Jardingos, pour quoi faire?

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Jardingos, pour quoi faire?

Message par plumee » 21 déc. 2014, 17:58

Réflexion d'ordre général, concernant non seulement Nono et l'affaire des régions, mais nous tous et le forum.

Quand, dans un Jardingo, se lèvent des propos d'un autre ordre que le jardinage, ne serait-il pas préférable qu'un topic spécifique soit alors ouvert?
Exemple ici, un topic "Que penser des nouvelles régions?".
Pour que ne reste dans le Jardingo que ce qui concerne le jardinage?

Ou si vous considérez tous que le Jardingo est le lieu du propriétaire qui peut alors y dire ce qu'il veut, sur n'importe quel sujet,
ainsi qu'y accueillir des réponses?

Pour ma part, je préfère le premier cas de figure.
Je pense aussi aux nouveaux visiteurs qui, au vu de notre dénomination cherchent du jardinage
et qui se retrouvent à voir parler politique dans un topic dont le nom est jardinier.
Au moins, si le topic "Régions" était dans "des petits riens et des grands touts", en annonçant la couleur, la personne saurait à quoi s'attendre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2014, 20:44

Pas d'accord. Le Jardingo c'est comme le Glog dans le temps, c'est chez la personne qui y habite et cette personne étant chez elle, peut y parler de ce qu'elle veut.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: nono, son jardin et son verger

Message par z@z@ » 22 déc. 2014, 00:47

tout à fait Chichi

à moins que vous ne considériez que le jardingo est une vitrine du forum, ce sur quoi je ne suis pas d'accord ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 22 déc. 2014, 05:45



Au fond, le JARDINGO ce n'est pas un BLOG puisque l'espace du jardingo se situe dans le périmètre du forum,
et donc de ses règles. L'application de ces règles est assurée par les modérateurs et les administrateurs.

Un jardingo est une sorte de CONCESSION confiée à un jardinier "titulaire". Elle est destinée
à permettre un échange fructueux et convivial autour des activités jardinières du titulaire,
ou pour reprendre une image, le jardingo c'est un CARRÉ confié à un forumeur
pour y faire à la fois pousser des plantes, des questions, des solutions et de la bonne humeur
car la porte du jardingo n'est jamais fermée.



Voilà comment je conçois les jardingos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2014, 08:41

Dans ce cas, je vais vous rendre les clefs du mien.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: nono, son jardin et son verger

Message par z@z@ » 22 déc. 2014, 10:12

"Chez Zaza" dans "privé"
est il soumis aux mêmes règles? :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Claude » 22 déc. 2014, 10:33

?

J'ai du mal à suivre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nono, son jardin et son verger

Message par xyla56 » 22 déc. 2014, 10:39

Moi aussi :?: :?: :?: :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nono, son jardin et son verger

Message par Marie_May » 22 déc. 2014, 10:44

Moi aussi j'ai du mal à vous comprendre, Chichi et Zaza. Le jardingo est un espace privé où le jardinier parle de ce qui lui plait à condition de rester dans les limites des règles du forum. autrement dit, je ne suis pas d'accord avec Plumee pour n'y écrire QUE sur le jardinage. Ce n'est pas une vitrine, c'est un coin jardin, une arrière cuisine, un coin cheminée, un bar privé où on cause de ce qui nous vient en la tête. Claude ne dit pas autre chose puisque "la porte du jardin n'est jamais fermée". Evidemment il s'exprime avec la poétique qui lui est propre, mais sachant que c'est ce que nous avons discuté entre admins, ce qu'il veut dire c'est que "non, ce n'est pas un endroit où on ne parle que jardin".

Cela dit, le cas Nono est particulier, vu qu'il en a claqué la porte en nous jugeant coupables de ses "malheurs" régionaux. Et là je trouve que ça dépassait largement le cadre, mais puisque c'était pour nous faire un bras d'honneur... Personnellement je serais assez disposée à ce qu'on ferme ce jardingo et qu'on aille parler ailleurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nono, son jardin et son verger

