nono, son jardin et son verger

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

nono, son jardin et son verger

Message par nono » 12 oct. 2014, 23:51

les récoltes se poursuivent, se ressemblent et se préparent. même les plants de tomates qui ont déjà donné un max en quantité/qualité, continuent de nous offrir des tonnes de fruits. je n'ai rien taillé, absolument rien, mais attaché solidement les plants à leur tuteur. zéro traitement , que de l'eau au pied. à la plantation, tardive cette année, j'ai renouvelé le sol sur qq cm afin de rajouter le compost maison, puis placé les plants avec une pelletée de ce même compost dans leurs trous respectifs. le reste est venu tout seul. ces tomates sont sous une serre lambda, depuis + de 10 ans au même endroit. celles à l'extérieur ont un peu souffert mais il y en a encore et elles sont bien goûteuses. les tomates de C.Colomb, 1 cm de diamètre, que j'essaye depuis 2 ans , donnent des fruits par centaine et j'ai récupéré les plants dont les graines ont germé en pleine terre après avoir passé l'hiver dehors, dans le sol.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 05:54

Des plants de tomates qui ont donné en quantité je suis épatée ! Avec la météo qu'on a eu j'ai perdu tous les miens! Et si j'ai bien compris tu les installes toujours à la même place sous ta serre ? Et autre question pourrais tu donner ta localisation? Merci !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claire » 13 oct. 2014, 10:25

Chapeau pour les tomates.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 13 oct. 2014, 10:58

Bravo Nono. La serre, c'est un grand avantage pour les tomates, c'est évident partout, y compris dans la toute petite mienne. Et cette année, la plantation tardive aussi était un avantage.
Je commence à réfléchir sérieux à (faire) mettre une serre plus grande au jardin sur l'espace réservé aux tomates depuis des lustres.
Cependant tu dis que tu n'as rien taillé. Et je me souviens d'un article de notre ex-publication favorite dans lequel quelqu'un avait laissé pousser ses tomates dans la serre sans tailler. Je revois encore la jungle inextricable de la photo... tu les espaces beaucoup? ou tu choisis des variétés à petits développement?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 13 oct. 2014, 11:59

Waouh ! Le Christophe Colomb ?
Celui de Lyon ?

:lol:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 13:06

je viens de rentrer : ce matin, les 23 moutons se sont barrés à la faveur d'un passage dans la clôture. l'herbe du voisin est toujours meilleure. sous une pluie démentielle on les a cherchés et j'ai réparé le barbelé avec mde.
là, je suis out, gelé et mouillé. à + pour la suite, réponses des aventures tomateuses et bien d'autres.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 15:05

Ravie , de lire les aventures d'un nouveau radelier !!!!
Bravo Nono. La serre, c'est un grand avantage pour les tomates, c'est évident partout, y compris dans la toute petite mienne. Et cette année, la plantation tardive aussi était un avantage.
a dit Mary May :cry: tu tournes la plaie autour du couteau .
Cela fait deux ans que mes tomates meurent dans ma serre .Il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre .TRop d'eau? , pas assez ?, trop chaud? , ombriere pas ombriere ? .
Je peux dire la même chose que nono , sur mes plants extérieurs (toujours à la même place depuis 3 ans ) sans traitement ils sont superbes.

Tes petites tomates Nono ressemblent elles à celles que j'appelle (peut être à tort ) à "petits moineaux ".1 cm , tres douces , en grappe mais qu'il faut ramasser avec des ciseaux pour ne pas les abimer .

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 15:58

pour le repas de 13 h on a pris ma dernière butternuts 2013. elle s'est conservée à merveille sur un lit de paille et sa viande m'avait rien perdu de ses qualités.
50 % de la récolte 2014 est déjà engrangée et les + grosses sont encore sur leur planche, bien attachées à leur pied toujours en végétation.

ma serre fait 6 m X 4m50, elle est de chez "tonnes eau". son âge : presque 15 ans et j'ai changé son voile du dessus fin mai.
les tomates sont sur 6 rangs, en tout 48 plants répartis également sur des distances pareilles entre elles, 60 cm.
pour les variétés et la conduite des semis, ce sera pour une autre fois, mais c'est pas compliqué.

je mets les plants de croissance déterminée au fond car la courbure de l'armature empêche les plants de grandir convenablement.
tous les autres plants sont énormes par la taille et l'envergure. je plante 4 ou 5 variétés et 2 plants de cerises qui battent tous les records de grandeur, leur sommet culminant à 3 m , courbé au faîte et prenant le large au dehors car plantés aux 2 extrémités.
au début de la culture sous serre, je mettais 60 plants. au fur et à mesure que les années passent, j'en mets moins et peut être qu' en 2015 je n'en mettrai + que 42.cela nous suffit largement. cette année, nombre de bocaux d'1 litre et d'1,5 litre : 60.

je me souviens de l'article sur la non taille dans la gaz@. mais ici, pas de fouillis dès lors que les plants avec toutes leurs tiges sont bien fixés à leurs tuteurs.
dans une serre je pense qu'il ne faut pas enlever trop de gourmands afin que le plant ne grandisse pas de trop. mes plants ont donc tous au moins 5 tiges.

