nono, son jardin et son verger

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 10:25

Bé non, personne n'a jamais vu ton museau http://img4.hostingpics.net/pics/874649imggif.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par jac11 » 20 oct. 2014, 11:51

Ah non, on aurait dit voluptueusement étendue :D

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 20 oct. 2014, 12:46

Zinette a écrit :
nono a écrit :
Marie_May a écrit :Ce sont des sibéria, tes tomates couchées, Nono?
ce sont des belles de Lorraine.
On parle de moi? :mrgreen:
on n'en doute pas. cela ne pourrait en être autrement . 8-)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 18:17

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... vanoui.gif
Alors là , alors là !!!! va falloir que tu nous dises comment tu peux avoir de telles tomates .On peut toujours espérer faire moitié aussi bien que toi et cela serait déjà un exploit .Je parle pour moi , mais sans trop m'avancer j'ai des copains-copines qui doivent baver d'envie .https://smileys.surlatoile.org/repository/Bave/0033.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 19:36

Moi je ne bave plus, je suis à sec après les photos des jardins de :
- Zinette
- Muscari
- Plumee
- Nono
- Jac
- Lavande (quoi que tu en dises)
- etc ....

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Zinette » 20 oct. 2014, 21:43

Chichinette 11 a écrit :Bé non, personne n'a jamais vu ton museau http://img4.hostingpics.net/pics/874649imggif.gif
Te va être obligée de me croire sur parole! Et là y aura pas de smiley rigolo vu que j écris de mon mobile ! Gniak gniak !
Les jardins que tu cites ont tous une certaine maturité et ceci explique sans doute cela! ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 21 oct. 2014, 08:58

marre de la corvée de séchage des noix : faut les sortir le matin pour les remettre à l'abri le soir.
Et un bon gros grand plastique par-dessus le soir? De plus, entassant un peu les cagettes et picétout?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 21 oct. 2014, 09:18

Moi je ne bave plus, je suis à sec après les photos des jardins de :
- Zinette
- Muscari
- Plumee
- Nono
- Jac
- Lavande (quoi que tu en dises)
- etc ....
Ciel! Je suis citée au parangon des top jardins ! A côté de Nono, je joue dans la cour des petits … et (très, cette année) petites productions. :lol:
Et puis je vois que c'est notre Chichinette- qui œuvre dans du désertique ou presque- qui cause.
Chichinette, je te cite Claude Bourguignon:

"Les sols ont une vocation".

Et Patricia Beucher (citation non garantie à 100%):

"Ne cultivez pas ce qui est compliqué (moi, j'entends, chez vous: culture mais aussi sol et climat).
A moins par goût sportif ou parce que votre amoureux du moment ne jure que par le piment d'Espelette……alors làààààà…………."


Cette année, nos potagers nous ont coûté très très cher, entre les aléas climatiques ici très très contrastés, le mildiou qui a anéanti TOUTES les tomates, les campagnols qui ont bouffé tant qu'ils ont pu…J'ai fini par penser ancien paysan: "Cette année, c'est comme ça".
En plus, cela m'a obligée à trouver des stratégies de défense: investissement dans des pièges super efficaces, expérimentation d'un carré potager grillagé par en-dessous, cages grillagées pour semis de haricots à rame et côté lessivage du sol: effort de faire en sorte que le terrain soit occupé en permanence et notamment, dès le débarrassage des cultures, en semant systématiquement des engrais verts d'hiver et notamment ceux d'hiver (ici: mélange seigle/avoine/vesce jusque début décembre, c'est possib').
Et finalement, mon goût de l'aventure fait que j'y relève un certain défi, voire un défi certain.
Pour moi, ce n'est pas inintéressant, loin de là.

Par contre, 12kg de pâte de coing sèchent + 18 petits bocaux de jolie gelée.
Ne m'admirez pas (enfin………pour ça. :lol: :lol: :lol: : c'est Mijo, mon petit rayon de soleil, qui est venue me faire ça.
Sinon, j'aurais tout distribué à droite et à gauche et sûrement laissé pourrir une partie. :o
Moi, maintenant, je n'ai quasiment plus envie de faire de la conserve. Trop de temps, trop minutieux, trop d'énergie à tous les sens du terme.
En plus, je n'aime plus guère le sucre et surtout, je préfère toujours le de saison.


Chichinette, pour ton jardin, as-tu regardé autour de toi ce qui est cultivé et comment depuis longtemps?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 21 oct. 2014, 10:03

J'y pensais justement hier après midi à cette phrase qu'on balance systématiquement aux nouveaux jardiniers.

Depuis que je suis arrivée je cherche désespérément ce que les gens cultivent ici et la réponse est ... rien.

A 99% ils ne font pas de potager. Un de mes voisins m'a dit : "mais qu'est-ce que vous faites à gratter tout le temps dans ce coin là ?" et quand je lui ai répondu que j'essayais de faire un petit potager il m'a regardée comme si j'étais barge (Claude a raison, le voisin a déjà tout compris à mon sujet).