Message par xyla56 » 22 déc. 2014, 10:45

d'accord

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 01:33

Plumee, je voudrais comprendre pourquoi tu estimes qu'il vaudrait mieux ne pas parler d'autres choses que de jardinage dans nos Jardingos. Cette partie du forum n'est pas spécifiquement dédiée au jardinage, quand on a envie de parler de la peinture de la cuisine ou du changement d'une cuisinière, ou de l'anniversaire des petits, on le fait. Pourquoi pas de sujets moins consensuels, comme le régionalisme ou la politique en général? Tant qu'on reste courtois et qu'on ne transgresse pas les règles du forum, rien n'est tabou. Si des inconnus viennent se fourvoyer chez nous pourquoi seraient-ils plus rebutés par les sujets débattus dans les Jardingos que dans les Petits Riens?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Chichinette 11 » 23 déc. 2014, 08:11

http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... e-cinq.gif
Et si je peux me permettre, ce forum fonctionne par et pour ceux qui le font vivre. Les visiteurs ? Et bien les visiteurs s'adaptent et si ça ne leur convient pas, c'est dommage. Je ne viens pas sur ce forum pour être lue par des inconnus qui n'interviendront jamais, j'y viens pour échanger avec ses membres.

Si c'est endroit était à but commercial, je comprendrais peut-être que nous ayons des "devoirs" envers les lecteurs de passage mais ce n'est pas le cas, nous le faisons vivre pour notre plaisir et à notre façon. S'il ne fallait parler que de jardin, pourquoi avoir autorisé les rubriques "petits riens" et "tambouille" ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même, c'est notre forum, on y poste depuis un an et demi d'une façon qui nous est naturelle, pourquoi s'occuper des autres ?

Si vous pouviez m'expliquer pourquoi il vous importe tant d'être lus par d'illustres inconnus non inscrits qui ne participeront jamais ... Déjà, que tous les inscrits prennent part après on verra parce que, en gros, seule une vingtaine de membre le fait.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Claire » 23 déc. 2014, 09:06

Et encore !
Ben plumee, le jardingo, on y dit ce qu'on veut, mais pourquoi ne pas ouvrir un topic régions, quoique... C'était une discussion en passant, par dessus la barrière, entre 2 coups de grelinette.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Muscardine » 23 déc. 2014, 09:43

Mon côté "bien ordonné, bien rangé" m'aurait fait pencher du côté de Plumette et bien que j'intervienne peu et que je n'aie pas encore créé de Jardingo - je dois être encore plus feignasse que Chichinette ... - je trouve tout de même sympa de laisser s'exprimer le côté"foutoir" dans les jardingos : pour moi le jardingo est plus intime. C'est aussi ce qui fait qu'on soit attaché à ce forum non ?
J'aime bien lorsqu'un débat - quel qu'il soit - disgresse qu'il soit transféré dans un topic dédié, on s'y retrouve mieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Claude » 23 déc. 2014, 10:40

Chichi,

à partir du moment où l'on va sur internet (au lieu de chercher un endroit retiré pour penser et organiser ses notes) c'est qu'on ne souhaite pas échapper au monde. On apprécie les rencontres, on saisit des opportunités, on profite des connaissances et des sensibilités des autres et l'on est naturellement satisfait, content de participer à une communauté. Je ne parle pas bien sûr des topics plus discrets qui sont aussi des "carnets personnels" mais qui ne s'affichent pas comme faisant partie du village officiel des Jardingos. Tellement retirés, et loin de la lumière que j'oublie de les aller visiter !

Pour cela, pour éviter le "nous vieillirons ensemble", un entre-soi peu vivifiant, il est important de laisser les grilles ouvertes et d'accepter des visiteurs. Certains franchiront le pas et nous rejoindront. D'ailleurs chaque fois qu'un petit nouveau s'est installé, qui n'a pas apprécié l'ambiance de curiosité, le plaisir de l'accueil, le goût du "sang frais" ?   :twisted:

Mon expérience des "glogs" fut sinistre. Dans le sens où le fonctionnement ne m'avait jamais été présentée. Apparemment pas de règlement. Certains avançaient que c'était chez eux. Mais j'avais un doute. Et le jour où l'on m'a brutalement repris la clé sans explication, sans discussion, je n'ai plus eu que mes yeux pour pleurer et découvert que je n'avais vraiment rien du tout. Je découvrais que mon glog ne m'appartenait pas et quand j'ai découvert que des gens pouvaient continuer à s'exprimer dans "mon" glog le malaise fut terrible. Comme le type qu'on croit mort, et qui, allongé dans son cercueil, entend les commentaires des proches ! D'où aujourd'hui, l'intérêt de tirer au clair ce qui pourrait ne las l'être.

C'est une bonne chose que de pouvoir en parler. Et de laisser à ceux qui nous rejoindront quelques accords explicites sur ce sujet.