la variété C.Colomb serait d'après mon fournissseur la variété d'origine ramenée par l'explorateur. ces tomates sont marrantes et sucrées. elles sont aussi réputées pour être résistantes aux maladies, ce qui est faux.

je prends soin actuellement d'un plant sauvage qui a démarré tout seul en juillet et qui pousse près d'1 tas de compost. sa végétation est exemplaire de santé et les fruits verts mesurent 1 ou 2 cm.

cette culture est facile à conduire. une seule fois en 15 ans elle m'a donné du fil à retordre car j'avais gaffé en les arrosant avec de l'eau contenant des algues !
50 % du boulot se fait à la fin du printemps, car je range et doit vider la serre qui héberge plein de légumes pendant l'hiver, avant de retourner la terre sur 15 cm pour y incorporer l'obligatoire et volumineux compost que je fabrique sur place et dont je ne dévoilerai pas les secrets. mais si, vous saurez tout !
les tuteurs sont en majorité en bambou issus de chez moi, phylostatis aurea.
les autres 50 % , c'est pour bientôt, quand il faudra tout débarrasser et sortir les tuteurs.
l'été, le sol est recouvert de paille que le paysan d'à côté me laisse volontiers à disposition. les mauvaises herbes, y compris des orties, ont ainsi du mal à percer cette couche.
je vais vous poster des tofs à l'occas.
je suis situé à cheval sur l'Alsace Sud et la Franche Comté, régions assez froides et venteuses. mais je me trouve sur une colline exposée au Sud.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 16:11

pour les petites tomates, je plussoie.

pour le pb des tomates dans la serre, je sèche ! quels sont les symptômes ?
ici je n'ai pas d'ombrière. cette année la température est montée dans mon abri à 55 °C ! aucun plant n'est mort. ils ont fait la gueule , mais pas tous, et ont été abreuvés le soir. ils sont tous bien repartis dès la nuit. le lendemain, pendant 4 heures ils étaient en forme et puis rebelotte . il en fut ainsi pendant 10 jours.
perso, je préfère que mes plants aient un peu soif , à l'inverse de moi-même . qui aime bien, châtie bien !
LAVANDE05 a écrit :Ravie , de lire les aventures d'un nouveau radelier !!!!
Bravo Nono. La serre, c'est un grand avantage pour les tomates, c'est évident partout, y compris dans la toute petite mienne. Et cette année, la plantation tardive aussi était un avantage.
a dit Mary May :cry: tu tournes la plaie autour du couteau .
Cela fait deux ans que mes tomates meurent dans ma serre .Il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre .TRop d'eau? , pas assez ?, trop chaud? , ombriere pas ombriere ? .
Je peux dire la même chose que nono , sur mes plants extérieurs (toujours à la même place depuis 3 ans ) sans traitement ils sont superbes.

Tes petites tomates Nono ressemblent elles à celles que j'appelle (peut être à tort ) à "petits moineaux ".1 cm , tres douces , en grappe mais qu'il faut ramasser avec des ciseaux pour ne pas les abimer .

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 16:19

merci pour le bravo mais je ne tire aucune fierté de ma culture des tomates car elle est facile à mener. faut rester humble, on ne sait pas ce que nous réserve 2015 !
tailler les tomates, j'en suis persuadé à présent car l'expérience le prouve, est inutile. mais cela ne regarde que moi-même !

Marie_May a écrit :Bravo Nono. La serre, c'est un grand avantage pour les tomates, c'est évident partout, y compris dans la toute petite mienne. Et cette année, la plantation tardive aussi était un avantage.
Je commence à réfléchir sérieux à (faire) mettre une serre plus grande au jardin sur l'espace réservé aux tomates depuis des lustres.
Cependant tu dis que tu n'as rien taillé. Et je me souviens d'un article de notre ex-publication favorite dans lequel quelqu'un avait laissé pousser ses tomates dans la serre sans tailler. Je revois encore la jungle inextricable de la photo... tu les espaces beaucoup? ou tu choisis des variétés à petits développement?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 16:33

Et quel est donc le mystérieux pays où on récolte des tomates cette année? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... hello2.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 13 oct. 2014, 16:55

Que voilà une bien belle présentation !
À la limite de l'Alsace et de la Franche-Comté.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 17:04

ppppppppppffffffffffffffffff j'avais loupé un épisode! Merci Claude! :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 13 oct. 2014, 17:23

J'attends avec curiosité les secrets de fabrication maison du compost de choc !    :D :D :P

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par jac11 » 13 oct. 2014, 18:25

le secret il en a parlé ,,,, 23 moutons ça fait quand même un peu de compost
On adore les tofs, alors n'hésite pas
D'entrée ton jardin me plait.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 21:03

pour le pb des tomates dans la serre, je sèche ! quels sont les symptômes ?
en te lisant , je pense que c'est un pb d'arrosage au début de la plantation .Est ce que tu arroses par aspersion , avec un goutte à goutte au pied des plants ?au tuyau le soir .
l'an prochain je vais abandonner l'ombriere .
HUile de noix ? ma mère ,me parlait de veillées où tous les voisins se réunissaient pour décortiquer les noix avant de les apporter au moulin . :cry: plus de veillée ,et plus de moulin .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: nono, son jardin et son verger

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 21:05

On adore les tofs, alors n'hésite pas
c'est quoi les TOFS ? :oops: faut être "djeuns" pour comprendre ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 21:44

Photos!

