Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 24 oct. 2013, 20:42

Voui, Plumee, ma douce, mets-nous tes coordonénées... comme tout le monde. C'est tellement plus commode de pouvoir jeter un petit œil discret sur la droite pour voir où tu crèches, que de retourner dans ton glog. Tout le monde n'a pas la chance d'y avoir été in situ et de visu.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 24 oct. 2013, 21:00

Ici aussi il y a quelques jour on a eu un orage tropical et pas loin il y a eu une mini tornade qui a tout rasé, surtout un alignement de chênes séculaires posés comme des fétus au sol, bien alignés. Chez nos amis une grosse branche de chêne pend de l'arbre en attendant de tomber sur la route et de l'eau, de l'eau comme lorsque j'étais en Thaïlande sous la mousson. Mais pour nous pas de dégâts, le potager est perché tout en haut de la colline et les chèvres étaient sous les énormes épicéas.
Des tempêtes d'automne on connait mais orage tropical avec éclairs ça c'est nouveau.

Aujourd'hui 20c° à l'ombre et certaines plantes refleurissent comme des hortensia ou des rhododendrons. J'espère que ça ne va pas duré car je crains que comme il y a deux ans les fruitiers ne fleurissent en décembre.

Alors avec ce beau temps nous étions un peu décaléEs de jardiner en t shirt en suant! on a ramassé des patates, j'ai épandu du fumier et repiqué des cornet d'anjou!

Pour finir assisE sur le banc au soleil, j'ai dégusté une pomme germaine de braspart; un délice!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 24 oct. 2013, 21:26

La télé nous a montré une autre mini tornade dans le Nord je crois. C'est inquiétant, non ? On ne connaissait pas ce genre de phénomènes en France. Et, se promener à la Toussaint (ou presque) en tee-shirt, inhabituel tout de même ! A quoi doit-on s'attendre pour la suite ? De la neige en juillet ? Du lilas fleuri à Noël ? C'est dingue :shock:
Crépidule, en voyant que tu habites près des Monts d'Arrée, je me prends à chantonner une vieille chanson de mon enfance (hier, quoi ! :D )
Dans les monts d'Arrée en Bretagne
Danièlou, le gai pastoureau
S'en va rôdant par la campagne
Avec sa chèvre et son chevreau


Tu connais ? Quoi que, c'est du genre que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître :lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 25 oct. 2013, 11:12

Non je ne connaissais pas!

C'est pas une chanson d'ici, je pense que c'est du folklorisme, sinon ce serait en Breton ;)

Ce matin il fait encore très beau!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 25 oct. 2013, 12:37

Ces tornades à la française, je ne connaissais pas ……… mais ce n'est pas parce qu'on en avait pas entendu parler avant que c'est forcément nouveau, nouveau.


Ne pas oublier qu'on a changé d'époque, on vit une révolution en matière de communication. Chez moi, dans mon fauteuil, je peux su ivre une émission australienne en direct. Je peux téléphoner, envoyer un scan de document immédiatement aux antipodes, voir en direct un incendie aux portes de Sidney, un azimuté du cerveau avaler 100 œufs durs d'affilée, puis des enfants morts de faim, puis admirer une aile de pigeon slatanesque, puis une grenouille avec 6 pattes qui a l'air sereine, je peux zyeuter la fuite vers la mer d'une citerne d'eau contaminée à Fukushima, et découvrir la mine futée de Nabilla tout ça à la queue leuleu. Puis prendre le téléphone et ouvrir la fenêtre du bon forum Ici l'on sème pour s'inquiéter du genou blessé d'une amie, chercher qui a publié du nouveau, voir les photos du jardin de X ou de Y ……

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Jardiner en octobre

Message par muscari » 25 oct. 2013, 14:07

il est en forme Claude :D ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2013, 14:24

Plumee, on ne te demande pas d'indiquer ton adresse mais entre le Nord, l'Est, l'Ouest et le Sud de la France, il y a pléthore de climats. Tu avais écrit dans ta présentation :
moyenne vallée du Rhône, pas très loin de Valence, sur le rebord du Massif Central, côté Ardèche
donc, à la limite si tu reportais dans ton profil "rebord du Massif Central, côté Ardèche" ce serait largement suffisant et ça nous comblerait.