La naissance de ce forum de jardinage où des jardiniers se parlent et échanges fut la conséquence d'un acte d'autorité commis par le patron du forum de LGDJ. Plusieurs d'entre nous furent virés sans explication et sans pouvoir se défendre. Du jour au lendemain, on se retrouvait devant la porte verrouillée. Dans un premier temps, nous nous retrouvâmes sur un radeau. Fort de notre expérience déçue, peu à peu, nous nous sommes donnés les moyens de pérenniser l'existence de ce nouveau forum.

Pour ouvrir un forum, il faut un minimum d'organisation et réfléchir à assumer sa responsabilité envers les lois et règlements de son pays. Les administrateurs prennent sur eux le risque toujours possible d'une poursuite judiciaire. Ils se doivent d'afficher des règles concernant tous les délits imaginables. Tout ce qui s'écrit, se fait dans le cadre du forum doit s'inscrire dans la législation en vigueur de son pays. Les administrateurs peuvent être poursuivis, attaqués en justice pour des propos délictueux tenus à l'intérieur du forum, et le sous-forum des jardingos ne peut s'y soustraire. Pour parer le coup, des modérateurs bénévoles surveillent les propos et modèrent, c'est-à-dire qu'ils peuvent éliminer des contributions illicites.

Parenthèses. J'en profite pour préciser que notre modération est plus sophistiquée que celle qui s'exerce sur d'autres forums où l'on peut traîner dans la boue ses contradicteurs. D'une certaine façon, notre forum est un forum 3.0 ……… Une règle apparait en haut des fenêtres de saisie. Elle précise que " Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. "



Si quelqu'un envisage de franchir la frontière de la légalité… et ne veut pas en être empêché par l'administration du forum, il peut tenter le coup, mais tout seul, en dehors, en ouvrant soit un blog, soit son propre forum.

Voilà. Avant de parler de jardingo, il fallait évoquer ce forum, un espace de liberté avec des frontières autour. Les contraintes qu'il subit s'appliquant par nature dans tous ses coins et recoins……


À l'intérieur du périmètre du forum, existe le village des Jardingos. Il ressemble au jardin partagé auprès duquel je passe tous les matins. Le terrain est communal, la commune avait préparé le terrain, elle l'a viabilisé et découpé en petites parcelles puis elle a accordé un droit d'exploitation à des volontaires. J'imagine qu'existe un règlement explicite (peut-être l'interdiction de biocides de synthèse), peut-être même un contrat en bonne et dûe forme.

Pour moi, les jardingos sont des "concessions" accordées par le forum à qui le veut et pour des durées indéterminées. Chacun y fait pousser ce qu'il veut, voire se contente de venir pique-niquer en famille ou de faire de la chaise-longue ou de discuter avec ses voisins. Le jardingonaute y parle de sa vie avec les plantes, il l'illustre avec des images. Je suppose qu'un jardinier reste un jardinier et que sa passion marquera le caractère de sa petite concession. Bien sûr, les voisins et des visiteurs inconnus peuvent entrer et se rincer l'œil, donner des conseils, en prendre, etc….

C'est bien sûr ma vision perso.
On est là pour échanger et changer de point de vue si l'occasion se présente    ;)

-
Corrigé, relu et reposté à 11HOO.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 11:04

Claude a donné son point de vue (deux fois). J'en déduis que m'étais trompé, apparemment. Tu répètes ton exemple jardinier, je suppose donc que tu estimes préférable que les conversations se résument au jardinage?

Je tombe des nues. Je te rappelle que de ta chaise-longue et par dessus la haie de ton coin de jardin, toi, jardinguiste distingué, peut parler de ce qui te tient à cœur. Et c'est ce que dit Chichi, Claude, au cas où tu ne l'aurais pas compris. Claire aussi. Et moi.
Nous sommes là pour faire respecter les règles, sans doute. Mais pas des règles rigides, comme de décider des sujets de conversation.

Je ne ferai pas cet effort pour plaire à de potentiels forumeurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par plumee » 23 déc. 2014, 12:11

Plumee, je voudrais comprendre pourquoi tu estimes qu'il vaudrait mieux ne pas parler d'autres choses que de jardinage dans nos Jardingos.
Depuis que je me suis soulevé la question, j'ai réfléchi et j'ai changé d'avis.
Je suis d'accord avec vous: oui, on peut parler de tout avec le propriétaire, tant qu'il est d'accord car chez lui
- quelqu'un d'ailleurs avait déjà réagi à des échanges un peu musclés en disant "Eh! Ici vous êtes chez moi, allez vous disputer ailleurs" ou qq chose comme ça-
et tant que la loi du forum n'est pas bafouée, bien sûr que je n'y avais plus pensé. :roll:
Donc, ce topic n'a plus lieu d'être. C'était un petit pet plumet en l'air!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Claude » 23 déc. 2014, 13:17

MM.

