par bouture des jeunes tiges de l'année.
C'est là avec pas mal d'infos sur ces plantes superbes.
http://viedejardin.pagesperso-orange.fr ... emiere.htm

…… même si le site que tu m'indiquais conseille de bouturer au printemps en "tranchant les souches …… de manière à prélever des éclats munis d’une partie de la racine".

D'ailleurs, est-ce vraiment une "bouture" quand on s'empare d'un fragment déjà raciné ??? :?:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 14 sept. 2013, 07:50

Bonjour Claude

Tu as raison, ce n'est pas une bouture, c'est une division.
C'est le problème d'internet, bien que ce monde soit virtuel, tu retrouves la même proportion de nuls (pour rester polie!) que dans le monde réel.
L'ennui, sur internet, ils diffusent leurs âneries souvent reprises par d'autres ânes et ça finit par passer pour une vérité, vu leur nombre!

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 14 sept. 2013, 19:00

Il a quel age maintenant ton "gentil petit fils" (je reprends une de tes expressions que j'avais bien aimé dans ton ex blog ) .Déjà l'age de regarder des petites grenouilles ? .

Une question , tu as parlé , plus haut , de broyage de feuilles et de petits végétaux et même de fumier bien decomposé .Tu as quel genre de broyeur ? le mien (pas tres cher ) n'accepte que les branches bien calibrées , pas trop seches ....bref un délicat .Cela m'arrangerait bien de "mouliner" tous les déchets de nettoyage du jardin en Automne .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 sept. 2013, 21:30

J'ai un broyeur Vik…g électrique. Un disque métallique équipé de lames tranchantes tourne comme le fait un mixeur découpeur de légumes en tranches. Il faut affûter régulièrement ces lames. Par une goulotte, on enfourne des branches plutôt vertes qui sont rabotées. Il peut débiter des branches de noisetiers (c'est assez tendre) jusqu'à 4 cm de diamètre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 sept. 2013, 21:33

Il a 21 mois et commence à dire quelques mots.
J'aime bien son sourire. Il adore les comptines d'un site internet (comptines-tv). Il vit en région parisienne.
Il a bien aimé les petites grenouilles.
Il a eu droit à 2 albums……


Comme il accompagne de longues tournées de ses parents chez leurs amis,
il bouscule ses horaires de petit enfant, et rentre souvent tard.
Ce matin, il a hélas pris l'avion, et il était, encore hélas, bien fatigué de ses vacances ! :?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 sept. 2013, 17:46

Longue averse. Liaison télé par satellite interrompue par moments même en SD.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 09:14

il apprend! laisse lui le temps.... :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 16 sept. 2013, 09:37

Tu ne peux pas le faire toi même ?
Dur-dur l'apprentissage http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(92).gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2013, 14:25

Il faut affûter régulièrement ces lames
Cela ne doit pas être le m^me vik...g que j'ai :?: Mr L.me dit qu'il ne peut pas l'aiguiser ....Tiens tiens :twisted: , je m'en vais regarder un peu la notice .

Ton petit fils a 21 mois http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -danse.jpg profite bien de son gentil caractere avant le passage des 2ans et du" NONNNN VEUX PAS " .Nous en sortons juste avec la princesse qui va avoir 3 ans :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2013, 14:27

Allez, je ne vais pas te laisser ramer tout seul: la petite croix à côté d'éditer, en haut à droite, ça fait quoi ? :idea:
Encore un truc à noter sur mon carnet ......merci Melle Agnes .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2013, 19:26

Agnès a écrit :Tu ne peux pas le faire toi même ?
C'est mon entraînement de hier soir.
Mission ratée.
Bobo tête en ce moment. :oops:
Je recommencerai ……… :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 sept. 2013, 19:29

LAVANDE05 a écrit :
Allez, je ne vais pas te laisser ramer tout seul: la petite croix à côté d'éditer, en haut à droite, ça fait quoi ? :idea:
Encore un truc à noter sur mon carnet ......merci Melle Agnes .

Mam'zelle a raison. Mais ça ne s'affiche que pour son tout dernier message (tant qu'il n'a pas été suivi d'un autre message de qui que ce soit !)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 19:59

ça ne devrait pas s'afficher que pour ton dernier message. En tant qu'admin, tu peux supprimer n'importe quel message (ne pas dépasser la dose prescrite!). Bon je vais vérifier s'il n'y a pas un réglage que j'ai oublié sur ton compte.

Je reviens

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 20:02

Ça devrait aller mieux comme ça, non?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2013, 20:20

Mam'zelle a raison. Mais ça ne s'affiche que pour son tout dernier message (tant qu'il n'a pas été suivi d'un autre message de qui que ce soit !)
Avatar de l’utilisateur
Claude Site Admin Message(s) : 682Inscrit le : 01 Août 2013, 20:06Localisation : 06- Collines niçoises entre la mer et les montagnes


Haut
Flute !!!! il faut donc réagir tres vite et pour les lent(e)s style "esprit de l'escalier" comment on fait ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 20:25

on demande à un modos ou un admin de le faire :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 16 sept. 2013, 22:34

C'est fait mais du coup, j'enlève la suite qui fait bizarre sans le message d'origine ?
Oui
Non

Cocher la case :mrgreen:

Répondre