Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 août 2013, 22:49

Ben moi j'étais bien triste d'avoir perdu mon blog pour cause de capitalisme éhonté!

Alors je vous parlerai encore de mes trois jardins, le petit de la maison, celui du champ et le jardin partagé! (sans compté le champ cultivé avec mes amiEs ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 13 août 2013, 22:50

Et de tes chèvres.

Où en es-tu de ton projet d'achat d'une maison ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 13 août 2013, 22:55

Patricia a écrit :Et de tes chèvres.

Où en es-tu de ton projet d'achat d'une maison ?
Alors les chèvres vont très bien! la chevrette part cette semaine et le chevreau ne sera pas mangé car il doit partir comme reproducteur dans un élevage (si il convient à la chevrière!)

Pour la maison ça progresse, je vous en dit plus dès que je suis surE mais ça va bouger bientôt!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 14 août 2013, 20:49

Et ben le revoilà ton blog. Je n'allais lire que le tien, celui de Claude, de Druille et... là, je me suis fourvoyée : celui de Floyd !
Paske les déboires conjugaux des unes et le balayage des autres, ça use et c'est pas intéressant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 14 août 2013, 21:10

Tiens, c'est amusant, je n'en lisais que quelques uns aussi. Et maintenant je les lirai ici pazzke leurs auteurs sont, pour la plupart sur le radeau. Celui de Claude, pour rien au monde je ne l'aurai manqué. Il me remontait le moral quand je l'avais dans les chaussettes.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 14 août 2013, 21:44

Houlala ! Vin doux.
Je me découvre des responsabilités inattendues. Remonter les chaussettes des copines !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 15 août 2013, 09:13

Celui d'Ipomée aussi.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 15 août 2013, 09:51

salut crépidule, content de te voir par ici!
calin à tes biques!
@

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 août 2013, 11:36

Bon ben ce matin je suis vermouluE!

Hier au lieu de bouturer des saules le long de la rivière j'ai restauré le gué! J'ai fais un "pont gaulois", pont galleg en Breton. C'est un mur de pierre sèche fait avec deux rangs de grosses pierres plates parallèles et comblé par des plus petites au milieu, le tout recouvert de grandes pierres plates!

L'eau passe au travers ce n'est pas un barrage. Les grosses bêtes et charriots passaient par le lit de la rivière (le gué proprement dit) et les petites bêtes et humains sur le pont!

Il y en a un très ancien un peu plus haut sur une voie gallo-romaine qui est en train de se dégrader. La faute aux quads! Je pense que dans quelques temps on va s'y mettre pour le restaurer car il est important dans la mémoire collective du patelin.

Le lieu dit est Pont Trappier (prononcez Pon Trap) ce qui veut le pont piège ou pont piégé. en effet au creux de la vallée collectant les eaux de deux chemins creux le gué est une espèce de marais où les charriots s'enlisaient souvent et le pont trap est une espèce de chausse trappe en hiver glissant avec parfois des trous entre les dalles de schiste!

Cette grand route (hent braz) est très ancienne, certainement depuis l'age de bronze et il y a des traces de roues dans la roche du fond du chemin creux! Je n'avais jamais vu ça en Bretagne, seulement dans des pays à roches plus tendres (calcaire de Provence par ex). Il faut dire que vu l'étroitesse du chemin creux, les roues n'avaient pas trop le choix que de passer et repasser toujours au même endroit!

Toujours est-il que j'avais remarqué ces traces et me réjouissais d'en voire des neuves, temporaires, des sabots des chevaux de loisir. Au moins le vieux chemin (hent koz) vivait encore!

En lisant une histoire du village: Landeleau Promenade à travers le cadastre de 1838, j'ai trouvé des références à Pont Trap et aussi aux traces de charriots dans la roche qui corroborent ce que je pensais: Une raison de plus pour combattre les quads à cet endroit et restaurer le vieux pont!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 août 2013, 11:59

Voici des photos avec en prime Mendes notre bouc!
Fichiers joints
P1050384.JPG
(1.76 Mio) Téléchargé 644 fois
P1050349.JPG
(1.66 Mio) Téléchargé 635 fois
P1050336.JPG
(1.74 Mio) Téléchargé 646 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 15 août 2013, 12:20

Chez nous, en bordure de la Méditerranée, les cours d'eau sont plus torrentueux (irréguliers et parfois violents), un tel assemblage de pierres ne tiendrait pas longtemps.