Avoue, faut pas grand chose pour nous faire plaisir :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 25 oct. 2013, 15:52

Vouiii siteplê !   :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 25 oct. 2013, 16:42

Plumee, on ne te demande pas d'indiquer ton adresse mais entre le Nord, l'Est, l'Ouest et le Sud de la France, il y a pléthore de climats. Tu avais écrit dans ta présentation :
moyenne vallée du Rhône, pas très loin de Valence, sur le rebord du Massif Central, côté Ardèche
donc, à la limite si tu reportais dans ton profil "rebord du Massif Central, côté Ardèche" ce serait largement suffisant et ça nous comblerait.
QUOI???? On me cherche des chichinoiseries?????? :evil: :lol:

Oh que non, que ça ne vous suffirait pas! Savoir que l'Ardèche est un des plus grands et plus longs départements de France. Le rebord du Massif Central, lui, va quasiment de Lyon au Gard, soit presque Avignon! Côté climat, vous voyez?
Si j'ai dit " moyenne vallée du Rhône et Valence" (que tout le monde situe), c'est parce que notre climat est un bâtard du milieu de tout. Ce n'est ni celui de la basse Ardèche (Aubenas et plus bas, au climat quasiment méditerranéen), ni celui du nord Ardèche (près de Vienne, qui est celui de Lyon), ni celui de la haute-Ardèche (près du Puy), ni même celui de la Drôme, juste à quelques kilomètres, de l'autre côté du Rhône (qui est celui de Valence) mais des fois l'un, des fois l'autre et encore l'autre ou même l'autre. Donc quand la Mère Téo fait ses prévisions, mis à part si elles sont générales pour Rhône-Alpes, ben, on sait jamais où on en est.
Et en plus, notre petit coin de paradis bénéficie (?) d'un micro-climat dont les vieux disent qu'il en incombe au point le plus haut de la régions qui nous surplombe à 4kms !!!
Donc, voyez vous même si c'est compliqué!
Pas étonnant que je soies à moitié piquée. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 25 oct. 2013, 18:15

Voui, Plumee, ma douce, mets-nous tes coordonénées... comme tout le monde. C'est tellement plus commode de pouvoir jeter un petit œil discret sur la droite pour voir où tu crèches, que de retourner dans ton glog. Tout le monde n'a pas la chance d'y avoir été in situ et de visu.

Je viens juste de voir ça !!!!!!!!!
Je veux bien mettre mes coorodonnées. "Aïe! Mais comment je fais moi?". J'ai cliqué sur Plumee à droite mais dans la fenêtre qui s'ouvre, qui me dit que je suis inscrite, je fé quoi? Je vois pas où est marqué : "Plumee, ma douce, mets tes coordonnées, là, dans la petite case". Qui va me parfumer?

Du coup, je viens de comprendre la chichinoiserie (c'est moi qui le dis) à Chichinette: elle devait parler de cet espace là! Et moi…la la la lè reu.
Quoi? Quoi? On a la comprenette qu'on peut eh ho.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 25 oct. 2013, 19:29

La chanson du chevrier, Mianne, c'est du Théodore Botrel.... voir ici http://ville-brasparts.forum-actif.net/ ... ts-d-arree


Plumette, tu cliques sur le panneau de contrôle de l'utilisateur qui est situé en haut à gauche sous les photos du bandeau. tu y es?
Bon. Ensuite tu cliques dans la case Profil. OK?
Et là, si tu lis tout ce qui est écrit, tu trouves une case : localisation. Et tu te localises.
N'oublie pas de valider (faut tout lui dire...)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 25 oct. 2013, 20:50

Eh be, je n'aurais point su dire qui avait écrit cette chanson. Crépidule, comment ça, c'est pas d'ici !!! Une chanson écrite par un breton né à Dinan et qui a écrit La Paimpolaise ! Tu vas te faire lyncher :lol: :lol: :lol:

Plumee, en ce qui me concerne tu peux indiquer simplement Ardèche vu que, pour moi, c'est un climat de sudiste comme tout ce qui est au sud de Bordeaux http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif Tout comme, pour les gens du sud, on est nordiste si on habite au nord de Bordeaux :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Jardiner en octobre

Message par crepidule » 25 oct. 2013, 21:14

Ah ben j'aurai du m'douter! Encore un coup de Botrel, bordel de m.... Paimpol et sa falaise ne lui suffisait pas à cet âne: il n'y a pas de falaises à paimpol!

Gast ar c'hast (sensuré)! :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 25 oct. 2013, 21:44

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is-non.gif Rhooo... nous on dit pu..in :lol:

Les falaises de Paimpol c'est comme les cerisiers roses et pommiers blancs. Ce doit être pour la rime.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2013, 22:30

Plumee, crois-tu réellement que le climat de l'Aude est le même selon que l'on se trouve en bord de mer, dans le Carcassonnais, la Montagne noire, le Pays de Sault ou comme moi en Minervois ? Ça va du doux où quasiment peuvent pousser les Orangers au frais et neigeux l'hiver dans certains lieux de moyenne montagne.