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 23:11

Claude a écrit :J'attends avec curiosité les secrets de fabrication maison du compost de choc !    :D :D :P
tout simplement, je mélange pas mal d'ingrédients entre eux. faire un bon compost est aussi un travail de Titan, car mon jardin est grand, trop à présent et bien gourmand.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 23:14

Zinette a écrit :Photos!
merci Zinette. quand je peux prendre des raccourcis, le verlan est bien pratique. pas besoin d'être geek pour cela !

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 13 oct. 2014, 23:44

ma procédure de plantation :

1.je mets de l'eau au fond du trou, 5 litres au moins.
2.je mets une bonne pelletée de compost puis une poignée de fumier de poules bien sec.
3. je remets de l'eau afin de bien mouiller le compost.
4. le jette une poignée de lithothame par dessus.
5.je place le plant et rajoute du compost. peu importe comment je place le plant, je le jette un peu n'importe comment car la terre est basse.
6. je referme jusqu'aux 1ères feuilles et tasse un peu en formant une cuvette. celle-ci va servir tout au long de la culture pour recevoir l'eau donnée par un arrosoir.
7. j'arrose un peu mais pas bézeff.
8. si les tiges sont grandes, je les attache délicatement aux tuteurs.
9. je piège les limaces.

et c'est parti pour une nouvelle saison.

l'eau est apportée par un arrosoir, de préférence le soir. combien : si grande chaleur, en pleine saison, 2 arrosoirs de 12 l en 2 fois pour 4 plants. sinon , c'est au pif. on voit bien quand le plant réclame de l'eau. ainsi en fin de ce jour, tout à l'heure, j'ai mis 2 litres aux plants encore bien couverts de fruits.

mon projet pour 2015 ou + tard : installer un arrosage automatique commandé par un petit boitier qui fonctionne au solaire et que je possède déjà.

pour l'huile de noix, je vous donnerai des nouvelles. mais comme je ne suis pas beaucoup télé, je ferai mes veillées tout seul , en musique !
LAVANDE05 a écrit :
pour le pb des tomates dans la serre, je sèche ! quels sont les symptômes ?
en te lisant , je pense que c'est un pb d'arrosage au début de la plantation .Est ce que tu arroses par aspersion , avec un goutte à goutte au pied des plants ?au tuyau le soir .
l'an prochain je vais abandonner l'ombriere .
HUile de noix ? ma mère ,me parlait de veillées où tous les voisins se réunissaient pour décortiquer les noix avant de les apporter au moulin . :cry: plus de veillée ,et plus de moulin .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claire » 14 oct. 2014, 08:54

Et alors qu'est-ce que t'en fais de "il ne faut pas arroser le soir à cause du stress de la plante en cas de grosse chaleur".
Moi rien, car c'est plus pratique pour moi d'arroser le soir, surtout quand je vois les plantes qui souffrent.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: nono, son jardin et son verger

Message par nono » 14 oct. 2014, 10:58

Claire a écrit :Et alors qu'est-ce que t'en fais de "il ne faut pas arroser le soir à cause du stress de la plante en cas de grosse chaleur".
Moi rien, car c'est plus pratique pour moi d'arroser le soir, surtout quand je vois les plantes qui souffrent.
l'expérience me montre qu'il faut arroser le soir. les plantes se refont une santé durant la nuit. le lendemain elles sont chez moi en pleine forme.
la plante doit et va aussi s'habituer au stress hydrique. mes tomates et mes légumes en général me le rendent bien ainsi. c''est mon humble avis, je ne donne aucun conseil, chacun fait comme bon lui semble. ici, j'ai constaté que cela fonctionne bien, donc je continue jusqu'à changer de méthode si la situation venait à être modifiée.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Nicandra » 14 oct. 2014, 12:43

Bonjour nono

Contente de te revoir! :)
Arroser le soir n'est pas une bonne idée!
Les limaces sont nocturnes et arroser le soir les attire vers les plantes!
De plus, la fraîcheur, même relative, de la nuit suffit à remettre les végétaux, suffisamment, en forme pour attendre l'arrosage matinal qui permet, alors, de les préparer à une chaude journée.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 14 oct. 2014, 13:15

J'aime bien quand la diversité des points de vue fleurit dans la douceur de notre forum.
Arrosage du soir espoir, arrosage du matin, pas de chagrin ! LImaces ici, escargots là.

Il y a tellement de paramètres impliqués dans le développement de nos chères plantes
que l'on peut penser que tous les arguments ont de la valeur, et leur diversité reflète probablement
des conditions de sol, de climat, de faune et de flore légèrement différentes.

Répondre