Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).

Re: Le petit monde de Chichinette

Messagepar plumee » 25 Sep 2017, 06:22

Dans bientôt je vais arracher cette Courgette longue de Nice qui prend une place folle sans produire. Je crois que je la broierai pour remettre sur le sol.

Te presse pas! Enfin, si tu peux l'arroser un peu…
Madame est tardive.
plumee
Confirmé

Message(s) : 6529

Messagepar Chichinette 11 » 25 Sep 2017, 18:45

LAVANDE05 a écrit::o Ben dis donc , elle est voyageuse ta courgettes de NIce .Elle aurait du produire car elle a l'air bien vigoureuse .J'ai abandonné les courgettes "coureuses" je plante des "vertes d'italie" plus sédentaires.
Les graines que j'achetais étaient des non-coureuses mais j'avais décidé de laisser tomber et de ne plus en semer parce que je ne sais pas faire pousser les Courgettes.
Épi, lorsque je suis allée à la fête des plantes de Fontfroide au printemps, j'ai vu et acheté un godet de cette 'longue de Nice' dont j'entends parler depuis longtemps. J'ai tenté [ img ]
Non Claude, elle ne se marcotte pas et pourtant j'avais recouvert certains entre-noeuds pour voir.
plumee a écrit:Te presse pas! Enfin, si tu peux l'arroser un peu…
Madame est tardive.
Tu as raison, je la laisse encore un peu mais je crois bien que je ne vais pas l'arroser, elle m'agace trop. A elle de profiter de la pluie qui tombe en ce moment [ img ] Enfin, si ça veut parce qu'on en est à 2 mm et ça ne tombera plus maintenant :roll:

LAVANDE05 a écrit:Tu as un papyrus sur ta photo ? je croyais qu'il poussait les pieds dans l'eau ?
J'avais moi aussi été très surprise en arrivant. J'en ai 5 touffes sur le terrain et je ne sais pas du tout comment ça s'appelle. Ce sont forcément des Cyperus, ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux Cyperus alternifolius mais ces derniers sont censés être des plantes de berges ou du moins d'endroits bien arrosés, or ceux-là ne reçoivent jamais le moindre arrosage de ma part et ce n'est pas la pluviométrie locale qui risque de les mouiller.

Tout ce que je sais c'est que c'est assez gélif dans des régions moins clémentes parce que Fiston et sa copine ont flashé dessus et la première année ils ont perdu le pied que je leur avais donné, ils ne l'ont pas rentré assez tôt hors-gel. Et aussi parce que l'hiver dernier je les ai rasés trop tôt et les jeunes pousses ont grillé quand on a eu quelques nuits avec gel. Par contre, ils sont repartis sans problème ensuite.

Hormis que je n'ai pas besoin de les arroser, deuxième avantage, quand je les rase je broie les tiges et les têtes et ça fait un bon paillis qui ne s'envole pas avec le vent. En revanche, je ne sais pas si ça apporte quelque chose au sol.
Chichinette 11
Modérateur

Message(s) : 10534
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Messagepar plumee » 11 Oct 2017, 06:38

Alors, Chichinette, ton jardin?
Est-ce que chez toi, c'est comme chez nous, toujours un manque de pluie criant?
Si oui, chez toi, ça doit être le désert, non?

Je mens, nous avons eu quelques mm il y a quelque temps, puis 1 puis 2.
Juste de quoi humecter le peuple parce que ayé, ce matin, je remets l'asperseur pour soigner mes engrais verts.
Décidément, la future saison s'annonce déjà problématique… :|
plumee
Confirmé

Message(s) : 6529

Messagepar Marie_May » 11 Oct 2017, 09:08

Tu parlais de ton gros cyperus dans un mail précédent. J'en avais acheté un dans une foire aux plantes pour le mettre dans une baignoire d'enfant trouée, que j'ai placée dans ma cour, sous la douche d'une gouttière. En fait il a péréclité. Ça devait être un de ceux qui ne veulent pas d'eau... Ils ont les mêmes feuilles sur leur longue tige, c'est donc facile à confondre.
Marie_May
Administrateur

Message(s) : 9075

Messagepar Chichinette 11 » 20 Oct 2017, 10:00

Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de recevoir enfin de l'eau. Du 1er Avril au 18 Octobre il n'a plu que 63 mm. Entre minuit et 8H30 hier matin nous avions déjà eu 8 mm, il y avait des éclairs autour mais nous n'avons eu que des bords d'orages. Ça a repris vers 19H30 hier soir, de façon parfois intense et ce matin ça donne un total de 44 mm [ img ]

Hier matin j'ai commencé à remplir mon fût, à sec depuis déjà bien longtemps, en y déversant seaux et arrozezoirs placés sous les génoises. C'est drôlement lourd de soulever 10 litres d'eau à 1,50 m du sol (ce faisant j'a pensé à notre petite Mianne qui nous manque et qui doit avoir de gros soucis ) [ img ]
Ce matin j'ai recommencé, en tout j'ai dû le remplir avec 150 litres. Je n'ai jamais su sa contenance mais à vue de nez il fait entre 220 L et 250 L et j'arriverai bien à le compléter avant l'arrivée de l'été prochain :mrgreen:

Cette pluie me satisfait d'autant plus que depuis mi-Septembre j'ai planté et/ou déplacé 8 arbustes ou vivaces de grande taille et ça va leur faire du bien.

Un jour (si ma flemme me lâche) je vous raconterai :oops:
Chichinette 11
Modérateur

Message(s) : 10534
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Messagepar Muscardine » 20 Oct 2017, 15:02

Chichinette 11 a écrit:... un jour (si ma flemme me lâche) je vous raconterai :oops:

Si tu t'y mets aussi ... :mrgreen:
Muscardine
Confirmé

Message(s) : 1130

Précédent

Retour vers Les Jardingos