Franchement, je connais peu de départements où le climat soit égal en tous lieux mais l'important dans l'histoire c'est, comme le dit Mianne, de pouvoir te situer grosso modo.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Jardiner en octobre

Message par Nicandra » 26 oct. 2013, 00:29

Bonsoir

Il a écrit falaise au singulier!
Peut-être un souvenir ému de son passage dans un établissement portant ce nom: Une maison close reconvertie, depuis, en débit de boisson! ;)
Crepidule, sans le savoir apparemment, a trouvé le juron adéquat. :lol:

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 26 oct. 2013, 09:00


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en octobre

Message par Claire » 26 oct. 2013, 09:01

Bon, alors plumee, tu la mets ton adresse ? http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... r-ordi.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 26 oct. 2013, 11:00

Mais c'est incroyable, l'étendue du savoir de notre Nicandra...!!!
Des types de champignons aux citations poétiques, des noms latins de fleurs aux noms des bordels paimpolais, et on dirait même qu'elle parle breton... Et ça veut dire quoi, d'abord, ce mot censuré?... tu ne vas pas nous laisser dans l'ignorance, tout de même...!

Ma moman aussi chantonnait Botrel, mais pas la Paimpolaise, trop connue. Elle chantait La tricoteuse.

Cela dit, elle chantait tout le temps, et plus souvent Le temps des cerises et des chansons anarchistes que Botrel qu'elle trouvait très mièvre.
Mais elle avait un faible pour la tricoteuse qui faisait à son nHomme des "gilets" de laine avec un "point de tricot connu d'elle seule".
Ce qui rappelle les pulls de marins celtes en général et les Irlandais en particulier. Parait-il qu'on les reconnaissait à leur pull quand ils étaient rejetés sur les côtes par "la mer menteuse".
C'est ce qui arrive à la tricoteuse de la chanson, qui "va tricotant un beau gilet de laine" au bord de la mer qui "aujourd'hui a l'air de lui dire, j'amène celui que ton cœur désire" et qui en fait rejette sur les rochers à ses pieds, un "naufragé recouvert à peine d'un ciré rongé et d'un gilet de laine".
Jetant son tricot dans la mer menteuse,
avec un sanglot meurt la tricoteuse
car sur le corps mi-nu que la vague amène
elle a reconnu le vieux gilet de lai-ai-ne.

Et à ce moment-là, ma mère avait toujours une petite larme au coin de l'œil.

Assez digressé, Marie-May.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en octobre

Message par Mianne » 26 oct. 2013, 11:18

Et ça veut dire quoi, d'abord, ce mot censuré?..
Mais on a donné la définition. "Put.in" que tu rapproches de la maison close qui s'appelait la Falaise et tu as tout compris :lol:

J'arrête aussi de digresser vu que c'est l'heure de s'occuper de chercher quoi mettre dans l'assiette :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 26 oct. 2013, 14:43

Sur les tornades ou comme le dit le présentateur de cette chaîne météo sur les "phénomènes tourbillonnaires"
voici la carte produite il y a 2 jours sur le niveau de probabilité de voir apparaître des tornades.
Sur une échelle à 4 niveaux, le risque est (un peu) plus fort dans la partie colorée en orange qu'en jaune clair.

http://img4.hostingpics.net/pics/877379131.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 26 oct. 2013, 14:51

Mianne a écrit :http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is-non.gif Rhooo... nous on dit pu..in :lol:

Les falaises de Paimpol c'est comme les cerisiers roses et pommiers blancs. Ce doit être pour la rime.

Euh ! ce serait pas plutôt les "fadaises" !?
Pitié, je ne fais que tenter d'oser de suggérer ……

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 26 oct. 2013, 14:57

*
Ma moman aussi chantonnait Botrel, mais pas la Paimpolaise, trop connue. Elle chantait La tricoteuse.

Cela dit, elle chantait tout le temps, et plus souvent Le temps des cerises et des chansons anarchistes
que Botrel qu'elle trouvait très mièvre. Mais elle avait un faible pour la tricoteuse
qui faisait à son nHomme des "gilets" de laine avec un "point de tricot connu d'elle seule"……
Superbe histoire Marie-May ! Bravo.


Claude a écrit :
Mianne a écrit :http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is-non.gif Rhooo... nous on dit pu..in :lol:

Les falaises de Paimpol c'est comme les cerisiers roses et pommiers blancs. Ce doit être pour la rime.
Euh ! ce serait pas plutôt les "fadaises" !?
Pitié, je ne fais que tenter d'oser de suggérer ……

Ah ! c'était une histoire de lanterne !

Y a une région qui s'appelle le Lanterneau ???

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 27 oct. 2013, 17:30

Plumette, tu cliques sur le panneau de contrôle de l'utilisateur qui est situé en haut à gauche sous les photos du bandeau. tu y es?
Bon. Ensuite tu cliques dans la case Profil. OK?
Et là, si tu lis tout ce qui est écrit, tu trouves une case : localisation. Et tu te localises.
N'oublie pas de valider (faut tout lui dire...)
Ben voilà! Moi, quand on m'explique gentiment, commifaut dans tous les détails, je deviens TRÈS intelligente.
J'ai fait. Y'a plus qu'à voir si ça a marché. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 27 oct. 2013, 17:32

Au fait, ça vous va ma localisation?
Y'a intérêt…sinon je mords…
ma souris.

Répondre