Dans le village, il y a trois potagers visibles. Un tout petit en contrebas d'un mur protecteur, un de belle taille ac' le mini tracteur à vignes à disposition et enfin un immense, magnifique, extraordinaire. Ces 3 là sont près de très vieilles maisons, il n'y a presque plus de cailloux dedans et ils ont été amendés avec force remorques de résidus de pressoir. On sent que ça fait au moins 50 ans que ces terres sont travaillées alors forcément on ne joue pas dans la même cour.

Tous les autres jardins sont gravillonnés, pavés, pelousés (avec arrosage) on y voit des Cyprès, Palmiers, Pins, Figuiers, Oliviers, Lauriers roses, Grévilléa, Abricotiers, Amandiers, Agaves, Aloès et basta.

Alors ben, même si je regarde ce qui pousse autour de moi ça ne m'avance pas ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nono, son jardin et son verger

Message par xyla56 » 21 oct. 2014, 11:07

t'as oublié la vigne :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 21 oct. 2014, 12:23

Alors ben, même si je regarde ce qui pousse autour de moi ça ne m'avance pas ...
Ben dis donc…je compatis.
Eh, les copains, vous auriez des solutions?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 21 oct. 2014, 13:25

plumee a écrit :
Alors ben, même si je regarde ce qui pousse autour de moi ça ne m'avance pas ...
Ben dis donc…je compatis.
Eh, les copains, vous auriez des solutions?
j'en sais rien ! mais cela me serait trop facile de dire : faites comme moi, ou du moins essayez. car même moi, je ne sais pas comment je fais pour que les légumes et tout le reste soient contents. je fais comme je le sens, vraiment. et je change aussi parfois de stratégie , car un peu de changement m'a déjà fait ouvrir les yeux. certaines fois, j'ai aussi des loupés, si si. 100 fois sur ton métier remets ton ouvrage ....
c'est vers toi, plumee, référente et bien expérimentée que je me retournerai afin de résoudre tel ou tel pb . je l'ai déjà fait par le passé, non ? tu étais jusqu'à prendre contact avec des connaisseurs pas loin de chez toi. tu te souviens quand même des tomates qui m'avaient donné du fil à retordre il y a qq années ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 21 oct. 2014, 13:32

Chichinette 11 a écrit :Moi je ne bave plus, je suis à sec après les photos des jardins de :
- Zinette
- Muscari
- Plumee
- Nono
- Jac
- Lavande (quoi que tu en dises)
- etc ....
ne prends pas mes tofs trop au sérieux : mon jardin, bien sur que je le soigne, mais pas à l'excès. beaucoup de choses se font presque toutes seules, grâce à une espèce de main verte.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Zinette » 21 oct. 2014, 16:28

Je ne suis pas sûre que ça va beaucoup lui remonter le moral à Chichinette !http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/draplol.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 21 oct. 2014, 17:05

c'est vers toi, plumee, référente et bien expérimentée que je me retournerai afin de résoudre tel ou tel pb . je l'ai déjà fait par le passé, non ? tu étais jusqu'à prendre contact avec des connaisseurs pas loin de chez toi. tu te souviens quand même des tomates qui m'avaient donné du fil à retordre il y a qq années ?

Euh……des tomates ????? Euh………il y a quelques années ???? Heu…………………Ben…………………

Je ne suis pas sûre que ça va beaucoup lui remonter le moral à Chichinette !
Euh… je pense aussi ! C'est plus facile de faire comme tu dis, Nono, que dans la caillasse-fournaise de Chichinette, la toute jeune émigrée depuis la région parisienne. Ou alors il faudrait caïman renoncer au potager et créer un jardin méditerranéen de succulentes et autres cactées…
Même moi qui dit ma terre ingrate (elle l'est naturellement), à côté, je jardine dans du velours.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 21 oct. 2014, 18:57

Plumée , je me suis surprise à "pouffer" devant tes termes guerriers "Pièges super efficaces" "cages grillagées" "occupation du terrain " .On ne rigole pas chez Melle Plumee :lol: c'est le jardinage commando NAN MAIS ! elle ne va pas se laisser faire tout de même .
Ce que j'aime chez les jardiniers (Nous quoi !) c'est notre optimisme invétéré .Chaque année je jure de ne plus faire de semis de tomates qui me bloque à la maison de Mars à Mai :D et chaque année , je recommence .
Alors Chichinette , je ne te vois pas abandonner .Tu finiras par l'avoir ton jardin potager .S'il y en a trois , prés de chez toi ,le tien sera le quatrième https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0035.gif

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 22 oct. 2014, 00:01

plumee a écrit :
c'est vers toi, plumee, référente et bien expérimentée que je me retournerai afin de résoudre tel ou tel pb . je l'ai déjà fait par le passé, non ? tu étais jusqu'à prendre contact avec des connaisseurs pas loin de chez toi. tu te souviens quand même des tomates qui m'avaient donné du fil à retordre il y a qq années ?