Je prenais les choses sous un angle différent. Je m'adressais à un jardingonaute affirmant qu'il est chez lui dans son jardingo et qu'il ne supporte aucune contrainte. Ni de règlement, ni de voisinage …… Il confondrait jardingo et blog. Le titulaire d'un blog, un truc indépendant, ne partage avec personne sa responsabilité.

Me tournant vers cette personne, je lui rappelais que les jardingos sont inclus dans un forum.
Lequel forum a des contraintes de type réglementaire comme tous les sites et forums sur internet.




Mais pas question de limiter les initiatives d'un jardinier qui aurait envie de parler d'autre chose que de jardinage. D'autant qu'il existe tellement de passerelles logiques entre le jardin et d'autres préoccupations (recettes, écologie, économie, sciences, … ).

C'est ce que j'illustrais à ma façon dans ce passage. Ci-dessous,
ce qui est mis en gras, n'est-il pas suffisamment clair ?
Pour moi, les jardingos sont des "concessions" accordées par le forum à qui le veut et pour des durées indéterminées. Chacun y fait pousser ce qu'il veut, voire se contente de venir pique-niquer en famille ou de faire de la chaise-longue ou de discuter avec ses voisins.
Si une partie de CE propos fait penser le contraire, merci de me dire laquelle, je le gommerai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 13:41

Je m'étais effectivement fondée sur cette phrase pour dire à Chichi et consort qu'elles ne t'avaient pas compris. Mais comme tu as réitéré avec
Il ressemble au jardin partagé auprès duquel je passe tous les matins. Le terrain est communal, la commune avait préparé le terrain, elle l'a viabilisé et découpé en petites parcelles puis elle a accordé un droit d'exploitation à des volontaires. J'imagine qu'existe un règlement explicite (peut-être l'interdiction de biocides de synthèse), peut-être même un contrat en bonne et dûe forme.

Pour moi, les jardingos sont des "concessions" accordées par le forum à qui le veut et pour des durées indéterminées. Chacun y fait pousser ce qu'il veut
où il n'y a pas un mot sur les conversations qui pourraient avoir différents sujets pour origines, je me suis dit que finalement je m'étais trompée et que tu voulais dire le contraire de ce que j'avais compris.

Cela dit, il faudrait que tu te poses la question de savoir pourquoi on te comprend mal. Tu es le seul à pouvoir y répondre.
Je ne sais pas à quel jardingonaute tu t'adressais, personne n'a dit récemment "qu'il est chez lui dans son jardingo et qu'il ne supporte aucune contrainte. Ni de règlement, ni de voisinage" que je sache. Si je me trompe, j'aimerais qu'on me renseigne. Et si c'est un vieux truc, il faut le préciser. Sinon, ceux qui viennent de s'exprimer peuvent se sentir visés et ne rien comprendre à tes dires.

Bien sûr on a tous le droit de prendre les choses sous autre angle. Mais il faut le signaler. Sinon on se perd en conjectures.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 13:42

Et Plumette, bien noté que le pet plumet.... fort jolie formule.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Claire » 23 déc. 2014, 20:33

doner des conseils
Tu l'as relu combien de fois ? :mrgreen: C'est rien que pour t'embêter Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Claude » 23 déc. 2014, 22:02

@Claire.

Plusieurs fois, ce qui aggrave mon cas. D'autant qu'en plus de l'erreur orthographique, je laisse entendre que des "visiteurs", des non-inscrits donc, pourraient donner des conseils !!!     :o

Par moment, je me dis que je ferais mieux de l'ouvrir seulement pour gober les mouches.    :(

La sagesse c'est le singe qui ne voit rien, qui n'entend rien et qui ne …… dit rien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Marie_May » 24 déc. 2014, 01:08

Oui enfin.... si tu ne dis plus rien, à qui est-ce qu'on va s'en prendre...? :lol:

Un très bon Nowel à tous, bandes de vieilles branches...!


https://smileys.surlatoile.org/reposito ... l-2942.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par Claire » 24 déc. 2014, 08:49

A vous aussi. Allez un p'tit smiley.

http://www.smiley-lol.com/smiley/noel/c ... horale.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardingos, pour quoi faire?

Message par plumee » 24 déc. 2014, 19:03

Par moment, je me dis que je ferais mieux de l'ouvrir seulement pour gober les mouches. :(
:lol: :lol: :lol:

Répondre