Quelle belle nature !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 15 août 2013, 12:32

Tu peux passer en face, ça m'a l'air broussailleux.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 15 août 2013, 13:11

Ma doué ! Qué boulot ! :shock: Le bouc, en plus de sa fonction principale :mrgreen: il est chargé d'interdire l'accès du pont aux zintrus ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 août 2013, 13:53

Dans le sud vous avez des oueds! Ici même en cas de grosses pluies le débit augmente avec régularité!

En face pour l'instant c'est inaccessible (et ce n'est pas chez nous!) l'ensemble de la vallée n'est plus entretenue depuis plus de 30 ans, sauf une parcelle où il y a des bêtes en été et une qui l'était jusqu'à il y a 3 ans. On fera juste un chemin pour faire une boucle de promenade dans la forêt.

Mendes est en général adorable mais parfois il pète un câble. Cela arrive soit quand il est en rut soit quand il ne comprend pas ce que l'on veut de lui. J'ai récupéré des grandes lanières de cuir et je vais lui confectionner un harnachement pour l'atteler! c'était une vieille tradition ici. Les pilhaouerien (chiffonniers ou colporteurs) utilisaient les boucs de cette race attelés à de petites charrettes. Ensuite il faudra que je trouve une vieille charette a vélo et que je la modifie. Un travail de bricolage pour l'hiver! http://flickriver.com/photos/suewhite/tags/postcards/

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 15 août 2013, 14:17

La prairie humide!
Fichiers joints
DSC_0054(1).jpg
(2.77 Mio) Téléchargé 627 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 15 août 2013, 16:06

Le "mendiant" qui conduisait la charrette était aussi poilu que son bouc. ;)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 août 2013, 09:45

Oh qu'elle est bonne la nouvelle!

Il faut que je vous raconte! Je vous ai dit que je cultive un champ avec des amiEs (bon je sais pas encore de photo mais c'est là où le talus a été cassé) Et bien hier nous étions au mariage de ces amiEs et tout les gens des hameaux de coin étaient là. Beau temps, sonneurs et donc danse et beaucoup de conversation en Breton et en anglais (et bien sur cidre, bière et autres alcools faits maison, on est en Centre Bretagne parbleu!).

Une voisine m'a dit qu'elle avait récupéré une ânesse de trois ans gentille comme tout mais pas dressée! et comme elle sait 1) que j'aime les ânes et 2) que j'en cherche unE pour jardiner elle m'a dit que je peux m'en occuper et l'utiliser quand je veux!

Je vais rapidement aller voir la bête et l'évaluer et cet automne hop on se met au travail!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 18 août 2013, 10:03

Mais c'est super pour toi ! Mais est-ce si facile à dresser un âne ? Enfin, tu as encore plusieurs semaines pour tester le bestiau et voir qui sera le plus têtu des deux. :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 août 2013, 10:18

J'ai déja mis au travail un âne qui ne faisait que suivre à la longe et ai familiarisé une ânesse esseulée.

Par ailleurs, j'avais commencé à dresser une petite mule très très sauvage...

On verra et je prendrai le temps qu'il faudra et effectivement on verra qui est lale plus tétuE!

Par expérience avec les ânes si on gagne leur confiance et qu'on arrive à leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux, c'est gagné!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 18 août 2013, 10:37

Super !

(signé : un Claude un peu jaloux)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 18 août 2013, 11:24

M'enfin, Claude, il te faudrait un âne alpiniste. Et la race reste, je crois, à créér :lol: Il existe bien l'âne-culotte de l'île de Ré mais il n'a pas d'équipement pour faire la grimpette. http://www.iledere.com/medias-tourisme/ ... 470f3d4a91

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 18 août 2013, 12:43

…… Et un croisement âne/dahut ça lefait ???? :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 18 août 2013, 13:11

Claude a écrit :…… Et un croisement âne/dahut ça lefait ???? :mrgreen:
Pratique pour crapahuter sur les pentes ? :lol: Tu crois pas qu'on squatte le jardin de Crépidule ? Le pauvre, qu'est-ce qu'il doit penser de nous :oops:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 août 2013, 13:51

Différentes étapes de la construction du bouquet de mariée que j'ai fais ce we pour une copine!
P1050449.JPG
le support (hêtre et cornouiller)
(1.57 Mio) Téléchargé 637 fois
Fichiers joints
P1050459.JPG
(1.58 Mio) Téléchargé 588 fois
P1050452.JPG
(1.59 Mio) Téléchargé 596 fois

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 18 août 2013, 13:54

la suite!
Fichiers joints
P1050465.JPG
(1.78 Mio) Téléchargé 591 fois
P1050462.JPG
(1.74 Mio) Téléchargé 579 fois
P1050461.JPG
(1.68 Mio) Téléchargé 595 fois

Répondre