Euh……des tomates ????? Euh………il y a quelques années ???? Heu…………………Ben…………………

Je ne suis pas sûre que ça va beaucoup lui remonter le moral à Chichinette !
Euh… je pense aussi ! C'est plus facile de faire comme tu dis, Nono, que dans la caillasse-fournaise de Chichinette, la toute jeune émigrée depuis la région parisienne. Ou alors il faudrait caïman renoncer au potager et créer un jardin méditerranéen de succulentes et autres cactées…
Même moi qui dit ma terre ingrate (elle l'est naturellement), à côté, je jardine dans du velours.
tout le mérite est pour toi plumee. mais aussi pour chichinette qui se casse le bonnet pour tenter d'avoir des résultats corrects : St Fiacre, tu pourrais un peu l'aider ?

plumee, là, pour les tomates , t'as oublié : t'as une excuse car à l'époque tu étais un pilier de la gdj où tu étais hyper-engagée.

un de mes jeunes a ici son "jardin" de cactus et autres succulentes. ses plantes, dont des opuntias, sont toute l'année dehors mais à l'abri de l'humidité excessive. en été , elles fleurissent un max. pour les tofs, c'est trop tard pour cette année.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2014, 11:45

Vous êtes des z'amours mais ce qui m'arrive n'est pas bien grave, je ne suis pas potagiste de nature, je préfère l'ornemental et je n'attends pas après ça pour me nourrir. Epi, 1°) ça m'occupe, 2°) ça me donne un motif pour râler http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
mon jardin, bien sur que je le soigne, mais pas à l'excès. beaucoup de choses se font presque toutes seules, grâce à une espèce de main verte.
En aucun cas je ne voudrais déprécier tes qualités mais le sol n'y est sans doute pas pour rien.

Lorsque j'étais en Essonne j'avais coutume de dire que ce n'était pas de la terre qu'il y avait dans mon jardin mais de l'or. Même sans être douée ou avoir la main verte, tout y poussait avec opulence, sauf évidemment les plantes méridionales parce qu'en plus je bénéficiais d'une humidité constante du sol dans la mesure où j'étais en creux de vallée.
Lorsqu'on me disait que j'avais la main verte, je démentais, ça ne venait pas de mes qualités mais bien de celles du jardin lui-même.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 22 oct. 2014, 12:21

ici, je suis aussi un peu ornemental.
http://i61.tinypic.com/212i9ew.jpg

j'ai aussi un grand frangipanier et 2 palmiers Phoenix canarisensis qu'il faut rentrer tous les hivers. l'année dernière j'ai pas rentré le + grand des palmiers, trop lourd, trop encombrant, et il a survécu au - 8 °C en étant dehors sans aucune protection.

pour râler, tu ne peux me battre ! mde vient de me donner un petit bouquin : " arrêter de râler " et je le lis attentivement. vais voir ce que cela donnera à l'usage.

la main verte : il la faut même si ton sol est bon, c'est mieux ! la main verte , c'est aussi une motivation , un feeling , une détermination à réussir , un ensemble de sentiments positifs. petite histoire : j'ai lu qu'on ne devait jamais semer du persil quand on avait des idées " mal tournées " , car c' était cuit d'avance. perso, j'y crois pas, mais va savoir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2014, 14:29

Hmmmmmm, joli ce massif !!! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif



PS : Nono, il est inutile de citer le message auquel tu réponds, surtout si c'est celui qui précède ta réponse. Ne sois pas fâché, j'en ai déjà supprimé à plusieurs reprises. Lorsque plusieurs thèmes sont abordés, tu peux éventuellement citer la partie concernée mais seulement celle-là, sinon ça prend énormément de place et ça fait doublon avec le message du dessus.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 22 oct. 2014, 21:00

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t/c074.gifSuperbes tes hortensias !!!L'an prochain , je suis bien décidée à créer un petit massif de ces merveilles .

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 22 oct. 2014, 23:15

je ne fais rien d'exceptionnel avec ces plantes. mais ce massif date de 30 ans au moins et doit être nourri d'1 peu de compost tous les ans. exit la terre de bruyère, ici elles poussent dans l'argile et les cailloux ! pour en avoir des bleus, faut leur mettre des clous rouillés aux pieds.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 23 oct. 2014, 00:12

Belle photo. On a l'habitude des hortensias roses et des hortensias bleus. Deux teintes quoi. Et la photo montre des dégradés de couleurs étonnants. Comment cela se fait-il ?   :?:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claire » 23 oct. 2014, 09:10

Je reviens sur les noix, le plastoc dessus la nuit n'est pas recommandé à cause de la condensation = humidité et ça les noix, elle n'apprécient pas du tout.

Sinon d'accord avec tout ces beaux jardins.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nono, son jardin et son verger

Message par plumee » 23 oct. 2014, 09:54

Je reviens sur les noix, le plastoc dessus la nuit n'est pas recommandé à cause de la condensation = humidité et ça les noix, elle n'apprécient pas du tout.
Certes, mais le carton? T'as pas nos vents chez toi, si?

Répondre